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USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64

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Message par Daniel.B Jeu 29 Mar 2018 - 9:26

Les sweep ports sont décalés 

J'ai cherché, mais ne trouve rien de précis! Qu'est ce?

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USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64 - Page 12 Empty Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64

Message par CRI-CRI Jeu 29 Mar 2018 - 10:05

Sabords de nage (ou sweep-ports, pour passer des rames par calme plat) :

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Message par J.-M. Baribeau Jeu 29 Mar 2018 - 17:10

Je suis d’accord,  tous ces écarts s’expliquent sans doute par la projection d’une surface courbe sur un plan. Les plans Model Shipways sont précis et bien sûr il est interdit de reporter des distances mesurées sur le plan sans au préalable faire une correction tenant en compte la courbure. Un problème similaire se pose avec la vue générale du pont qui fait abstraction de la tonture et du bouge.  En particulier, la distance entre les mats mesurée sur le pont du modèle doit être plus grande que celle donnée sur le plan.
Une expérience intéressante (je suis scientifique de formation) consiste à juxtaposer le modèle au plan général fixé à un mur.   Si on examine le tout à courte distance les effets de parallaxe  feront en sorte qu’on aura l’impression que le modèle n’est pas conforme au plan (mauvaise inclinaison des mats, distance et verticalité des sabords, etc.).  Les effets de parallaxe s’amenuisent si on s’éloigne. Si on réexamine le tout d’une distance de 10-15 m (une lunette d’approche est recommandée) on constatera que la plupart des anomalies notées à courte distance sont disparues sauf, bien sûr, les erreurs réelles. J’ai fait cet exercice sur mon Syren et constaté que négliger la tonture entrainait une erreur de positionnement des mats (1-2 mm).

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Message par CRI-CRI Jeu 29 Mar 2018 - 19:30

Les distorsions ne seraient pas gênantes si les kits indiquaient des cotes chiffrées, et par rapport à quel référentiel ce qui n'est jamais le cas

J'en vois au moins deux référentiels qui sont rarement utilisés : la flottaison, et le plan de travail, c'est à dire, en général, pour un vaisseau, le talon de la quille

Si j'avais eu la hauteur verticale de la préceinte par rapport au plan de travail pour chaque couple, le tracé aurait été un jeu d'enfant au moyen d'un trusquin, au lieu de se fourvoyer sur des marques invérifiables en bordure de couple

On peut toujours rêver... Razz

Quant à la correction calculée, il faudrait connaître exactement l'angle formé en un point donné avec la verticale par le plan de projection pour appliquer Pythagore, ou une division de cette dimension projetée par le cosinus dudit angle pour retrouver l'hypothénuse, ce à quoi je ne me risquerais pas !
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Message par CRI-CRI Jeu 29 Mar 2018 - 20:58

Bon, poursuite de l'examen du guide de montage, et cette fois, pour la grande préceinte

Je vois que la dernière virure large de 4 mm avant la préceinte proprement dite est baptisée Black strike, mais qu'elle n'est pourtant pas posée en saillie sur la muraille

A la page suivante, il est expliqué que sur ce modèle, la virure en question n'est pas peinte en noir (on parle du prototype ?)

Donc pour la préceinte proprement dite, il reste à ajouter quatre virures de 4 mm doublées en épaisseur, ce qui leur donne finalement une saillie de 1.5 mm sur la muraille, ce qui me paraît un peu léger, et ce sont celles-là qui sont en noir

Je pense substituer à cette doublure de 1.5 mm d'épaisseur deux baguettes en noyer de 2 x 8 mm que je passerai à l'encre de Chine, et comme c'est un bois foncé, pas besoin de peindre les rives

Quelqu'un a-t-il un document en coupe d'une frégate du même type montrant cette partie de la coque ? 

Pour tout dire, je trouve ce montage plat assez insolite, je me demande si c'est bien réaliste (un renfort aussi peu consistant, ça servirait à quoi ?)

Merci d'avance
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Message par Alain Degny Jeu 29 Mar 2018 - 23:01

Attention à l'assemblage des préceintes. Pour être conforme aux us anglais, il doit être top and butt. 9.6 cm de dėbord d'une préceinte de frégate, ėchelle 1/1, c'est correct.

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Message par J.guydal Jeu 29 Mar 2018 - 23:14

Il y a bien cela: mais c'est une frégate française de 1765.

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Message par Alain Degny Ven 30 Mar 2018 - 7:55

La date charnière de l'évolution des frégates anglaises est 1748 avec l'entrée en service de celles que Robert Gardiner appelle les"true frigates". 

On note deux choses, la disparition progressive des sabords de nage, du ou des sabords de charge latéraux et l'apparition de la black strike, qui est fréquente mais pas systématique, n'étant pas justifiée par une raison technique.

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Message par CRI-CRI Ven 30 Mar 2018 - 8:18

Merci Alain

Pour le top and butt, je vais faire l'impasse : je n'ai pas de scie circulaire et je pense que les joints obtenus ne se verront plus une fois le tout passé à l'encre de Chine

En plus, la préceinte se compose de 4 baguettes de 1.5 x 4 juxtaposées en surépaisseur sur une muraille convexe dans les deux dimensions

A part une collection de pièces estampées à l'emporte-pièces dans du bois dur, je ne verrais pas comment faire...
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Message par ofencer29350 Ven 30 Mar 2018 - 9:03

Peut être que tu peut arriver à les simuler

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Message par Alain Degny Ven 30 Mar 2018 - 10:23

Coupe d'une frégate anglaise contemporaine puisque lancée en mai 1779.

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Le repère 4 indique strike above the whale, with scupper. On remarque qu'elle est légèrement débordante. Mais sur d'autres modèles, elle est en arase.

Et elle est black.

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Source:

John McKay & Ron Coleman, The 24-gun Frigate Pandora

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Message par CRI-CRI Ven 30 Mar 2018 - 10:54

@ Alain

Intéressant : apparemment, la Confederacy devait être aussi en noir, d'où l'annotation portée sur la photo du guide, mais, en faisant son prototype, Uncle Chuck a dû se raviser, d'où sa remarque à la page suivante

Comme c'est difficile de noircir proprement une baguette en arase, je vais suivre sa deuxième idée : pas de noir sur cette désormais "white" strike

@ Bruno

J'ai aussi pensé à tracer les top and butt au crayon, mais sur du noyer foncé, j'avais déjà depuis longtemps remarqué que j'avais un mal de chien à repérer de cette manière des traits de découpe tracés au crayon : je ne les voyais pratiquement pas (noir, c'est noir...)

Alors sur un bois travaillé en finition à l'encre de Chine, inutile d'espérer obtenir un résultat visible par un simple traçage

Ce sera déjà assez difficile de noircir au chiffon une saillie qui ne dépasse pas 1.5 mm sans saloper la carène...
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Message par ofencer29350 Ven 30 Mar 2018 - 11:07

Une solution :
Tracer à plat avant pose en plaçant cote à cote les bordés dans un gabarit.
Puis à l'aide d'un x acto repasser plusieurs fois sur les traits.
Teinter à l'encre de Chine l'ensemble
Poser sur la carène en dernier.

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Message par CRI-CRI Ven 30 Mar 2018 - 12:40

Le bois de tilleul est tellement fibreux que de l'inciser, même en le faisant superficiellement, va lever un tas de micro échardes

Seule solution, mettant à profit le manque de dureté de ce bois : avec effectivement un gabarit, on trace avec un crayon dur, qui suffira à marquer le bois en creux par un effet d'écrasement sans pour autant sectionner de fibres

On verra le moment venu si c'est jouable

Merci de ta contribution
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Message par Alain Degny Ven 30 Mar 2018 - 15:48

Personne n'a remarqué ou voulu me faire remarquer que j'ai écrit whale au lieu de wale, transformant la préceinte en baleine.

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Message par CRI-CRI Ven 30 Mar 2018 - 18:27

On se marre comme des baleines  Razz
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Message par René VDH Ven 30 Mar 2018 - 18:36

Alain Degny a écrit:Personne n'a remarqué ou voulu me faire remarquer que j'ai écrit whale au lieu de wale, transformant la préceinte en baleine.
Oups , pas vu . J'ai honte , je me cache a l'eau.
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Message par CRI-CRI Sam 31 Mar 2018 - 10:12

A chaque jour, sa surprise, mais pour aujourd'hui, je dois avouer que j'en reste sur le cul, jugez plutôt :

Il est prévu quatre baguettes de 4 x 1.5 mm pour les préceintes, avec une "black strike de 4 x 0.5 mm, ce qui fait un total de 5

Je vérifie le calage de tout ça, et tout content, je vois que je suis pile poil par rapport à la ligne des seuillets de batterie

Mais je me suis réjoui trop vite : reprenant le plan je constate que la baguette inférieure de la préceinte, en milieu de coque, est tracée... sous la ligne de flottaison, carrément  No

Original, une préceinte qui plonge dans la flotte, ce qui ne doit pas améliorer la pénétration dans l'eau !

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Moralité, je vais réduire le nombre des baguettes de 4 x 1.5 mm de la préceinte de 5 à 4 en supprimant la black strike qui n'est pas prévue pour être peinte en noir (je sais bien qu'une baleine, c'est lourd, et qu'elle se cache à l'eau, mais tout de même... Very Happy)

Au passage, ça va arranger la remontée de la préceinte vers l'arcasse, qui n'apparaît que sur une photo du guide, avec un effilage qui n'est mentionné nulle part, bien qu'il s'impose à l'évidence

J'espère que les surprises vont un peu s'estomper, parce que là, je commence à en avoir un peu ras le képi  Razz
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Message par Alain Degny Sam 31 Mar 2018 - 10:15

Ayant pour cette frégate et son constructeur une sympathie marquée, j'ai approfondi la question. Résultat de mes recherches:

- La black strike est débordante comme sur la Pandora, coupe ci-dessus.

- Le bas de la préceinte est bien légèrement sous la flottaison et ce n'est pas un cas unique, puisque on retrouve cette disposition sur la frégate USS Hancock de 1776.

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Message par CRI-CRI Sam 31 Mar 2018 - 11:00

Alors le juge de paix : la largeur de la préceinte 

Avec 5 virures : 5 x 4 x 64 = 1280 mm

Avec 4 virures : 4 x 4 x 64 = 1024 mm

Quelle largeur te paraît la plus plausible ?

N'empêche que j'ai de eu un peu d'intuition pour la black strike (pour d'autres trucs, aussi... Wink)

Un dernier détail me chiffonne pourtant encore un peu (juste sur les bords...) :

La notice de montage précise que l'on peut "ajuster" la hauteur de la préceinte au moment de la coller, mais la vraie étant traversante par rapport au bordage, je vois mal comment on pourrait la décaler par rapport à celui-ci...

Chut, je n'ai rien dit (Spricht leise, wir sind belauscht mit Ohr und Blick... / Fidelio - Chœur des Prisonniers, Acte I)
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Message par Alain Degny Sam 31 Mar 2018 - 11:40

Les préceintes de frégates anglaises sont à quatre virures. 

Pandora 1776 similaire à la Confederacy : h = 90 cm. 

Diana1794 prévue pour du 18: h = 1.15 m.

Comme la préceinte est traversante, elle suit la tonture des autres virures.

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Message par CRI-CRI Sam 31 Mar 2018 - 13:20

Merci Alain !

Dans les quatre, la black strike est-elle comprise ?

De toute manière, ma première impression a l'air bonne : une préceinte de près de 1.30 m ne m'a jamais paru réaliste, je suppose que c'est le bois disponible qui a guidé le concepteur

Ce qui m'a aussi mis la puce à l'oreille, c'est cette histoire de top and butt : je ne voyais pas comment inscrire ces dessins bien codifiés dans un méplat aussi large en respectant leur proportion usuelle

Donc, je vais m'en tenir à 4 virures comme exposé plus haut

Encore merci  Wink
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Message par Alain Degny Sam 31 Mar 2018 - 13:43

Nan! C'est préceinte quatre virures + black (ou pas black) strike.

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Message par CRI-CRI Sam 31 Mar 2018 - 14:12

Donc, la seule modification serait que la première virure sous une black strike non peinte de 4 * 1.5 mm ferait 1 mm d'épaisseur, et  les trois suivantes 2 mm pour une même largeur de 4 mm, la black strike étant non peinte :

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La fourniture en noyer foncé de 1 x 4 mm et 2 x 4 mm existe

En simulation sommaire, ça donne ça avec (4 x 1 mm) + 2 x (6 x 2 mm) :

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La saillie sur muraille serait donc de 0 mm pour la fausse black strike, 1 mm pour la première virure de préceinte, et 2 mm pour les deux suivantes, ce qui devrait atténuer l'aspect un peu plat du kit 

Votre avis ?
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Message par † Michel Saunier Sam 31 Mar 2018 - 16:12

Les préceintes sont normalement plus épaisses que les bordages de carène car elles ont avec les bauquières une fonction de liaison avec les couples. Au moins le double d'épaisseur.
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Message par CRI-CRI Sam 31 Mar 2018 - 16:38

En fait, sur ce kit, les préceintes sont un placage

C'est embêtant puisque ça oblige à faire deux fois le boulot, une fois pour le bordage "normal", et une fois, en surépaisseur pour la préceinte, avec boulot d'alignement fastidieux

Tout ça pour cintrer peinardement les virures, je suppose... 

Avec du noyer, j'avais fait des préceintes traversantes sans le moindre problème pour la Royal Caroline, considérée pourtant comme de l'entrée de gamme

Si j'appliquais le kit, ce serait en plus à peindre en noir, puisque les préceintes et les bordés de coque sont en prévues en tilleul blanc du même format
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