"La RECOUVRANCE" au 1/50ème - Kit Soclaine avec plans de l'AAMM (Terminé).
+18
J-P Ducret
Chevreuil
TESSIER Jean Lucien
Fredo
CARAVELLE
† Michel Saunier
banton
antares91
CRI-CRI
kangoo91
michael Gloaguen
Didier MAURICE
René VDH
jpern
michel rosensohn
ofencer29350
Alain Degny
daniel54
22 participants
Page 16 sur 20
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
Re: "La RECOUVRANCE" au 1/50ème - Kit Soclaine avec plans de l'AAMM (Terminé).
Bonjour Daniel,
Tu sait, il ne faut pas se formaliser quant-on ne reçois pas de réponse. Cela arrive quelques fois, ce n'est pas du désintéressement de la part des copains, c'est tous simplement qu'ils ont parfois l'attention reportée ailleurs.
Tu sait, il ne faut pas se formaliser quant-on ne reçois pas de réponse. Cela arrive quelques fois, ce n'est pas du désintéressement de la part des copains, c'est tous simplement qu'ils ont parfois l'attention reportée ailleurs.
michel rosensohn- Messages : 3376
et bien souvent on regarde mais on n'a rien à dire , maintenant on peu à chaque vision écrire "qu'il est beau le bateau"
peut-etre est-il possible au niveau informatique de rajouter un clic " j'aime " comme sur "face de bouc" , cela marquera notre passage sur les différent sujets. A voir avec le responsable informatique du forum.
peut-etre est-il possible au niveau informatique de rajouter un clic " j'aime " comme sur "face de bouc" , cela marquera notre passage sur les différent sujets. A voir avec le responsable informatique du forum.
René VDH- Messages : 2944
Bonjour Daniel
ça doit venir de ton changement d'avatar les gars ne te reconnaisse pas !!!
ça doit venir de ton changement d'avatar les gars ne te reconnaisse pas !!!
jpern- Messages : 851
René VDH a écrit:et bien souvent on regarde mais on n'a rien à dire , maintenant on peu à chaque vision écrire "qu'il est beau le bateau"
bien vu!mais il faudrait un gros coeur qui apparaisse.
Bonjour,
... je ne demande pas qu'on me dise qu'il est beau le bateau ... ( de temps en temps celà fait plaisir, et c'est pas dans la déontologie du staff) mais qu'on me dise mes erreurs et dans mon dernier post il y en a une de taille que personne ne m'a signalé. En effet ayant presque fini le gréement du bout dehors je m'aperçois qu'il est trop à "l'horizontal" en regard de photos de la vraie ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
... je ne demande pas qu'on me dise qu'il est beau le bateau ... ( de temps en temps celà fait plaisir, et c'est pas dans la déontologie du staff) mais qu'on me dise mes erreurs et dans mon dernier post il y en a une de taille que personne ne m'a signalé. En effet ayant presque fini le gréement du bout dehors je m'aperçois qu'il est trop à "l'horizontal" en regard de photos de la vraie ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
daniel54- Messages : 3233
Hello Daniel
L'erreur n'était pas évidente à voir sans que tu ne poste des photos strictement de profil, avec la ligne de flottaison strictement horizontale
Regarde tes photos d'hier, ou pire, celles du 4 février où l'angle du bout dehors semble différent sur les photos 3 et 4
L'erreur n'était pas évidente à voir sans que tu ne poste des photos strictement de profil, avec la ligne de flottaison strictement horizontale
Regarde tes photos d'hier, ou pire, celles du 4 février où l'angle du bout dehors semble différent sur les photos 3 et 4
Invité- Invité
Daniel. Non seulement ce n'était pas évident, mais nous n'avons pas tous les plans des modèles construits sur MNB. Quand l'erreur est flagrante, par exemple des caillebotis se terminant en "créneaux", nous réagissons immédiatement, parce que c'est un principe commun à tous les navires et à toutes les époques. Sur un point particulier, c'est plus compliqué. Tous tes sujets sont suivis et bien suivis. Ne pense pas que nous nous en désintéressons.
daniel je t'ai prévenu de ce problème en début de ta construction ,tu n'en as pas tenu compte
Sur ta photo du vrai bateau (postée à 10h59 aujourd'hui) le bateau n'est pas de profil, donc l'angle apparent du bout dehors avec la flottaison n'est pas conforme à la réalité
Prends des repères sur ta coque à l'avant et à l'arrière et pose le bateau correctement sur son ber avant de mesurer l'angle du beaupré
Prends un repère sur la coque pour positionner toujours le ber correctement
si le ber est trop en avant ou trop en arrière, le bateau n'y sera pas posé correctement
Ayant relu tout le fil de ce sujet, je reviens sur le safran de gouvernail :
regarde sur le plan où doit se positionner le trou d'enfilage de l'arbre d'hélice. Il doit passer par l'échancrure située sous l'aiguillot. Ce n'est pas le cas sur ton bateau. Comme déjà expliqué, ton arbre d'hélice n'est pas démontable
Regarde l'original, j'ai mis une flèche qui montre que le trou est dégagé par l'encoche du safran
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prends des repères sur ta coque à l'avant et à l'arrière et pose le bateau correctement sur son ber avant de mesurer l'angle du beaupré
Prends un repère sur la coque pour positionner toujours le ber correctement
si le ber est trop en avant ou trop en arrière, le bateau n'y sera pas posé correctement
Ayant relu tout le fil de ce sujet, je reviens sur le safran de gouvernail :
regarde sur le plan où doit se positionner le trou d'enfilage de l'arbre d'hélice. Il doit passer par l'échancrure située sous l'aiguillot. Ce n'est pas le cas sur ton bateau. Comme déjà expliqué, ton arbre d'hélice n'est pas démontable
Regarde l'original, j'ai mis une flèche qui montre que le trou est dégagé par l'encoche du safran
Invité- Invité
ah oui Albert, avec ces photos c'est top, je vais donc revoir ce problème,
et grand Merci de ton aimable attention, @+
@ Bruno, et oui tu as raison, je m'en rappelle maintenant ! Méa culpa !!
et grand Merci de ton aimable attention, @+
@ Bruno, et oui tu as raison, je m'en rappelle maintenant ! Méa culpa !!
Impossible de juger sur photo, tu dois mesurer
Sers toi d'un rapporteur :
après avoir vérifié que la ligne de flottaison est rigoureusement parallèle à la table, prends un gabarit de 10° comme référence
Si tu n'as pas de rapporteur (petit ustensile en plastique) pour mesurer 10°, tu peux y arriver avec un papier plié
Ok arrive à 11,2 °, ce qui est tout a fait acceptable dans ce cas-ci
Sers toi d'un rapporteur :
après avoir vérifié que la ligne de flottaison est rigoureusement parallèle à la table, prends un gabarit de 10° comme référence
Si tu n'as pas de rapporteur (petit ustensile en plastique) pour mesurer 10°, tu peux y arriver avec un papier plié
Ok arrive à 11,2 °, ce qui est tout a fait acceptable dans ce cas-ci
Invité- Invité
hélas Albert je n'ai pas de rapporteur, (tiens voilà un futur achat ...) mais avec ces photos on se rend mieux compte ?
bon , c'est pas facile de départager.
La photo de D'albertus indique 10° mais en mesurant nous avons 15°
En mesurant la photo de Daniel , nous avons 10°.
Donc je ne fait pas avancer le schmilblick
La photo de D'albertus indique 10° mais en mesurant nous avons 15°
En mesurant la photo de Daniel , nous avons 10°.
Donc je ne fait pas avancer le schmilblick
Bonsoir Daniel,
Pour une raison que j'ignore, je ne peux plus poster de photo, mais je peux te dire, au vu de celles que je possède , que ta ligne de flottaison n'est pas conforme à la réalité et que de ce fait toute mesure d'angle du beaupré sera faussée. Je pense que sur ce coup là, Soclaine s'est bien planté.
Amitiés
Pour une raison que j'ignore, je ne peux plus poster de photo, mais je peux te dire, au vu de celles que je possède , que ta ligne de flottaison n'est pas conforme à la réalité et que de ce fait toute mesure d'angle du beaupré sera faussée. Je pense que sur ce coup là, Soclaine s'est bien planté.
Amitiés
Durdent- Messages : 48
En cherchant bien je viens de trouver un rapporteur dans le matériel scolaire de mon petit fils ...
mesure faite sur le plan à peine 5° ... cherchez l'erreur,
aprés rectification du bout dehors (voir plus haut) je mesure env. 14° -
Je suis donc dans les normes édictées par Albert.
Merci à chacun pour votre aide précieuse,
mesure faite sur le plan à peine 5° ... cherchez l'erreur,
aprés rectification du bout dehors (voir plus haut) je mesure env. 14° -
Je suis donc dans les normes édictées par Albert.
Merci à chacun pour votre aide précieuse,
Bon, je reprend :
D'abord, je compare mon astuce en papier plié avec le tracé correct de 10° fait pas Alain avec son rapporteur
Je n'étais pas si mal avec mon astuce : en vert le dessin d'Alain
Maintenant, voyons ton bateau :
Sur le montage d'images ci-dessous, tout en bas, j'ai mais la photo que tu viens d'envoyer sur laquelle j'ai dessiné la ligne de flottaison
En supposant que tu tiens correctement ton appareil photo et que ta table est droite, je constate que ton bateau n'a pas été posé correctement sur le ber : il penche en avant , il pique du nez !
Donc si tu prends une mesure par rapport à la table pour incliner le beaupré, ce ne sera pas juste et ça changera chaque fois que tu bougeras le bateau sur son support!
C'est ce que je t'avais expliqué
J'ai donc redressé ta photo, jusqu'à avoir la ligne de flottaison horizontale. C'est l'image au milieu du montage photo ci-dessous
Si je compare avec le dessin du plan que j'ai mis en haut, on peut voir que le pont a maintenant une tonture correcte, cela correspond bien !
Je reprend l'angle que j'ai dessiné avec le papier plié, et je le mets par transparence sur la photo du milieu.
Je constate que le beaupré est bien incliné à 10 ou 11 degrés
Ne touche plus à rien, c'est correct
D'abord, je compare mon astuce en papier plié avec le tracé correct de 10° fait pas Alain avec son rapporteur
Je n'étais pas si mal avec mon astuce : en vert le dessin d'Alain
Maintenant, voyons ton bateau :
Sur le montage d'images ci-dessous, tout en bas, j'ai mais la photo que tu viens d'envoyer sur laquelle j'ai dessiné la ligne de flottaison
En supposant que tu tiens correctement ton appareil photo et que ta table est droite, je constate que ton bateau n'a pas été posé correctement sur le ber : il penche en avant , il pique du nez !
Donc si tu prends une mesure par rapport à la table pour incliner le beaupré, ce ne sera pas juste et ça changera chaque fois que tu bougeras le bateau sur son support!
C'est ce que je t'avais expliqué
J'ai donc redressé ta photo, jusqu'à avoir la ligne de flottaison horizontale. C'est l'image au milieu du montage photo ci-dessous
Si je compare avec le dessin du plan que j'ai mis en haut, on peut voir que le pont a maintenant une tonture correcte, cela correspond bien !
Je reprend l'angle que j'ai dessiné avec le papier plié, et je le mets par transparence sur la photo du milieu.
Je constate que le beaupré est bien incliné à 10 ou 11 degrés
Ne touche plus à rien, c'est correct
Invité- Invité
ouf, UN TRES GRAND MERCI, ALBERT,
et chapeau pour tes explications avec images à la clé,
ça c'est super !
alors je continu soulagé ...
et chapeau pour tes explications avec images à la clé,
ça c'est super !
alors je continu soulagé ...
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20