Mon premier bateau
+36
André MIOSSEC
michael Gloaguen
ofencer29350
CRI-CRI
michel rosensohn
G. Delacroix
† Michel Saunier
Nounours67
antares91
PAB
jungo1
Ric
JMau
restater
marc (vassily)
Francis CLEMENT
Mich15
Didier MAURICE
Grégoire
Loïc
Marc
dobel alain
bernardw
a.piot
frederic Ravinet
VR24
orion-p87
Alain Fosse
René VDH
Phil
Guido54
JMR
banton
Alain Degny
kangoo91
stf67
40 participants
Page 20 sur 40
Page 20 sur 40 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40
René VDH- Messages : 2941
Re: Mon premier bateau
C’est bon.
Attention aux parcs à boulets. Les boulets ne sont pas à touche-touche, mais séparés par un espace plein. Voir la Surprise de Dom.
Attention aux parcs à boulets. Les boulets ne sont pas à touche-touche, mais séparés par un espace plein. Voir la Surprise de Dom.
Merci Alain , je vais donc installer des " entretoises " comme les boulettes font 5 mm de Ø je vais faire des espaces de 5 mm. Correct ???
Eratum : les boulettes font 3 mm Ø donc espace de 5 mm ...............correct ???
Beau travail René, pour le vieillissement, les vapeurs d'ammoniac ont l'air moins agressives que les brunisseur de métaux
qui eux occident en quelques dizaines de secondes.
qui eux occident en quelques dizaines de secondes.
Phil- Messages : 1185
Mais pas mal non plus la technique de brunissage à l'ammoniac... On en a beaucoup parlé, mais c'est la première fois que l'on voit quelqu'un l'utiliser
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Ammoniac 1 € le litre !! bien moins cher que le brunisseur + neutralisant. J'ai découvert l'idée ici sur le forum .
Précision : j'ai utilisé un bocal de moutarde " Maille " mais je suis persuadé que cela marche avec tout autre bocal
Précision : j'ai utilisé un bocal de moutarde " Maille " mais je suis persuadé que cela marche avec tout autre bocal
Dernière édition par René VDH le Dim 22 Mar 2015 - 10:28, édité 1 fois
Bonjour,
merci de l'info pour l'amoniac, en plus tu vas faire plaisir à Philippe Poupon (maille)
merci de l'info pour l'amoniac, en plus tu vas faire plaisir à Philippe Poupon (maille)
jungo1- Messages : 43
Bonjour René,
Cela avance bien et prend belle tournure.
J'aime bien ton vieillissement à l'ammoniac qui donne, à mon avis, un effet moins agressif que les brunisseurs classiques.
Si des fois tu as envie de faire des canons roses, bleus ou verts il y a quelques recettes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement,
Jean-Marie
Cela avance bien et prend belle tournure.
J'aime bien ton vieillissement à l'ammoniac qui donne, à mon avis, un effet moins agressif que les brunisseurs classiques.
Si des fois tu as envie de faire des canons roses, bleus ou verts il y a quelques recettes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement,
Jean-Marie
JMR- Messages : 689
La patine dépend du produit utilisé, mais d'abord du métal traité. La réaction à un produit doit donc être testée. Un objet en zingual ou en cuivre, en plomb ou en laiton ne réagira pas de la même façon. Même les proportions d'un l'alliage modifient la réaction
Invité- Invité
Effectivement Albertus , les boulets de cannons sont en inox et là , avec les vapeurs d’ammoniac cela ne marche pas.
Bien jean-Marie , je vais donc faire une batterie bleu clair et l'autre rose. Cela doit être du plus bel effet.
Cela dit , sérieusement si quelqu'un peut me conseiller pour noircir les boulettes je suis preneur.
Bien jean-Marie , je vais donc faire une batterie bleu clair et l'autre rose. Cela doit être du plus bel effet.
Cela dit , sérieusement si quelqu'un peut me conseiller pour noircir les boulettes je suis preneur.
René,
A essayer : la trempe à l'huile
C'est un souvenir d'atelier quand je faisais mes études, sans garantie avec les boulettes d'AL ! Donc faire un essai avant.
Tu chauffes au rouge avec une lampe à souder ou un chalumeau les billes puis tu les laisses tomber, pour refroidir, dans de l'huile (moteur par exemple).
Tu me diras si cela marche...
Jean-Marie
A essayer : la trempe à l'huile
C'est un souvenir d'atelier quand je faisais mes études, sans garantie avec les boulettes d'AL ! Donc faire un essai avant.
Tu chauffes au rouge avec une lampe à souder ou un chalumeau les billes puis tu les laisses tomber, pour refroidir, dans de l'huile (moteur par exemple).
Tu me diras si cela marche...
Jean-Marie
Bonjour,
Si vraiment tes "boulettes" comme tu les appelles sont en inox, le seul brunisseur qui fonctionne pour ce matériau c'est celui des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Dans ce cas les autres marques sont inefficaces.
Ces boulets sont des billes inox roulements de skate. Ils sont toujours intacts :
Si vraiment tes "boulettes" comme tu les appelles sont en inox, le seul brunisseur qui fonctionne pour ce matériau c'est celui des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Dans ce cas les autres marques sont inefficaces.
Ces boulets sont des billes inox roulements de skate. Ils sont toujours intacts :
Hola René
Essaies avec un feutre noir indélébile comme je l'ai fait pour le premier parc a boulets de la Surprise .
Finition sur place avec poudre de graphite
@+Dominique
Essaies avec un feutre noir indélébile comme je l'ai fait pour le premier parc a boulets de la Surprise .
Finition sur place avec poudre de graphite
@+Dominique
banton- Messages : 3492
René VDH a écrit:
Pour les boulets ( billes inox ?! ) j'ai simplement utilisé de la peinture noir mat + une légere couche de graphite.
Et ça rend très bien !
Très bien ce vieillissement.
Phil- Messages : 1185
Tu deviens expert en patine ancienne
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Merci pour les encouragements.
Le vieillissement: De la mine de crayon noir frottée sur une feuille de papier de verre, ensuite déposée légèrement avec un pinceau et incrustée dans le bois en frottant avec le doigt . J'ai rien trouvé de plus simple
Le vieillissement: De la mine de crayon noir frottée sur une feuille de papier de verre, ensuite déposée légèrement avec un pinceau et incrustée dans le bois en frottant avec le doigt . J'ai rien trouvé de plus simple
Rien de plus simple mais rudement efficace!!!
Tu n'as pas eu de difficultés a peindre de l'inox avec une peinture acrylique?
Laurent
Laurent
kangoo91 a écrit:
Laurent
"dégraissé" à l'alcool , et peinture , une couche à suffit , j'ai été étonné moi-même car j'était persuadé que cela n'allait pas tenir. ( même pas une sous couche d'accrochage )
Bonjour René,
Remarquable le vieillissement, quant aux "boulettes" je retiens l'idée
Cordialement,
Jean-Marie
Remarquable le vieillissement, quant aux "boulettes" je retiens l'idée
Cordialement,
Jean-Marie
Bel aspect ! Bravo !
Donc, on a en plus une maquette de la Belle Boule...
Donc, on a en plus une maquette de la Belle Boule...
CRI-CRI- Messages : 6337
Page 20 sur 40 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40