La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
+36
Olivier de Kerhalon
lerenard
michel rosensohn
ofencer29350
marius
fred26
Cornic
Francis CLEMENT
Hussard
daniel54
mohamoha
cocovert
† Michel Saunier
Nounours67
antares91
Neko
Mich15
André MIOSSEC
Didier MAURICE
Ric
frederic Ravinet
JMR
Alain Fosse
René VDH
orion-p87
Guido54
a.piot
kangoo91
CRI-CRI
dobel alain
michael Gloaguen
VR24
bernardw
Alain Degny
stf67
Phil
40 participants
Page 3 sur 19
Page 3 sur 19 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19
Re: La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
Voila du beau travail sur un navire que je ne connais pas , je vais donc suivre et m'informer.
René VDH- Messages : 2947
Merci les gars
Reprise du chantier, j'ai reçu mon stock de poirier pour passer l'hiver....
Après pas mal de recherches infructueuses, je me suis inspiré de certaines pièces de l'éperon du Chebec, de la Fileuse, et pour le reste j'ai essaye de coller au plus prés.
Assemblage de l'éperon et test sur les futurs caillebotis de 1 mm, oui ça fait fin.... surtout qu'il va falloir clouter tout ça en 0,3.
Essais caillebotis de 1 mm
Reprise du chantier, j'ai reçu mon stock de poirier pour passer l'hiver....
Après pas mal de recherches infructueuses, je me suis inspiré de certaines pièces de l'éperon du Chebec, de la Fileuse, et pour le reste j'ai essaye de coller au plus prés.
Assemblage de l'éperon et test sur les futurs caillebotis de 1 mm, oui ça fait fin.... surtout qu'il va falloir clouter tout ça en 0,3.
Essais caillebotis de 1 mm
Phil- Messages : 1185
Et c'est parti
Les premières pièces sont très propres, par contre essayes juste de les tailler dans le sens du bois..
Les premières pièces sont très propres, par contre essayes juste de les tailler dans le sens du bois..
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Merci de ton conseil, heureusement j'en ai qu'une à refaire.
Question pour la taille des caillebotis, Boudriot préconise entre 1 mm et 1,5 mm pour une échelle de 1.48,
à 1 mm ça sera trop fin pour les clouter, et je n'ai pas de lattes de 1,5, pensez vous que du 1,8 mm soit acceptable ?
ou je les laisse à 1 mm sans clous ?
Merci pour vôtre aide.
Question pour la taille des caillebotis, Boudriot préconise entre 1 mm et 1,5 mm pour une échelle de 1.48,
à 1 mm ça sera trop fin pour les clouter, et je n'ai pas de lattes de 1,5, pensez vous que du 1,8 mm soit acceptable ?
Merci pour vôtre aide.
Bonjour,Phil a écrit:Merci de ton conseil, heureusement j'en ai qu'une à refaire.
Merci pour vôtre aide.
Je pense qu'il vaut mieux les laisser à 1 mm sans clou, encore qu'il soit parfaitement possible de les clouer avec du laiton rigide -ou rigidifié- à la perceuse, que de les monter à 1,8.
Pourquoi ne pas essayer de découper - ou de vous procurer - des lattes de 1,5 ?
Quant à la méthode de fraisage, on peut faire plus simple, comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], par exemple. La méthode des "peignes" se justifie surtout lorsque l'on travaille avec une scie circulaire, pas vraiment avec une fraiseuse.
Merci pour toutes ces précision Alain, et félicitation pour votre sites.
Je viens de commander des lattes de 1,5 chez Octant avec du fil laiton de 0,3
N'ayant pas encore de scie circulaire, (juste une à chantourner) j'ai utilisé une fraiseuse.
Je m'aperçois qu'il serait peut être bien que je me fasse un petit stock de bois autres que des lattes, pour pouvoir découper dans la masse.
Je viens de commander des lattes de 1,5 chez Octant avec du fil laiton de 0,3
N'ayant pas encore de scie circulaire, (juste une à chantourner) j'ai utilisé une fraiseuse.
Je m'aperçois qu'il serait peut être bien que je me fasse un petit stock de bois autres que des lattes, pour pouvoir découper dans la masse.
Bravo ! Par ailleurs, ne vous désolez pas, une fraiseuse est bien plus pratique qu'une scie circulaire pour réaliser des caillebotis.Phil a écrit:Je viens de commander des lattes de 1,5 chez Octant avec du fil laiton de 0,3
1.8 soit 8.64 cm serait trop large. J'ai bien compris que ce n'est qu'un essai, mais les mailles des caillebotis sont carrées.
J'ai refait ma Guibre, un peu plus travaillée.
Essais de deux techniques à la fraiseuse pour mes caillebotis en 1 mm, j'ai obtenu de meilleures résultat avec les peignes, mais ça reste très fragile, impossible de clouter en 0,3 sans avoir de la casse.
Vais faire des essais sur du 1,5 , ça sera plus solide et je pourrais tenter de les clouter.
Essais de deux techniques à la fraiseuse pour mes caillebotis en 1 mm, j'ai obtenu de meilleures résultat avec les peignes, mais ça reste très fragile, impossible de clouter en 0,3 sans avoir de la casse.
Vais faire des essais sur du 1,5 , ça sera plus solide et je pourrais tenter de les clouter.
eh ben , c'est tres bien , pour le cloutage c'est evident!
C'est ce genre de détail (mot qui qualifie bien mal le travail que cela représente) qui fait toute la différence.
Je les trouves très bien, et en général je préfère plus petit que plus grands, mais c'est mon gout. Pour le clouage, peut-être que si tu imites en faisant des petit trous tu n'auras pas de casse. Mais tu penses faire pour de vraie je crois...
VR24- Messages : 868
Je suis du même avis que Vicenzo. Il suffit de ne percer que la surface, personne n'ira sonder avec des ultras sons pour vérifier que tu as bien traversé ..... quoi que je suis sûr que certains le feraient ....
Guido54- Messages : 2724
Guido54 a écrit:Je suis du même avis que Vicenzo. Il suffit de ne percer que la surface, personne n'ira sonder avec des ultras sons pour vérifier que tu as bien traversé ..... quoi que je suis sûr que certains le feraient ....
La voix de la sagesse!!! C'est un travail magnifique et parfois il est préférable de simuler un clouage, ce n'est pas tricher.
Guido, tu as raison, il y en a qui passerait le tout aux rayons X pour tout scruter au plus profond!!! Mais pas ici ??
Laurent
a.piot a écrit:eh ben , c'est tres bien , pour le cloutage c'est evident!
Merci, je le pense aussi, dès que j'aurais reçu ma fraises de 1,5 je ferais mes essais.
Alain Degny a écrit:C'est ce genre de détail (mot qui qualifie bien mal le travail que cela représente) qui fait toute la différence.
Bien d'accord avec toi.
VR24 a écrit:Je les trouves très bien, et en général je préfère plus petit que plus grands, mais c'est mon gout. Pour le clouage, peut-être que si tu imites en faisant des petit trous tu n'auras pas de casse. Mais tu penses faire pour de vraie je crois...
Merci, je vais essayer de les monter avec à 1.5 , pour le reste, oui, mais va falloir que j'apprenne milles et une choses.
Guido54 a écrit:Je suis du même avis que Vicenzo. Il suffit de ne percer que la surface, personne n'ira sonder avec des ultras sons pour vérifier que tu as bien traversé ..... quoi que je suis sûr que certains le feraient ....
Merci pour ton avis.
kangoo91 a écrit:Guido54 a écrit:Je suis du même avis que Vicenzo. Il suffit de ne percer que la surface, personne n'ira sonder avec des ultras sons pour vérifier que tu as bien traversé ..... quoi que je suis sûr que certains le feraient ....
La voix de la sagesse!!! C'est un travail magnifique et parfois il est préférable de simuler un clouage, ce n'est pas tricher.
Guido, tu as raison, il y en a qui passerait le tout aux rayons X pour tout scruter au plus profond!!! Mais pas ici ??
Laurent
Merci pour ton avis.
Question : je suis en train de dessiner et préparer les cotes des caillebotis, doit on les coller (avec leurs entourage) avant ou après
avoir latté le pont ? car la hauteur des bordure ne sera plus la même, en sachant que mes lattes feront 1 mm.
Merci pour vos réponses.
Dernière édition par Phil le Lun 02 Fév 2015, 09:17, édité 1 fois
A ma connaissance, les cadres des caillebotis sont assis sur la charpente des ponts et non sur le plancher.
Il devraient donc être posés avant bordage. La hauteur doit par conséquent tenir compte de l'épaisseur des planches.
Il devraient donc être posés avant bordage. La hauteur doit par conséquent tenir compte de l'épaisseur des planches.
Guido54- Messages : 2724
Merci pour ta réponse.
Un peigne sur des lattes de 1,5 ! waw !
Je ne suis jamais arrivé à fabriquer des caillebottis plus petits qu'avec des allumettes (+/- 2mm ?)
mais pas en peigne : avec cette technique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour faire des peignes, je pense que comme bois il faudrait du buis
Je ne suis jamais arrivé à fabriquer des caillebottis plus petits qu'avec des allumettes (+/- 2mm ?)
mais pas en peigne : avec cette technique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour faire des peignes, je pense que comme bois il faudrait du buis
Invité- Invité
Bonjour Phil,
Sujet original et intéressant que je vais suivre de près.
Tu as bien fait de partir avec un plan car avec un kit il y a souvent de mauvaises surprises quand on souhaite se rapprocher de la réalité.
Bonne construction.
Cordialement,
Jean-Marie
Sujet original et intéressant que je vais suivre de près.
Tu as bien fait de partir avec un plan car avec un kit il y a souvent de mauvaises surprises quand on souhaite se rapprocher de la réalité.
Bonne construction.
Cordialement,
Jean-Marie
JMR- Messages : 689
Phil. Outre ce que dit Guido sur les écoutilles, celles-ci suivent le bouge du pont et il s'en suit que les caillebotis sont eux aussi courbes.
Bah...avec du matos et du calme, et quelques jurons....albertus a écrit:Un peigne sur des lattes de 1,5 ! waw !
Pour le fun j'en ai fait 3 en 1 mm poirier, c'est fragile et surtout impossible d'y loger deux clous par intersections.
Je me suis rabattu sur du 1,5 poirier ou je pourrais y mettre mes deux clous.
Voilà les trois
Jean Marie = Merci
Alain = Oui ,effectivement, merci pour cette précision.
A ma connaissance, les caillebotis ont un bouge plus accentué que celui du pont.Alain Degny a écrit:Phil. Outre ce que dit Guido sur les écoutilles, celles-ci suivent le bouge du pont et il s'en suit que les caillebotis sont eux aussi courbes.
bernardw- Messages : 2445
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de règle absolue. Sur des docs fiables, j'en ai vu des plats, des qui suivent le bouge et d'autres, comme tu le dis, plus accentués. Ce doit être variable en fonction des époques et des nations. En l'occurrence, j'ai pris une doc italienne (Le vele della costa occidentale) comme référence.
Et pour être tout à fait précis, les panneaux de cale des pinques sont généralement pleins.
Et pour être tout à fait précis, les panneaux de cale des pinques sont généralement pleins.
Bonjour,bernardw a écrit:A ma connaissance, les caillebotis ont un bouge plus accentué que celui du pont.
Ils sont beaux ces caillebotis. Si tu veux leur donner du bouge, tu peux utiliser un gros fer à souder. Les caillebotis sont trempés rapidement dans l'alcool à brûler et mis en forme sur le corps du fer.
Faut y aller mollo et mettre des gants.
Vous pouvez les faire plus épais et simplement leurs donner la forme que vous voulez avec le lapidaire .
Bien jolies!
VR24- Messages : 868
Page 3 sur 19 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19