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USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64

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Message par Daniel.B Ven 11 Mai 2018 - 15:09

Ca avance régulièrement, mais tu vas finir de manger ton pain blanc, les difficultés approchent. Bon courage, je vais suivre la suite.

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Message par CRI-CRI Sam 12 Mai 2018 - 8:52

Aperçu des virures supérieures de la préceinte (encre de Chine sur acajou) :

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Pour la suite, j'ai pratiquement en tête le déroulé des opérations, yapuka...  Razz
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Message par CRI-CRI Dim 13 Mai 2018 - 14:34

En vue du vraigrage des pavois, ponçage des allonges pour leur faire atteindre 5 mm à mi hauteur et 4 mm sous le plat bord, soit 30 cm et 24 cm en réel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Faut-il les faire encore maigrir davantage ?

A noter que la méthode de montage du kit empêche le ponçage efficace des allonges au ras du pont de batterie : avant, trop fragile, et après, inaccessible

J'ajoute pour terminer que ce travail est manuel, je n'ai pas de mini ponceuse à bande
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Message par † Michel Saunier Dim 13 Mai 2018 - 15:39

Les allonges de membrures du SR font 4mm en bout, ce qui est la dimension du devis de charpente du Havre de grâce. avec un vaigrage de 1 mm maxi et le bordage de 1,5mm dans les hauts cela t'amène à un plat bord de 6,5mm + les dépassants interne et externe de 0,5, soit 7,5mm. Le tout au 48ème. Donc tu dois encore réduire en haut en conséquence suivant ton échelle.
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Message par CRI-CRI Dim 13 Mai 2018 - 16:22

Merci pour la réponse détaillée

La règle de trois donne 3 mm en haut d'allonge au 1/64

Le ponçage du bordé externe en tilleul laisse autour de 1 mm

Sans le plat-bord, je devrais finir à 5 mm après vaigrage à condition de laisser tomber le tilleul de 1.5 mm pour ce dernier, à remplacer par du 1 mm (c'était mon idée depuis le début, d'ailleurs, pour faciliter le façonnage, et pouvoir recycler le 1.5 mm vers la couverture des ponts)

Avec des plats bords de 6 mm, je dois retomber sur quelque chose d'approchant avec tes proportions 

Les chapeaux des décrochements sont des pièces coupées dans du 6,5 mm (6 mm après ponçage)
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Message par † Michel Saunier Dim 13 Mai 2018 - 16:53

Cela me parait correct comme largeur finale du plat-bord.
C'est dommage que tu ne possède pas de fraiseuse! Tu aurais pu faire une incrustation d'ébène ou de noyer en 0,5mm (dépassant de 0,3mm) dans ton plat-bord sur une largeur de 4mm environ.
Puis faire tes chapeaux de décrochement dans la même essence.
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Message par CRI-CRI Lun 14 Mai 2018 - 14:55

J'ai ramené les têtes d'allonges tribord à 3 mm, vérification avec la cale de 4 mm (allonges + bordage externe) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même punition prévue pour bâbord

Ensuite, il va falloir couvrir le pont de batterie en partant du centre, pour pouvoir ajuster les gouttières sur les côtés, et c'est seulement après que le vaigrage pourra être posé en remontant, et le plat bord de 6 mm, en dernier lieu

Comme les lattes de pont entourent les caillebotis, il faut commencer par eux avant même de border le pont...
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Message par † Michel Saunier Lun 14 Mai 2018 - 16:21

N'oublie pas que tes caillebotis doivent être bombés dans le sens transversal et bordés d'une fine baguette de section carrée. Enfin en principe !
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Message par CRI-CRI Lun 14 Mai 2018 - 16:45

Il est possible que je n'encastre pas les caillebotis, je trouve que ce serait plus vite fait de les poser à même le pont

Ce n'est pas si compliqué que ça de les centrer correctement en reportant au compas les positions du plan, et le lattage continu aura le grand avantage de consolider le CTP qui a été fragilisé par le très mauvais réglage du tracé au laser...

Autre avantage : un pont latté bien consolidé va me permettre de retourner la coque quille en l'air sans risque de rupture pour les futures opérations de teinture et de finition dans les bas

A noter que les coins de ces caillebotis devraient être arrondis, sauf la partie correspondant à une épaisseur de lattis en cas de montage encastré : raison de plus pour ignorer cette procédure

Une fois de plus, la sophistication inutile mène à des solutions compliquées, et les acrobaties, je préfère les éviter...
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Message par † Michel Saunier Lun 14 Mai 2018 - 19:16

Des caillebotis arrondis ? Shocked C'est "Design" ?
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Message par Alain Degny Lun 14 Mai 2018 - 19:52

Des coins arrondis? Jamais vu.

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Message par CRI-CRI Lun 14 Mai 2018 - 19:55

Pour ne rien cacher, du jamais vu, j'en ai vu plein sur ce kit  Razz
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Message par ofencer29350 Lun 14 Mai 2018 - 20:19

Tu est sur de ton coup cricri?
Je n'en ai pas vu sur aucune des confederacy sur msw.

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Message par ofencer29350 Lun 14 Mai 2018 - 20:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est celle de yancovitch.

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Message par † Michel Saunier Lun 14 Mai 2018 - 20:34

Comme notre ami, pas d'arrondi sur ce bateau. Christian a trop abusé de la mirabelle
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Message par CRI-CRI Lun 14 Mai 2018 - 20:48

Page 79 du manuel :

Note in photo 2 and photo 3 how the corners of the coaming were rounded off. The corners would only be rounded off above the deck planking. You can use the same jig you created to keep the coaming square as a guide while rounding the corners. Place the coaming in the jig and use a sharp blade to trim off the sharp corner down to the top of the jig.

Then round off the corners with some sandpaper. This is while the jig was made using 1/16" thick scrap wood. The desk planking will also be 1/16" thick. You can see in those photos how the corner remains sharp where the deck planking rest again it. This will ensure a tight fit around each hatchway. It is very close to how it was done in actual practice at that time.

Apparemment, personne n'a suivi ce process tarabiscoté...

Je n'ai pas l'intention de déroger au consensus  Laughing

PS : j'ai souligné la phrase définitive : c'est nous qu'on aurait tort...
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Message par Alain Degny Lun 14 Mai 2018 - 21:34

Il n'est pas question des caillebotis (gratings) mais des encadrements de panneaux (coaming of hatchway) et là, cela peut se concevoir pour éviter des angles vifs.

Les caillebotis, eux, sont à angle droit.

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Message par CRI-CRI Lun 14 Mai 2018 - 21:51

Mouais... Toutes les photos de caillebotis montrent le même coin cassé que pour les panneaux ou les encadrements de descentes

Par contre, sur le plan, tous les cadres sont à coins carrés...

Pas grave, à part Guido, personne ne s'est embêté pour si peu

Il n'est pas dit que je vais faire tout l'entrepont visible, ce qui me permettra d'échapper à pas mal de minuscules détails que personne ne verra jamais, et de simplifier la suite
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Message par CRI-CRI Lun 14 Mai 2018 - 22:34

ofencer29350 a écrit:[...] C'est celle de yancovitch.
A noter : les angles des caillebotis sont montés à 45° comme des cadres à tableau, avec un bord supérieur abaissé à 30°, sauf erreur, ce qui n'est pas réglo par rapport à la notice

Les caillebotis sont plats : je suppose que de les cintrer est quasi impossible puisqu'il sont intégralement découpés d'un seul tenant au laser, il est probable qu'ils cassent net si on tente de les plier
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Message par CRI-CRI Lun 14 Mai 2018 - 22:40

Michel Saunier a écrit:Comme notre ami, pas d'arrondi sur ce bateau. Christian a trop abusé de la mirabelle
Plus assez de lumière pour envoyer les photos du manuel, mais on y voit bien des coins cassés sur tous les encadrements de pont, y compris les caillebotis

Par contre, comme expliqué ci-dessus à Bruno, le modèle cité en exemple montre des encadrements de caillebotis non conformes

Reste la question du cintrage : à mon avis, insoluble avec le matériau du kit
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Message par bernardw Mar 15 Mai 2018 - 6:46

Cintrage par ponçage et non par pliage.
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Message par CRI-CRI Mar 15 Mai 2018 - 8:25

Les caillebotis du pont supérieur ne font que 0.6 mm d'épaisseur !

Ceux du pont batterie font 1.6 mm (comme les lattes de bordage)

Le premier se casserait net, et le second à poncer avec 6 mailles par cm et des barreaux de 0.5 mm me paraît bien trop fragile, et le moindre accroc dans le maillage se verrait...

Il faut aussi prendre en compte qu'avec une découpe laser aussi fine, les montants sont carbonisés à cœur, et plus cassants que du verre

Faisable au 1/48, mais au 1/64, en respectant l'échelle, c'est assez insoluble
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Message par Alain Degny Mar 15 Mai 2018 - 9:44

Je confirme. Ce sont les coins de l'encadrement des panneaux qui sont arrondis. Les caillebotis sont à angle droit et ils sont plats.

Sources:

Plans originaux du NMM des colonial schooners Hannah et Halifax, même époque. Le tampon du curator fait foi.

USS Constitution, livre et photos.

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Message par CRI-CRI Mar 15 Mai 2018 - 10:20

OK, je prends note, et merci pour les recherches !

Il y a une pièce mixte, descente accolée à un caillebotis, où le kit a étendu le principe de l'arrondi des coins au caillebotis

Je pense que le plus raisonnable est de tout faire à coins carrés, quitte ensuite à arrondir à la lime les angles vifs en dépassement, et ce, pour les seuls panneaux

Vu le peu de résistance du tilleul, il faudra penser à protéger le lattage du pont pendant l'opération
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Message par CRI-CRI Mar 15 Mai 2018 - 15:39

Fin du façonnage des allonges et essai d'encadrement :

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Message par † Michel Saunier Mar 15 Mai 2018 - 15:55

C'est une sole de briques pour barbecue ?
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