Mon premier bateau
+36
André MIOSSEC
michael Gloaguen
ofencer29350
CRI-CRI
michel rosensohn
G. Delacroix
† Michel Saunier
Nounours67
antares91
PAB
jungo1
Ric
JMau
restater
marc (vassily)
Francis CLEMENT
Mich15
Didier MAURICE
Grégoire
Loïc
Marc
dobel alain
bernardw
a.piot
frederic Ravinet
VR24
orion-p87
Alain Fosse
René VDH
Phil
Guido54
JMR
banton
Alain Degny
kangoo91
stf67
40 participants
Page 5 sur 40
Page 5 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40
Re: Mon premier bateau
Bonjour,
Tout d'abord bravo pour ta construction qui semble bien partie
Ensuite, tu as parfaitement raison de poser les questions avant, cela évite de défaire et refaire après coup, comme moi !
Pour ton pontage, effectivement, du CTP de 4/10 pour l'aéromodélisme fera l'affaire, la surépaisseur étant négligeable. Tu peux le passer avant collage des lattes à l'encre de chine, comme cela on y verra que du feu s'il y a un jour entre elles.
Pour ma part, lors de la pose, j'avais intercalé un morceau de papier entre chaque latte noircie sur la tranche pour simuler le calfatage. Par expérience, pour noircir, il vaut mieux utiliser un crayon 2B ou 3B que de l'encre de chine qui à tendance à en mettre à côté ce qui implique donc un ponçage vigoureux
Si tu ne veux pas mette un faux plancher complet, tu peux ne mettre que des bandes de CTP à chaque raccord, mais c'est plus difficile à gérer à cause des couples.
Tu peux aussi utiliser l'astuce décrite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cordialement,
Jean-Marie
Tout d'abord bravo pour ta construction qui semble bien partie
Ensuite, tu as parfaitement raison de poser les questions avant, cela évite de défaire et refaire après coup, comme moi !
Pour ton pontage, effectivement, du CTP de 4/10 pour l'aéromodélisme fera l'affaire, la surépaisseur étant négligeable. Tu peux le passer avant collage des lattes à l'encre de chine, comme cela on y verra que du feu s'il y a un jour entre elles.
Pour ma part, lors de la pose, j'avais intercalé un morceau de papier entre chaque latte noircie sur la tranche pour simuler le calfatage. Par expérience, pour noircir, il vaut mieux utiliser un crayon 2B ou 3B que de l'encre de chine qui à tendance à en mettre à côté ce qui implique donc un ponçage vigoureux
Si tu ne veux pas mette un faux plancher complet, tu peux ne mettre que des bandes de CTP à chaque raccord, mais c'est plus difficile à gérer à cause des couples.
Tu peux aussi utiliser l'astuce décrite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cordialement,
Jean-Marie
JMR- Messages : 689
Merci pour vos infos.
Jean-Marc , j'avais déjà visionner ton montage , et oui je n'invente rien , je suit l’expérience des autres et je passe plus de temps à analyser vos montages sur le forum que devant mon bateau !! mais c'est un plaisir.
Pour le calfatage j'ai un crayon 9B , que j'ai utilisé pour mon premier essais , ( voir sujet plus haut )
Autre question à tous : pour le calepinage du pont j'ai plusieurs exemples et j'ai émis mon avis concernant l'exemple d'Alain . Question : en partant du principe de planches de 6 mètres , un calepinage sur de 4 lattes signifie que nous avons des lignes de clouage tout les 1,5 Mètre. Quel est l'écartement réel des couples sur le vrais Nepomucene , ceci permettrais de déterminer un calepinage proche de la réalité.
Jean-Marc , j'avais déjà visionner ton montage , et oui je n'invente rien , je suit l’expérience des autres et je passe plus de temps à analyser vos montages sur le forum que devant mon bateau !! mais c'est un plaisir.
Pour le calfatage j'ai un crayon 9B , que j'ai utilisé pour mon premier essais , ( voir sujet plus haut )
Autre question à tous : pour le calepinage du pont j'ai plusieurs exemples et j'ai émis mon avis concernant l'exemple d'Alain . Question : en partant du principe de planches de 6 mètres , un calepinage sur de 4 lattes signifie que nous avons des lignes de clouage tout les 1,5 Mètre. Quel est l'écartement réel des couples sur le vrais Nepomucene , ceci permettrais de déterminer un calepinage proche de la réalité.
René VDH- Messages : 2949
Heureusement pour toi, les barrots sont moins "serrés" que les couples (ce qui fera moins de clous ..). En effet, ils reposent sur les bauquières et non sur les couples.
Je ne connais pas l'écartement exact sur le Nepo (cela doit être le même que sur un V74 puisque même technique) et je laisse ceux qui ont les ouvrages de J. Boudriot te répondre, mais j'attire ton attention sur le fait que les ponts ne sont pas des parquets pour la simple raison que la longueur des planches variait.
Mais sans aller jusqu'à utiliser des planches de longueurs différentes (il paraît que certains l'on fait .. ) pour être réaliste, il faut utiliser un maillage irrégulier comme illustré par le schéma suivant (cf. WZM). Cela tombe bien, les planches font justement 6m
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en outre, cela sera plus esthétique.
Je ne connais pas l'écartement exact sur le Nepo (cela doit être le même que sur un V74 puisque même technique) et je laisse ceux qui ont les ouvrages de J. Boudriot te répondre, mais j'attire ton attention sur le fait que les ponts ne sont pas des parquets pour la simple raison que la longueur des planches variait.
Mais sans aller jusqu'à utiliser des planches de longueurs différentes (il paraît que certains l'on fait .. ) pour être réaliste, il faut utiliser un maillage irrégulier comme illustré par le schéma suivant (cf. WZM). Cela tombe bien, les planches font justement 6m
en outre, cela sera plus esthétique.
Guido54- Messages : 2724
VR24- Messages : 868
Nous parlerons donc de barrots et de bauquières......
Largeur d'une membrure composée de deux couples accolés: 75 cm, espacement entre couples: 14 cm.
Alain Degny a écrit:Largeur d'une membrure composée de deux couples accolés: 75 cm, espacement entre couples: 14 cm.
Tu veux dire, largeur d'un couple composé de membres associés??
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
René, peut-être l'espacement n'est pas aussi important. Dans une discussion dans le forum, je crois sur le topo de M. Saunier, on parlait des ponts. En réalité on faisait avec ce qu'on avait. Les plancher du pont pouvait aussi être très irrégulièrement espacé.
(si je me rappelle bien)
(si je me rappelle bien)
VR24- Messages : 868
Merci Alain. J'ai regarder avec plaisir ton site web.
Pose des premières planches du pont .
Réalisation d'un faux pont.
Découpes des lattes , légèrement poncer les arrêtes supérieures , un trais de crayon noir .
J'ai fait quelques essais avec de vrais clous dim 0,5 puis coupé la tête , mais je ne suis pas satisfait du résultat .Alors je fait un faux clouage . Un trou avec une pointe , ponçage pour remplir les trous avec la sciure .Teinture sur l'ensemble pour fixer la sciure dans les trous et faire ressortir les dessins du bois.
Résultat , trop foncé et trop brillant.
Donc , un passage très léger avec un chiffon imbibé de white-spirit .Résultat bois éclairci et mat , plus proche d'un pont briqué.
Réalisation d'un faux pont.
Découpes des lattes , légèrement poncer les arrêtes supérieures , un trais de crayon noir .
J'ai fait quelques essais avec de vrais clous dim 0,5 puis coupé la tête , mais je ne suis pas satisfait du résultat .Alors je fait un faux clouage . Un trou avec une pointe , ponçage pour remplir les trous avec la sciure .Teinture sur l'ensemble pour fixer la sciure dans les trous et faire ressortir les dessins du bois.
Résultat , trop foncé et trop brillant.
Donc , un passage très léger avec un chiffon imbibé de white-spirit .Résultat bois éclairci et mat , plus proche d'un pont briqué.
Penses toujours à remettre à l'échelle: un clou de 0.5mm au 1/90° fait 4.5cm en vrai !! Imagines la taille du marteau !!!
Le mieux est de faire un point avec la mine de critérium.
Laurent
Le mieux est de faire un point avec la mine de critérium.
Laurent
Petit rappel concernant les dimensions des clous, en moyenne la tête fait 20% de l'épaisseur à fixer...
Soit environ 0,2mm au 1/90ème...
Soit environ 0,2mm au 1/90ème...
Proverbe SHADOK
c'est bien pour cela ( comme je l'ai dit dans mon com ) que je n'utilise pas des clous mais bien un faux "cloutage" Cqfd
Dernière édition par René VDH le Lun 1 Déc 2014 - 20:15, édité 1 fois
René VDH a écrit:c'est bien pour cela ( comme je l'ai dit dans mon com ) que je n'utilise pas des clous mais bien un faux "clatage" Cqfd
On avait bien compris, mais ça n'empêche pas de rappeler certaines règles
Proverbe SHADOK
Effectivement c'est avec les règles que je trouve sur le forum que j'avance.
Vous êtes pour moi un enseignement puisque comme le dit le titre de mon sujet , ceci est "mon premier bateau" et je suis totalement ignorant de tout......alors , ne vous gêner-pas , félicitez-moi , critiquez-moi , corrigez-moi , tout cela veut dire "apprenez-moi" , !!!!! .........ainsi qu'aux autres qui vont lire ce sujet .
Vous êtes pour moi un enseignement puisque comme le dit le titre de mon sujet , ceci est "mon premier bateau" et je suis totalement ignorant de tout......alors , ne vous gêner-pas , félicitez-moi , critiquez-moi , corrigez-moi , tout cela veut dire "apprenez-moi" , !!!!! .........ainsi qu'aux autres qui vont lire ce sujet .
Beau travail; mais pourquoi s'obstiner à faire un "parquet"? Tout ceci est trop régulier pour un pont de bateau où on fait avec ce que l'on a dans le parc à bois en optimisant pour éviter les chutes.
La seule règle: pas d'écarts successifs sur un même bau à moins de 3/4 virures.
La seule règle: pas d'écarts successifs sur un même bau à moins de 3/4 virures.
bernardw- Messages : 2445
kangoo91 a écrit:Penses toujours à remettre à l'échelle: un clou de 0.5mm au 1/90°
Au 1/90ème ? Oublie le cloutage...
Tu as raison Bernard mais ceci est mon premier bateau et je fait suivant ce que je vois par ailleurs. Tu constateras ici que je procède avec un pas de 4 virures.
Merci des commentaires
Merci des commentaires
Pas de problème René.
bernardw- Messages : 2445
Et bien c'est très joli en place!!
Maintenant que tu sais ce qu'il aurait fallu faire ou ne pas faire, continues comme ça pour garder des ponts homogènes. Tu appliqueras tous ces conseils pour le prochain bateau!!
Laurent
Maintenant que tu sais ce qu'il aurait fallu faire ou ne pas faire, continues comme ça pour garder des ponts homogènes. Tu appliqueras tous ces conseils pour le prochain bateau!!
Laurent
Merci Laurent
Je pense avoir réussi à éclaircir ( un peu ) le pont , malgré le fait que A.L. fourni du bois foncé. Mais je fait avec ce qui est fourni dans le kit , donc cela sera et restera une maquette de kit .
Avec votre aide je tente d'améliorer un tant soit peu les choses.
Je pense avoir réussi à éclaircir ( un peu ) le pont , malgré le fait que A.L. fourni du bois foncé. Mais je fait avec ce qui est fourni dans le kit , donc cela sera et restera une maquette de kit .
Avec votre aide je tente d'améliorer un tant soit peu les choses.
Et tu y réussis bien.
Page 5 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40