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Message par René VDH Mer 14 Oct 2015 - 18:41

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Message par a.piot Mer 14 Oct 2015 - 19:48

c'est bien !!! cheers
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Message par Alain Degny Mer 14 Oct 2015 - 20:00

Bien les caillebotis!

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Message par René VDH Mer 14 Oct 2015 - 21:43

Alain Degny a écrit:Bien les caillebotis!
Un peu larges , mais c'est le kit !!!  Twisted Evil
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Message par Alain Degny Jeu 15 Oct 2015 - 0:45

Certes. A vue de nez, les mailles doivent faire 2 mm, soit 18 cm (au lieu de 5). Prévois large la quantité de plâtre, le chirurgien-major en fera une grosse consommation. Quelqu'un qui chausse du 41 /42 a près de 80% du pied dans le trou.

Tu n'y es pour rien. Comme on dit, merci AL. Par contre, tu as respecté l'entourage plein des panneaux en caillebotis et c'est ce qui te vaut le "bien les caillebotis".

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Message par banton Jeu 15 Oct 2015 - 1:31

Idem cheers
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Message par stf67 Jeu 15 Oct 2015 - 6:04

Un petit moment que je n'avais plus suivi ton sujet, ton modèle est propre et net, belle réalisation cheers

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Bien cordialement

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Message par Phil Jeu 15 Oct 2015 - 9:40

ça avance bien René, plus qu'a vieillir tout ça. Wink
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Message par René VDH Jeu 15 Oct 2015 - 10:03

Alain Degny a écrit: Par contre, tu as respecté l'entourage plein des panneaux en caillebotis et c'est ce qui te vaut le "bien les caillebotis".
Remarque ( positive ) faite lors de la réalisation des caillebotis de pont , donc j'ai suivit  Smile 
Question du néophyte que je suis : Quel est l'usage du cabestan du pont inférieur ? faut-il y enrouler un cordage ? plus facile à faire avant encombrement .
Merci de l'aide.
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Message par Alain Degny Jeu 15 Oct 2015 - 10:52

C'est le grand cabestan. Celui dont on se sert lors du mâtage du navire et, entre autre, pour remonter les ancres. Il est à double cloches reliées entre elles. Une sur le pont principal, que l'on voit, une dans la batterie du dessous.

Tu ne figures pas de  cordage. Que ce soit la guinderesse pour le mâtage des huniers ou la tounevire pour remonter les ancres, ce sont des installations provisoires.

De même. Il est courant en modélisme de mettre les barres, mais en réalité, elles ne sont mises que lorsque l'on vire au cabestan. Le reste du temps, elles sont stockées à proximité. Comme tu peux le voir sur ton modèle, elles encombrent inutilement le pont et le gaillard avant.

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Message par † Michel Saunier Jeu 15 Oct 2015 - 11:21

Comme le dit Alain, les barres de cabestan sont enlevées en temps normal et glissées sous le pont dans des supports pour la batterie inférieure.
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Message par René VDH Jeu 15 Oct 2015 - 12:21

Merci pour les réponses rapides. Effectivement cela encombre , idem pour l'autre cabestan , mais pour la présentation je laisse donc comme tel. Donc , comme les barres sont en position de manœuvre peut-être faut-il alors y enrouler la tournevire ??
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Message par † Michel Saunier Jeu 15 Oct 2015 - 12:54

Possible, mais en séparant tournevire et câble d'ancre au bon endroit, ce dernier devant entrer se lover dans la fosse à câbles. Sans pour autant réaliser le procédé complet.
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Message par Alain Degny Jeu 15 Oct 2015 - 13:14

Voila comment fonctionne la tournevire:

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Le câble d'ancre est trop gros et trop raide pour être enroulé autour de la cloche de cabestan. On lui substitue un cordage sans fin. Quand on remonte l'ancre, des mousses situés à proche des écubiers, lient la tournevire au câble avec des garcettes. Le câble est tracté en virant au cabestan. Près du puits aux câbles, d'autres mousses délient les garcettes pour libérer le câble.

Mettre ou pas la tournevire? Voila pour guider ton choix.

Mettre la tournevire implique que l'ancre est en cours de relevage. Elle est donc verticale, suspendue au palan de capon. Le navire est au mouillage et les voiles sont carguées. Si tu fais ton Népo sous voiles, il navigue et l'ancre est à poste, une patte posée sur le porte-haubans de misaine. Donc pas de tournevire. Si tu fais ton Népo à vergues sèches. Pas de tournevire non plus, puisque le bâtiment n'est pas prêt pour prendre la mer.

C'est donc toi qui vas le déterminer en fonction de la présentation sous voiles, carguée ou sèche de ton modèle.

Source photo: Barrot de Gaillard.

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Message par René VDH Jeu 15 Oct 2015 - 14:07

Merci pour ces explication et surtout pour le dessin , j'ai appris pas mal de chose. Naïvement je croyait que le câble d'ancre s'enroulait autour du cabestan comme sur un treuil . Rolling Eyes Donc je vais faire comme tous , je reste comme cela . De plus , avec l'encombrement de la chaloupe tout ceci ne sera pas bien visible. 
Mais la réponse à ma question ma permis d'apprendre comment est relevée l'ancre.
Merci pour ma culture des choses de la marine.
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Message par G. Delacroix Jeu 15 Oct 2015 - 17:11

Ce cabestan, placé au milieu du bateau, n'est pas destiné à la tournevire. C'est un cabestan dit de port ou de rade qui sert au chargement de tout ce qui va dans la cale. Dès que le bâtiment est à la mer, il est démonté pour installer les embarcations à sa place.
GD

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Message par Alain Degny Jeu 15 Oct 2015 - 20:29

Merci pour votre observation.

Voila la coupe du Népo, sur laquelle on voit l'emplacement des cabestans.

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Le grand cabestan à double cloche se trouve sous le gaillard AR. Hormis ma confusion avec le cabestan de pont, mes remarques restent valables.

"... il est démonté pour installer les embarcations à sa place" (je cite GD).

Cela nous pose un nouveau problème à résoudre. 

AL installe les embarcations sur des baux ou des faux-baux, à la manière anglaise. Cela ne m'a pas davantage  interpellé, compte tenu qu'à cette époque, deux écoles de construction s'affrontent en Espagne, l'anglaise et la française.

Alejandro Yáñez, dont l'étude est à l'origine destinée aux modélistes qui font ce kit, l'avait bien en mémoire.

Mais il écrit page 289, lorsqu'il détaille les gazapos (erreurs) du kit:

"En ninguna de las fotos que he visto de los modelos de arsenal del MNM he visto los largueros transversales para apoyar los botes (en realidad en ningún modelo hay botes)"

Sur aucune des photos des modèles d'arsenal du MNM que j'ai vu, je n'ai vu les baux / faux-baux traversants pour supporter les embarcations (en réalité, il n'y a d'embarcations sur aucun modèle).

De là, on peut en déduire que les embarcations étaient installées sur ber dans la grande-rue, à la française. 

Je suis maintenant d'autant plus persuadé que c'est une bourde d'AL, que l'on retrouve la même disposition erronée à l'anglaise sur le kit de l'Hermione.

Ce faisant, il ne faudra pas monter ces baux qui surplombent la grande-rue et suivant le conseil de GD, retirer le cabestan de pont pour pouvoir installer l'unique canot "généreusement" fourni par AL.

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Message par René VDH Jeu 15 Oct 2015 - 22:48

Trop tard .
Il fait un temps de m....en Belgique donc pas d'activités extérieures , j'avance sur le Nepo et maintenant le cabestan , les baux et le canot sont en place .
Tout comme mes illustres prédécesseurs nous mettrons cette erreur ( entre autres ) sur le compte de AL.
Pas grave , cela n’enlève rien à la beauté de l'ensemble et aux connaissances acquises avec ce problème.
Merci à vous pour votre aide et vos précieuses informations.
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Message par René VDH Dim 18 Oct 2015 - 19:09

La chaloupe réalisée en janvier ( souvenez -vous photo 1 ) a enfin trouvé sa place.
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Message par Alain Degny Dim 18 Oct 2015 - 19:48

Très bien. Et le gouvernail est démonté, comme il se doit.

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Message par René VDH Dim 18 Oct 2015 - 19:59

Alain Degny a écrit:le gouvernail est démonté, comme il se doit.
Info reçue en sont temps par A.D.    Laughing
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Message par René VDH Mer 11 Nov 2015 - 18:37

Petite avancée. Réalisation des manœuvres des 6 derniers canons.
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Message par † Michel Saunier Mer 11 Nov 2015 - 19:27

C'est bien fait mais en principe le crochet est bouclé sur le cordage quî ceint la poulie.
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Message par Invité Mer 11 Nov 2015 - 21:44

Bonsoir René
Comme je disais l’autre jour à CRI-CRI,
«… Je n’interviens que très peu et même jamais sur les autres constructions du forum. Ce n’est pas par un quelconque  désintérêt au contraire…
… J’essaye d’en visionner le plus possible pour m’informer et parce que l’on y apprend toujours bien des choses pour notre hobby …
Je pourrai reprendre une partie de ce texte adressé à Christian … et te l’adresser à toi aussi …
Ce que tu fais est parfait car c’est exécuté avec passion …
J’interviens rarement sur les autres constructions parce que je ne possède pas le savoir pour donner des conseils constructifs … mais cela n’empêche pas de suivre ce que tu fais depuis des mois.
Tu es sur le bon chemin …
Amitié
Rafael

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Message par Invité Mer 11 Nov 2015 - 21:46

j'allais oublier ...tu es à la bonne "hauteur" pour mener à bien ce chantier de longue haleine ...
rafael

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Message par René VDH Lun 16 Nov 2015 - 19:04

Suite des travaux. Armement du gaillard arrière terminé.
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Suite : désarmer le gaillard avant ( photo si dessous ) pour une réalisation plus soignée suivant le gaillard arrière.
Apres vos remarques , conseils et commentaires bien sur.

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