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Message par kangoo91 Lun 17 Juil 2017 - 20:56

Mais vvvoui Jean Pascal. Sinon avec un p'tit caillou délicatement attaché, tu peux rejoindre le fond du lac.
Laurent

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Message par J-P Ducret Lun 17 Juil 2017 - 21:34

En effet Laurent, les petits cailloux sont acceptés autour du cou du moment où ils brillent de mille feux. Quant au fond du Lac, c'est mon lac et je le connais bien...
bonne soirée.
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Message par H. MALLET Mar 18 Juil 2017 - 11:40

Pour Jean Pascal, je pense que tu fais allusion à "ta' Claude Laughing
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Message par H. MALLET Mar 18 Juil 2017 - 12:26

Arrêtons un peu de rire et continuons cette construction dont la charpente n'a pas à rougir face à La Belle, pourtant guère plus grande.
Il va falloir s'occuper de l'échelle d'accès à la cuisine, donc au barrots et leur chevêtre.
D'où ces quelques opérations préalables.

Repérage de l'emplacement des barrots.


Afin de mettre en place les barrots avec plus de précision, on retourne sur Rhino : le pont ayant été dessiné vu en plan, on va déterminer la surface exacte, c'est à dire celle suivant le livet de pont, sur laquelle on va projeter ce plan.

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Une fois "déroulé à plat" ce dessin est imprimé sur une bande de bristol, puis collé sur une des jouées du chantier.

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Une équerre, "vite fait - mal fait" mais très précise permettra de positionner correctement chaque barreau.

Concernant l'échelle d'accès, celle ci est un peu délicate à réaliser en raison de son balancement : si la première marche (au droit du pont) est dans l'axe longitudinal, la dernière doit pivoter afin de bien joindre la plancher de la cale. Afin d'obtenir le plan des deux limons et des marches, l'ensemble est à nouveau dessiné sous Rhino.

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Bien que dessinés avec une épaisseur nulle, les marches et les 2 limons pourront être découpés avec précision.

Rainurage des limons.
Afin de mettre en places l'ensemble des marches avec précision (et en respectant l'assemblage d'époque, on rainure deux planches de poirier (en respectant le fil du bois). J'ai usé pour cela la méthode destinée au caillebotis avec une lame de scie de 1 mm de large (un peu fort, mais on fera avec !).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette lame ne s'adaptant que sur la petite Proxxon (dont la hauteur de lame n'est pas réglable) il faut mettre en place une pièce permettant une coupe à bonne hauteur, puis à 3 mm (distance entre 2 marches) un tasseau de 1 x 0.5 mm.
Si tout ce passe bien, on obtient deux planches rainurées dans lesquelles seront découpés nos futurs limons dont les contours sont déterminés par une photocopie sur calque.


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Une fois cette échelle terminée, on pourra passer à la confection des barrots et du chevêtre.


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Une fois les barrots en place, l'encadrement pourra être mis en place (après découpe des assemblages) en s'aidant d'un gabarit revêtu d'un double face.


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A suivre dans un prochain numéro !
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Message par Alain Degny Mar 18 Juil 2017 - 13:14

Merci pour ce topo. On suit mieux la progression du travail, les difficultés rencontrées et cela donne des idées adaptables à la réalisation d'une belle échelle droite.

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Message par J-P Ducret Mar 18 Juil 2017 - 15:05

Cher Hubert je suis surpris par le parallélisme "façon- façon" des rainurages des planches dans lesquelles tu as découpé tes limons. Est-ce une erreur de parallaxe ou cela correspond-t-il au balancement de ton échelle ?
Quelque soit la réponse tu nous offre toujours un boulot d’exception.
Lotoisement vôtre.

J-Pascal
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Message par cocovert Mar 18 Juil 2017 - 18:50

J-P Ducret a écrit:N'oubliez pas que  nous sommes dans le pays de l’emmental et que les trous sont monnaie courante à l'inverse du gruyère qui se trouve sur le bord d'un autre lac et qui lui n'en présente aucun.
Une étude très sérieuse  de je ne sais plus quelle université suisse a porté sur le "secret" des trous.  Si vous voulez connaître ce secret c'est simple il suffit de verser votre obole sur un de mes comptes  à G'nève.
Bien à vous tous.
J-Pascal

Jean Pascal,
ton compte suisse aura du mal à satisfaire ton avidité car il est troué depuis l'affaire Cahuzac.
je dirai enfin que les responsables de ces trous sont les particules de foin. Plus le fromage a de trous plus il est authentique

au plaisir de revoir de visu cette fabuleuse barque.

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Message par kangoo91 Mar 18 Juil 2017 - 19:55

Impressionnante complexité pour un "vulgaire" bateau de travail. 

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Message par J-P Ducret Mar 18 Juil 2017 - 21:23

Amaury, le problème de Cahuzac est qu'il n' avait qu'un seul compte et en plus au nom de madame et monsieur. Faut-il être con !!!!
Pour en revenir à nos trous dans le fromage, en effet c'est la présence de particules d'herbe qui fait qu'il y a fermentation et donc émission de CO2. Ce qui veut dire que , dans la mesure où il n'y a pas de trou dans le gruyère suisse, que les vaches suisses mangent autre chose que de l'herbe ; preuve en est qu'elles sont mauves; soit elles mangent du chocolat soit des bonbons Riccola.
J’espère que ton côtre avance....
Amitiés.
J-Pascal
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Message par H. MALLET Mer 19 Juil 2017 - 8:43

On reconnait bien là l'œil affuté de Jean-Pascal !

Effectivement et par pure paresse, je me suis affranchi de la découpe d'une belle baguette bois de 0,5 x 1 mm au profit d'un profil laiton ; hélas, celui ci étant plus proche de 0.8 mm que de 1 mm de large, cela s'est traduit par un certain "flottement"  lors du rainurage.

Si cela est bien perceptible sur la pièce brute, une fois le limon découpé à sa vraie largeur (4 mm), cela devient totalement invisible (ou presque).
L'ensemble terminé avec les barrots, le chevêtre et l'encadrement du panneau.

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A bientôt donc
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Message par H. MALLET Mar 1 Aoû 2017 - 12:06

Petite question pour les "moustachus" : jusqu'à présent, j'ai utilisé du poirier pour représenter l'ensemble des pièces de charpente en chêne ; par contre, de nombreux éléments sont réalisés en mélèze (pont, gréement,...).
Je pense qu'il serait agréable de construire ces éléments dans un autre matériau afin de d'avantage coller à la réalité, mais lequel ?
J'avais pensé à du tilleul (un peu trop blanc ?) ou du buis (voir le superbe modèle de Bruno Orsel de la Topaze).
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Hubert
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Message par a.piot Mar 1 Aoû 2017 - 15:39

En buis (j'adore le buis Very Happy )
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Message par stf67 Mar 1 Aoû 2017 - 19:08

En érable sycomore?

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Message par J-P Ducret Mar 1 Aoû 2017 - 19:38

Cher Hubert,
Le buis a cette très belle particularité de légèrement brunir (hâle) avec le temps et ainsi prendre la couleur chaude du mélèze quand il est neuf car avec le temps le mélèze a tendance à légèrement griser tel qu'on peut le voir sur bardage des vrais chalets de montagne ou mieux d'ailleurs des mazots ( fenils des alpages).
Amitiés d'un savoyard lotois.
J-Pascal.

PS si tu veux je peux te remonter des troncs de buis dans lesquels tu pourras "sortir" et tourner mâts et antennes.Dis le moi rapidement que je te les rapporte dès demain sur Paris.
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Message par péji Mar 1 Aoû 2017 - 19:59

A l'instar de J.P DUCRET, je pencherais également pour le buis qui, effectivement, brunit de jolie manière ...

En attendant, superbe travail Hubert !!

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Message par Leptithommevert Mar 1 Aoû 2017 - 22:29

Bonsoir Hubert !
Je viens de découvrir ton post, et je suis admiratif.
Je vais suivre jusqu'au bout.
Bonne soirée.
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Message par H. MALLET Mer 2 Aoû 2017 - 10:07

Merci pour vos avis qui confirment mon intention première de réaliser les espars et le pont en buis cheers
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Message par H. MALLET Mer 2 Aoû 2017 - 10:25

Petite suite concernant le barrodage.
Les éléments comportant des chevêtres (écoutilles) sont façonnés un par un en commençant par les queues d'aronde, finalement assez simple à réaliser ; un trait de scie et coup de ciseau à bois et l'affaire et dans le sac (bien que cela ne fonctionne pas à tous les coups - le tenon et la mortaise devant bien évidemment avoir la même dimension Evil or Very Mad .
les encoches se font simultanément en plaçant deux barrots tête bèche dans l'étau.

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L'assemblage se fait ensuite à plat sur le plan de pont.


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L'ensemble de ces chevêtres peut alors se mettre en place en s'aidant du marquage et de l'équerre évoqués précédemment.


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La suite au mois de Septembre.
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Message par Jean-Claude 59 Mer 2 Aoû 2017 - 10:29

Beau travail d'assemblage.
Et bonne vacance.
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Message par H. MALLET Sam 26 Aoû 2017 - 18:59

Petite suite estivale concernant ce modèle : la mâture.
Certes, on pourra m'objecter que cela est un peu prématuré ; toutefois, les pièces d'étambrais seront plus faciles à ajuster aux mâts plutôt que l'inverse. Suite à l'avis du forum et des membres du club Mer, j'ai donc décidé de la fabriquer en buis (imitation du mélèze d'origine).
Il y a une bonne dizaine d'années, disposant alors d'une fort belle scie à ruban, j'avais grossièrement débité un tronc de buis ; bien évidement, il m'a fallu déligner ces planches.
Pour cela, je colle par 3 ou 4 point d'époxy la pièce à déligner sur une planche de ramin (bois le moins cher dans mon stock) de 2 mm d'épaisseur. Après séchage, je me sers du chant de la planche de ramin comme guide pour déligner celle de buis.
Après, il faut usiner un gabarit d'usinage.

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L'ensemble est dessiné sous Autocad afin d'obtenir facilement les sections avant et arrière de ce guide qui sera fraisé dans une planche de médium de 22 mm d'épaisseur. Ce dessin permet d'obtenir facilement l'inclinaison de la planche (ici une cale de 3,4 mm d'épaisseur) afin que le fond de la rainure soit bien horizontal et donc les deux bords en forme de trapèze.

Le principe de l'usinage de ce palmage en huit est donc bien simple : 

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Une baguette carrée de 7mm de section (cote de l'octogone circonscrit) est posée dans le gabarit ; on élimine la partie qui dépasse, on fait tourner la baguette et dito jusqu'à obtenir un bel octogone conique.

Vue du gabarit d'usinage en médium.

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Dégrossissage à la ponceuse, puis à la cale à poncer.

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Fignoler à la cale à poncer, surtout au pied du mât dont les 8 faces resteront bien visibles.
Pour la partie circulaire du mât, prise en mors dans le mandrin de tour et usinage au papier de verre jusqu'à obtenir une section bien cylindro-conique.
Bien évidement et afin de mieux pourrir la vie de modéliste, la section située sous la fusée (tournage conique) est carrée afin de mieux héberger le réa de la drisse.
Bon, d'accord, j'ai honteusement triché : la suite en image.

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La hauteur de cette pièce est de 2 cm.

Episode suivant collage sur le mat :


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On fraise le carré de buis en tangentant la partie circulaire : 

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On ressort cales à poncer de divers grains et cutter pour fignoler cette partie.


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Le premier mât étant terminé, il ne suffira plus qu'à tout recommencer pour obtenir le deuxième (hé oui, sur un brick du Léman, il y a 2 mats; le trinquet et le grand mât).
A suivre donc.
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Message par Alain Degny Sam 26 Aoû 2017 - 20:39

Hubert confesse qu'il triche. Je suis sur le cul!

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Message par Fredo Sam 26 Aoû 2017 - 21:16

Sna s explication de ta part ,on ne se rend pas compte de la triche !
Bravo C'est tout beau!
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Message par Leptithommevert Dim 27 Aoû 2017 - 11:15

Bonjour Hubert !
Là, ce n'est plus du travail d'amateur, c'est du pro.
Si c'est comme ça jusqu'à la fin, tu nous promets une splendide barque.
Bon dimanche.
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Message par Jean-Claude 59 Dim 27 Aoû 2017 - 11:24

Pour de la triche, il faudrait arriver à en faire autant.
Et là, c'est pas gagné !
C'est un superbe travail tout en précision.
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Message par michel rosensohn Dim 27 Aoû 2017 - 13:27

H. MALLET a écrit:Petite suite concernant le barrodage.
Les éléments comportant des chevêtres (écoutilles) sont façonnés un par un en commençant par les queues d'aronde, finalement assez simple à réaliser ; un trait de scie et coup de ciseau à bois et l'affaire et dans le sac (bien que cela ne fonctionne pas à tous les coups - le tenon et la mortaise devant bien évidemment avoir la même dimension Evil or Very Mad .
les encoches se font simultanément en plaçant deux barrots tête bèche dans l'étau.

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L'assemblage se fait ensuite à plat sur le plan de pont.


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L'ensemble de ces chevêtres peut alors se mettre en place en s'aidant du marquage et de l'équerre évoqués précédemment.


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La suite au mois de Septembre.
Bonjour à tous,

Si je peux me permettre, les assemblages présentés ici n'auraient aucune solidité dans une construction réelle.
Afin que ces derniers puissent avoir une efficacité quelconque, voilà comment il devraient êtres ouvragés.

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Pour les entailles dans les barrots, ils devraient épousés une pente afin d'empêcher le chevêtre de tomber vers le bas. Si l'on considère que ces entailles sont faites en tenons et mortaises, il n'y aurait aucune entaille faite dans les barrots autre que la mortaise. Par contre dans ce cas, les chevilles devraient être représentées afin que l'on comprenne le processus. Pour les queues d'arondes, ces dernières devraient elles aussi avoir une pente afin de ne pas passer à travers le montage dans les chevêtres.
Juste ces petites précisions, non pas pour minimiser le travail remarquable de M Mallet, mais seulement pour une meilleur compréhension des assemblages de charpente.
Ce qui me surprend le plus, ce sont les sections des barrots. La logique voudrait qu'ils soient plus haut que large, mais si le plan les définis comme cela, pourquoi pas ?
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Message par H. MALLET Dim 27 Aoû 2017 - 16:10

Pour répondre à tous, j'ai toujours préféré "l'optiquement acceptable" Very Happy
De même, comme l'a fait remarqué Michel, pour les mortaises, "il aurait fallu" Embarassed
Là encore, sachant que l'exécution de ces pentes n'aurait fait que compliquer l'opération sans être pour autant visible, j'ai fait l'impasse sans remord.
Concernant la section des barrots, le livre de P. CORNAZ mentionne bien 1 barrots par membre, espacé d'environ 15 à 20 cm ; d'où ce résultat. Il ne faut pas oublier que ces barques étaient conçues pour transporter de lourdes charges de pierre, ici 35 tonnes !
Il était donc indispensable que l'espace entre 2 barrots ne soit pas trop grand, faute de quoi les planches de pont (épaisseur 6 cm) auraient vite été enfoncées sous le poinçonnement de cette charge.
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