Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty
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CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty
Tu es sûr d'être un débutant ? Parce que c'est sacrément bien réalisé. Le niveau de préparation est au top.
Pourrais tu compléter ton profil: age, localisation, prénom ?
Pourrais tu compléter ton profil: age, localisation, prénom ?
papykaki- Messages : 786
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Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty
salut
Pour le galebord je ne sais pas,je n'ai pas eu trop de difficulté a le pausé j'ai suivi la courbe naturelle des couples
le premier bordé s'effile un peux en effet je vais essayer de corrigé sa
Papykaky oui je suis débutant promis
c'est que quand j'ai envie de faire un truc ou l'autre suivent que c'est compliqué ou non j'étudie avant de commencer
je vais voir beaucoup de forum et prend le max d'info avant de commencer
puis le fait que je sois diplômé en menuiserie aide beaucoup
La préparation c'est 90% de la réussite du travaille
donc a se stade je peux commencer a brocheté ?
a+
nico
Pour le galebord je ne sais pas,je n'ai pas eu trop de difficulté a le pausé j'ai suivi la courbe naturelle des couples
le premier bordé s'effile un peux en effet je vais essayer de corrigé sa
Papykaky oui je suis débutant promis
c'est que quand j'ai envie de faire un truc ou l'autre suivent que c'est compliqué ou non j'étudie avant de commencer
je vais voir beaucoup de forum et prend le max d'info avant de commencer
puis le fait que je sois diplômé en menuiserie aide beaucoup
La préparation c'est 90% de la réussite du travaille
donc a se stade je peux commencer a brocheté ?
a+
nico
Dernière édition par gun4045 le Lun 1 Jan 2018 - 13:04, édité 1 fois
gun4045- Messages : 179
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Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty
Cela tombe bien, normalement le galbord n'est pas non plus brocheté, il court horizontalement le long de la quille, inséré dans une rainure appelée la râblure (le plus souvent omise dans les kits), qui bloque sur les vrais bateaux la planche en position pour réaliser l'étanchéité et la solidité du joint avec la quillegun4045 a écrit:[...] Pour le galbord je ne sais pas, je n'ai pas eu trop de difficulté a le poser, j'ai suivi la courbe naturelle des couples [...]
C'est entre ce galbord et le livet que se fait la répartition des diminutions issue du calcul du brochetage
L'espace à couvrir entre ces deux baguettes haute et basse reçoit les virures brochetées de manière à avoir verticalement le même nombre de planches pour tous les couples quel que soit le développement de chacun d'entre eux (le navire est effilé vers la proue et vers la poupe, de part et d'autre du Maître couple, qui correspond à la plus grande section de la coque)
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty
Ok Cri-Cri
comme je l'ai dis plus haut je n'ai pas fait de râblure pour ne pas trop me compliqué la tache
qu'en dis tu avec l'étrave pausé
pour une première je trouve cela pas mal du tout
pour les mesure pour le brochetge c'est bien sur ses couples que je dois les prendre ?
Bien entendu je compte peut être recouvrir cette coque
Faite vous une moyenne de la largeur des bordé ?
a+
nico
comme je l'ai dis plus haut je n'ai pas fait de râblure pour ne pas trop me compliqué la tache
qu'en dis tu avec l'étrave pausé
pour une première je trouve cela pas mal du tout
pour les mesure pour le brochetge c'est bien sur ses couples que je dois les prendre ?
Bien entendu je compte peut être recouvrir cette coque
Faite vous une moyenne de la largeur des bordé ?
a+
nico
gun4045- Messages : 179
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Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique
Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty
C'est bien, même très bien
Pour la mesure : il faut relever le développement externe en mm de chaque couple au moyen d'une bandelette de papier bien appliquée sur le chant : une marque sous la latte du haut, et une autre juste au dessus du galbord, et, la bandelette tenue bien à plat sur table, prise de la mesure à la règle d'écolier entre les deux marques
Ce sera vite fait, tu n'as pas beaucoup de couples à mesurer
Ensuite, tu divises la mesure la plus élevée trouvée (celle du Maître-couple, par conséquent), par la largeur de baguette utilisée pour couvrir la coque
Exemple : tu trouves 150 mm comme maximum au Maître couple, et tu utilise du 10 mm de large comme baguette de bordage : tu dois donc réaliser 150/10 = 15 virures d'un bout à l'autre du bateau
Après le calcul pour savoir comment brocheter : sur un couple n de développement inférieur à 150 mm, prenons l'exemple de 100 mm : pour caser quinze virures dans un espace de 100 au lieu de 150, il faut rogner le chant inférieur jusqu'à obtenir une largeur résiduelle de 100/15 = 6.7 mm au lieu de 10.0 mm à l'endroit de la coque où se trouve ce couple
Même manip pour tous tes autres relevés, la liste des valeurs est à reporter en bonne place sur chaque virure à brocheter, ensuite tu relies les points par un trait continu et tu ôtes ce qui dépasse
Pour être tranquille la première fois, tu peux aussi marquer sur chaque couple les quinze limites trouvées, de manière à bien visualiser ta cible, et à repérer tout de suite une éventuelle déviation
Tu dois border du haut vers le bas en alternant deux à deux pour chaque bord, toujours pour s'assurer de la symétrie, et éviter que le bois humidifié par la colle tire d'un seul côté sur la structure en se rétractant au séchage, ce qui pourrait conduire à un vrillage de la coque difficile à rattraper
Tu verras que pente de la courbe n'est pas symétrique, ce n'est donc un calcul de moyenne qui peut remplacer le relevé exact des valeurs réelles pour chaque couple
Arrivés à ce point, on peut laisser AL à son incompétence, puisqu'on a compris comment fonctionne le brochetage, du moins, je l'espère, contrairement à l'ignorant qui a pondu ce manuel consternant
Vu ?
Alors, yapuka...
Bon courage, et si ça ne va pas, y a Tonton Cri-Cri, et pleins d'autres bien plus calés que lui pour expliquer ce qui coince
Pour la mesure : il faut relever le développement externe en mm de chaque couple au moyen d'une bandelette de papier bien appliquée sur le chant : une marque sous la latte du haut, et une autre juste au dessus du galbord, et, la bandelette tenue bien à plat sur table, prise de la mesure à la règle d'écolier entre les deux marques
Ce sera vite fait, tu n'as pas beaucoup de couples à mesurer
Ensuite, tu divises la mesure la plus élevée trouvée (celle du Maître-couple, par conséquent), par la largeur de baguette utilisée pour couvrir la coque
Exemple : tu trouves 150 mm comme maximum au Maître couple, et tu utilise du 10 mm de large comme baguette de bordage : tu dois donc réaliser 150/10 = 15 virures d'un bout à l'autre du bateau
Après le calcul pour savoir comment brocheter : sur un couple n de développement inférieur à 150 mm, prenons l'exemple de 100 mm : pour caser quinze virures dans un espace de 100 au lieu de 150, il faut rogner le chant inférieur jusqu'à obtenir une largeur résiduelle de 100/15 = 6.7 mm au lieu de 10.0 mm à l'endroit de la coque où se trouve ce couple
Même manip pour tous tes autres relevés, la liste des valeurs est à reporter en bonne place sur chaque virure à brocheter, ensuite tu relies les points par un trait continu et tu ôtes ce qui dépasse
Pour être tranquille la première fois, tu peux aussi marquer sur chaque couple les quinze limites trouvées, de manière à bien visualiser ta cible, et à repérer tout de suite une éventuelle déviation
Tu dois border du haut vers le bas en alternant deux à deux pour chaque bord, toujours pour s'assurer de la symétrie, et éviter que le bois humidifié par la colle tire d'un seul côté sur la structure en se rétractant au séchage, ce qui pourrait conduire à un vrillage de la coque difficile à rattraper
Tu verras que pente de la courbe n'est pas symétrique, ce n'est donc un calcul de moyenne qui peut remplacer le relevé exact des valeurs réelles pour chaque couple
Arrivés à ce point, on peut laisser AL à son incompétence, puisqu'on a compris comment fonctionne le brochetage, du moins, je l'espère, contrairement à l'ignorant qui a pondu ce manuel consternant
Vu ?
Alors, yapuka...
Bon courage, et si ça ne va pas, y a Tonton Cri-Cri, et pleins d'autres bien plus calés que lui pour expliquer ce qui coince
Dernière édition par CRI-CRI le Lun 1 Jan 2018 - 14:12, édité 1 fois
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty
Juste en complément des explications de Cri-Cri :
Rajoutes dans ton relevé la distance mesurée au niveau de l'étambot/tableau de poupe. Cette mesure sera sûrement supérieure à celle relevée sur le couple adjacent. Si c'est le cas nous t'expliquerons comment couvrir cette distance supplémentaire. Dans tous les cas aucune des virures ne doit se terminer en sifflet (en pointe).
Rajoutes dans ton relevé la distance mesurée au niveau de l'étambot/tableau de poupe. Cette mesure sera sûrement supérieure à celle relevée sur le couple adjacent. Si c'est le cas nous t'expliquerons comment couvrir cette distance supplémentaire. Dans tous les cas aucune des virures ne doit se terminer en sifflet (en pointe).
bernardw- Messages : 2445
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Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty
Merci Bernard de ce complément
J'ajoute que ce serait bien que nous ayons à valider le relevé de toutes les mesures prises, couple et étambot avant de démarrer la découpe, on ne sait jamais...
Dans la foulée, effectivement, on pourrait déterminer la marche à suivre sans risque d'erreur pour les augmentations de poupe
J'ajoute que ce serait bien que nous ayons à valider le relevé de toutes les mesures prises, couple et étambot avant de démarrer la découpe, on ne sait jamais...
Dans la foulée, effectivement, on pourrait déterminer la marche à suivre sans risque d'erreur pour les augmentations de poupe
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty
salut
merci pour les explication je crois avoir bien compris
mes premier calcul pour le coté bâbord
avec une augmentation a la poupe
et un teste sur une bandelette de papier pour valider
les mesure sont prise sur la longueur la plus longue de chaque couple vus qu'il sont biseauté pour que la bordé touche bien partout la partie biseauté est légèrement plus courte
je suis dans le bon je crois ?
a+
nico
merci pour les explication je crois avoir bien compris
mes premier calcul pour le coté bâbord
avec une augmentation a la poupe
et un teste sur une bandelette de papier pour valider
les mesure sont prise sur la longueur la plus longue de chaque couple vus qu'il sont biseauté pour que la bordé touche bien partout la partie biseauté est légèrement plus courte
je suis dans le bon je crois ?
a+
nico
gun4045- Messages : 179
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Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty
Moi je prends ta liste dans l'ordre et ça donne ça de la proue à la poupe après brochetage de baguette de 5 mm et un Maître couple de périmètre = 52 (le multiplicateur étant le relevé effectué) :
N° Relevé Brochetage
1 . 5/52*34 3.3 mm
2 . 5/52*44 4.2 mm
3. 5/52*50 4.8 mm
4. 5/52*52 M ... 5.0 mm
5. 5/52*46 4.4 mm
6. 5/52*42 4.0 mm
7. 5/52*32 3.1 mm
▲
8. P 5/52*37 3.6 mm (1)
Pour la poupe, il devrait suffire de mettre une largeur fixe de
3.6 mm entre 7 et 8 pour la dernière virure, à ajuster de visu
Le nombre de virures arrondi à l'entier supérieur est de 11 pour toute la carène
Calcul ci-dessus à valider, je n'arrivais presque pas à lire les chiffres sur la photo
(1) Je n'ai pas trop compris l'opération de relevé en marge du calcul pour la poupe de la dernière ligne
J'espère que tu ne nous as pas glissé un calcul d'augmentation au milieu de ta liste de relevés !
Ce qu'on attendait pour la poupe, c'était un seul chiffre en mm indiquant le périmètre extérieur du tableau arrière comme pour les autres couples : celui que j'ai cru apercevoir me paraît bien faible
La numérotation de tes couples est insolite, pour se gourrer, c'est nickel : il faut commencer à 1 avec le premier, avec un pas de progression de 1 jusqu'au dernier, tableau arrière inclus, ce n'est pas plus sorcier
Sinon à corriger selon le mode de calcul ci-dessus
Arrondi du résultat au 1/10e de mm le plus proche
N° Relevé Brochetage
1 . 5/52*34 3.3 mm
2 . 5/52*44 4.2 mm
3. 5/52*50 4.8 mm
4. 5/52*52 M ... 5.0 mm
5. 5/52*46 4.4 mm
6. 5/52*42 4.0 mm
7. 5/52*32 3.1 mm
▲
8. P 5/52*37 3.6 mm (1)
Pour la poupe, il devrait suffire de mettre une largeur fixe de
3.6 mm entre 7 et 8 pour la dernière virure, à ajuster de visu
Le nombre de virures arrondi à l'entier supérieur est de 11 pour toute la carène
Calcul ci-dessus à valider, je n'arrivais presque pas à lire les chiffres sur la photo
(1) Je n'ai pas trop compris l'opération de relevé en marge du calcul pour la poupe de la dernière ligne
J'espère que tu ne nous as pas glissé un calcul d'augmentation au milieu de ta liste de relevés !
Ce qu'on attendait pour la poupe, c'était un seul chiffre en mm indiquant le périmètre extérieur du tableau arrière comme pour les autres couples : celui que j'ai cru apercevoir me paraît bien faible
La numérotation de tes couples est insolite, pour se gourrer, c'est nickel : il faut commencer à 1 avec le premier, avec un pas de progression de 1 jusqu'au dernier, tableau arrière inclus, ce n'est pas plus sorcier
Sinon à corriger selon le mode de calcul ci-dessus
Arrondi du résultat au 1/10e de mm le plus proche
CRI-CRI- Messages : 6337
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gun4045- Messages : 179
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Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty
En rouge, les segments de couples dont les mesures de tracé en mm sont attendues :
Tu noteras sur une baguette témoin appliquée de proche en proche sur la ceinture du bateau la position des couples (ils ne sont pas équidistants, et le plan qui est une projection plane fausse la mesure d'écartement des couples)
Si tu as un compas tu peux reporter les relevés successifs de l'écartement entre 1 et 2, puis entre 2 et 3, puis entre 3 et 4 etc. position prises sur la coque elle-même, pas sur le plan
Tu notes les positions par des traits sur une baguette non cintrée d'une longueur suffisante : c'est elle qui servira de témoin pour reporter en bonne position sur les bordés de 5 mm de large les points calculés du brochetage
J'attends un post texte d'une SIMPLE LISTE des relevés faits avec une bandelette de papier
Merci
Tu noteras sur une baguette témoin appliquée de proche en proche sur la ceinture du bateau la position des couples (ils ne sont pas équidistants, et le plan qui est une projection plane fausse la mesure d'écartement des couples)
Si tu as un compas tu peux reporter les relevés successifs de l'écartement entre 1 et 2, puis entre 2 et 3, puis entre 3 et 4 etc. position prises sur la coque elle-même, pas sur le plan
Tu notes les positions par des traits sur une baguette non cintrée d'une longueur suffisante : c'est elle qui servira de témoin pour reporter en bonne position sur les bordés de 5 mm de large les points calculés du brochetage
J'attends un post texte d'une SIMPLE LISTE des relevés faits avec une bandelette de papier
Merci
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty
Une nouvelle fois Cri-Cri dégaine pendant que j'écris: Oui, il faut les additionner (bleu et vert) respectivement au couple 8 et au tableau.
Ton galbord couvre la quille jusqu'au bout, les virures suivantes aussi!
Ton galbord couvre la quille jusqu'au bout, les virures suivantes aussi!
bernardw- Messages : 2445
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Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty
j'ai bien pris le développement des couples comme tu a marqué en rouge ,j'ai mesuré la longueur de la courbe
donc les longueur vous les avez
mais je vais faire avec une bandelette si tu veux
donc les longueur vous les avez
mais je vais faire avec une bandelette si tu veux
gun4045- Messages : 179
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Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty
bernardw a écrit:Une nouvelle fois Cri-Cri dégaine pendant que j'écris: Oui, il faut les additionner (bleu et vert) respectivement au couple 8 et au tableau.
Ton galbord couvre la quille jusqu'au bout, les virures suivantes aussi!
je m'en doutait mais jetait pas sur a 100%
il était possible qu'il y ai une finition particulière sur cette partie
j'ai tout ce qu'il me faut pour commencer
prise des mesure avec un mètre de couturière,je suppose que cela équivaut a une bandelette de papier ?
a+
nico
gun4045- Messages : 179
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Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty
voila les mesure juste de juste prise sur la courbe du couple de bordé a bordé avec un mettre ruban de couturière
couple 1 29 mm / 10,2= 2.84 mm arrondi a 3mm
couple 2 33 mm / 10.2= 3.23 mm
couple 3 42 mm /10.2 = 4.11 mm
couple 4 49 mm /10.2= 4.80 mm arrondi a 5mm
MC 5 51 mm 5mm
couple 6 46 mm /10.2= 4.5 mm
couple 7 41 mm /10.2= 4 mm
couple 8 31 mm /10.2= 3 mm
couple 9 42 mm /10.2= 4.11 mm arrondi a 4
ma petite latte reperd est déjà prête
couple 1 29 mm / 10,2= 2.84 mm arrondi a 3mm
couple 2 33 mm / 10.2= 3.23 mm
couple 3 42 mm /10.2 = 4.11 mm
couple 4 49 mm /10.2= 4.80 mm arrondi a 5mm
MC 5 51 mm 5mm
couple 6 46 mm /10.2= 4.5 mm
couple 7 41 mm /10.2= 4 mm
couple 8 31 mm /10.2= 3 mm
couple 9 42 mm /10.2= 4.11 mm arrondi a 4
ma petite latte reperd est déjà prête
Dernière édition par gun4045 le Lun 1 Jan 2018 - 20:57, édité 1 fois
gun4045- Messages : 179
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Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty
C'est quoi ce 10.2?
Le nombre de virures est un compte rond!
Tu nous avais évoqué des bordés de 7mm, tu n'en tiens pas compte?
Le nombre de virures est un compte rond!
Tu nous avais évoqué des bordés de 7mm, tu n'en tiens pas compte?
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
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Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty
c'est des bordé de 5mm
10.2 c'est le nombre de bordé sa ne tombe pas super juste juste
10.2 c'est le nombre de bordé sa ne tombe pas super juste juste
gun4045- Messages : 179
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Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty
Tes dimensions sont prises au ras des couples et ils sont convexes (pour la plus part).
C'est la face intérieure des virures qui sera en contact avec eux.
Pour que les faces extérieures de ces dernières soient jointives entre elles au niveau des couples les plus grands, il te faudra biseauter le can des virures. Au niveau d'un couple, le développement de la coque bordée sera donc supérieur à tes mesures actuelles donc part sur l'arrondi supérieur en nombre de virures soit 11.
C'est la face intérieure des virures qui sera en contact avec eux.
Pour que les faces extérieures de ces dernières soient jointives entre elles au niveau des couples les plus grands, il te faudra biseauter le can des virures. Au niveau d'un couple, le développement de la coque bordée sera donc supérieur à tes mesures actuelles donc part sur l'arrondi supérieur en nombre de virures soit 11.
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
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Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty
la question qui tue
je peux commencé ou pas
tu a l'air de dire que les calcul ne sont pas juste
je ne comprend pas trop ceci
part sur l'arrondi supérieur en nombre de virures soit 11
comment arrive tu a déterminé 11 virures
je peux commencé ou pas
tu a l'air de dire que les calcul ne sont pas juste
je ne comprend pas trop ceci
part sur l'arrondi supérieur en nombre de virures soit 11
comment arrive tu a déterminé 11 virures
gun4045- Messages : 179
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gun4045- Messages : 179
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Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty
l'arrondi supérieur de 10.2 =11!
bernardw- Messages : 2445
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Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty
Sur ta simulation, il manque le biseautage, tes virures laissent un jour entre elles
Une fois biseautées, il devrait en tenir pas loin de 11 sur le maître couple
Le brochetage est le suivant, sous réserve que tes mesures soient conformes à la réalité (Ton maître couple était de 52 mm en 1ère mesure, passé à 51 seulement à la dernière mesure...)
Sous cette réserve, voici le brochetage :
1. 2.6 mm
2. 3.0 mm
3. 3.8 mm
4. 4.5 mm
5. 4.6 mm
6. 4.2 mm
7. 3.7 mm
8. 2.8 mm
9. 2.8 mm + 1.0 mm à rajouter entre 8 et 9
Commence par en préparer deux en haut de chaque bord sur cette base pour voir ce que ça donne
Si un ajustement est nécessaire, il se fera en temps opportun, mais comme ta coque n'est pas ronde, ça devrait marcher comme ça
Note que je ne suis pas allé au delà du 1/10e de mm pour la précision, mais on pourrait arrondir au 1/2 mm le plus proche sans problème
Une fois biseautées, il devrait en tenir pas loin de 11 sur le maître couple
Le brochetage est le suivant, sous réserve que tes mesures soient conformes à la réalité (Ton maître couple était de 52 mm en 1ère mesure, passé à 51 seulement à la dernière mesure...)
Sous cette réserve, voici le brochetage :
1. 2.6 mm
2. 3.0 mm
3. 3.8 mm
4. 4.5 mm
5. 4.6 mm
6. 4.2 mm
7. 3.7 mm
8. 2.8 mm
9. 2.8 mm + 1.0 mm à rajouter entre 8 et 9
Commence par en préparer deux en haut de chaque bord sur cette base pour voir ce que ça donne
Si un ajustement est nécessaire, il se fera en temps opportun, mais comme ta coque n'est pas ronde, ça devrait marcher comme ça
Note que je ne suis pas allé au delà du 1/10e de mm pour la précision, mais on pourrait arrondir au 1/2 mm le plus proche sans problème
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty
ok je teste sa alors
merci pour votre aide les gars en tout cas
je devrais me rendre au magasin car je n'aurais pas de bordé en suffisance fournie avec le kit
a+
nico
merci pour votre aide les gars en tout cas
je devrais me rendre au magasin car je n'aurais pas de bordé en suffisance fournie avec le kit
a+
nico
gun4045- Messages : 179
Date d'inscription : 29/12/2017
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Localisation : Malmedy Belgique
Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty
C'est bien d'avoir fait une simulation. Quand tu attaqueras le bordé, il faut coller une baguette alternativement sur un bord puis sur l'autre pour éviter que la coque ne se dévoie.
Les clous ne sont là que pour maintenir les baguettes pendant le collage. Quand elles sont sèches, on enlève les clous.
Pour un premier modèle, suis ce que préconise AL, un bordé à franc-bord. Dans la réalité, le cutter (petit canot) et le jolly boat étaient bordés à clins.
Bon courage, c'est bien parti.
Les clous ne sont là que pour maintenir les baguettes pendant le collage. Quand elles sont sèches, on enlève les clous.
Pour un premier modèle, suis ce que préconise AL, un bordé à franc-bord. Dans la réalité, le cutter (petit canot) et le jolly boat étaient bordés à clins.
Bon courage, c'est bien parti.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty
... à condition de ne les avoir enfoncés qu'à moitié pour que la pince puisse s'en saisir lors de l'opération d'extraction...Alain Degny a écrit:Les clous ne sont là que pour maintenir les baguettes pendant le collage. Quand elles sont sèches, on enlève les clous [...]
CRI-CRI- Messages : 6337
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