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Message par René VDH Dim 21 Déc 2014 - 20:23

Laurent , les clous s’enlèvent facilement , ils seront retirés , c'est juste une sécurités car en manipulant la coques j'ai peur de casser les murailles.
Si tu parle des traces de clous au niv. inf. des murailles , tu as raison , mais après ponçage il y a un deuxième bordage.
A partir d'ici , je doit commencer le brochetage ou faut-il encore aller plus bas ??????
Merci de vos coms.

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Message par kangoo91 Lun 22 Déc 2014 - 11:31

Tu dois même commencer !! Ce sera un excellent entrainement pour le 2° bordage.

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Message par René VDH Lun 22 Déc 2014 - 12:20

ok pour le brochetage à partir de la virure suivante. 
Je n'avance pas vite , 2 longueurs par jour , mais je fait durer le plaisir !!  Laughing
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Message par Guido54 Lun 22 Déc 2014 - 15:01

René VDH a écrit:ok pour le brochetage à partir de la virure suivante.


Oulah, c'est trop tôt  tu vas te retrouver avec le problème inverse ... No

Pour ce type de navire,  le brochetage ne commence qu'en dessous de la préceinte basse.

Crdt,
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Message par René VDH Lun 22 Déc 2014 - 15:57

Laurent 1
Guido   1

?????????????????????????????????????   pale
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Message par CRI-CRI Lun 22 Déc 2014 - 16:43

René,

Je pense que Guido a raison : le brochetage commence sous la virure qui longe la préceinte la plus basse (la ceinture qui est le plus près de la flottaison)

Pour une raison tout à fait simple à comprendre : le brochetage, qui revient à effiler les virures vers la proue, ou vers la poupe, devient indispensable sur des surfaces plus ou moins sphériques ou courbes, qu'une virure droite ne pourrait pas épouser correctement

Inversement, au dessus, et vers les pavois, qui sont au contraire plus ou moins planes, tu ne dois pas effiler tes virures, sinon tu vas t'amener de travers à la préceinte

Eventuellement, sur les flancs planes, et si besoin est, une très légère taille en biseau de une ou deux virures suffira le plus souvent à ajuster correctement les jointures vers le plat bord d'une part, et la préceinte qui est en dessous, d'autre part

une règle absolue : la virure qui touche le plat bord et celle qui longe la préceinte ne doivent par changer de largeur de la proue à la poupe, donc, être posées "nature" pour être bien jointives et parallèles en tous points à leur appui

Si je suis pas assez clair, dis-le moi, et je reprendrai en détail, parce qu'une erreur de principe à ce stade de la construction pourrait compromettre gravement toute la suite du processus
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Message par René VDH Lun 22 Déc 2014 - 17:29

Merci "Cri-Cri" , ceci est on ne peut plus clair !
je continue donc à poser les virures parallèles jusque la préceinte inférieur.
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Message par kangoo91 Lun 22 Déc 2014 - 19:18

Laurent 0, Jean Luc grand vainqueur!!

Je voyais la préceinte beaucoup plus haut. Si je ne trompe pas (ce coup ci) c'est la seule virure a ne pas être brocheté.

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Message par Guido54 Lun 22 Déc 2014 - 20:37

Désolé mais c'est une certitude sur ce type de navire. différent.

Il n'est pas nécessaire de brocheter à ce niveau car au-dessus du niveau de la préceinte  la coque ne rentre pas à la proue et à la poupe.

En revanche sur d'autres types, par exemple sur un barque ou un canot, c'est différent.
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Message par kangoo91 Lun 22 Déc 2014 - 21:05

Pas de souci , j’apprends tous les jours. Very Happy 

Laurent
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Message par René VDH Mar 23 Déc 2014 - 9:33

Mieux vaut trois avis que pas d'avis . Merci Guido , Laurent et "Cri-Cri" Very Happy
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Message par Guido54 Mar 23 Déc 2014 - 9:39

Bonjour,

Je sais que mon explication n'est pas claire. Pour comprendre, observons ce plan des sections verticales  de la Diligente tiré de la monographie de Gérard Delacroix

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les non initiés, les sections verticales représentent le profil externe des couples.

Les couples sont numérotés de 1, à la proue, à 50 à la poupe.

Comme vous pouvez le voir, la distance entre le platbord et la quille varie d'environ 50% entre le maître couple (26) et le premier couple ce qui explique la nécessité de diminuer la largeur des planches si on veut conserver un nombre de virure constant.

Nota : à la poupe cet écart est compensé par la hauteur du fourcat.

Mais si on observe plus attentivement, on distingue en fait deux zones : la première, située a-dessus de la préceinte basse, où cette distance varie peu (flèches rouge et verte) et la seconde où elle varie beaucoup plus que du simple au double.

Si nous prenons le cas des couples 2 et 26, la distance entre le platbord et le bas de la préceinte est de 6 cm pour les deux couples, donc pas de brochetage si on veut respecter la ligne du navire, alors que la distance entre le bas de la préceinte et la quille est de, respectivement, 4,5 et 10,5 cm soit un écart de 133% (au lieu de 50 %).

Dans le cas d'un navire sans pont, la coque s'arrêterait au niveau de la préceinte ce qui explique que, pour ce type de navires, toutes les virures sont brochetées.

J'espère que c'est plus clair.
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Message par René VDH Mar 23 Déc 2014 - 10:02

Merci Guido , c'est clair comme une mer des tropiques.
Autre précision : Je crois avoir lu quelque part que les planches de galbord et de ribord ne doivent pas êtres brochetées. Peut -on me confirmer la chose ?
Deuzio , doivent-elles donc être mise en place avant de continuer à descendre ? 
( planches de galbord et de ribord ) vous constatez que malgré mon ignorance des termes marin je fait des recherches et j'apprend à utiliser les bon termes Very Happy
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Message par CRI-CRI Mar 23 Déc 2014 - 11:23

René VDH a écrit:Merci Guido , c'est clair comme une mer des tropiques.
Autre précision : Je crois avoir lu quelque part que les planches de galbord et de ribord ne doivent pas êtres brochetées. Peut -on me confirmer la chose ?
Deuzio , doivent-elles donc être mise en place avant de continuer à descendre ? 
( planches de galbord et de ribord ) vous constatez que malgré mon ignorance des termes marin je fait des recherches et j'apprend à utiliser les bon termes Very Happy
Le ribord n'est pas brocheté, sauf erreur, puisqu'il s'appuie tout du long sur la structure rectiligne de la quille

En fait, sur un vaisseau ponté où il y a un "dessus" et un "dessous" de préceinte inférieure, tout ce qui longe n'est pas brocheté, c'est à dire, dans l'ordre :

- 1ère virure au dessus de la préceinte inférieure

- 1ère virure sous la préceinte inférieure

- Ribord (virure encastrée dans la râblure de quille)

Pour le galbord (1ère virure vers le haut après le ribord), ça dépend de la courbure de la coque, mais, en général, le galbord n'est pas brocheté non plus

Je crois qu'il est assez recommandé de préparer et d'ajuster, puis coller soigneusement ces diverses virures précitées avant même de procéder au remplissage par le bordage brocheté proprement dit

Je présuppose que tu connais la méthode de calcul des "diminutions" du brochetage intermédiaire

Les expert du forum me corrigeront, ou préciseront, le cas échéant...  Wink 

Amicalement,

Christian
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Message par Guido54 Mar 23 Déc 2014 - 11:50

Excuse moi, Christian, mais le galbord est bien la  première virure en partant de la quille.

Pour le ribord, voir la définition [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La forme est complexe. En exagérant le galbe, il a la forme suivante

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le bord supérieur, droit, correspond naturellement à la quille, la forme du bord inférieur  résulte du galbe de la coque par exemple élargissement à la poupe.

Pas de panique, la méthode pour relever cette forme est simple et est expliquée sur le schéma suivant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare : on "punaise" une baguette provisoire sur les couples à une distance maximale égale à la largeur de la planche dans laquelle sera taillé le galbord. Ensuite, on mesure la distance, le long de chaque couple, entre cette baguette et la quille (ou le fond de la râblure si on en créé une).
Il va de soi que cette distance ne peut en aucun cas excéder la largeur de la planche clown

Nota : placer la baguette provisoire de manière à avoir une belle courbe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Traduction : utiliser une baguette d'une seule longueur. Deux baguettes sont  nécessaires, une pour chaque côté (ndt : on reconnait bien le côté pinailleur des américains au cas où on ne serait pas assez intelligent pour y penser  cyclops )

reportez les mesures sur la baguette et découpez.

Prévoir du "rab" à la poupe et à la proue pour tenir compte de la courbure.

Est-ce clair ?
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Message par Grégoire Mar 23 Déc 2014 - 12:51

C'est bizarre. J'avais lu sur le site d'Albertus que le galbord n'est jamais brocheté... Or la manipulation expliquée ci-dessus est un brochetage. Qu'en penser? Qui à raison?

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Message par CRI-CRI Mar 23 Déc 2014 - 14:13

Mis à part le fait que je confonds toujours galbord et ribord, je pense que sauf une très forte tonture, le brochetage de cette virure mitoyenne de la quille est une complication inutile au niveau d'un simple kit, la différence d'aspect restant minime dans la plupart des cas, et en plus, cette dernière virure est placée complètement en dessous de la coque, donc assez invisible en présentation normale du modèle

C'est ce que j'ai fait pour la RC sans autre problème ultérieur d'alignement du bordage avec brochetage
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Message par René VDH Mar 23 Déc 2014 - 16:57

Voila de bonnes explications et de bons conseils. Merci de toutes ces précisions.
Pour le calcul des diminution j'ai trouvé ici sur le forum.
Je vais me confectionner un "appareil" à brocheter suivant une idée que j'ai également trouvée dans le forum.
Fort occupé durant cette période de fin d'année les choses vont allée au ralenti . 
Dés à présent je vous souhaite à toutes et tous un Joyeux Noel.  alien
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Message par Guido54 Mar 23 Déc 2014 - 17:19

CRI-CRI a écrit:Mis à part le fait que je confonds toujours galbord et ribord, je pense que sauf une très forte tonture, le brochetage de cette virure mitoyenne de la quille est une complication inutile au niveau d'un simple kit, la différence d'aspect restant minime dans la plupart des cas, et en plus, cette dernière virure est placée complètement en dessous de la coque, donc assez invisible en présentation normale du modèle

C'est ce que j'ai fait pour la RC sans autre problème ultérieur d'alignement du bordage avec brochetage

Entièrement d'accord  mais c'est une bonne occasion de s'exercer car les éventuels défauts pourront être cachés ... Wink

René, en brochetant, la cadence va baisser à 1 virure par jour ....  Bienvenue au club ! Twisted Evil
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Message par René VDH Mar 23 Déc 2014 - 18:57

Guido
René, en brochetant, la cadence va baisser à 1 virure par jour ....  Bienvenue au club ! Twisted Evil





C'est bien comme cela que je vois le travail !!
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Message par CRI-CRI Mar 23 Déc 2014 - 20:51

Désolé, je suis stakhanoviste : j'en ai taillé deux hier... Razz

Euh, c'est bien de virures dont il est question ?
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Message par kangoo91 Mar 23 Déc 2014 - 21:10

Hop Hop Hop,
On augmente la cadence!!! Après les fêtes, bien sûr Very Happy 

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Message par Alain Degny Mar 23 Déc 2014 - 22:34

Fred, Michael et moi sommes des coureurs de fond. Nous restons sur notre rythme éprouvé d’une virure par trimestre. Quand vous serez bien crevés, à soigner vos ampoules et à essayer de reprendre votre souffle, c’est là que vous nous verrez vous doubler, l’oeil vif et la démarche féline.

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Message par a.piot Mar 23 Déc 2014 - 23:44

Non le galbord n'est pas brochete !
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Message par stf67 Mer 24 Déc 2014 - 8:28

Alain Degny a écrit:....
l’oeil vif et la démarche féline.

Comme ça???

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Bien cordialement

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Message par René VDH Ven 26 Déc 2014 - 20:46

Doublage des murailles. Comme tous mes prédécesseurs je trouve effectivement que les murailles d'origine sont bien fragiles.
Cintrage et pose des virures de proue.
Pour Alain : Comme tu l'a fait remarqué à d'autres et à juste titre ........

"Les planches du fronteau de coltis et celles du tableau arrière doivent être horizontales puisqu'elles sont fixées sur des allonges verticales."

J'ai fait comme tout le monde en suivant les indications de montage de AL ( je sais c'est pas une bonne idée Evil or Very Mad ) Donc , avant de recevoir la remarque !!! Very Happy je rectifierai.

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