La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
+36
Olivier de Kerhalon
lerenard
michel rosensohn
ofencer29350
marius
fred26
Cornic
Francis CLEMENT
Hussard
daniel54
mohamoha
cocovert
† Michel Saunier
Nounours67
antares91
Neko
Mich15
André MIOSSEC
Didier MAURICE
Ric
frederic Ravinet
JMR
Alain Fosse
René VDH
orion-p87
Guido54
a.piot
kangoo91
CRI-CRI
dobel alain
michael Gloaguen
VR24
bernardw
Alain Degny
stf67
Phil
40 participants
Page 2 sur 19
Page 2 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19
Re: La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
Guido = merci, les plans sont très basiques, rien est prévu, comme le dit a.piot, je vais être obligé de coller des allonges sur les couples. Pour le gaillard d'arrière, je vais le reconstruire avec une plate forme arrière similaire à celle que l'on trouve sur les Chebec
a.piot = merci, je n'ai pas prévu de chantier autre que celui sur lequel il repose, je pense qu'avec tout les équérrages et les deux renforts longitudinaux , il ne devrait pas bouger.
a.piot = merci, je n'ai pas prévu de chantier autre que celui sur lequel il repose, je pense qu'avec tout les équérrages et les deux renforts longitudinaux , il ne devrait pas bouger.
Phil- Messages : 1185
orion-p87- Messages : 947
Un grand merci pour le lien Olivier.
Olivier, c'est stupéfiant c'est un lien magnifique! Que sortiras tu encore de ton chapeau?
Excuse moi Phil, mais Olivier est un bien précieux à cultiver...
Excuse moi Phil, mais Olivier est un bien précieux à cultiver...
VR24- Messages : 868
A l'exception d'une gravure, toujours la même, que l'on retrouve sur différents sites, les pinques n'ont pas de plateforme de poupe comme les chébecs. Ce sont des tableaux plats, parfois joliment décorés comme celui de la Fileuse.
Ce tableau plat est validé par Jean Boudriot (Le Requin), l'Amiral Pâris (Souvenirs conservés), Jean-Jérôme Beaujan (Petites Marines) et Sergio Bellabarba / Eduardo Guerrieri (Le vele italiane della costa occidentale).
Les Souvenirs conservés donnent plus de détails que la gravure publiée par la Mandragore. Si La Fileuse, pinque armée en guerre t'intéresse, je peux te scaner la page.
Ce tableau plat est validé par Jean Boudriot (Le Requin), l'Amiral Pâris (Souvenirs conservés), Jean-Jérôme Beaujan (Petites Marines) et Sergio Bellabarba / Eduardo Guerrieri (Le vele italiane della costa occidentale).
Les Souvenirs conservés donnent plus de détails que la gravure publiée par la Mandragore. Si La Fileuse, pinque armée en guerre t'intéresse, je peux te scaner la page.
VR24- Messages : 868
Phil a écrit:Guido = merci, les plans sont très basiques, rien est prévu, comme le dit a.piot, je vais être obligé de coller des allonges sur les couples. Pour le gaillard d'arrière, je vais le reconstruire avec une plate forme arrière similaire à celle que l'on trouve sur les Chebec
Tu peux greffer sur le dessus des couples une structure en bois précieux (ce qui permet d'avoir des allonges fines) de trois types suivant la situation comme le montre le schéma suivant tiré du WZM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu'en penses-tu ?
Guido54- Messages : 2724
L'intérêt du plan mentionné par Vincenzo est qu'il propose les deux types de gréement. A voiles latines par beau temps; à traits carrés par gros temps.
Alain = Merci pour ta proposition de scan que j'accepte avec plaisir, toutes documentations est la bienvenue, pour la plate forme de poupe, c'est vrai qu'elle n'est représentée nulle part, comme j'ai la ferme intention de coller le plus possible à la réalité, ja vais m'abstenir.
Vincenzo = merci à toi pour ce lien que je ne connaissais pas.
Guido = Merci pour ton illustration, l'idée de celle de gauche est excellente, comme mes couples sont distant de 60 mm, je vais rajouter des sections entre chaque couples, ce qui me permettra de mettre le nombre d'allonge nécessaire pour coller à la réalité, tout en gardant leurs finesse.
Je compte les encastrer pour avoir une meilleur rigidité pour la pose des pavois.
Tiens, j'ai fait un rapide développement 3D pour illustrer mon idée, qu'en penses-tu ?
Alain = je sais pas pourquoi mais j'ai un faible pour les voiles latines.
Vincenzo = merci à toi pour ce lien que je ne connaissais pas.
Guido = Merci pour ton illustration, l'idée de celle de gauche est excellente, comme mes couples sont distant de 60 mm, je vais rajouter des sections entre chaque couples, ce qui me permettra de mettre le nombre d'allonge nécessaire pour coller à la réalité, tout en gardant leurs finesse.
Je compte les encastrer pour avoir une meilleur rigidité pour la pose des pavois.
Tiens, j'ai fait un rapide développement 3D pour illustrer mon idée, qu'en penses-tu ?
Alain = je sais pas pourquoi mais j'ai un faible pour les voiles latines.
Dernière édition par Phil le Sam 3 Jan 2015 - 10:17, édité 1 fois
La voile latine est forcément plus représentative de la marine méditerranéenne. Elle n'est gênante que par gros temps. En particulier sur les chébecs dont la surface de toile est considérable. Rien que prendre des ris est acrobatique, puisque les gabiers progressent à califourchon sur l'antenne, faute de haubans. Quand cela devient chaud, on affale et on remplace par des traits carrés de bien moindre surface.
Par contre, le perroquet de fougue, seule voile carrée de la Fileuse, lui ajoute un charme certain.
Par contre, le perroquet de fougue, seule voile carrée de la Fileuse, lui ajoute un charme certain.
L'idée des renforts latéraux dans lesquels on encastre les allonges est très bonne car celles-ci ne se placent pas au hasard, il faut tenir compte des sabords et, le cas échéant, de la présence de fargues (sorte de volets qu'on enchâsse dans des montants pour, en cas de mauvais temps, rehausser le bord et éviter d'embarquer de la mer) dispositif qu'on retrouve souvent dans les navires méditerranéens.
On peut penser que c'est inutile car les fargues dépassent du plat bord. Que nenni car elles sont enchâssées dans des montants qui sont fixés aux allonges. Donc, il est nécessaire d'avoir les allonges au bon endroit sinon tu n'aura rien pour fixer ces derniers ....
En effet, il est nécessaire de placer un montant vertical de chaque côté de chaque sabord et chaque fargue sachant que ces dernières sont beaucoup plus écartées.
Je conseille même de doubler les montants des sabords afin que tu puisses, plus tard, boulonner les anneaux de fixation du gréement des canons. C'était fait comme cela dans la réalité.
Attention, vu que les faux couples ont été dessinés sans tenir compte de ces détails, il est probable que certains sabords seront situés tout ou partie au dessus de l'emplacement des faux couples. Rassure-toi, cela arrivait également dans la réalité.
Le schéma suivant représente l'ossature de la Diligente (cf. monographie de Gérard Delacroix), une tartane donc un navire de conception probablement voisine de celle des pinques
Cela permet de voir les montants des fargues fixés aux allonges ainsi que ceux des sabords. Tu remarqueras les sabords sont au-dessus d'un couple. Ne te préoccupe pas de l'amplement des allonges intermédiaires puisque cela ne se voit pas.
Cela peut paraître compliqué mais, au contraire, cela te facilitera amplement la tâche.
On peut penser que c'est inutile car les fargues dépassent du plat bord. Que nenni car elles sont enchâssées dans des montants qui sont fixés aux allonges. Donc, il est nécessaire d'avoir les allonges au bon endroit sinon tu n'aura rien pour fixer ces derniers ....
En effet, il est nécessaire de placer un montant vertical de chaque côté de chaque sabord et chaque fargue sachant que ces dernières sont beaucoup plus écartées.
Je conseille même de doubler les montants des sabords afin que tu puisses, plus tard, boulonner les anneaux de fixation du gréement des canons. C'était fait comme cela dans la réalité.
Attention, vu que les faux couples ont été dessinés sans tenir compte de ces détails, il est probable que certains sabords seront situés tout ou partie au dessus de l'emplacement des faux couples. Rassure-toi, cela arrivait également dans la réalité.
Le schéma suivant représente l'ossature de la Diligente (cf. monographie de Gérard Delacroix), une tartane donc un navire de conception probablement voisine de celle des pinques
Cela permet de voir les montants des fargues fixés aux allonges ainsi que ceux des sabords. Tu remarqueras les sabords sont au-dessus d'un couple. Ne te préoccupe pas de l'amplement des allonges intermédiaires puisque cela ne se voit pas.
Cela peut paraître compliqué mais, au contraire, cela te facilitera amplement la tâche.
Bonjour Phil,
Avec quoi tu as fait ton illustration 3D?
Laurent
Avec quoi tu as fait ton illustration 3D?
Laurent
Guido = Un grand merci pour tes explications qui vont m'être très utiles, je vais potasser tout ça.
Laurent = Avec ZBrush 4R6, une autre passion.
Laurent = Avec ZBrush 4R6, une autre passion.
Ossature quasiment terminée, j'ai rajouté deux renforts latéraux dans lesquels viendront s' encastrer les allonges.
J'attaque maintenant le gaillard d'arrière, à ce sujet qu'elle hauteur sous plafond pour les quartiers du capitaine ? 1,90 vous parait raisonnable ?
J'attaque maintenant le gaillard d'arrière, à ce sujet qu'elle hauteur sous plafond pour les quartiers du capitaine ? 1,90 vous parait raisonnable ?
Superbe ligne.
Guido54 a écrit:Superbe ligne.
Et superbe départ, voilà qui laisse augurer un superbe modèle
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Phil. Ton choix s'étant porté sur une pinque armée, comme la Fileuse, tu vas au devant d'un problème.
Sur un navire de ce type, il n'y a pas de fargues, mais un pavois classique percé de sabords.
Or, en l'état actuel, il n'y a rien pour appuyer le pavois. Il faut donc que tu fasses des encoches, au moins le long des couples, pour y insérer des allonges. Ces encoches feront la section des allonges.
Il faut le faire maintenant, pour que les encoches descendent plus bas que la ligne de pont et soient par la suite recouvertes par le bordé.
L'étrave ne colle pas. Au dessus du pont, elle déborde sur l'arrière et elle est plus haute que le pavois.
Devant l'étrave, viendra la courbe de capucine.
Cela donne ça:
En rouge, les allonges.
En vert, l'étrave.
En jaune, la courbe de capucine.
Tu verras mieux sur les scans de la Fileuse. Après mon PC et la Box, c'est ma photocopieuse/scan qui merdoie. Je la remplace demain et je te poste les scans.
Sur un navire de ce type, il n'y a pas de fargues, mais un pavois classique percé de sabords.
Or, en l'état actuel, il n'y a rien pour appuyer le pavois. Il faut donc que tu fasses des encoches, au moins le long des couples, pour y insérer des allonges. Ces encoches feront la section des allonges.
Il faut le faire maintenant, pour que les encoches descendent plus bas que la ligne de pont et soient par la suite recouvertes par le bordé.
L'étrave ne colle pas. Au dessus du pont, elle déborde sur l'arrière et elle est plus haute que le pavois.
Devant l'étrave, viendra la courbe de capucine.
Cela donne ça:
En rouge, les allonges.
En vert, l'étrave.
En jaune, la courbe de capucine.
Tu verras mieux sur les scans de la Fileuse. Après mon PC et la Box, c'est ma photocopieuse/scan qui merdoie. Je la remplace demain et je te poste les scans.
Guido = merci l'ami.
Stf = merci, je vais tout faire pour.
Alain = merci pour tes conseils avisés, j'en étais arrivé aux mêmes conclusions concernant les allonges, regarde en page précédente, j'y ai posté un développement 3D illustrant la même idée.
Tu as raison pour l'étrave, au départ je pensais faire un double bordé, ce qui explique l'encoche que j'avais prévue,
mais finalement je vais partir sur un simple bordé avec des lattes en poirier de 2x5, je vais supprimer cette encoche pour être à fleur,
et prendre modèle sur la courbe de capucine du Requin dont j'ai la monographie.
Par contre, j'ai plusieurs questions:
1) Quelle épaisseur pour les allonges ?, en sachant que je travaille au 1.48, j'ai pensé à 2 mm.......
2) Quelle hauteur sous plafond pour le gaillard d'arrière.
Merci pour les scan.
Stf = merci, je vais tout faire pour.
Alain = merci pour tes conseils avisés, j'en étais arrivé aux mêmes conclusions concernant les allonges, regarde en page précédente, j'y ai posté un développement 3D illustrant la même idée.
Tu as raison pour l'étrave, au départ je pensais faire un double bordé, ce qui explique l'encoche que j'avais prévue,
mais finalement je vais partir sur un simple bordé avec des lattes en poirier de 2x5, je vais supprimer cette encoche pour être à fleur,
et prendre modèle sur la courbe de capucine du Requin dont j'ai la monographie.
Par contre, j'ai plusieurs questions:
1) Quelle épaisseur pour les allonges ?, en sachant que je travaille au 1.48, j'ai pensé à 2 mm.......
2) Quelle hauteur sous plafond pour le gaillard d'arrière.
Merci pour les scan.
C'est malin, je n'avais pas vu.
Le dessin de la courbe de capucine et le charpentage du berthelot seront sur les scans.
Sur la Fileuse, il ne s'agit pas d'un gaillard AR, mais d'une sorte de capot ponté, que Pâris appelle petite dunette, protégeant la tête de mèche de gouvernail et en partie la manuelle. Sa longueur au niveau du pont est de 2.40 m et de 3 m au niveau du pont de dunette. La hauteur, 1.50 m.
Pour les allonges, section 2 mm.
Le centre du mât d'artimon est déporté de 55 cm sur tribord. Les deux autres dans l'axe.
Le dessin de la courbe de capucine et le charpentage du berthelot seront sur les scans.
Sur la Fileuse, il ne s'agit pas d'un gaillard AR, mais d'une sorte de capot ponté, que Pâris appelle petite dunette, protégeant la tête de mèche de gouvernail et en partie la manuelle. Sa longueur au niveau du pont est de 2.40 m et de 3 m au niveau du pont de dunette. La hauteur, 1.50 m.
Pour les allonges, section 2 mm.
Le centre du mât d'artimon est déporté de 55 cm sur tribord. Les deux autres dans l'axe.
A titre indicatif, sur la Diligente, les allonges sont de section carrée et mesurent 3"3/4 soit 10 cm de côté ce qui confirme les dimensions données par Alain soit 2 mm au 1/48ème.
Je n'ai pas vu, sur les photos des plans, de plan des section verticales. Me trompe-je ?
Je n'ai pas vu, sur les photos des plans, de plan des section verticales. Me trompe-je ?
Génial, merci Alain, je vais regarder tout ça.
Pose du pont et du gaillard d'arrière, suis en pleine réflexion pour la future forme de la poupe,
j'ai prévu du gras.....
Sinon, toujours pas reçu mes lattes en poirier, juste une plaque de 5x100x500
j'ai prévu du gras.....
Sinon, toujours pas reçu mes lattes en poirier, juste une plaque de 5x100x500
Dernière édition par Phil le Ven 9 Jan 2015 - 19:08, édité 1 fois
Quoi dire.... un peu de poussière? Même pas....
Tu vas faire une merveille
Laurent
Tu vas faire une merveille
Laurent
Voila du beau travail sur un navire que je ne connais pas , je vais donc suivre et m'informer.
René VDH- Messages : 2941
Page 2 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19