Mon premier bateau
+36
André MIOSSEC
michael Gloaguen
ofencer29350
CRI-CRI
michel rosensohn
G. Delacroix
† Michel Saunier
Nounours67
antares91
PAB
jungo1
Ric
JMau
restater
marc (vassily)
Francis CLEMENT
Mich15
Didier MAURICE
Grégoire
Loïc
Marc
dobel alain
bernardw
a.piot
frederic Ravinet
VR24
orion-p87
Alain Fosse
René VDH
Phil
Guido54
JMR
banton
Alain Degny
kangoo91
stf67
40 participants
Page 30 sur 40
Page 30 sur 40 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40
Re: Mon premier bateau
Bien les caillebotis!
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Mon premier bateau
Un peu larges , mais c'est le kit !!!Alain Degny a écrit:Bien les caillebotis!
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Certes. A vue de nez, les mailles doivent faire 2 mm, soit 18 cm (au lieu de 5). Prévois large la quantité de plâtre, le chirurgien-major en fera une grosse consommation. Quelqu'un qui chausse du 41 /42 a près de 80% du pied dans le trou.
Tu n'y es pour rien. Comme on dit, merci AL. Par contre, tu as respecté l'entourage plein des panneaux en caillebotis et c'est ce qui te vaut le "bien les caillebotis".
Tu n'y es pour rien. Comme on dit, merci AL. Par contre, tu as respecté l'entourage plein des panneaux en caillebotis et c'est ce qui te vaut le "bien les caillebotis".
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Mon premier bateau
Un petit moment que je n'avais plus suivi ton sujet, ton modèle est propre et net, belle réalisation
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Mon premier bateau
ça avance bien René, plus qu'a vieillir tout ça.
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: Mon premier bateau
Remarque ( positive ) faite lors de la réalisation des caillebotis de pont , donc j'ai suivitAlain Degny a écrit: Par contre, tu as respecté l'entourage plein des panneaux en caillebotis et c'est ce qui te vaut le "bien les caillebotis".
Question du néophyte que je suis : Quel est l'usage du cabestan du pont inférieur ? faut-il y enrouler un cordage ? plus facile à faire avant encombrement .
Merci de l'aide.
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
C'est le grand cabestan. Celui dont on se sert lors du mâtage du navire et, entre autre, pour remonter les ancres. Il est à double cloches reliées entre elles. Une sur le pont principal, que l'on voit, une dans la batterie du dessous.
Tu ne figures pas de cordage. Que ce soit la guinderesse pour le mâtage des huniers ou la tounevire pour remonter les ancres, ce sont des installations provisoires.
De même. Il est courant en modélisme de mettre les barres, mais en réalité, elles ne sont mises que lorsque l'on vire au cabestan. Le reste du temps, elles sont stockées à proximité. Comme tu peux le voir sur ton modèle, elles encombrent inutilement le pont et le gaillard avant.
Tu ne figures pas de cordage. Que ce soit la guinderesse pour le mâtage des huniers ou la tounevire pour remonter les ancres, ce sont des installations provisoires.
De même. Il est courant en modélisme de mettre les barres, mais en réalité, elles ne sont mises que lorsque l'on vire au cabestan. Le reste du temps, elles sont stockées à proximité. Comme tu peux le voir sur ton modèle, elles encombrent inutilement le pont et le gaillard avant.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Mon premier bateau
Comme le dit Alain, les barres de cabestan sont enlevées en temps normal et glissées sous le pont dans des supports pour la batterie inférieure.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Mon premier bateau
Merci pour les réponses rapides. Effectivement cela encombre , idem pour l'autre cabestan , mais pour la présentation je laisse donc comme tel. Donc , comme les barres sont en position de manœuvre peut-être faut-il alors y enrouler la tournevire ??
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Possible, mais en séparant tournevire et câble d'ancre au bon endroit, ce dernier devant entrer se lover dans la fosse à câbles. Sans pour autant réaliser le procédé complet.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Mon premier bateau
Voila comment fonctionne la tournevire:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le câble d'ancre est trop gros et trop raide pour être enroulé autour de la cloche de cabestan. On lui substitue un cordage sans fin. Quand on remonte l'ancre, des mousses situés à proche des écubiers, lient la tournevire au câble avec des garcettes. Le câble est tracté en virant au cabestan. Près du puits aux câbles, d'autres mousses délient les garcettes pour libérer le câble.
Mettre ou pas la tournevire? Voila pour guider ton choix.
Mettre la tournevire implique que l'ancre est en cours de relevage. Elle est donc verticale, suspendue au palan de capon. Le navire est au mouillage et les voiles sont carguées. Si tu fais ton Népo sous voiles, il navigue et l'ancre est à poste, une patte posée sur le porte-haubans de misaine. Donc pas de tournevire. Si tu fais ton Népo à vergues sèches. Pas de tournevire non plus, puisque le bâtiment n'est pas prêt pour prendre la mer.
C'est donc toi qui vas le déterminer en fonction de la présentation sous voiles, carguée ou sèche de ton modèle.
Source photo: Barrot de Gaillard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le câble d'ancre est trop gros et trop raide pour être enroulé autour de la cloche de cabestan. On lui substitue un cordage sans fin. Quand on remonte l'ancre, des mousses situés à proche des écubiers, lient la tournevire au câble avec des garcettes. Le câble est tracté en virant au cabestan. Près du puits aux câbles, d'autres mousses délient les garcettes pour libérer le câble.
Mettre ou pas la tournevire? Voila pour guider ton choix.
Mettre la tournevire implique que l'ancre est en cours de relevage. Elle est donc verticale, suspendue au palan de capon. Le navire est au mouillage et les voiles sont carguées. Si tu fais ton Népo sous voiles, il navigue et l'ancre est à poste, une patte posée sur le porte-haubans de misaine. Donc pas de tournevire. Si tu fais ton Népo à vergues sèches. Pas de tournevire non plus, puisque le bâtiment n'est pas prêt pour prendre la mer.
C'est donc toi qui vas le déterminer en fonction de la présentation sous voiles, carguée ou sèche de ton modèle.
Source photo: Barrot de Gaillard.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Mon premier bateau
Merci pour ces explication et surtout pour le dessin , j'ai appris pas mal de chose. Naïvement je croyait que le câble d'ancre s'enroulait autour du cabestan comme sur un treuil . Donc je vais faire comme tous , je reste comme cela . De plus , avec l'encombrement de la chaloupe tout ceci ne sera pas bien visible.
Mais la réponse à ma question ma permis d'apprendre comment est relevée l'ancre.
Merci pour ma culture des choses de la marine.
Mais la réponse à ma question ma permis d'apprendre comment est relevée l'ancre.
Merci pour ma culture des choses de la marine.
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Ce cabestan, placé au milieu du bateau, n'est pas destiné à la tournevire. C'est un cabestan dit de port ou de rade qui sert au chargement de tout ce qui va dans la cale. Dès que le bâtiment est à la mer, il est démonté pour installer les embarcations à sa place.
GD
GD
G. Delacroix- Messages : 465
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse
Re: Mon premier bateau
Merci pour votre observation.
Voila la coupe du Népo, sur laquelle on voit l'emplacement des cabestans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le grand cabestan à double cloche se trouve sous le gaillard AR. Hormis ma confusion avec le cabestan de pont, mes remarques restent valables.
"... il est démonté pour installer les embarcations à sa place" (je cite GD).
Cela nous pose un nouveau problème à résoudre.
AL installe les embarcations sur des baux ou des faux-baux, à la manière anglaise. Cela ne m'a pas davantage interpellé, compte tenu qu'à cette époque, deux écoles de construction s'affrontent en Espagne, l'anglaise et la française.
Alejandro Yáñez, dont l'étude est à l'origine destinée aux modélistes qui font ce kit, l'avait bien en mémoire.
Mais il écrit page 289, lorsqu'il détaille les gazapos (erreurs) du kit:
"En ninguna de las fotos que he visto de los modelos de arsenal del MNM he visto los largueros transversales para apoyar los botes (en realidad en ningún modelo hay botes)"
Sur aucune des photos des modèles d'arsenal du MNM que j'ai vu, je n'ai vu les baux / faux-baux traversants pour supporter les embarcations (en réalité, il n'y a d'embarcations sur aucun modèle).
De là, on peut en déduire que les embarcations étaient installées sur ber dans la grande-rue, à la française.
Je suis maintenant d'autant plus persuadé que c'est une bourde d'AL, que l'on retrouve la même disposition erronée à l'anglaise sur le kit de l'Hermione.
Ce faisant, il ne faudra pas monter ces baux qui surplombent la grande-rue et suivant le conseil de GD, retirer le cabestan de pont pour pouvoir installer l'unique canot "généreusement" fourni par AL.
Voila la coupe du Népo, sur laquelle on voit l'emplacement des cabestans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le grand cabestan à double cloche se trouve sous le gaillard AR. Hormis ma confusion avec le cabestan de pont, mes remarques restent valables.
"... il est démonté pour installer les embarcations à sa place" (je cite GD).
Cela nous pose un nouveau problème à résoudre.
AL installe les embarcations sur des baux ou des faux-baux, à la manière anglaise. Cela ne m'a pas davantage interpellé, compte tenu qu'à cette époque, deux écoles de construction s'affrontent en Espagne, l'anglaise et la française.
Alejandro Yáñez, dont l'étude est à l'origine destinée aux modélistes qui font ce kit, l'avait bien en mémoire.
Mais il écrit page 289, lorsqu'il détaille les gazapos (erreurs) du kit:
"En ninguna de las fotos que he visto de los modelos de arsenal del MNM he visto los largueros transversales para apoyar los botes (en realidad en ningún modelo hay botes)"
Sur aucune des photos des modèles d'arsenal du MNM que j'ai vu, je n'ai vu les baux / faux-baux traversants pour supporter les embarcations (en réalité, il n'y a d'embarcations sur aucun modèle).
De là, on peut en déduire que les embarcations étaient installées sur ber dans la grande-rue, à la française.
Je suis maintenant d'autant plus persuadé que c'est une bourde d'AL, que l'on retrouve la même disposition erronée à l'anglaise sur le kit de l'Hermione.
Ce faisant, il ne faudra pas monter ces baux qui surplombent la grande-rue et suivant le conseil de GD, retirer le cabestan de pont pour pouvoir installer l'unique canot "généreusement" fourni par AL.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Mon premier bateau
Trop tard .
Il fait un temps de m....en Belgique donc pas d'activités extérieures , j'avance sur le Nepo et maintenant le cabestan , les baux et le canot sont en place .
Tout comme mes illustres prédécesseurs nous mettrons cette erreur ( entre autres ) sur le compte de AL.
Pas grave , cela n’enlève rien à la beauté de l'ensemble et aux connaissances acquises avec ce problème.
Merci à vous pour votre aide et vos précieuses informations.
Il fait un temps de m....en Belgique donc pas d'activités extérieures , j'avance sur le Nepo et maintenant le cabestan , les baux et le canot sont en place .
Tout comme mes illustres prédécesseurs nous mettrons cette erreur ( entre autres ) sur le compte de AL.
Pas grave , cela n’enlève rien à la beauté de l'ensemble et aux connaissances acquises avec ce problème.
Merci à vous pour votre aide et vos précieuses informations.
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Très bien. Et le gouvernail est démonté, comme il se doit.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Mon premier bateau
Info reçue en sont temps par A.D.Alain Degny a écrit:le gouvernail est démonté, comme il se doit.
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
C'est bien fait mais en principe le crochet est bouclé sur le cordage quî ceint la poulie.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Mon premier bateau
Bonsoir René
Comme je disais l’autre jour à CRI-CRI,
«… Je n’interviens que très peu et même jamais sur les autres constructions du forum. Ce n’est pas par un quelconque désintérêt au contraire…
… J’essaye d’en visionner le plus possible pour m’informer et parce que l’on y apprend toujours bien des choses pour notre hobby …
Je pourrai reprendre une partie de ce texte adressé à Christian … et te l’adresser à toi aussi …
Ce que tu fais est parfait car c’est exécuté avec passion …
J’interviens rarement sur les autres constructions parce que je ne possède pas le savoir pour donner des conseils constructifs … mais cela n’empêche pas de suivre ce que tu fais depuis des mois.
Tu es sur le bon chemin …
Amitié
Rafael
Comme je disais l’autre jour à CRI-CRI,
«… Je n’interviens que très peu et même jamais sur les autres constructions du forum. Ce n’est pas par un quelconque désintérêt au contraire…
… J’essaye d’en visionner le plus possible pour m’informer et parce que l’on y apprend toujours bien des choses pour notre hobby …
Je pourrai reprendre une partie de ce texte adressé à Christian … et te l’adresser à toi aussi …
Ce que tu fais est parfait car c’est exécuté avec passion …
J’interviens rarement sur les autres constructions parce que je ne possède pas le savoir pour donner des conseils constructifs … mais cela n’empêche pas de suivre ce que tu fais depuis des mois.
Tu es sur le bon chemin …
Amitié
Rafael
Invité- Invité
Re: Mon premier bateau
j'allais oublier ...tu es à la bonne "hauteur" pour mener à bien ce chantier de longue haleine ...
rafael
rafael
Invité- Invité
Re: Mon premier bateau
Suite des travaux. Armement du gaillard arrière terminé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Suite : désarmer le gaillard avant ( photo si dessous ) pour une réalisation plus soignée suivant le gaillard arrière.
Apres vos remarques , conseils et commentaires bien sur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Suite : désarmer le gaillard avant ( photo si dessous ) pour une réalisation plus soignée suivant le gaillard arrière.
Apres vos remarques , conseils et commentaires bien sur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Page 30 sur 40 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40
Sujets similaires
» Mon premier bateau
» Mon premier bateau (Terminé)
» Mon premier bateau : HMS Renown 1/35
» Mon premier - La Provencale
» L'Amarante de Bernardw au 1/36
» Mon premier bateau (Terminé)
» Mon premier bateau : HMS Renown 1/35
» Mon premier - La Provencale
» L'Amarante de Bernardw au 1/36
Page 30 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum