Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty
+10
Jack Raby
papykaki
bernardw
Jean-Claude 59
Fredo
Xierra
ofencer29350
Alain Degny
CRI-CRI
gun4045
14 participants
Page 8 sur 10
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty
hé oui , Christian à l’habitude de déserter dés qu'il ne peut plus se mettre en valeur.
Le propre de tout mythomane.
si ceci choque je compte sur les modérateurs pour supprimer mon message.
René VDH- Messages : 2941
Et bien René, tu est en forme ce soir.
michel rosensohn- Messages : 3376
Je demande au contraire à l'Administrateur de laisser ce message : il me met de bonne humeur par ces tristes journées d'hiver privées de distraction...René VDH a écrit:hé oui , Christian à l’habitude de déserter dés qu'il ne peut plus se mettre en valeur.
Pourquoi je n'interviens plus sur ce fil : je pense tout simplement que Nico préfère la compréhension des problèmes, ce qui l'incite à reprendre à zéro, parce qu'il a envie de résoudre par lui-même les problèmes rencontrés, que c'est ainsi qu'il fonctionne, (ce que j'aurai dû comprendre plus vite), et que je respecte suffisamment mes interlocuteurs pour ne pas m'imposer inutilement si je vois que ça ne permet pas d'avancer plus vite
J'avais renoncé à le faire plus tôt pour faire plaisir à quelqu'un que j'apprécie (il se reconnaîtra sans peine, je pense), bien que ce fût sans grande motivation : je suis avant tout pragmatique...
Comme nous apprenons tous de nos échecs, je pense que ça devrait se décanter assez vite...
Mon seul tort est de n'avoir pas explicité cela, mais était-il bien nécessaire de le faire, au risque de polluer encore un peu plus ce sujet, qui n'est pas des plus simples pour un débutant ?
Les divers échanges de questions / réponses restent éventuellement une base de travail exploitable après la phase de digestion, auquel cas je n'aurai pas rédigé en vain toutes ces notices illustrées (le doux rêveur que voilà... )
D'autres prendront sûrement la suite à leur manière, avec davantage de résultat, je l'espère
CRI-CRI- Messages : 6337
Désole Nico d'avoir pollué ton sujet , bonne continuation , tu y arriveras.
salut
Pas de souci Cri-Cri
Je te cite
Pourquoi je n'interviens plus sur ce fil : je pense tout simplement que Nico préfère la compréhension des problèmes, ce qui l'incite à reprendre à zéro, parce qu'il a envie de résoudre par lui-même les problèmes rencontrés, que c'est ainsi qu'il fonctionne, (ce que j'aurai dû comprendre plus vite), et que je respecte suffisamment mes interlocuteurs pour ne pas m'imposer inutilement si je vois que ça ne permet pas d'avancer plus vite
Premièrement et c'est mon point de vue personnel quand on a un problème, que se sois dans le modélisme ou le travaille de la vie de tout les jours ,si on veux le résoudre et que l'on ne comprend pas ce que l'on fait pour le résoudre on apprend rien
Deuxièmement je n'ai jamais dis que je voulais résoudre ses problème par moi même tu constatera que pour le couple 8 comme pour le reste j’applique tes conseille
Et en dernier recommencer a zero c'est une question de facilité pour travailler sur le couple 8 et faire un travaille propre
Comme tout est visible a l'intérieur du canot
Pour moi et cela peux arriver a n'importe quelle débutant en modélisme naval bois,si on rate un bordé,on ne dois pas resté sur un échec on démonte et on recommence, apprentissage par l’erreur
Et pour quoi avancer vite plus vite on va plus on risque de faire des erreur
En plus c'est un hobbys c'est sensé être décontractant et pas stressant
Et comme me disais mon papy ébéniste de profession quand je déclouais les clous doré sur des fauteuil ancien ,quand tu commence quelque chose tu le termine
Quand tu rate quelque chose ne reste pas sur ton échec,tu recommence et tu apprendra de tes erreur
Moi je continue si tu veux continué a me conseillé Cri-Cri c'est comme tu veux, je ne t'en voudrais pas en cas contraire
En plus c'est vraiment dommage car je me sentais bien soutenu et très motivé
Et je t'avoue que depuis ton message (sans moi) je me suis senti un peux mal sella me trotte dans la tète
Je me demande ce que j'ai fait de mal
Sur se je continue sur le sujet qui nous intéresse
J'ai placé sur les couple un tas de baguette pour avoir une id de la courbure
Je ne sais pas mais elle me semble pas trop mal
Mais j'ai remarqué que deux baguette ne touche pas le couple 7 suite a la modification du couple 8
J'ai en gros deux option soit je fait une prothèse en 7 aussi et je garde cette courbe
Soit je continue a ajusté le couple 8 au risque de perdre la courbure si elle est bonne
Tout dépend de votre avis sur la courbure des baguette
a+
nico
Pas de souci Cri-Cri
Je te cite
Premièrement et c'est mon point de vue personnel quand on a un problème, que se sois dans le modélisme ou le travaille de la vie de tout les jours ,si on veux le résoudre et que l'on ne comprend pas ce que l'on fait pour le résoudre on apprend rien
Deuxièmement je n'ai jamais dis que je voulais résoudre ses problème par moi même tu constatera que pour le couple 8 comme pour le reste j’applique tes conseille
Et en dernier recommencer a zero c'est une question de facilité pour travailler sur le couple 8 et faire un travaille propre
Comme tout est visible a l'intérieur du canot
Pour moi et cela peux arriver a n'importe quelle débutant en modélisme naval bois,si on rate un bordé,on ne dois pas resté sur un échec on démonte et on recommence, apprentissage par l’erreur
Et pour quoi avancer vite plus vite on va plus on risque de faire des erreur
En plus c'est un hobbys c'est sensé être décontractant et pas stressant
Et comme me disais mon papy ébéniste de profession quand je déclouais les clous doré sur des fauteuil ancien ,quand tu commence quelque chose tu le termine
Quand tu rate quelque chose ne reste pas sur ton échec,tu recommence et tu apprendra de tes erreur
Moi je continue si tu veux continué a me conseillé Cri-Cri c'est comme tu veux, je ne t'en voudrais pas en cas contraire
En plus c'est vraiment dommage car je me sentais bien soutenu et très motivé
Et je t'avoue que depuis ton message (sans moi) je me suis senti un peux mal sella me trotte dans la tète
Je me demande ce que j'ai fait de mal
Sur se je continue sur le sujet qui nous intéresse
J'ai placé sur les couple un tas de baguette pour avoir une id de la courbure
Je ne sais pas mais elle me semble pas trop mal
Mais j'ai remarqué que deux baguette ne touche pas le couple 7 suite a la modification du couple 8
J'ai en gros deux option soit je fait une prothèse en 7 aussi et je garde cette courbe
Soit je continue a ajusté le couple 8 au risque de perdre la courbure si elle est bonne
Tout dépend de votre avis sur la courbure des baguette
a+
nico
gun4045- Messages : 179
J'ai eu un mal de chien à trouver une vue arrière de ton modèle avec l'angle utile :
Apparemment, la correction serait bonne sur l'arrondi supérieur du couple 8, mais il faudrait retirer régulièrement du gras en dessous jusqu'à ce que la baguette témoin revienne toute seule au contact de 7
Selon la photo ci-dessus, c'est une ligne droite (trait rouge)
Par contre, il ne faut surtout pas retirer trop de bois sur 8, sinon tu va te retrouver de nouveau avec un creux dans la carène : dès que ça touche en 7, 8 e 9 avec une baguette non cintrée, tu arrêtes la correction de 8
C'est en prévision de cette opération que tu as mis du gras, pour avoir une bonne marge d'ajustement
Pour le reste, je vois que tu as déjà bien progressé sur le raisonnement, tu n'es plus loin de toucher au but
Si quelqu'un pouvait trouver un dessin des couples de ce canot, ou à défaut d'un canot anglais similaire, ça faciliterait
J'ai bien celui de la chaloupe de la Royal Caroline, mais elle est plus ronde vers le tableau arrière :
Note que les deux premières virures du haut ne sont pas du tout brochetées,
c'est important pour la suite
Apparemment, la correction serait bonne sur l'arrondi supérieur du couple 8, mais il faudrait retirer régulièrement du gras en dessous jusqu'à ce que la baguette témoin revienne toute seule au contact de 7
Selon la photo ci-dessus, c'est une ligne droite (trait rouge)
Par contre, il ne faut surtout pas retirer trop de bois sur 8, sinon tu va te retrouver de nouveau avec un creux dans la carène : dès que ça touche en 7, 8 e 9 avec une baguette non cintrée, tu arrêtes la correction de 8
C'est en prévision de cette opération que tu as mis du gras, pour avoir une bonne marge d'ajustement
Pour le reste, je vois que tu as déjà bien progressé sur le raisonnement, tu n'es plus loin de toucher au but
Si quelqu'un pouvait trouver un dessin des couples de ce canot, ou à défaut d'un canot anglais similaire, ça faciliterait
J'ai bien celui de la chaloupe de la Royal Caroline, mais elle est plus ronde vers le tableau arrière :
Note que les deux premières virures du haut ne sont pas du tout brochetées,
c'est important pour la suite
Dernière édition par CRI-CRI le Lun 8 Jan 2018 - 22:50, édité 2 fois
Bonne réaction de ta par Christian , Nico compte sur toi.
Salut Nico,
Je prends un peu les devants pour détailler la marche à suivre
Quand tu auras un couple 8 ajusté pareil des deux côtés, voici la suite des opérations :
Etape 1 :
Revêtir horizontalement de placage 0.5 mm le tableau arrière, et poncer au ras du couple 9 (si ce n'est pas déjà fait)
Etape 2 :
Poser de chaque côté en haut de la coque deux virures de 5 mm ajustées en biseau si nécessaire, mais non brochetées et qui viennent recouvrir le chant latéral du placage du tableau arrière
Pour un test préalable, te munir d'épingles de modéliste type Graupner, pour vérifier visuellement que les virures 1 et 2 filent bien de l'étrave jusqu'à la poupe
Etape 3 :
Tu montres le résultat en trois photos, 1 de face, 1 de côté, et 1 de l'arrière pour bâbord, et la même chose pour tribord (donc, 6 photos à envoyer)
Si c'est correct, on colle, et on passe à :
Etape 4 :
Mesure méticuleuse en mm du développement du contour libre de chaque couple entre le dessous du bordé 2 en haut, et le dessus du ribord en bas
Je ferai le calcul du brochetage arrondi en fin de calcul au 10e de mm le plus proche, et le publierai sous forme de liste
Y a plus qu'à serrer les fesses pour que ça marche !
PS = Si tu tentes autre chose, préviens avant tout collage, qu'on puisse en discuter... OK ?
Je prends un peu les devants pour détailler la marche à suivre
Quand tu auras un couple 8 ajusté pareil des deux côtés, voici la suite des opérations :
Etape 1 :
Revêtir horizontalement de placage 0.5 mm le tableau arrière, et poncer au ras du couple 9 (si ce n'est pas déjà fait)
Etape 2 :
Poser de chaque côté en haut de la coque deux virures de 5 mm ajustées en biseau si nécessaire, mais non brochetées et qui viennent recouvrir le chant latéral du placage du tableau arrière
Pour un test préalable, te munir d'épingles de modéliste type Graupner, pour vérifier visuellement que les virures 1 et 2 filent bien de l'étrave jusqu'à la poupe
Etape 3 :
Tu montres le résultat en trois photos, 1 de face, 1 de côté, et 1 de l'arrière pour bâbord, et la même chose pour tribord (donc, 6 photos à envoyer)
Si c'est correct, on colle, et on passe à :
Etape 4 :
Mesure méticuleuse en mm du développement du contour libre de chaque couple entre le dessous du bordé 2 en haut, et le dessus du ribord en bas
Je ferai le calcul du brochetage arrondi en fin de calcul au 10e de mm le plus proche, et le publierai sous forme de liste
Y a plus qu'à serrer les fesses pour que ça marche !
PS = Si tu tentes autre chose, préviens avant tout collage, qu'on puisse en discuter... OK ?
Dernière édition par CRI-CRI le Mar 9 Jan 2018 - 9:44, édité 2 fois
Ca semble reparti sur de bonnes bases, courage.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Une remarque importante : pendant la construction du bordage, aucune finition de surface, ni ponçage, ni apprêt, on fera ça à la fin, sur une coque fermée, pas sur une coque non terminée !
Dans toute procédure, on parcourt une seule étape à la fois, ne pas anticiper sur la suite, même si on est tenaillé par la curiosité
Dans toute procédure, on parcourt une seule étape à la fois, ne pas anticiper sur la suite, même si on est tenaillé par la curiosité
Je crois que tout les records sont battus. Plus de 1750 vues pour le bordage d'une simple barque, et ce n'est pas encore fini. Je pense qu'il faudra que l'on prenne cela comme "référence".
michel rosensohn- Messages : 3376
J'ai commencé à numéroter les steps pour pouvoir extraire très rapidement une sorte de procédure pas à pas quand on aura fini, et à condition bien sûr que le résultat soit au rendez-vous !
Suspense insoutenable...
Suspense insoutenable...
Moi j’ai aucun doute là dessus!
C’est sur , ça va le faire!
Fredo- Messages : 1314
moi également.Fredo a écrit:Moi j’ai aucun doute là dessus!
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Salut
Merci Cri-Cri pour les étape bien détaillé
Je vais faire tout sa mais comme je l'ai dis j'ai pas assez de baguette pour finir le bordé,je vais en comander mais je dosi attendre des nouvelle de Alain pour faire une commande groupé
Je ne sais pas si tu a vus mais le tableau est déjà recouvert mais en chevron
Je suis assez content si se poste sert de référence pour les débutant
Et d'avoir choisis se modèle la qui malgré sa simplicité est compliqué pour un néophyte
Heureusement que je n'ai pas commencer par plus compliquer comme certain font genre victory
c'est a mon avis se dégoutté a coup sur
Le plan est fait on va bien avancer
a+
nico
Merci Cri-Cri pour les étape bien détaillé
Je vais faire tout sa mais comme je l'ai dis j'ai pas assez de baguette pour finir le bordé,je vais en comander mais je dosi attendre des nouvelle de Alain pour faire une commande groupé
Je ne sais pas si tu a vus mais le tableau est déjà recouvert mais en chevron
Je suis assez content si se poste sert de référence pour les débutant
Et d'avoir choisis se modèle la qui malgré sa simplicité est compliqué pour un néophyte
Heureusement que je n'ai pas commencer par plus compliquer comme certain font genre victory
c'est a mon avis se dégoutté a coup sur
Le plan est fait on va bien avancer
a+
nico
Salut Nico,
Je vois que la pêche est là !
Pour les chevrons, on les voit peu : on admettra que c'est un canot de luxe, et le tour est joué...
Pour le reste on met le tout en stand by en attendant que tu sois livré de ton bois, pour éviter de retrouver les différences de teintes entre virures qui n'étaient pas trop sympa d'aspect
A +
Christian
Je vois que la pêche est là !
Pour les chevrons, on les voit peu : on admettra que c'est un canot de luxe, et le tour est joué...
Pour le reste on met le tout en stand by en attendant que tu sois livré de ton bois, pour éviter de retrouver les différences de teintes entre virures qui n'étaient pas trop sympa d'aspect
A +
Christian
Seul truc se sera des baguette de 1mm a la place de 1,5
c'est pas si grave je pense
Je vais toujours mettre mon couple en forme en attendant les baguette
si non je pourrais en faire mais en acajous comme j'en ai de stock ?
c'est pas si grave je pense
Je vais toujours mettre mon couple en forme en attendant les baguette
si non je pourrais en faire mais en acajous comme j'en ai de stock ?
Essaie de trouver du 1.5 mm, 1 mm me paraît juste au moment du ponçage de finition (risque de perforation de la coque)
Le tilleul se plie facile, l'acajou dans ces épaisseurs, c'est pas terrible, , trop dur et vite cassant
Si de gentils membres arrivent à trouver (tilleul de 1.5 x 5 mm), merci de faire suivre le lien par ici
Le tilleul se plie facile, l'acajou dans ces épaisseurs, c'est pas terrible, , trop dur et vite cassant
Si de gentils membres arrivent à trouver (tilleul de 1.5 x 5 mm), merci de faire suivre le lien par ici
Dernière édition par CRI-CRI le Mar 9 Jan 2018 - 23:12, édité 2 fois
J'en ai trouver mais a 38€ les frais de port France Belgique je troue
voici deux adresse ou je me fournis dans la région Liegeoise.
Hobby 2000
Quai de la Boverie 78
4020 Liège (Belgique)
Tél : 04 - 341 29 87
un coup e telephone avant de faire le déplacement , Malmedy - Liege c'est pas bien loin.
Hobby 2000
Quai de la Boverie 78
4020 Liège (Belgique)
Tél : 04 - 341 29 87
- Rue Pierre Michaux 63, 4683 Vivegnis (Oupeye)
Hobby Service
Rue Pierre Michaux 63
4683 Vivegnis
Belgique
- 04 240 47 50
un coup e telephone avant de faire le déplacement , Malmedy - Liege c'est pas bien loin.
Dernière édition par René VDH le Mar 9 Jan 2018 - 22:10, édité 1 fois
Je connais bien Hobby service ceci dis j'ai jamais fait attention qu'il vendais du bois pour le naval
Jetait plus dans les avion
J’irais faire un tours demain a l'ouverture
a+
Jetait plus dans les avion
J’irais faire un tours demain a l'ouverture
a+
Salut
Je reviens de chez Hobby service et pas de tilleul en 1.5/5 mm
J'ai pris du noyer a la place
et si cela ne conviens pas je l'aurais pour faire autre chose
a+
nico
Je reviens de chez Hobby service et pas de tilleul en 1.5/5 mm
J'ai pris du noyer a la place
et si cela ne conviens pas je l'aurais pour faire autre chose
a+
nico
Le noyer, c'est du noisetier américain, bien régulier, je suppose ?
Si c'est le cas, c'est un bois moins souple que le tilleul, mais la couleur et le grain sont ce qui ressort le plus proche du bois de chêne ramené à l'échelle de ton modèle
C'est le bois que l'on voit sur la chaloupe de la Royal Caroline :
Au moins, tu n'auras pas besoin de le teindre, c'est toujours ça de gagné par rapport au tilleul...
Si c'est le cas, c'est un bois moins souple que le tilleul, mais la couleur et le grain sont ce qui ressort le plus proche du bois de chêne ramené à l'échelle de ton modèle
C'est le bois que l'on voit sur la chaloupe de la Royal Caroline :
Au moins, tu n'auras pas besoin de le teindre, c'est toujours ça de gagné par rapport au tilleul...
Salut Cri-Cri
Franchement je ne sais pas si c'est du noisetier américain il est bien régulier oui
J'ai choisis 20 baguette de 1m dans les même tons qui est vraiment très très proche du chêne
Pour le cintrage cela devrais bien aller soit je le fait a l'eau soit a l'alcool a brûlé
J'ai pris aussi une planchette de noyer pour refaire la quille et le taille-mer
Il faudra regarder au assemblages pour être au plus proche de la réalité si tu veux bien
a+
Nico
Franchement je ne sais pas si c'est du noisetier américain il est bien régulier oui
J'ai choisis 20 baguette de 1m dans les même tons qui est vraiment très très proche du chêne
Pour le cintrage cela devrais bien aller soit je le fait a l'eau soit a l'alcool a brûlé
J'ai pris aussi une planchette de noyer pour refaire la quille et le taille-mer
Il faudra regarder au assemblages pour être au plus proche de la réalité si tu veux bien
a+
Nico
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10