USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Ne serais tu pas également acuponcteur? A part cela, bien belle préparation.
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
un bon grattage et c'est impeccable (améliorer peut etre les encadrements )
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Cette partie du modèle avait valeur de test : j'ai donc essayé successivement le ponçage et le grattage, pour ce dernier au moyen d'un outil adapté à cette fin :
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Le tilleul est tel que je l'appréhendais : à mon avis, il n'est pas du tout adapté à un boulot de précision, trop fibreux et trop mou, et, en plus, il boit la colle comme le fait Haddock de son verre de whisky !
Il va pourtant bien falloir s'en contenter :
Pour les feuillures des sabords de la batterie principale, deux cas de figure : on peut faire propre, ou pas
Si ce n'est pas bon, on fera un bord franc sans feuillure plutôt que des rives approximatives impossible à ravoir à la lime
Pour l'arcasse déjà faite, pas de problème : les mantelets fermés doivent permettre de planquer les dégâts...
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Le tilleul est tel que je l'appréhendais : à mon avis, il n'est pas du tout adapté à un boulot de précision, trop fibreux et trop mou, et, en plus, il boit la colle comme le fait Haddock de son verre de whisky !
Il va pourtant bien falloir s'en contenter :
Pour les feuillures des sabords de la batterie principale, deux cas de figure : on peut faire propre, ou pas
Si ce n'est pas bon, on fera un bord franc sans feuillure plutôt que des rives approximatives impossible à ravoir à la lime
Pour l'arcasse déjà faite, pas de problème : les mantelets fermés doivent permettre de planquer les dégâts...
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Comment as-tu réalisé tes feuillures?
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
La méthode du kit : on fait le châssis en premier, et au moment du bordage, on fait un retrait de 0.8 mm autour du cadre : la feuillure par défaut, en quelque sorte
Sans scie circulaire pour couper net les baguettes, c'est quasiment impossible d'avoir un bord propre
Pour tout dire, le rendu général est plutôt médiocre, je n'ai pas de méthode valable pour la suite qui se présente plutôt mal, ça sent l'échec à plein nez...
Sans scie circulaire pour couper net les baguettes, c'est quasiment impossible d'avoir un bord propre
Pour tout dire, le rendu général est plutôt médiocre, je n'ai pas de méthode valable pour la suite qui se présente plutôt mal, ça sent l'échec à plein nez...
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Tu te sous estime Christian, la flagellation n'est pas loin...
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Bonjour Christian,
La méthode de création de la feuillure de ton kit est similaire à celle que j’ai utilisé pour les sabords de Louis.
Pour obtenir une coupe propre, je procédais en deux temps.
D’abord, ajustage de la virure en laissant un peu de gras, ensuite recoupe de la virure à la cote avec un ciseau à bois bien affûté en travaillant par petite épaisseur pour ne pas avoir besoin d’appliquer une trop forte pression. Le résultat est nickel.
Bon courage Christian, et continues à me régaler avec ton montage.
La méthode de création de la feuillure de ton kit est similaire à celle que j’ai utilisé pour les sabords de Louis.
Pour obtenir une coupe propre, je procédais en deux temps.
D’abord, ajustage de la virure en laissant un peu de gras, ensuite recoupe de la virure à la cote avec un ciseau à bois bien affûté en travaillant par petite épaisseur pour ne pas avoir besoin d’appliquer une trop forte pression. Le résultat est nickel.
Bon courage Christian, et continues à me régaler avec ton montage.
Didier MAURICE- Messages : 1621
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CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Est ce raisonnable d'envisager des feuillures au 1/64ème?
Sur L'Amarante au 1/36 elles font 0,7mm (1 pouce à l'échelle 1).
Sur L'Amarante au 1/36 elles font 0,7mm (1 pouce à l'échelle 1).
bernardw- Messages : 2445
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
C'était aussi mon idée, faire l'impasse
Je vais fermer les sabords de retraite avec des mantelets, et les autres seront sans feuillure
En plus, peindre les châssis à l'acrylique pour coller ensuite des virures par dessus à la colle à bois, je sens pas trop le coup...
Tout le boulot fait depuis le début sur les encadrements de la batterie principale et les entretoises des sabords de nage était en fait inutile : c'était de la poudre aux yeux, rien de plus
Mon prédécesseur sur ce modèle, Guido, n'est jamais arrivé à découper les virures pour dégager des feuillures, il a fini par les tailler une à une au scalpel, pour repeindre les rives ensuite...
Je vais fermer les sabords de retraite avec des mantelets, et les autres seront sans feuillure
En plus, peindre les châssis à l'acrylique pour coller ensuite des virures par dessus à la colle à bois, je sens pas trop le coup...
Tout le boulot fait depuis le début sur les encadrements de la batterie principale et les entretoises des sabords de nage était en fait inutile : c'était de la poudre aux yeux, rien de plus
Mon prédécesseur sur ce modèle, Guido, n'est jamais arrivé à découper les virures pour dégager des feuillures, il a fini par les tailler une à une au scalpel, pour repeindre les rives ensuite...
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Cricri , ton bordage n'est pas doublé comme pour un kit normal ?
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Non
Le HMS Prince était aussi un simple bordage en kit, mais il y avait le placage dans la boîte, au cas où...
Ici, pas de parachute
Le HMS Prince était aussi un simple bordage en kit, mais il y avait le placage dans la boîte, au cas où...
Ici, pas de parachute
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Comme j'avais tracé au jugé le nombre de virures entre les deux traits verts, je me suis retrouvé comme un ballot à la hauteur du trait rouge, sans trop savoir comment :
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Une carte postale de cette Beresina modélistique :
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J'ai aussi démoli la voûte d'arcasse, que je remplacerai par une feuille mince de CTP, percée comme il se doit, puis revêtue du placage assorti
C'est peut-être le moment de se tourner vers un autre bois car le tilleul ne vaut vraiment rien, impossible de le poncer ou de le racler sans créer des surfaces gondolées, tant il est mou
Mais ce sera pour plus tard, quand l'envie sera revenue, pour l'instant, c'est le placard, j'ai donné son congé à l'architecte, l'estimé Christian von Pfüscher
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J'ai aussi démoli la voûte d'arcasse, que je remplacerai par une feuille mince de CTP, percée comme il se doit, puis revêtue du placage assorti
C'est peut-être le moment de se tourner vers un autre bois car le tilleul ne vaut vraiment rien, impossible de le poncer ou de le racler sans créer des surfaces gondolées, tant il est mou
Mais ce sera pour plus tard, quand l'envie sera revenue, pour l'instant, c'est le placard, j'ai donné son congé à l'architecte, l'estimé Christian von Pfüscher
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Reconstruction de la voûte d'arcasse :
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J'ai essayé de trouver un autre bois, mais comme les dimensions des baguettes sont issues du système anglo-saxon, le seul bois que j'ai trouvé est... du tilleul
Je me suis donc contenté de remplacer les loupés
Pour la préceinte, je pense à du noyer passé à l'encre de Chine
Peindre du tilleul en noir acrylique ne me branche pas, trop dur
Demain, 2e tentative de bordage, mais en partant des sabords au lieu des marques sur les couples
Ensuite, si ça marche, je ferai la carène dans la foulée, la variante est possible selon le manuel, je ne me vois pas travailler quille en l'air alors que plein de détails seraient déjà installés dans les hauts
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J'ai essayé de trouver un autre bois, mais comme les dimensions des baguettes sont issues du système anglo-saxon, le seul bois que j'ai trouvé est... du tilleul
Je me suis donc contenté de remplacer les loupés
Pour la préceinte, je pense à du noyer passé à l'encre de Chine
Peindre du tilleul en noir acrylique ne me branche pas, trop dur
Demain, 2e tentative de bordage, mais en partant des sabords au lieu des marques sur les couples
Ensuite, si ça marche, je ferai la carène dans la foulée, la variante est possible selon le manuel, je ne me vois pas travailler quille en l'air alors que plein de détails seraient déjà installés dans les hauts
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Ben ça va, la punition placard n'aura pas été trop longue!
Allez, c'est bien reparti.
Allez, c'est bien reparti.
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
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Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Tu n'es pas rancunier .... la Confederacy t'en remercie
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Comme tu vas t'enmme...r avec ton tilleul, pourquoi ne pas passer au Poirier. Sî tu as de quoi débiter les virures ( scie circulaire) je te fais livrer les planchettes a l'épaisseur voulue poncée grain 120...et gratis.
Ce serait dommage de rater cette carène.
Ce serait dommage de rater cette carène.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Bonjour Cri-Cri,
Je suis avec beaucoup d’intérêt ton chantier. Je suis à compléter le Syren de Model Shipways également conçu par Chuck Passaro et qui utilise des techniques de construction semblables. Je créerai un sujet un jour lorsque je serai à la retraite. Comme toi j’ai rencontré des difficultés initialement avec le tilleul et je peux partager mon expérience.
De ce côté de l’Atlantique, le tilleul est, avec le balsa, le bois que l’on retrouve dans toutes les boutiques de bricolage. On peut se procurer des baguettes de toutes les tailles de même que des planchettes de toutes les épaisseurs (toutes en système anglais, bien sûr). Ces dernières sont à mon avis indispensables si on veut réaliser un brochetage adéquat.
Le tilleul américain est mou et marque facilement. On arrive tout de même à le poncer mais conserver des arêtes vives reste un défi. L’application d’une teinture chêne clair sur les baguettes les rendent moins fragiles et plus facile à manipuler et poncer. Pour ma part, j’ai obtenu d’excellents résultats avec un racloir sur les surfaces peu courbées comme le pont. J’utilise les racloirs du fameux fabricant Canadien Lee Valley (j’habite à quelques kilomètres de l’usine).
Pour peindre les baguettes de tilleul j’utilise les acryliques Admirality. Avec la technique des couches diluées multiples on arrive à de très bons résultats. Par contre, la teinture de tilleul est problématique. Sur une grande surface il est très difficile d’obtenir une teinture uniforme. L’utilisation de conditionneur et l’application successive de plusieurs couches de teinture claire (chene clair+teinte neutre) peut améliorer les choses mais je n’ai pour ma part pas obtenu de résultat satisfaisant.
Les baguettes de Model Shipways ont une largeur variable. Dans le lot des baguettes de 1/8 de pouce on en trouve qui font 0.120 pouce, d’autres 0.140. Pour réaliser un bordage symétrique et un ajustement précis au niveau des sabords, il est prudent de vérifier la largeur des baguettes une à une avant la pose. L’accumulation des erreurs d’épaisseur peut entrainer des écarts notables sur 10-20 virures.
Réaliser un bordage avec le tilleul est assez facile en comparaison avec d’autres essences plus dures comme le manzonia ou le sapeli. J’ai réalisé le bordage du Syren sans l’aide du fer à cintrer. La méthode Banton (trempage et pose temporaire des virures) fonctionne à merveille. Bien que le tilleul a la propriété de pouvoir être cintrer dans les deux axes, j’ai trouvé cette opération difficile à exécuter et les résultats obtenus peu satisfaisants. Tailler les virures dans la masse à la manière Guido est de loin préférable et plus facile.
Le Confederacy est un superbe kit et il mérite mieux que le tilleul. C’est un kit fort populaire sur les forums americains (MSW). Deux constatations : 1) peu de modélistes se rendent jusqu’au bout, 2) les modélistes les plus chevronnés utilisent poirier ou Amarillo plutôt que le tilleul.
Sur ton sujet je me permets deux commentaires :
Je t’encourage à ne pas abandonner l’idée de réaliser les feuillures de sabords. C’est un travail fastidieux mais qui en vaut la peine. J’ai passé des dizaines d’heures la-dessus pour mon Syren et en ai tiré une grande satisfaction.
Pour l’arcasse, les virures doivent être cintrées dans les deux axes de façon à ce que leur rayon de courbure s’agence à celui des seuils des fenêtres (S1-S5). Sur MSW, Uncle Chuck souligne que ceci est très difficile à réaliser. Bonne idée d’utiliser un CTP à la place des baguettes.
Je suis impatient de voir la suite.
Jean-Marc
Je suis avec beaucoup d’intérêt ton chantier. Je suis à compléter le Syren de Model Shipways également conçu par Chuck Passaro et qui utilise des techniques de construction semblables. Je créerai un sujet un jour lorsque je serai à la retraite. Comme toi j’ai rencontré des difficultés initialement avec le tilleul et je peux partager mon expérience.
De ce côté de l’Atlantique, le tilleul est, avec le balsa, le bois que l’on retrouve dans toutes les boutiques de bricolage. On peut se procurer des baguettes de toutes les tailles de même que des planchettes de toutes les épaisseurs (toutes en système anglais, bien sûr). Ces dernières sont à mon avis indispensables si on veut réaliser un brochetage adéquat.
Le tilleul américain est mou et marque facilement. On arrive tout de même à le poncer mais conserver des arêtes vives reste un défi. L’application d’une teinture chêne clair sur les baguettes les rendent moins fragiles et plus facile à manipuler et poncer. Pour ma part, j’ai obtenu d’excellents résultats avec un racloir sur les surfaces peu courbées comme le pont. J’utilise les racloirs du fameux fabricant Canadien Lee Valley (j’habite à quelques kilomètres de l’usine).
Pour peindre les baguettes de tilleul j’utilise les acryliques Admirality. Avec la technique des couches diluées multiples on arrive à de très bons résultats. Par contre, la teinture de tilleul est problématique. Sur une grande surface il est très difficile d’obtenir une teinture uniforme. L’utilisation de conditionneur et l’application successive de plusieurs couches de teinture claire (chene clair+teinte neutre) peut améliorer les choses mais je n’ai pour ma part pas obtenu de résultat satisfaisant.
Les baguettes de Model Shipways ont une largeur variable. Dans le lot des baguettes de 1/8 de pouce on en trouve qui font 0.120 pouce, d’autres 0.140. Pour réaliser un bordage symétrique et un ajustement précis au niveau des sabords, il est prudent de vérifier la largeur des baguettes une à une avant la pose. L’accumulation des erreurs d’épaisseur peut entrainer des écarts notables sur 10-20 virures.
Réaliser un bordage avec le tilleul est assez facile en comparaison avec d’autres essences plus dures comme le manzonia ou le sapeli. J’ai réalisé le bordage du Syren sans l’aide du fer à cintrer. La méthode Banton (trempage et pose temporaire des virures) fonctionne à merveille. Bien que le tilleul a la propriété de pouvoir être cintrer dans les deux axes, j’ai trouvé cette opération difficile à exécuter et les résultats obtenus peu satisfaisants. Tailler les virures dans la masse à la manière Guido est de loin préférable et plus facile.
Le Confederacy est un superbe kit et il mérite mieux que le tilleul. C’est un kit fort populaire sur les forums americains (MSW). Deux constatations : 1) peu de modélistes se rendent jusqu’au bout, 2) les modélistes les plus chevronnés utilisent poirier ou Amarillo plutôt que le tilleul.
Sur ton sujet je me permets deux commentaires :
Je t’encourage à ne pas abandonner l’idée de réaliser les feuillures de sabords. C’est un travail fastidieux mais qui en vaut la peine. J’ai passé des dizaines d’heures la-dessus pour mon Syren et en ai tiré une grande satisfaction.
Pour l’arcasse, les virures doivent être cintrées dans les deux axes de façon à ce que leur rayon de courbure s’agence à celui des seuils des fenêtres (S1-S5). Sur MSW, Uncle Chuck souligne que ceci est très difficile à réaliser. Bonne idée d’utiliser un CTP à la place des baguettes.
Je suis impatient de voir la suite.
Jean-Marc
J.-M. Baribeau- Messages : 16
Date d'inscription : 03/08/2013
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Merci à Michel et Jean-Marc !
Après un méchant trou d'air, j'ai raccroché ma ceinture tant bien que mal, et vos message sont un encouragement bien utile
@ Michel
Tu sais que je suis un bonhomme sensible, un rien m'égratigne, mais les propositions comme la tienne ont une vertu cicatrisante - Je n'ai pas de scie circulaire, (heureusement, peut-être, je risquerais d'y laisser quelques phalangettes, gênant pour le piano ! )
Je vais donc essayer de maîtriser le tilleul, ça repart tout à l'heure, on verra bien...
Encore merci, tout cela me touche !
@ Jean-Marc
A mes débuts sur ce chantier, j'avoue avoir été pas mal déçu, sinon désappointé, mais, par le recours à la logique, j'ai fini par dépasser cette première impression négative avec davantage d'objectivité
Tout ce que tu exposes est conforme au diagnostic, et je n'ai rien de plus à rajouter, mais ça fait beaucoup de contraintes pour un chantier qui, sans cela, ne serait pas très compliqué...
Je note d'avoir à assortir les dimensions des baguettes (j'avais déjà repéré que le bois de tilleul est très versatile en fonction de l'hygrométrie, et chez moi, je suis entre 20 et 25% de taux d'humidité, ce qui a pour effet un retrait dimensionnel très conséquent)
Pour la faible résistance des rives, j'avais aussi noté qu'il faut renoncer à tout ponçage intermédiaire, sous peine de se retrouver avec de vilaines ornières entre les virures
Reste le problème de la teinture : la peinture acrylique très diluée, certes, pourquoi pas, mais quel dommage de retrouver sur un vaisseau aussi soigné avec la finition du plastique ! (là, j'exagère un peu, mais "avec modération" n'est pas ma première qualité !)
A toi aussi, grand merci, et nous n'en sommes qu'au début !
Je vous laisse, j'ai du tilleul qui frémit dans ma bouilloire
Bien amicalement,
Christian
Après un méchant trou d'air, j'ai raccroché ma ceinture tant bien que mal, et vos message sont un encouragement bien utile
@ Michel
Tu sais que je suis un bonhomme sensible, un rien m'égratigne, mais les propositions comme la tienne ont une vertu cicatrisante - Je n'ai pas de scie circulaire, (heureusement, peut-être, je risquerais d'y laisser quelques phalangettes, gênant pour le piano ! )
Je vais donc essayer de maîtriser le tilleul, ça repart tout à l'heure, on verra bien...
Encore merci, tout cela me touche !
@ Jean-Marc
A mes débuts sur ce chantier, j'avoue avoir été pas mal déçu, sinon désappointé, mais, par le recours à la logique, j'ai fini par dépasser cette première impression négative avec davantage d'objectivité
Tout ce que tu exposes est conforme au diagnostic, et je n'ai rien de plus à rajouter, mais ça fait beaucoup de contraintes pour un chantier qui, sans cela, ne serait pas très compliqué...
Je note d'avoir à assortir les dimensions des baguettes (j'avais déjà repéré que le bois de tilleul est très versatile en fonction de l'hygrométrie, et chez moi, je suis entre 20 et 25% de taux d'humidité, ce qui a pour effet un retrait dimensionnel très conséquent)
Pour la faible résistance des rives, j'avais aussi noté qu'il faut renoncer à tout ponçage intermédiaire, sous peine de se retrouver avec de vilaines ornières entre les virures
Reste le problème de la teinture : la peinture acrylique très diluée, certes, pourquoi pas, mais quel dommage de retrouver sur un vaisseau aussi soigné avec la finition du plastique ! (là, j'exagère un peu, mais "avec modération" n'est pas ma première qualité !)
A toi aussi, grand merci, et nous n'en sommes qu'au début !
Je vous laisse, j'ai du tilleul qui frémit dans ma bouilloire
Bien amicalement,
Christian
Dernière édition par CRI-CRI le 28/3/2018, 07:03, édité 1 fois
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Je pense que tu as tort de ne pas façonner la poupe en balsa .
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
J'étais d'accord, mais à force de travailler cette forme, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas d'argument valable pour choisir la bonne courbure, bref, qu'au pif, c'est un problème assez insoluble
La solution de rechange est préparée, et devrait bien fonctionner, mais il faut d'abord résoudre le bordage des murailles
La solution de rechange est préparée, et devrait bien fonctionner, mais il faut d'abord résoudre le bordage des murailles
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Début du bordage au départ de la ligne des seuillets de batterie :
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Une astuce évidente permet de créer une feuillure inférieure de 0.8 mm répartie bien régulièrement sous les sabords : c'est aussi la différence de largeur entre les virures "larges" de 4.0 mm et les étroites de 3.2 mm : il suffisait donc de longer la ligne des seuillets par dessous avec la première virure large, et de coller dessus la première virure étroite pour créer en creux la feuillure inférieure de 0.8 mm
Je pense que Guido, en s'alignant sur les bordures externes du pont de batterie avec un offset de 8 mm est arrivé au même résultat par la force des choses...
J'ai rencontré des kits où il y avait des défauts ponctuels, mais c'est la première fois que j'ai capoté sur un piège procédural aussi sioux
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Une astuce évidente permet de créer une feuillure inférieure de 0.8 mm répartie bien régulièrement sous les sabords : c'est aussi la différence de largeur entre les virures "larges" de 4.0 mm et les étroites de 3.2 mm : il suffisait donc de longer la ligne des seuillets par dessous avec la première virure large, et de coller dessus la première virure étroite pour créer en creux la feuillure inférieure de 0.8 mm
Je pense que Guido, en s'alignant sur les bordures externes du pont de batterie avec un offset de 8 mm est arrivé au même résultat par la force des choses...
J'ai rencontré des kits où il y avait des défauts ponctuels, mais c'est la première fois que j'ai capoté sur un piège procédural aussi sioux
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Salut Cri-Cri,
Tu n’es pas le seul à avoir eu des problèmes avec le bordage des murailles. Selon les modélistes de MSW il y aurait une erreur dans le positionnement des marques lasers sur les couples centraux (elles sont trop basses de 1-2 mm). Il y a aussi une controverse quant à la position exacte des sabords de nage. Il est conseillé de se référer au plan plutôt qu’aux marques laser de Model Shipways. Amorcer le bordage à partir du bas des sabords semble la solution la plus sûre.
Bonne continuation,
Jean-Marc
Tu n’es pas le seul à avoir eu des problèmes avec le bordage des murailles. Selon les modélistes de MSW il y aurait une erreur dans le positionnement des marques lasers sur les couples centraux (elles sont trop basses de 1-2 mm). Il y a aussi une controverse quant à la position exacte des sabords de nage. Il est conseillé de se référer au plan plutôt qu’aux marques laser de Model Shipways. Amorcer le bordage à partir du bas des sabords semble la solution la plus sûre.
Bonne continuation,
Jean-Marc
J.-M. Baribeau- Messages : 16
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
C'est bon signe : apparemment, j'ai trouvé la bonne solution
Je pense même avoir identifié la cause du souci : la projection sur un plan d'un pavois fortement incliné : la différence est la plus marquée vers le centre de la coque, qui est le plus incliné, et il n'y en a pratiquement aucune vers l'arrière qui est presque vertical
L'ennui est que l'on retrouve le même problème avec la position longitudinale des sabords à cause de la forte courbure du bordage vers l'étrave, mais là, je l'avais repéré d'avance, et j'ai utilisé un compas pour me repérer
Cette histoire de projection plane des surfaces courbes est un vieux problème de beaucoup de kits qui utilisent des photos en préparation des épures
Cela explique aussi pourquoi la notice de montage établie sur prototype est muette sur la question, hormis un méchant gabarit qu'il faut décaler à partir du Maître-bau : il n'est pas venu à l'idée du concepteur de faire un "vrai" gabarit de la surface développée
Les sweep ports sont décalés de ce fait, et je vais avoir à faire une correction de ceux du centre, qui sont trop hauts de 2 mm
Je disais plus avant que la logique était une discipline ingrate...
Je pense même avoir identifié la cause du souci : la projection sur un plan d'un pavois fortement incliné : la différence est la plus marquée vers le centre de la coque, qui est le plus incliné, et il n'y en a pratiquement aucune vers l'arrière qui est presque vertical
L'ennui est que l'on retrouve le même problème avec la position longitudinale des sabords à cause de la forte courbure du bordage vers l'étrave, mais là, je l'avais repéré d'avance, et j'ai utilisé un compas pour me repérer
Cette histoire de projection plane des surfaces courbes est un vieux problème de beaucoup de kits qui utilisent des photos en préparation des épures
Cela explique aussi pourquoi la notice de montage établie sur prototype est muette sur la question, hormis un méchant gabarit qu'il faut décaler à partir du Maître-bau : il n'est pas venu à l'idée du concepteur de faire un "vrai" gabarit de la surface développée
Les sweep ports sont décalés de ce fait, et je vais avoir à faire une correction de ceux du centre, qui sont trop hauts de 2 mm
Je disais plus avant que la logique était une discipline ingrate...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Les sweep ports sont décalés
J'ai cherché, mais ne trouve rien de précis! Qu'est ce?
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
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