Mon premier bateau
+36
André MIOSSEC
michael Gloaguen
ofencer29350
CRI-CRI
michel rosensohn
G. Delacroix
† Michel Saunier
Nounours67
antares91
PAB
jungo1
Ric
JMau
restater
marc (vassily)
Francis CLEMENT
Mich15
Didier MAURICE
Grégoire
Loïc
Marc
dobel alain
bernardw
a.piot
frederic Ravinet
VR24
orion-p87
Alain Fosse
René VDH
Phil
Guido54
JMR
banton
Alain Degny
kangoo91
stf67
40 participants
Page 6 sur 40
Page 6 sur 40 • 1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40
Re: Mon premier bateau
pour une première beau et propre bravo
alain2
alain2
dobel alain- Messages : 1237
Travaux de ce jour.
1 - découpe de l'écoutille et pose des surbeaux.
Je vois sur le bateau des autres ( Marc , Dominique et autres ) que cette écoutille est complétée d'un escalier et d'un garde-corps. Je ne trouve rien concernant cela dans le kit .Me manque-t-il des pièces ou cela fait-il partie des améliorations hors kit.
2- Pose du faux pont pour la pose des planches des gaillards avant et arrière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1 - découpe de l'écoutille et pose des surbeaux.
Je vois sur le bateau des autres ( Marc , Dominique et autres ) que cette écoutille est complétée d'un escalier et d'un garde-corps. Je ne trouve rien concernant cela dans le kit .Me manque-t-il des pièces ou cela fait-il partie des améliorations hors kit.
2- Pose du faux pont pour la pose des planches des gaillards avant et arrière.
René VDH- Messages : 2941
Belle progression pour une première.
Phil- Messages : 1185
Jeune retraité j'ai une vie encore très active donc je me penche sur mon montage durant les heures creuses ou intempérie soit maxi 2 heures par jours , de plus 2 heures par jour sur le forum pour apprendre .....soit montage à mi-temps .... mais quel plaisir !!!!!
Content que tu y prennes autant de plaisir. Si tu as des questions d'ordre général, n'hésite pas.
Merci Alain
Je réitère ici une question que j'ai posé il y a quelques temps et pour laquelle je n'ai pas eu de réponse.
Question :
Je vois sur le bateau des autres ( Marc , Dominique etc ) que l'écoutille du pont inférieur est complétée d'un escalier et d'un garde-corps. Je ne trouve rien concernant cela dans mon kit .Me manque-t-il des pièces ou cela fait-il partie des améliorations hors kit. ???
Autre question : Pour la pose du plancher du gaillard avant , gaillard arriéré et liaison entre les deux , les latte de plancher (sur l'extérieur ) doivent elle restées droite suivant l'axe du bateau ou doivent-elles suivre la courbe du bordage ????
Je réitère ici une question que j'ai posé il y a quelques temps et pour laquelle je n'ai pas eu de réponse.
Question :
Je vois sur le bateau des autres ( Marc , Dominique etc ) que l'écoutille du pont inférieur est complétée d'un escalier et d'un garde-corps. Je ne trouve rien concernant cela dans mon kit .Me manque-t-il des pièces ou cela fait-il partie des améliorations hors kit. ???
Autre question : Pour la pose du plancher du gaillard avant , gaillard arriéré et liaison entre les deux , les latte de plancher (sur l'extérieur ) doivent elle restées droite suivant l'axe du bateau ou doivent-elles suivre la courbe du bordage ????
En principe, les lames de plancher extérieures suivent la courbure du pont. Mais étant donné qu'AL n'a dû fournir qu'une seule largeur de baguettes, c'est difficilement réalisable. Si tu les poses dans l'axe, ce n'est pas catastrophique.
Les passavants (la liaison entre gaillards) suivent la même règle d'assemblage des planches que les ponts.
Pour la descente d'escalier, je ne peux pas répondre, je ne connais pas le contenu du kit.
Les passavants (la liaison entre gaillards) suivent la même règle d'assemblage des planches que les ponts.
Pour la descente d'escalier, je ne peux pas répondre, je ne connais pas le contenu du kit.
René VDH a écrit:Merci Alain
Question :
Hola mi estimado
l'echelle d'ecoutille est fournie ( pieces du Kit ) le garde-corps est optionnel
Bon Week
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Muchas gracias hombre
Merci Dominique , je trie les pièces et je regarde pour améliorer dans la mesure de mes capacités ce modèle de " Kit "
Donc si cet escalier et cette rambarde sont un plus , je me lance.....
tu auras compris Dominique que je m’inspire beaucoup de ton pas à pas ainsi que de l'exemple de Marc ,
Jean-Marie , Dom59 et autres, ainsi que des conseils que je reçois de la communauté du forum.
Ce jour , continuation de la pose du plancher du gaillard arrière et pose , après alignement du plancher , du gaillard d'avant.
Merci Dominique , je trie les pièces et je regarde pour améliorer dans la mesure de mes capacités ce modèle de " Kit "
Donc si cet escalier et cette rambarde sont un plus , je me lance.....
tu auras compris Dominique que je m’inspire beaucoup de ton pas à pas ainsi que de l'exemple de Marc ,
Jean-Marie , Dom59 et autres, ainsi que des conseils que je reçois de la communauté du forum.
Ce jour , continuation de la pose du plancher du gaillard arrière et pose , après alignement du plancher , du gaillard d'avant.
Dernière édition par René VDH le Sam 6 Déc 2014 - 9:16, édité 1 fois
Historiquement, si l'escalier est indispensable pour descendre dans la batterie inférieure, il n'y a pas de garde-corps. Et si tant est qu'il y aurait un, il serait composé d'un montant à chaque angle dans lesquels sont enfilés deux cordages. Un en partie haute, le second à mi-hauteur du montant.
Sur la face extérieure des montants côté escalier, les cordages sont retenus par un nœud en cul de porc.
La très belle rambarde à balustres de nos estimés confrères est juste une fantaisie qui démontre leur goût prononcé pour le luxe.
Sur la face extérieure des montants côté escalier, les cordages sont retenus par un nœud en cul de porc.
La très belle rambarde à balustres de nos estimés confrères est juste une fantaisie qui démontre leur goût prononcé pour le luxe.
Weekend pluvieux en Belgique !!!
C'est bien, tu es qualifié pour la semaine qui vient.
Bonjour,
Bien sympathiques, ces virures de pont.
Cependant il me semble avoir vu quelque part que le modèle était au 1/90ème. Ais-je bien lu ? Si c'est le cas, il faut faire attention : à cette échelle microscopique, le calfatage, les joints entre les virures et les tapes de clous sont complètement invisibles ou, en tout état de cause, à peine plus visibles qu'un trait de cuter.
En tout cas, pour un premier modèle, c'est prometteur
(Quel emmerdeur, ce Fosse).
Bien sympathiques, ces virures de pont.
Cependant il me semble avoir vu quelque part que le modèle était au 1/90ème. Ais-je bien lu ? Si c'est le cas, il faut faire attention : à cette échelle microscopique, le calfatage, les joints entre les virures et les tapes de clous sont complètement invisibles ou, en tout état de cause, à peine plus visibles qu'un trait de cuter.
En tout cas, pour un premier modèle, c'est prometteur
(Quel emmerdeur, ce Fosse).
Exacte Alain
Mais , j'ai en premier lieu posé à blanc les lattes cote à cote , et cela était trop net . Donc ici , j'ai légèrement poncé les arrêtes des planches plus un trais de crayon noir sur la tranche. Les planche sont donc jointives mais les arrêtes cassées donne une impression de joints. Effectivement au 90 ime ceci n'est pas correct , mais pour une question de " rendu " je trouve ceci agréable. Je triche un peu avec la réalités
Mais , j'ai en premier lieu posé à blanc les lattes cote à cote , et cela était trop net . Donc ici , j'ai légèrement poncé les arrêtes des planches plus un trais de crayon noir sur la tranche. Les planche sont donc jointives mais les arrêtes cassées donne une impression de joints. Effectivement au 90 ime ceci n'est pas correct , mais pour une question de " rendu " je trouve ceci agréable. Je triche un peu avec la réalités
Je triche un peu avec la réalités
Tu as bien raison.
Marc- Messages : 3194
René VDH a écrit:Exacte Alain
C'est ce que l'on appelle "l'échelle subjective". De nombreux modélistes y ont recours. C'est un choix qui se défend.
Appel à l’équipe !!
aux vues du dessin fourni par AL , aux vues des photos postées par nos amis , je constate que l’arrière du plancher de dunette est courbe.
suivant la photo ci jointe , les armatures de la voûte de poupe fournie par AL sont rectilignes.
La galerie ainsi que la voûte doivent-elles être réalisée avec la même courbure. ?
Auquel cas , le tableau arrière ( pièce métallique AL ) doit -il être cintré suivant cette courbe ?
au plaisir d'avoir vos com.
aux vues du dessin fourni par AL , aux vues des photos postées par nos amis , je constate que l’arrière du plancher de dunette est courbe.
suivant la photo ci jointe , les armatures de la voûte de poupe fournie par AL sont rectilignes.
La galerie ainsi que la voûte doivent-elles être réalisée avec la même courbure. ?
Auquel cas , le tableau arrière ( pièce métallique AL ) doit -il être cintré suivant cette courbe ?
au plaisir d'avoir vos com.
Bonsoir,René VDH a écrit:La galerie ainsi que la voûte doivent-elles être réalisée avec la même courbure. ?
Je pense que oui, j'ai eu le même problème de fond plat avec le kit de la RC, et j'ai dû refaire tout le tableau arrière pour éviter de finir avec une poupe aplatie, qui ne se voit jamais sur aucun vaisseau de ces époques
De même, le bouge des ponts s'applique à la dunette, et sur l'arrière aux prolongements extérieurs de ces ponts, tels que les balcons, encorbellements de bouteilles, etc...
Bon courage !
CRI-CRI- Messages : 6337
Page 6 sur 40 • 1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40