Barque du Léman "la Victoire'
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Re: Barque du Léman "la Victoire'
Et encore, vous ne voyez que des photos. Nous avons pu l'admirer hier au Club Mer, c'est une merveille de finesse.
Alain Degny- Admin
- Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Je confirme.
Beaucoup d’élégance, qui comme nous le dit Alain, prend en plus la mesure de la qualité de l’exécution pour ceux qui ont eu la chance de voir le modèle de visu.
Les photos si bonnes soient-elles ne rendant jamais ce que l’œil nous procure.
Beaucoup d’élégance, qui comme nous le dit Alain, prend en plus la mesure de la qualité de l’exécution pour ceux qui ont eu la chance de voir le modèle de visu.
Les photos si bonnes soient-elles ne rendant jamais ce que l’œil nous procure.
Bruno ORSEL- Messages : 236
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : IDF - Val d'Oise
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Je dirai même plus, les photos sont superbes, le modèle un pur chef d'oeuvre et les commentaires de Hubert démontrent que si le modèle parait simple la construction est très complexe. "Le plus simple est la sophistication suprême". Un petit clin d’œil de mon Léonard préféré.
ClubMERement vôtre,
J-Pascal
ClubMERement vôtre,
J-Pascal
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Un grand merci à Alain, Bruno et Jean Pascal (seuls modélistes qui semblent actuellement présents sur ce forum en cette période estivale...).
Une fois le " payot" (plancher) terminé, il convient de remplacer le gabarit de la "miche" (contre quille) par la vraie.
Sur la base des dessins tant sur Rhino 3D que sur Autocad, on détermine le profil de cette pièce qui sera ensuite découpée dans une planche de 4 mm d'épaisseur. Sur ce dessin, on repère l'ensemble des percements (1,5 pour les épontilles bois et 1 mm pour les épontilles métalliques). Un montage sur la perceuse permet de procéder à des percements parfaitement verticaux en dépit de la courbure de cette pièce.
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Un petit appareil permet de bien centrer les percements :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après exécution, il convient de transformer les trous ronds en trous carrés ; bien heureusement, l'Octant commercialise une lime carrées de 1,5 mm qui va nous simplifier les choses.
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Une fois ces percements modifiés à la lime, un profil carré laiton de 1.5 va finir de mettre notre ouvrage parfaitement "au carré".
Il ne reste plus qu'à mettre en place cette contre quille.
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A suivre donc ...
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Une fois le " payot" (plancher) terminé, il convient de remplacer le gabarit de la "miche" (contre quille) par la vraie.
Sur la base des dessins tant sur Rhino 3D que sur Autocad, on détermine le profil de cette pièce qui sera ensuite découpée dans une planche de 4 mm d'épaisseur. Sur ce dessin, on repère l'ensemble des percements (1,5 pour les épontilles bois et 1 mm pour les épontilles métalliques). Un montage sur la perceuse permet de procéder à des percements parfaitement verticaux en dépit de la courbure de cette pièce.
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Un petit appareil permet de bien centrer les percements :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après exécution, il convient de transformer les trous ronds en trous carrés ; bien heureusement, l'Octant commercialise une lime carrées de 1,5 mm qui va nous simplifier les choses.
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Une fois ces percements modifiés à la lime, un profil carré laiton de 1.5 va finir de mettre notre ouvrage parfaitement "au carré".
Il ne reste plus qu'à mettre en place cette contre quille.
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H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 74
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Pour être précis, c'est précis, Bravo
Je suis aussi présent
Je suis aussi présent
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Merci Michel,
Cela fait plaisir de savoir qu'il reste actuellement des fidèles à notre site ...
Bien cordialement
Hubert
Cela fait plaisir de savoir qu'il reste actuellement des fidèles à notre site ...
Bien cordialement
Hubert
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 74
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Et oh, je suis là moi aussi, tous les jours qui plus est !
Xierra- Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Là aussi, mais muet d'admiration.
Jack Raby- Messages : 1034
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 69
Localisation : Namur, Belgique
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Pour Xierra et Raby, vous pouvez regarder mais vous pouvez aussi commenter ; contrairement à ce que disait ma mère " tu regardes, mais en silence" ...
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 74
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
La stupeur peut parfois manger les mots !
A+
A+
Xierra- Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Pour Xierra, ne manges pas trop, cela fait grossir
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 74
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Je sais que j'anticipe beaucoup mais comment se placent les mats sur cette contre quille?
Laurent
Laurent
Re: Barque du Léman "la Victoire'
J'attendais que quelqu'un s'étonne du nombre d'épontilles, mais comme par ces fortes chaleurs, vous vous hydratez au Caol Ila straight from the cask, c'est normal que vous n'ayez rien remarqué. Bon. Les barques valaisannes transportaient des pierres, en nombre et de belle taille. Si on ne veut pas que le pont s'effondre sous la charge, on fait quoi?
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Barque du Léman "la Victoire'
même si je ne commente pas, je viens faire un tour sur ton sujet et comme bien d'autres je regarde et j'apprends, c'est vrai que les bateaux des lacs n'est pas mon centre d'intérêt même si enfants les barques et les bateaux à vapeur du lac d'Annecy m'ont marqués. Le nombre de visite est aussi un très bon indicateur de l'intérêt des membres seulement nos sujets de travail ne sont pas aussi populaire que l'Hermione par exemple. Alors continue pour ceux qui t'apprécie en silence, merci
bonne journée Jean Lucien
bonne journée Jean Lucien
TESSIER Jean Lucien- Messages : 234
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 79
Localisation : MORBIHAN
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Moi, je regarde la totalité des posts. Je suppose que les plus fidèles du forum font de même
Tout ce que tu fais est superbe et instructif. Je ne doute pas 1 seconde du résultat magnifique que sera cette barque une fois terminée.
A+
Tout ce que tu fais est superbe et instructif. Je ne doute pas 1 seconde du résultat magnifique que sera cette barque une fois terminée.
A+
Xierra- Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Un grand merci à vous pour vos interventions sur ce topic
Avant d'aller plus loin en matière de vaigrage et de cloisons, je voulais vous donner le résultat de mes dernières cogitations.
Nous avons vu précédemment comment transformer un percement rond en percement carré : toutefois, nombre d'entre nous, sont souvent confrontés au percement octogonal (souvent destiné à recevoir un mat palmé en Lorsque cet ouvrage est inférieur au centimètre, cela n'est pas simple.
Ici, percement octogonal recevant le mat (diamètre inférieur à 7 mm), réalisé à la lime (après percement au foret de 6 mm).
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On voit par là qu'il ne sera pas possible de s'accommoder de ce genre de "bricolage".
Dans l'idéal, il faudrait pouvoir disposer d'une lime trapézoïdale de la bonne largeur qui bien entendu n'existe pas dans le commerce !!!
D'où l'idée de la faire soit même en s'inspirant du cabron des bijoutiers .
La réalisation est pourtant bien simple (voir photo ci dessous) :
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A partir de plats de poirier, on fabrique la pièce centrale (ici du poirier de 2 mm contrecollé avec une épaisseur de bristol de façon à arriver à 2,5 mm d'épaisseur), puis les deux pièces latérales dont un chan est chanfreiné au lapidaire à 45°.
On utilise la partie centrale pour précouper (c'est à dire, inciser la partie papier sans couper la partie abrasive - de façon à obtenir une arrête vive après pliage) une portion de papier abrasif.
Après assemblage, on obtient un très beau cabron, bien utile :
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Grace à cette lime trapézoïdale, on peut reprendre notre percement qui prend enfin une géométrie plus correcte.
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J'espère que cette petite astuce pourra rendre service aux modélistes débutants !
Bien cordialement
Hubert
Avant d'aller plus loin en matière de vaigrage et de cloisons, je voulais vous donner le résultat de mes dernières cogitations.
Nous avons vu précédemment comment transformer un percement rond en percement carré : toutefois, nombre d'entre nous, sont souvent confrontés au percement octogonal (souvent destiné à recevoir un mat palmé en Lorsque cet ouvrage est inférieur au centimètre, cela n'est pas simple.
Ici, percement octogonal recevant le mat (diamètre inférieur à 7 mm), réalisé à la lime (après percement au foret de 6 mm).
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On voit par là qu'il ne sera pas possible de s'accommoder de ce genre de "bricolage".
Dans l'idéal, il faudrait pouvoir disposer d'une lime trapézoïdale de la bonne largeur qui bien entendu n'existe pas dans le commerce !!!
D'où l'idée de la faire soit même en s'inspirant du cabron des bijoutiers .
La réalisation est pourtant bien simple (voir photo ci dessous) :
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A partir de plats de poirier, on fabrique la pièce centrale (ici du poirier de 2 mm contrecollé avec une épaisseur de bristol de façon à arriver à 2,5 mm d'épaisseur), puis les deux pièces latérales dont un chan est chanfreiné au lapidaire à 45°.
On utilise la partie centrale pour précouper (c'est à dire, inciser la partie papier sans couper la partie abrasive - de façon à obtenir une arrête vive après pliage) une portion de papier abrasif.
Après assemblage, on obtient un très beau cabron, bien utile :
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Grace à cette lime trapézoïdale, on peut reprendre notre percement qui prend enfin une géométrie plus correcte.
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J'espère que cette petite astuce pourra rendre service aux modélistes débutants !
Bien cordialement
Hubert
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 74
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Très intéressant !
N'y aurait-il pas plus simple ou plus facile de prendre comme support, 1 crayon papier déjà à la forme (6 côtés) et de coller par dessus du papier de verre ?
A+
N'y aurait-il pas plus simple ou plus facile de prendre comme support, 1 crayon papier déjà à la forme (6 côtés) et de coller par dessus du papier de verre ?
A+
Xierra- Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Même chez le fournisseur de Bruno, on ne trouve pas ce genre de lime?
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Je viens souvent, moi aussi pour voir l'avancée de ce travail.
Je ne peux qu'admirer la précision de ce montage.
Bien que la barque ne soit pas mon centre d'intérêt, je dois dire bravo pour ce travail minutieux et didactique.
Je ne peux qu'admirer la précision de ce montage.
Bien que la barque ne soit pas mon centre d'intérêt, je dois dire bravo pour ce travail minutieux et didactique.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Petit rappel pour Xierra : un mat palmé en 8 présente donc 8 facettes, le coup du crayon à 6 faces peut donc être oublié
Les choses sérieuses vont pouvoir commencer, à savoir la pose des deux cloisons encadrant la cuisine (à l'avant).
On note que le vaigrage a été posé, laissant des parties vides permettant de ventiler la maille.
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Entre les deux meures (bites) un passage, qui sera fermé par une porte, permet l'accès au coqueron.
On procède de même pour la cloison arrières.
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Le trou ovale dans le plancher n'est pas prévu dans la construction ; c'est simplement le résultat d'une perceuse qui glisse de façon incontrôlée sur la colonne.
La cuisine, hormis un joli fourneau à charbon (qui sera traité en photodécoupe), recevait de part et d'autre un banc en bois un peu délicat à réaliser si l'on veut qu'il joigne bien au vaigrage. Une cocotte en fonte (nous sommes dans la cuisine !) masquera le problème.
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Le banc peut être mis en place.
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A suivre donc par la construction de l'échelle d'accès ...
Les choses sérieuses vont pouvoir commencer, à savoir la pose des deux cloisons encadrant la cuisine (à l'avant).
On note que le vaigrage a été posé, laissant des parties vides permettant de ventiler la maille.
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Entre les deux meures (bites) un passage, qui sera fermé par une porte, permet l'accès au coqueron.
On procède de même pour la cloison arrières.
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Le trou ovale dans le plancher n'est pas prévu dans la construction ; c'est simplement le résultat d'une perceuse qui glisse de façon incontrôlée sur la colonne.
La cuisine, hormis un joli fourneau à charbon (qui sera traité en photodécoupe), recevait de part et d'autre un banc en bois un peu délicat à réaliser si l'on veut qu'il joigne bien au vaigrage. Une cocotte en fonte (nous sommes dans la cuisine !) masquera le problème.
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Le banc peut être mis en place.
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A suivre donc par la construction de l'échelle d'accès ...
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 74
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Et le trou... Tu défais le vaigrage?
Mais j'aimerai aussi savoir ce que tu faisais avec une perceuse à cet endroit... Pour finir le vaigrage, un bon racloir, mais pas une fraiseuse
Laurent
Mais j'aimerai aussi savoir ce que tu faisais avec une perceuse à cet endroit... Pour finir le vaigrage, un bon racloir, mais pas une fraiseuse
Laurent
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Peut-être le trou d'une cheville de la contre-quille ?
On dessere le corps sur la colonne et, hop, le tout pivote et tombe sur le vaigrage,?
On dessere le corps sur la colonne et, hop, le tout pivote et tombe sur le vaigrage,?
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Barque du Léman "la Victoire'
On sent que Michel a de l'expérience en la matière, car c'est bien ce qui s'est passé !
Pour Laurent, j'ai simplement fraisé l'avant de la contrequille sur un petit centimètre afin de permettre le débattement de la future porte.
Pour Laurent, j'ai simplement fraisé l'avant de la contrequille sur un petit centimètre afin de permettre le débattement de la future porte.
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 74
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
N'oubliez pas que nous sommes dans le pays de l’emmental et que les trous sont monnaie courante à l'inverse du gruyère qui se trouve sur le bord d'un autre lac et qui lui n'en présente aucun.
Une étude très sérieuse de je ne sais plus quelle université suisse a porté sur le "secret" des trous. Si vous voulez connaître ce secret c'est simple il suffit de verser votre obole sur un de mes comptes à G'nève.
Bien à vous tous.
J-Pascal
Une étude très sérieuse de je ne sais plus quelle université suisse a porté sur le "secret" des trous. Si vous voulez connaître ce secret c'est simple il suffit de verser votre obole sur un de mes comptes à G'nève.
Bien à vous tous.
J-Pascal
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Mais vvvoui Jean Pascal. Sinon avec un p'tit caillou délicatement attaché, tu peux rejoindre le fond du lac.
Laurent
Laurent
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