USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Il m'est venu une idée pour tester mes deux dernières options en même temps (c'est à la mode, de faire en même temps tout et son contraire... ) :
Je commence par installer la promenade en pont-parquet : je reprends ainsi le 1.5 mm d'épaisseur manquante par rapport au pont déjà réalisé, c'est simple, vite terminé, ça me consolide les deux moitiés de pont toujours en instance de séparation, et en plus, c'est sympa, fait en vrai acajou qu'on peut cirer peinard pour finir
Ensuite, si ça ne le fait pas, je peux coller par dessus la toile peinte à chevrons, à savoir un simple papier imprimé au laser
Bref, comme on dit ici, d'une bière, deux goûts
Qu'en pense le Conseil des Anciens ?
Je commence par installer la promenade en pont-parquet : je reprends ainsi le 1.5 mm d'épaisseur manquante par rapport au pont déjà réalisé, c'est simple, vite terminé, ça me consolide les deux moitiés de pont toujours en instance de séparation, et en plus, c'est sympa, fait en vrai acajou qu'on peut cirer peinard pour finir
Ensuite, si ça ne le fait pas, je peux coller par dessus la toile peinte à chevrons, à savoir un simple papier imprimé au laser
Bref, comme on dit ici, d'une bière, deux goûts
Qu'en pense le Conseil des Anciens ?
CRI-CRI- Messages : 6337
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CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Ben oui pourquoi pas..
En raison d'une vue défaillante j'ai étè amené à cesser la construction de la Confédéracy ainsi que d'autres modéles et de plus je ne peux plus transférer les photos de mon APN sur mon ordi
En raison d'une vue défaillante j'ai étè amené à cesser la construction de la Confédéracy ainsi que d'autres modéles et de plus je ne peux plus transférer les photos de mon APN sur mon ordi
black-crow- Messages : 180
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Enfin livré du tilleul en 1 mm d'épaisseur
Comme il me restait de la Royal Caroline du placage de 0.5 mm en noyer américain (noisetier à grain serré et sans nervures), qui est ce qui ressemble le plus à du chêne vu à notre échelle, voici la suite :
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1 - Renforcement du pont de CTP par le tilleul en sous-couche
2 - Placage avec le noisetier : facile, il se coupe au cutter, ce qui doit permettre de faire un parquet avec des lames de 2.5 mm de large (au lieu des 3.2 mm du gun-desk), soit 16 cm sur le vrai, au lieu de 20 cm pour le pont)
Le tout transforme ce feuilleton en feuilleté de 1.5 mm, qui rattrape exactement le niveau du pont (oui, je sais, il y a une cloison entre les deux, mais c'est mieux d'être à niveau...)
Ensuite, comme déjà dit ci-dessus, si ça ne va pas, possibilité de maroufler un papier imprimé par dessus
Comme il me restait de la Royal Caroline du placage de 0.5 mm en noyer américain (noisetier à grain serré et sans nervures), qui est ce qui ressemble le plus à du chêne vu à notre échelle, voici la suite :
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1 - Renforcement du pont de CTP par le tilleul en sous-couche
2 - Placage avec le noisetier : facile, il se coupe au cutter, ce qui doit permettre de faire un parquet avec des lames de 2.5 mm de large (au lieu des 3.2 mm du gun-desk), soit 16 cm sur le vrai, au lieu de 20 cm pour le pont)
Le tout transforme ce feuilleton en feuilleté de 1.5 mm, qui rattrape exactement le niveau du pont (oui, je sais, il y a une cloison entre les deux, mais c'est mieux d'être à niveau...)
Ensuite, comme déjà dit ci-dessus, si ça ne va pas, possibilité de maroufler un papier imprimé par dessus
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Ben voila. C'est réaliste et cela rend bien.
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Alain Degny- Admin
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Docgillounp- Messages : 754
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Voila la solution.
René VDH- Messages : 2944
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CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Je ne commente pas beaucoup mais je suis avec grand intérêt ton avancement et ta transformation d'un kitn pas trop exceptionnel en chef d’œuvre.
Jack Raby- Messages : 1038
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Fin du parquet de la cabine
Les lames correspondent à 18 x 80 cm en réel, avec quelques irrégularités de teinte comme il se doit sur une fabrication bon marché :
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Prochaine étape : le tableau et, en remontant vers la proue, le vaigrage, et les préceintes avant la mise en couleur générale
Les lames correspondent à 18 x 80 cm en réel, avec quelques irrégularités de teinte comme il se doit sur une fabrication bon marché :
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CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Pour le dernier arrivage at Bricomarket, c'est plutôt de la belle qualité.
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Alain Degny- Admin
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Une photo du parquet de cabine après la cire d'abeille naturelle :
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A noter que le noyer américain se lisse facilement au papier de verre
Petits travaux complémentaires :
- perçage des clans à la mèche de 0.8 mm, pour définir l'alignement de leurs vis-à-vis internes
- Découpe et essai à blanc des mantelets des sabords de nage :
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A noter que le noyer américain se lisse facilement au papier de verre
Petits travaux complémentaires :
- perçage des clans à la mèche de 0.8 mm, pour définir l'alignement de leurs vis-à-vis internes
- Découpe et essai à blanc des mantelets des sabords de nage :
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CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Les sabords, on ne voit pas de trop, mais le tableau, il a l'air de bien se positionner.
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Alain Degny- Admin
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
On ne voit pas trop les joints des sabords tellement ils sont ajustés, même en éclairage de face :
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Pour remédier, j'ai prévu de calfater les bords au crayon gras avant le collage des mantelets
Je pose les volets avant la mise en teinture de la muraille, ça va de soi, je pense, pour que la couleur soit uniforme
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Pour remédier, j'ai prévu de calfater les bords au crayon gras avant le collage des mantelets
Je pose les volets avant la mise en teinture de la muraille, ça va de soi, je pense, pour que la couleur soit uniforme
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
J'ai été obligé de démolir les allonges de l'arrière qui n'ont pas pu se coordonner à la fois avec les pièces du tableau et celles des bouteilles, elles devaient être montées de travers depuis le début, je pense :
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Je vais essayer de refaire un châssis un peu mieux gaulé, mais j'ai des doutes quant à la possibilité de donner suite
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Je vais essayer de refaire un châssis un peu mieux gaulé, mais j'ai des doutes quant à la possibilité de donner suite
CRI-CRI- Messages : 6337
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Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Là j'ai du mal à comprendre ce qui n'allait pas sur ton tableau.
d'autant que j'ai relu les étapes de sa mise en place avec les précautions que tu avais prises: utilisation de pré gabarit pour vérifier, revérifier sans compter les renforcements que tu y avais ajoutés, Bizarre!
J’espère qu'il était juste trop long sinon ton bordé sera lui aussi à reprendre. grosse galère.
Du coup tu te retrouves dans la même situation que le mien, avec un choix à faire entre une construction de détail ou une boite en ctp.
Bon courage
d'autant que j'ai relu les étapes de sa mise en place avec les précautions que tu avais prises: utilisation de pré gabarit pour vérifier, revérifier sans compter les renforcements que tu y avais ajoutés, Bizarre!
J’espère qu'il était juste trop long sinon ton bordé sera lui aussi à reprendre. grosse galère.
Du coup tu te retrouves dans la même situation que le mien, avec un choix à faire entre une construction de détail ou une boite en ctp.
Bon courage
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
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Localisation : Correze
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Pour le bordé : j'ai pris comme référence le pont et le haut des allonges de couples, et malgré ça, je vois que ce n'est pas la même hauteur que ce que montre le manuel
A noter que les baguettes en tilleul ont des largeurs très dispersées autour de la valeur indiquée, ce qui empoisonne le modéliste privé des dimensions chiffrées exactes de chaque élément (dans ce cas de bois à fort retrait, c'était obligatoire et même la seule méthode de contrôle pour ne pas dérailler)
Tout ça parce que le concepteur n'a porté aucune cote sur ses plans, ni dans le manuel...
Sur le modèle de Guido, les préceintes sont plus hautes que chez moi, et que sur le plan
Bref, c'est assez mal barré, je connais les causes, mais je ne maîtrise pas les effets, quant à redresser...
A noter que les baguettes en tilleul ont des largeurs très dispersées autour de la valeur indiquée, ce qui empoisonne le modéliste privé des dimensions chiffrées exactes de chaque élément (dans ce cas de bois à fort retrait, c'était obligatoire et même la seule méthode de contrôle pour ne pas dérailler)
Tout ça parce que le concepteur n'a porté aucune cote sur ses plans, ni dans le manuel...
Sur le modèle de Guido, les préceintes sont plus hautes que chez moi, et que sur le plan
Bref, c'est assez mal barré, je connais les causes, mais je ne maîtrise pas les effets, quant à redresser...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Préparation des allonges de rechange :
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La difficulté est que les seuillets de fenêtres sont des barotins posés puis collés flottants, ce qui peut créer des défauts dans le positionnement en hauteur
Je vais les tailler dans les chutes visibles en haut sur la photo
Je suppose qu'avec la courbure selon les deux axes, le laser cut d'une structure assemblée à mi-bois était impossible
Je ne suis pas près d'arriver au bout ...
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La difficulté est que les seuillets de fenêtres sont des barotins posés puis collés flottants, ce qui peut créer des défauts dans le positionnement en hauteur
Je vais les tailler dans les chutes visibles en haut sur la photo
Je suppose qu'avec la courbure selon les deux axes, le laser cut d'une structure assemblée à mi-bois était impossible
Je ne suis pas près d'arriver au bout ...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
C'est ce que j'aime chez toi ,l'art de se compliquer la vie quand tout est simple, mais tu vas t'en sortir ,avec quelque nom d'oiseaux des îles.
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
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Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Il n'y a pas beaucoup de procédures simples sur ce modèle, qui est dédié à des modélistes confirmés
Quant aux noms d'oiseaux... Quelle drôle d'idée !
Quant aux noms d'oiseaux... Quelle drôle d'idée !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Tes allonges me paraissent parfaitement verticales. Or, comme ce sont les pièces qui délimitent l'ouverture des fenêtres, elles doivent en suivre la forme. Et les fenêtres ne sont pas rectangulaires (sauf peut-être celle du centre).
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Il n'y a rien qui va
L'inclinaison du tableau détermine aussi sa courbure, et elle ne colle pas non plus, mais il n'y a aucune chance de tomber pile en assemblage volant, il manque les linteaux courbes avec des encoches pour recevoir les allonges à l'endroit prévu par le plan
A la place, on a des petites sections qui viennent définir, toujours en mode flottant, le futur emplacement des fenêtres : tout cela est mal pensé, et il ne faut pas compter sur le plan pour les placer : sa projection plane d'une surface courbe est le meilleur moyen de se gourrer
Autre difficulté : depuis le démontage, les murailles se sont redressées toutes seules grâce à la volubilité du tilleul, donc, avant même de placer le tableau, il va falloir mettre en place un système de contention provisoire pour que la largeur revienne à sa valeur initiale...
J'ai tout décollé, et je retente le coup demain, et pour tout dire, ça me fait plutôt marrer de découvrir les tenons et les emboutissements du kit
Avec les bouteilles, je sens qu'on va prendre un pied d'enfer... si on capote pas avant !
L'inclinaison du tableau détermine aussi sa courbure, et elle ne colle pas non plus, mais il n'y a aucune chance de tomber pile en assemblage volant, il manque les linteaux courbes avec des encoches pour recevoir les allonges à l'endroit prévu par le plan
A la place, on a des petites sections qui viennent définir, toujours en mode flottant, le futur emplacement des fenêtres : tout cela est mal pensé, et il ne faut pas compter sur le plan pour les placer : sa projection plane d'une surface courbe est le meilleur moyen de se gourrer
Autre difficulté : depuis le démontage, les murailles se sont redressées toutes seules grâce à la volubilité du tilleul, donc, avant même de placer le tableau, il va falloir mettre en place un système de contention provisoire pour que la largeur revienne à sa valeur initiale...
J'ai tout décollé, et je retente le coup demain, et pour tout dire, ça me fait plutôt marrer de découvrir les tenons et les emboutissements du kit
Avec les bouteilles, je sens qu'on va prendre un pied d'enfer... si on capote pas avant !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Le système pour pouvoir régler le positionnement tout en maintenant l'écartement conforme des murailles :
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Il arrive que le mieux soit l'ennemi du bien : sur la première version, j'avais mis des tenons en laiton pour empêcher la traction des murailles de décoller les seuillets de fenêtre, mais, manque de bol, il a fallu refaire, et pour démonter, il y a eu du dégât
Pour la version actuelle, je pense qu'il faudra vaigrer le fond de la grande cabine immédiatement après collage des allonges et sous contention
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Il arrive que le mieux soit l'ennemi du bien : sur la première version, j'avais mis des tenons en laiton pour empêcher la traction des murailles de décoller les seuillets de fenêtre, mais, manque de bol, il a fallu refaire, et pour démonter, il y a eu du dégât
Pour la version actuelle, je pense qu'il faudra vaigrer le fond de la grande cabine immédiatement après collage des allonges et sous contention
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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