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Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

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Message par CRI-CRI Lun 1 Jan 2018 - 23:25

Alain Degny a écrit:Les clous ne sont là que pour maintenir les baguettes pendant le collage. Quand elles sont sèches, on enlève les clous [...]
... à condition de ne les avoir enfoncés qu'à moitié pour que la pince puisse s'en saisir lors de l'opération d'extraction...

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Message par gun4045 Lun 1 Jan 2018 - 23:39

salut Alain

oui j'ai vus que c'est a clins mais sa sera pour une prochaine car cela est plus compliqué je crois

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pour les clou je ne les utiliserais pas le trou va être top gros

je m’habitue a travaillé comme si c’était une finition vue avec une essence plus nobles

merci pour les encouragements

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Message par Alain Degny Mar 2 Jan 2018 - 0:03

Tu as bien raison.

Pourquoi nous ne suivons pas les fabricants qui suggèrent une ligne de clous verticale sur chaque couple? Deux raisons.

1) A petite échelle une tête de clou (ceux fournis dans le kit) fait, rapportée à l'échelle 1/1, la taille d'une soucoupe.

2) La structure d'un kit n'est constituée que des couples de levée. Cela revient à fixer les virures d'une coque de frégate ou de vaisseau par un clou tous les trois mètres. A la première grosse lame, le navire est atomisé.

Seuls les modélistes d'Arsenal qui montent des charpentes complètes avec les couples de remplissage figurent le clouage, lequel chez les Français est constitué d'un clou et d'une gournable (cheville en bois) fixés en diagonale. Les Anglais n'utilisent que des gournables sur les carènes.

Pour que tes baguettes soient bien jointives sur les parties courbes, tu pose la 1 telle quelle et tu biseautes très légèrement le can supérieur de la 2. Mais pas sur toute la largeur du can, sinon, quand tu vas poncer pour obtenir une belle finition, tu risques de voir apparaître des espaces entre deux baguettes.

Conserve ta sciure de ponçage. Mélangée à de la colle diluée, nous nous en servons pour combler les petits interstices. Sur une coque peinte, on peut mastiquer pour éliminer les défauts de surface. Mais attention. Un mastic n'a pas le même coefficient d'absorption que le bois. Risque d'embues quand on peint.  Il faut donc préalablement passer une couche générale d'apprêt.

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Message par gun4045 Mar 2 Jan 2018 - 0:36

Merci des conseille je vais les appliqué a la lettre
Conservé la sciure as de souci je l'avais déjà lu mais un rappelle fait du bien aussi 

Pour la peinture pas de souci je suis équipé et je m'y connais un peux (peinture sur figurine )

De toute façon même une coque peinte bordé doit être bien faite,car la peinture laisse apparaître les virure
La coque toute lisse c'est bon pour des coque en résine

Si j’accroche bien a se hobbys le modélisme d'arsenal me tente bien 
J'ai déjà une raboteuse dégauchisseuse, une scie a chantourné ,des gouges de mes étude
Et plein de matériel

Mais avant sa je voudrais suivant le résultat de mon Jolly boat,passé sur un deuxième kit pour bien me faire la main

Je réfléchis déjà au modèle suivant Laughing

Mais pas de précipitation déjà finir celui ci et on verra bien la suite

En tout cas dans ce kit l’accastillage est vraiment moisi ,les cap de mouton sont horrible et j'en passe
Mais je trouve que c'est pas un mauvais kit pour se faire la main ou je dirais la brochette

En tout cas c'est un super forum
Je traîne beaucoup dans les modèle d'arsenal

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Message par Jean-Claude 59 Mar 2 Jan 2018 - 9:02

Tu as maintenant tous les conseils pour bien border ta coque, j'ai laissé les plus anciens te guider.
Je me considère comme un novice en modélisme naval.
Je ne doute pas que tu vas réussir un très beau modèle.
Les marques comme AL sont bien connues pour les arrangements pris avec la réalité.
Tous mes vœux pour 2018 et beaucoup de belles maquettes.
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Message par CRI-CRI Mar 2 Jan 2018 - 9:42

gun4045 a écrit:[...] Je traîne beaucoup dans les modèles d'arsenal [...]
Disons que tu aimes flâner du côté des belles choses, et c'est vrai qu'il n'en manque pas en Arsenal...
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Message par gun4045 Mar 2 Jan 2018 - 10:27

Salut

voila j'ai pausé la première virure
cela me semble pals mal

tout la virure est en contacte avec les couples elle est également collé sur le champs a la virure 1
petite question comment évité les virures en escalier ,j'ai vus sa sur le net et je suppose que normalement cela ne dois pas être trop exagéré
quelque chose a corriger peut être ?

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Message par CRI-CRI Mar 2 Jan 2018 - 10:43

Ici , une petite erreur : la courbure en S de la première virure qui a été brochetée :
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Message par gun4045 Mar 2 Jan 2018 - 10:53

ok je vais corrigé sa de suite Wink 

pour quoi entre 8 et 9 tu me fait ajouté 1mm dans tes cotes de brochetage ?


Sous cette réserve, voici le brochetage :

1.    2.6 mm
2.    3.0 mm
3.    3.8 mm
4.    4.5 mm
5.    4.6 mm
6.    4.2 mm
7.    3.7 mm
8.    2.8 mm
9.    2.8 mm + 1.0 mm à rajouter entre 8 et 9 scratch scratch 

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Message par CRI-CRI Mar 2 Jan 2018 - 11:08

gun4045 a écrit:ok je vais corrigé sa de suite Wink 

Pourquoi entre 8 et 9 tu me fait ajouté 1mm dans tes cotes de brochetage ?
Omission de ma part, j'ai oublié de préciser que ce rajout était une pièce unique à intercaler entre 8 et 9 et taillée sans pointe (dans la réalité pour pouvoir être clouée sur le 8e couple), c'est ce que je t'ai illustré sur le message précédent, et que l'on appelle une augmentation : en effet, au niveau du tableau, ça revient à mettre une virure de plus par rapport au reste

Mais comme on va procéder par tranches de 2 virures alternées sur les deux bords, on peut corriger au fur et à mesure si nécessaire

Mes excuses pour ce contretemps ! Pas facile de transposer tout ça en texte en restant simple...
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Message par gun4045 Mar 2 Jan 2018 - 11:17

Pas de souci cri-cri

tu m'aide déjà beaucoup pour comprendre le brochetage
je préfère trop de matière que pas assez  Wink

c'est l'histoire de 5 minute pour corriger le tire 

voila ou j'en suis presque fini cheers

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 3 Post-810

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Dernière édition par gun4045 le Mar 2 Jan 2018 - 11:25, édité 1 fois
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Message par CRI-CRI Mar 2 Jan 2018 - 11:21

Là, je ne pige plus trop, l'avant, c'est sûr que c'est bien ce qui est sorti du calcul de brochetage ?

C'est presque impossible vu la forme de l'étrave

Tu as été un peu vite en besogne, me semble-t-il, ou bien tu t'es trompé de photo
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Message par gun4045 Mar 2 Jan 2018 - 11:28

c'est une blague Laughing
c'est pas moi qui ai fait sa

le pauvre qui a eu se résultat cela me fait mal au cœur  Sad

notre calcul doit être bon je vérifierai après 3 virures si on tombe toujours dans les clous  

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Message par papykaki Mar 2 Jan 2018 - 11:29

gun4045 a écrit:Pas de souci cri-cri

tu m'aide déjà beaucoup pour comprendre le brochetage
je préfère trop de matière que pas assez  Wink

c'est l'histoire de 5 minute pour corriger le tire 

voila ou j'en suis presque fini cheers

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Trés bien , tu as bien fait de suivre les conseils de cri,cri, cri, croc
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Message par gun4045 Mar 2 Jan 2018 - 13:07

Voila comment je vérifie mes cotes

j'ai tracé la virure sur une feuille A4 avec les couple repéré

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 3 Dsc_0375

En suite je vérifie chaque largeur avec le pied a coulisse
Et je vous présente mon mini rabot Very Happy
Vraiment idéal pour se travaille

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 3 Dsc_0376

En route pour la suite des virures

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Message par Alain Degny Mar 2 Jan 2018 - 13:21

C'est parce que tu débutes. Quand tu auras de l'expérience, comme moi, tu sauras faire un bordage parfait.

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Message par ofencer29350 Mar 2 Jan 2018 - 13:52

Alain ,je perçoit un petit interstice.....mais en bonne progression.
Continue comme cela Laughing Very Happy

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Message par papykaki Mar 2 Jan 2018 - 13:59

ofencer29350 a écrit:Alain ,je perçoit un petit interstice.....mais en bonne progression.
Continue comme cela Laughing Very Happy

Tu as raison Ofencer, le travail d'Alain est remarquable
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Message par CRI-CRI Mar 2 Jan 2018 - 14:14

En dépit d'un rabot euphorique, ne pas oublier le biseautage des chants inférieurs et le contrôle de la finesse des joints (pas ceux de Pancho, les vrais, ceux qui ne se fument pas... Razz)

Ce n'est pas d'un finale au sprint, mais de l'arrivée triomphale de la tortue de la fable qu'il faut s'inspirer...

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Message par CRI-CRI Mar 2 Jan 2018 - 14:17

Alain, au lendemain des fêtes, ça va vachement le changer de prendre l'eau... (chut, ne lui répétez pas cette blague... Razz)
C'est mon sas de décompression, après deux jours de brochetage texto lol!
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Message par gun4045 Mar 2 Jan 2018 - 17:53

E un grand merci Cri-Cri pour le brochetage texto Wink Wink Wink Wink Wink Wink

Avant le collage je fait une vérification
Pour être sur que cela touche bien partout

J'ai eu un petit souci sur la virure 3 bâbord, elle fait un escalier 
J'ai résolu le problème de cette façon, j'ai cintré a l'alcool a brûlé et une pane de cintrage maison  
L'escalier était déjà atténué mais pas complètement,alors j'ai cintré en torsion car la virure ne touchait pas totalement sur le couple 2 avec la torsion sa a quasi supprimé l’escalier 

sur ses photos c'est la pause a blanc pour vérifier que tout est bon avant collage  

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Message par CRI-CRI Mar 2 Jan 2018 - 18:00

Une vue de côté, éclairée du dessus ?

Ton escalier résiduel, il fait quelle différence en mm ? Moins d'un demi mm se corrigera au ponçage

Si c'est la virure 3 qui est en saillie, il se peut que tu n'aies pas assez biseauté le chant inférieur de la virure 2 à cet endroit, ou pas assez chanfreiné le couple qui est juste en dessous

L'autre bord est-il OK au même endroit ?
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Message par gun4045 Mar 2 Jan 2018 - 18:09

L'escalier est vraiment petit petit c'est moins d'un demi millimètre c'est sur et certain
J'ai tout vérifier et maintenant c'est bon Wink

je peux coller

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Message par CRI-CRI Mar 2 Jan 2018 - 18:11

Montre quand même ce point précis avant de coller
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Message par gun4045 Mar 2 Jan 2018 - 18:50

Je crois que c'est vraiment pas grand chose c'est vraiment micro micro

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Message par CRI-CRI Mar 2 Jan 2018 - 18:59

C'est bon, tu peux faire chauffer la colle

Pour la suite, il faudra voir à chaque nouvelle paire de virures

Si le rattrapage devient critique, il y a des solutions, qu'on verra le moment venu, mais il se peut qu'on arrive à bon port sans autre complication, compte tenu de la forme de cette coque, qui est plus effilée que celle d'un vaisseau (normal pour un esquif qui se déplace à la rame) 

Envoie une photo générale prise de côté pour chaque bord quand tu auras posé la 2e paire, c'est à dire quatre virures brochetées de chaque côté
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