Mon premier bateau
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Re: Mon premier bateau
Doublage des murailles. Comme tous mes prédécesseurs je trouve effectivement que les murailles d'origine sont bien fragiles.
Cintrage et pose des virures de proue.
Pour Alain : Comme tu l'a fait remarqué à d'autres et à juste titre ........
"Les planches du fronteau de coltis et celles du tableau arrière doivent être horizontales puisqu'elles sont fixées sur des allonges verticales."
J'ai fait comme tout le monde en suivant les indications de montage de AL ( je sais c'est pas une bonne idée ) Donc , avant de recevoir la remarque !!! je rectifierai.
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Cintrage et pose des virures de proue.
Pour Alain : Comme tu l'a fait remarqué à d'autres et à juste titre ........
"Les planches du fronteau de coltis et celles du tableau arrière doivent être horizontales puisqu'elles sont fixées sur des allonges verticales."
J'ai fait comme tout le monde en suivant les indications de montage de AL ( je sais c'est pas une bonne idée ) Donc , avant de recevoir la remarque !!! je rectifierai.
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René VDH- Messages : 2941
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Re: Mon premier bateau
Voila une proue qui s'annonce bien! Pas de virures se terminant en accent circonflexe, comme on le voit trop souvent. Et une fois encore, ce n'est pas la faute des modélistes, mais des fabricants.
Bravo, René! Nous sommes fiers de nos Népomucéniens.
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Alain Degny- Admin
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René VDH- Messages : 2941
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Re: Mon premier bateau
Bon bouquin : je me le suis offert tout seul il y a un mois...
Maintenant, j'attends pour demain ou après-demain le bouquin du Musée de Madrid "Armada", acheté neuf sur Amazon pour 21 €
Si j'en juge au volume de doc déjà présent, je suis un expert en devenir
Reste plus qu'à la lire !
Amicalement,
Christian
Maintenant, j'attends pour demain ou après-demain le bouquin du Musée de Madrid "Armada", acheté neuf sur Amazon pour 21 €
Si j'en juge au volume de doc déjà présent, je suis un expert en devenir
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Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Mon premier bateau
J'y pense aussi Christian !!
René VDH- Messages : 2941
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René VDH- Messages : 2941
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Re: Mon premier bateau
Sage précaution! On en prend jamais assez.
Dernière édition par Alain Degny le Dim 28 Déc 2014 - 22:03, édité 1 fois
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Alain Degny- Admin
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Re: Mon premier bateau
Même avis qu'Alain. Cela étant dit, il se peut que cela soit une illusion d'optique, mais j'ai l'impression que le canon pointe trop haut. Pour mémoire, il doit être pratiquement à l'horizontal.
N'aurais-tu pas oublié le coin de mire ? et s'il n'y en a pas dans le kit, ne serait-ce pas l'occasion d'en ajouter ?
N'aurais-tu pas oublié le coin de mire ? et s'il n'y en a pas dans le kit, ne serait-ce pas l'occasion d'en ajouter ?
Guido54- Messages : 2724
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Re: Mon premier bateau
Bien vu Guido , mais ceci est un " prémontage " , le canon n'est pas fixé sur son support , c'est juste pour me sécuriser et vérifier le niveaux des sabords et les proportions . La réalisation définitive des canons est pour bien plus tard . Mais tu as raison , les canons doivent et seront horizontaux.
René VDH- Messages : 2941
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Re: Mon premier bateau
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Alain Degny- Admin
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René VDH- Messages : 2941
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René VDH- Messages : 2941
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Re: Mon premier bateau
Beau début mais attention à bien arrondir les lattes avant de les poser afin d'éviter les creux et autres cassures de la ligne.
En effet, il me semble qu'il y ai des creux à l'avant (3ème photo).
De même, il semble y avoir des défauts de ponçage. Rappel, on ponce de travers (jamais dans le sens des planches) de manière à s'appuyer sur plusieurs virures afin de bien lisser la courbe et sans forcer.
Dans les parties concaves, il faut utiliser une cale à poncer courbe. Astuce, tu utilises une feuille d'abrasif roulée. En serrant plus ou moins fort, tu fait varier le rayon de courbure .. . Tu peux également augmenter ce rayon de courbure en augmentant l'angle de ponçage.
Ces défauts n'ont aucune importance puisque tu vas faire un double bordage mais comme c'est un entraînement autant tester et mettre au points tes méthodes de travail .....
En effet, il me semble qu'il y ai des creux à l'avant (3ème photo).
De même, il semble y avoir des défauts de ponçage. Rappel, on ponce de travers (jamais dans le sens des planches) de manière à s'appuyer sur plusieurs virures afin de bien lisser la courbe et sans forcer.
Dans les parties concaves, il faut utiliser une cale à poncer courbe. Astuce, tu utilises une feuille d'abrasif roulée. En serrant plus ou moins fort, tu fait varier le rayon de courbure .. . Tu peux également augmenter ce rayon de courbure en augmentant l'angle de ponçage.
Ces défauts n'ont aucune importance puisque tu vas faire un double bordage mais comme c'est un entraînement autant tester et mettre au points tes méthodes de travail .....
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: Mon premier bateau
Merci Guido , effectivement je fait un pré-ponçage ( pour le plaisir des yeux ) car effectivement ce serais mieux de poncer quand tout est fait.
Je note les astuces , car effectivement je ponce dans le sens des planches
Le truc du rouleau !!! voila une idée qu'elle est bonne l'idée !!!!
Je note les astuces , car effectivement je ponce dans le sens des planches
Le truc du rouleau !!! voila une idée qu'elle est bonne l'idée !!!!
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Bonjour,
Je trouve que pour un "premier bateau", c'est drôlement bien.
La prochaine fois, soigne l'équerrage des couples afin d'éviter ces irrégularités.
Une simple latte, égale à la distance qui sépare trois ou quatre couples, sur laquelle on colle une bande d'abrasif et hop ! Même plus besoin de second bordage.
Quant au "bloc avant", là où se trouvent les redoutables allonges d'écubier, il n'est pas interdit, sur un kit, de les remplir d'un bloc de balsa mis en forme qui va faciliter la mise en place des virures.
Je trouve que pour un "premier bateau", c'est drôlement bien.
La prochaine fois, soigne l'équerrage des couples afin d'éviter ces irrégularités.
Une simple latte, égale à la distance qui sépare trois ou quatre couples, sur laquelle on colle une bande d'abrasif et hop ! Même plus besoin de second bordage.
Quant au "bloc avant", là où se trouvent les redoutables allonges d'écubier, il n'est pas interdit, sur un kit, de les remplir d'un bloc de balsa mis en forme qui va faciliter la mise en place des virures.
Dernière édition par Alain Fosse le Ven 2 Jan 2015 - 20:08, édité 1 fois
Re: Mon premier bateau
Je suis également partisan d'un ponçage grossier au fur et à mesure, mais pas pour le plaisir des yeux. Cela permet de juger si la courbe est harmonieuse et s'il y a suffisamment de matière pour que le ponçage de finition, qui à certains endroits de la proue est parfois sévère, ne risque pas de passer au travers.
Pouvoir anticiper un éventuel problème de cette nature est important, car à ce stade de la construction, il est encore possible de coller un morceau de baguette entre les couples, au dos de la virure, pour doubler l'épaisseur du bois.
Pouvoir anticiper un éventuel problème de cette nature est important, car à ce stade de la construction, il est encore possible de coller un morceau de baguette entre les couples, au dos de la virure, pour doubler l'épaisseur du bois.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Mon premier bateau
pour Alain Fosse: Bien vu , au début j'ai utilisé la Dremel et je me suis vite aperçu de la sauvagerie de cet appareil mal maîtrisé . Donc par la suite cela est la petite lime à bois.
Pour Alain Degny : Le problème existe , à dif. endroit j'ai effectivement été obligé d'ajouter de l'épaisseur. Vive la lime à rajouter !!!!
Pour Alain Degny : Le problème existe , à dif. endroit j'ai effectivement été obligé d'ajouter de l'épaisseur. Vive la lime à rajouter !!!!
Dernière édition par René VDH le Sam 3 Jan 2015 - 9:08, édité 1 fois
René VDH- Messages : 2941
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Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Tu prends un morceau de bois, un bout de tasseau ou n'importe quoi qui fait environ 10*5*2 cm, du papier à poncer autour. Tu tiens tout ça et tu ponces tranquillement.
Laurent
Laurent
Re: Mon premier bateau
Le plus important pour minimiser les inévitables défauts est de respecter deux règles simples :
1 - Par tous les moyens possibles, approcher au maximum la courbure qui va bien (cintrage au fer chaud sur bois humecté, ou trempage à l'alcool à brûler pour rendre le bois plus malléable, par ex.) et ne pas oublier la tonture pour éviter une torsion sauvage de la virure sur elle-même
Plus on soigne ce premier point, moins on aura à passer à des méthodes de retaillage dangereuses avec l'outillage bourrin ou l'abrasif - à ce stade, ne pas craindre d'enlever et de recommencer autant de fois que nécessaire, plutôt que de laisser la colle immobiliser définitivement un truc mal fichu
2 - Lors de la mise en place, il ne t'aura pas échappé que le bois a tendance à se déplacer ou à se rétracter pendant le séchage de la colle, ce qui va donner des mini escaliers de décalage des virures mitoyennes, qu'il faudra réduire au ponçage au risque de percer la paroi
Pour empêcher ce défaut, j'ai pris le pli de fabriquer des atelles avec des chutes de baguettes assez minces, que je place de part et d'autre des endroits "stratégiques", la contention des virures dans un plan bien aligné étant assurée tout simplement par une pince à linge installée à cheval sur le joint à fixer
Aucun problème pour retirer ces atelles après séchage de la colle : même un peu collées par les bavures, on peut les faire pivoter tangentiellement aux virures pour les décrocher sans aucun dégât, à condition d'avoir utilisé de la colle à bois vinyllique (colle blanche)
Seul dernier - petit - problème ; la fermeture finale de la coque, où il faudra épingler, puisqu'on n'aura plus la place pour insérer les atelles et leurs pinces à linge
Amitiés,
Christian
1 - Par tous les moyens possibles, approcher au maximum la courbure qui va bien (cintrage au fer chaud sur bois humecté, ou trempage à l'alcool à brûler pour rendre le bois plus malléable, par ex.) et ne pas oublier la tonture pour éviter une torsion sauvage de la virure sur elle-même
Plus on soigne ce premier point, moins on aura à passer à des méthodes de retaillage dangereuses avec l'outillage bourrin ou l'abrasif - à ce stade, ne pas craindre d'enlever et de recommencer autant de fois que nécessaire, plutôt que de laisser la colle immobiliser définitivement un truc mal fichu
2 - Lors de la mise en place, il ne t'aura pas échappé que le bois a tendance à se déplacer ou à se rétracter pendant le séchage de la colle, ce qui va donner des mini escaliers de décalage des virures mitoyennes, qu'il faudra réduire au ponçage au risque de percer la paroi
Pour empêcher ce défaut, j'ai pris le pli de fabriquer des atelles avec des chutes de baguettes assez minces, que je place de part et d'autre des endroits "stratégiques", la contention des virures dans un plan bien aligné étant assurée tout simplement par une pince à linge installée à cheval sur le joint à fixer
Aucun problème pour retirer ces atelles après séchage de la colle : même un peu collées par les bavures, on peut les faire pivoter tangentiellement aux virures pour les décrocher sans aucun dégât, à condition d'avoir utilisé de la colle à bois vinyllique (colle blanche)
Seul dernier - petit - problème ; la fermeture finale de la coque, où il faudra épingler, puisqu'on n'aura plus la place pour insérer les atelles et leurs pinces à linge
Amitiés,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Mon premier bateau
Voila encore de bons conseils que je vais appliquer pour la suite du bordage . Raison pour laquelle j'ai posté après la pose de la première virure sachant que vous alliez réagir.
Les conseils sont plus utiles avant que après ou que trop tard .
Cela dit , pour la pose de la première je n'ai pas rencontré de difficultés particulières.
1 - Réalisation du gabarit après calcul des diminutions
2 - Brochetage
3 - Bains dans l'alcool
4 - mise en place provisoire pour prise de forme au séchage. (Surtout la proue et la poupe.)
5 - Quelques petites rectifications de la tranche au papier de verre
6 - Rectification de l'inclinaison de la tranche des couples
7 - pose avec colle blanche sur les couples et sur toute la longueur de la tranche de la virure.
8 - Léger ponçage .
9 - ..........la suite................
Merci à tous
Les conseils sont plus utiles avant que après ou que trop tard .
Cela dit , pour la pose de la première je n'ai pas rencontré de difficultés particulières.
1 - Réalisation du gabarit après calcul des diminutions
2 - Brochetage
3 - Bains dans l'alcool
4 - mise en place provisoire pour prise de forme au séchage. (Surtout la proue et la poupe.)
5 - Quelques petites rectifications de la tranche au papier de verre
6 - Rectification de l'inclinaison de la tranche des couples
7 - pose avec colle blanche sur les couples et sur toute la longueur de la tranche de la virure.
8 - Léger ponçage .
9 - ..........la suite................
Merci à tous
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Guido54 a écrit:
En effet, il me semble qu'il y ai des creux à l'avant (3ème photo).
Merci Guido . Apres vérification , ce que l'on voit sur la troisième photo est une marque plus foncée dans le bois et effectivement sur la photo cela ressemble fort à la tache d'ombre d'un creux. Les photos ne sont pas toujours de bonnes qualités et le flash me joue bien souvent des tours.
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Dans ton ordre opératoire, tu as oublié la boucle: du 5 on retourne au 3 et on recommence plusieurs fois
C'est très bien, c'est juste un reflex d'informaticien!!
Laurent
C'est très bien, c'est juste un reflex d'informaticien!!
Laurent
Re: Mon premier bateau
Boucle For Next !!!
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
René VDH a écrit:6 - Rectification de l'inclinaison de la tranche des couples
Bonjour,
Mieux vaut commencer par là. Cette opération s'appelle "l'équerrage des couples".
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