Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

+35
Albatros
papé
Normi
orion-p87
jpern
stampe86
René VDH
J-P Ducret
black-crow
antares91
Docgillounp
J.guydal
wortigan
a.piot
Steckmeyer
Neko
JMR
Cabestan
Benito de Soto
Didier MAURICE
CRI-CRI
Daniel.B
PAB
† Michel Saunier
michael Gloaguen
bernardw
Jean-Claude 59
kangoo91
daniel54
Alain Degny
banton
Jack Raby
michel rosensohn
ofencer29350
Fredo
39 participants

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 11 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par michel rosensohn Ven 3 Aoû 2018 - 21:03

Michel tu as tout à fait raison. Un petit méplat en haut est vraisemblable. Pour le bas, la gouttière arrive quant à elle à raz du dessus des lames de pont. La gouttière est posée avant le bordé de pavois et les lames de plancher, ce qui fait que ces dernières viennent pour le bordé de pavois, en appuis sur la gouttière. Pour le plancher, la serre gouttière vient en buté contre la gouttière.

michel rosensohn

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 11 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Steckmeyer Lun 6 Aoû 2018 - 23:52

Bonsoir Gilles,
Je devrais aller plus souvent consulter les posts des amis, ce que je ne fais pas, et j'en suis désolé, tout simplement par manque de temps. Je viens de passer la soirée sur ton sujet et j'avoue avoir passé une soirée très instructive. J'ai le sentiment que tu as choisi un kit de qualité bien au-dessus de la moyenne. Cependant je te vois t'approvisionner en bois d'essences plus nobles, plus authentiques. Tu mets donc la barre très haut et tu veux(vas) réaliser un très beau modèle, qui t'apportera énormément de satisfaction, ce que je comprends parfaitement, j'ai la même prétention sur le Victory. Avant de te mettre au modélisme d'arsenal ... ce que je ne ferai probablement pas ...
Tu n'hésites pas à demander conseil, c'est bien naturel. C'est tout l'intérêt de ce forum. J'en fais de même et je continuerai. Nous avons affaire à de fins connaisseurs, voire à des experts, profitons-en ! Les conseils sont de qualité, très enrichissants et les échanges extrêmement plaisants. Bien évidemment, et cela me plonge dans une autre vie, la confrontation des idées et des opinions des uns et des autres conduit quelquefois à de "légères" dissensions (oxymore ?). Tu es seul maître à bord de ton post et tu dois faire la part des choses.
Deux points, à propos du bordé des ponts et de la peinture.
La réalisation des bordés de pont que l'on pourrait croire élémentaire me semble être un challenge en soi, d'autant plus que l'on voudrait que cela soit parfait. Je vis actuellement ce problème sur le Victory. Comme le disait Bernard, la répétition d'un défaut de largeur des lattes peut conduire à la cata, sachant que ces lattes n'ont pas une largeur constante ni entre elles ni sur leur propre longueur !
Pour le Victory, il est mentionné (Longridge) un "king plank" : une latte centrale plus large que les autres (que l'on voit bien sur les clichés). C'est ce que je visais, c'était sur mon plan ! Malheureusement, en raison de ces dixièmes, je finis par deux lattes situées de part et d'autre de l'axe médian ! Je suis passé en 3 mm de large et cette dimension selon les lattes varie de 2,85 à 3,25 !
Quant à la peinture, déconsidère-t-elle le modèle ? Ayant pour but de reproduire aussi fidèlement (et modestement) que possible le Victory, que l'on peut visiter à Portsmouth, il me paraissait évident de le peindre. C'est un choix personnel. Mais il y a peinture et tartinage ! Une peinture très diluée laisse apparaître les veines du bois.
Quant au fondur et passage de la laine d'acier 000 après séchage, c'est une merveille !
Bonne continuation Gilles. Ton travail est très prometteur, je reviendrai plus souvent.
Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

http://site-jcs.blogspot.fr/

Message par Docgillounp Mar 7 Aoû 2018 - 18:38

Bonjour jean Claude. 
Je suis heureux de te voir sur mon topic et de voir que le fil des posts de chacun a pu t’être profitable. Je pense que c’est l’un des avantages à travailler avec l’aide des forums et plus spécialement de MNB.
Comme tu le disais, ma modeste prétention est, en partant d’un kit un plus sérieux, arriver à un model qui sera peut être le lien entre le kit et l’arsenal. Pourquoi dire que tu ne viendras sûrement pas à l’arsenal? Quand on voit tes réalisations?!?
Comme je l’ai déjà écrit, mais il faut que j’arrête de te passer de la pommade geek, tu as été l’instigateur de mon projet. Pour ce qui est de la peinture, je suis d’accord avec toi. Pour autant, et je me répète: quel dommage de cacher du bois...

J’écris ces mots depuis mon lieu de vacance en ce jour anniversaire de mon inscription sur MNB.
Je te souhaite, ainsi qu’à tous de bonnes vacances. Je suis en pause de maquette pour un mois, mais suis à l’affût des avancées de chacun.
À bientôt. 
Gilles
Docgillounp
Docgillounp

Message par Docgillounp Dim 26 Aoû 2018 - 11:40

Salut à tous,
Bon, de retour de vacances et une première soirée maquette. Il fallait que je remette les mains dedans. 
J’ai donc fini le bordage du pont. Un coup de racloire, papier de verre et paille de fer. Ouf, une bonne chose de faite:

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 11 0afd1d10

J’ai aussi réalisé le serre gouttière bâbord.
Passage au tarabiscot de AL, selon le model que je vous ai montré plus haut après l’avoir courbé. 
(Pitié, ne me dite pas que cela ne va pas car il est collé... sans retour possible!)

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 11 82960410

Mise en place:

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 11 Ceb01410

Voilà, c’est tout pour cette reprise. 
Prochaines étapes:
Réalisation du serre gouttière tribord et début du vaigrage des pavois. 

A plus.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Alain Degny Dim 26 Aoû 2018 - 13:30

A part que c'est une serre-gouttière, la réalisation est très bien et la symétrie d'ensemble du bâtiment aussi. Very Happy

Admin

Message par Docgillounp Dim 26 Aoû 2018 - 19:40

Maintenant que tu le dis Alain, j’ai compté le nombre de latte et à ma grande surprise, autant je me suis planté sur leur nombre (19 calculés contre 16 réalisé), c’est effectivement symétrique. Je croyais m’être planté aussi là dessus. 
En plus, la serre gouttière masque le trait de Jupiter qui n'était Pas terrible. 
La vie est belle!!!
Seule ombre au tableau, une latte de diminution a trop été réduite, ce qui laisse un joint de calfatage trop épais et je n’ai plus de sycomore en 9 de largeur. Je vais devoir en recommander pour la refaire. 
Pas grave, on fera avec!!!
A plus.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Docgillounp Ven 31 Aoû 2018 - 19:45

Salut la compagnie. 
Voilà le fruit d'une dernière soirée maquette avant le retour aux dents...
Tout d’abord, j’ai retrouvé une latte de 8 et j’ai refait celle qui n’allait pas:
Avant:
L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 11 307e4510

Après:

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 11 700f3d10

Puis le vaigrage bâbord. Après collage, je l’ai poncé tant sur sa partie interne qu’externe. Puis, j’ai passé un lait de colle pour bien solidifier le collage en prévision du perçage des sabords. Ce serait bête que cela se décolle à ce moment-là !!!
J’ai juste collé le vaigrage tribord. Il n’est pas encore poncé et il me reste la serre gouttière à positionner. 
Ça avance et ce pont commence à prendre forme.

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 11 20fb9410

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 11 B7a56410

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 11 Daaff010

J’ai l’intention de réaliser les bauquieres ainsi que les courbes qui vont sous les baux. 
J’aurai donc des questions à vous poser dessus. Mais avant, il faut que je commande du bois. 
A plus.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Alain Degny Ven 31 Aoû 2018 - 19:56

C'est nettement mieux.

Attention aux courbes de baux. Elles sont LE LONG des baux, pas dessous et leur côté s'inverse au niveau du maître-bau.

Admin

Message par Docgillounp Sam 1 Sep 2018 - 20:34

Bonsoir à tous. 
Cette histoire de dalot d’évacuation m’a travaillé. Aussi ai-je pris le temps de regarder un peu sur le net ce qui se fait. 
Voici un exemple sur le Vasa d'après Drazen (modéliste) Photo récupérée sur un forum anglais: midelshipbuilder. 

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 11 7b5ddf10

Même si cela est trop tard pour le montage de mon pont, qu’en pensent nos experts?
Ce type est il propre à chaque pays? Combien y en avait il? Sur tous les ponts?
J’imagine qu’ils devaient être situés au plus bas de la tonture donc vers le maître couple?
Cela vaut il la peine de les figurer sur mon model?
Merci pour vos lumières. 
A plus.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Daniel.B Sam 1 Sep 2018 - 21:26

Je suis étonné par la petitesse des dalots. Je cois que c'est Christian qui déjà soulevait ce problème. Je ne vois pas comment les paquets de mer embarqués pouvaient s'évacuer rapidement. Quand on voit la dimension des sabords du Cutty Sark, dont c'était le rôle, les dalots du XVIIIè Siècle sont minuscules.
Peut être y aura t il un problème pour les caillebotis, la maille!
Daniel.B
Daniel.B

Message par Alain Degny Sam 1 Sep 2018 - 21:56

En général les dalots sont ronds. Au 1/64e, ils sont réalisables, mais petits petits.

Admin

Message par CRI-CRI Sam 1 Sep 2018 - 22:15

Daniel.B a écrit:Je suis étonné par la petitesse des dalots. Je cois que c'est Christian qui déjà soulevait ce problème. Je ne vois pas comment les paquets de mer embarqués pouvaient s'évacuer rapidement. Quand on voit la dimension des sabords du Cutty Sark, dont c'était le rôle, les dalots du XVIIIè Siècle sont minuscules
J'avais potassé la question de l'écoulement par gravité dans un conduit (une gouttière de toit)

Au diamètre de nos dalots, l'évacuation ne dépasse pas 1.2 litre par seconde, et encore, à condition que le tuyau soit muni d'un avaloir, sorte de forme évasée en forme d'entonnoir, qui permet au liquide d'entrer en rotation dans le tuyau, sinon, les turbulences font que le bidule va refouler sans arrêt, et le débit chuter drastiquement

Au mieux, j'ai calculé qu'avec seulement cinq dalots placés de chaque côté, il fallait compter une trentaine de secondes sur un bateau qui ne roule pas trop pour évacuer un petit paquet de mer...

Sur la Royal Caroline, le départ est une bouche horizontale tangente au pont, qui rejoint un conduit coudé traversant l'épaisseur de la muraille, il ne traverse pas la serre gouttière, mais verticalement à travers le pont avant de virer vers l'extérieur vers la muraille : c'est cette bouche d’égout et la pente de départ très forte qui tiennent lieu d'avaloir

Sur la Confederacy, il y aura un simple trou de 0.8 mm de chaque côté, noirci au crayon gras, ce qui correspond à un tuyau de 10 cm de diamètre, et cinq par bord dans la partie basse de la tonture
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Alain Degny Sam 1 Sep 2018 - 22:27

Daniel. La manière dont les caillebotis du Vasa sont construits est particulière. La maquette est correcte, j'ai vérifié sur le vrai. 

Faut comparer ce qui est comparable. En l'occurrence, le Vasa et l'Agamemnon n'ont rien à voir. Un siècle les sépare.

Admin

Message par CRI-CRI Dim 2 Sep 2018 - 8:19

Alain Degny a écrit:[...] Un siècle les sépare [...]
Je suppose que le montage avec avaloir était plus coûteux, ce qui explique que le montage de Caroline ne s'appliquait pas à la Confederacy

Le manque de pognon a aussi conditionné la carrière éclair de la frégate américaine

Tant mieux pour nous autres modélistes : un simple perçage avec maquillage au crayon gras, c'est plus confortable à réaliser comme dalots, et au 1/64, qui verra la supercherie ?  Very Happy
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Docgillounp Dim 2 Sep 2018 - 18:31

Salut,
Christian, aurais tu la gentillesse d’un schéma succinct de ce que tu compte faire?
Merci.
Docgillounp
Docgillounp

Message par CRI-CRI Dim 2 Sep 2018 - 19:18

Salut,

Il ne faut pas chercher à traverser le bordage de part en part

On commence par noter l'emplacement des dalots au crayon sur la coque (de préférence sur une préceinte à hauteur du pont)

Cinq de chaque côté, à l'endroit le plus près de la flottaison, là où la flotte se rassemble d'elle-même, et en évitant de préférence les dessous de sabords et de porte-haubans

Ensuite on perce sans traverser un faux trou à la mèche à bois de 0.8 mm, qu'on noircit à l'intérieur au crayon gras

Pour la partie interne : tu cintres ta serre gouttière, et tu reportes dessus les trous des dalots de la coque

Ensuite, avec un gabarit de perçage qui va guider la mèche, tu perces de part en part, et tu noircis les trous au crayon gras

Après tu colles cette baguette proprement contre la muraille où elle touche le pont (épingler pour être sûr que ça s'applique bien dans l'angle tout du long)

Si tu es fûté, tu peins ta serre gouttière avant de la coller, ça t'évitera les contorsions, et les taches sur le pont

Par la suite, tu n'auras plus qu'à barbouiller le pavois avec la même teinte, et ce sera net au contact du pont

Si il y a un très faible décalage entre les parties interne et externe du dalot, ça ne se remarque pas, puisqu'on ne peut voir qu'une face à la fois, par définition
L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 11 Dalots10

Cheers,

Christian

Dernière édition par CRI-CRI le Dim 2 Sep 2018 - 19:45, édité 1 fois
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Alain Degny Dim 2 Sep 2018 - 19:29

Doc. Pour percer, utilise un mandrin à main plutôt qu'une perceuse électrique. C'est toi qui imprimes le mouvement et la vitesse de rotation sans risque de dérapage ou d'éclats sur la périphérie du trou.

Admin

Message par Docgillounp Dim 2 Sep 2018 - 19:47

Oui Alain. Je suivrai ton conseil n’en doute pas et je vais acheter de ce pas de quoi faire. 
Pour autant, tu sais, les chir dent, avec leurs contre angles et des points d’appui, ont généralement la main sûre.... il vaut mieux pour vous, les patients!!!! LOL. 
Laughing   Wink
Docgillounp
Docgillounp

Message par Docgillounp Dim 2 Sep 2018 - 19:49

Un grand merci à Christian!
Mes serres gouttières sont déjà collées. Aussi, je pense qu’il va falloir travailler dessus in situ ce qui ne va pas être évident. Par ailleurs, je ne vais pas les peindre.
Chouette un nouveau challenge!!!
Docgillounp
Docgillounp

Message par Docgillounp Dim 2 Sep 2018 - 20:00

De plus,
Donc 5 dalots: ok
Une idée de l’espacement?
Quel référentiel pour le premier?
Je fais le central sous le canon au mettre couple et les suivant symétriques sous les sabords de part et d’autre?
Je pense que ça doit être ça, mais dites moi si je me trompe. 
Merci
Docgillounp
Docgillounp

Message par Alain Degny Dim 2 Sep 2018 - 20:57

Entre les canons, Gilles. Sous les sabords, il y a déjà les pissotières. Même genre de tuyau mais beaucoup plus petit. Le nom indique son usage.

Admin

Message par CRI-CRI Dim 2 Sep 2018 - 22:09

Docgillounp a écrit:Je fais le central sous le canon au mettre couple et les suivant symétriques sous les sabords de part et d’autre ?
Sur la Confederacy, il n'y a pas de symétrie, la seule règle que j'ai repérée au pif, c'est l'évitement des sabords, des clans et des cadènes

Le compas m'a permis de vérifier aussi que l'espacement était irrégulier

Une de mes dernières photos portait le marquage au crayon, à peine visible, surligné ici en rouge :

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 11 Place12
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Docgillounp Dim 9 Sep 2018 - 14:28

Salut la compagnie,
Bon, j’en reviens au vaigrage que j’ai fini dans sa partie basse. 
Ponçage, retrait des excédants de colle, application d’un lait de colle pour renforcer tout ça.

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 11 E1e48d10

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 11 53fe9210

C’est tout beau, et ça, c’est fait!
Mais quand on modifie un kit, il faut penser à ce que l’on va faire après...
Donc, la dernière latte du vaigrage et la bauquiere?
Je positionne la dernière latte en la partitionnant sous les supports des baux. Puis je viens coller la bauquiere par dessus en la partitionnant aussi. 
C’est pas très catholique mais l'idée est de se rapprocher de la réalité en fonction de ce que Caldercraft nous donne...
Montage à blanc pour vos avis. 

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 11 B9a42c10

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 11 B2c8a810

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 11 1ab99d10

Restera plus qu’à réaliser les encoches pour emboîter les baux. 
Des idées, des remarques?
Bon dimanche à tous. 
Gilles
Docgillounp
Docgillounp

Message par Alain Degny Dim 9 Sep 2018 - 17:27

Suivant Caldercraft, les baux sont là?

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 11 Aga1re10

Admin

Message par Docgillounp Dim 9 Sep 2018 - 17:33

Salut,
Non Alain, sur les côtes.
J’avais mis une photo le 20 mai page 6 de ce topic. 
Ce qui vous (toi et Michel) avait agréablement  surpris d’ailleurs.

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 11 C3b71710

Du coup, je ferai des logements dans les bauquieres pour recevoir les baux. 
Les proéminences horizontales des allonges de couple me serviront à mimer les renforts horizontaux.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Alain Degny Dim 9 Sep 2018 - 19:45

OK. 

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 11 Agarec10

Le dernier bau du gaillard AV sera posé en rouge ou en vert? Ce faisant, le bord du gaillard sera en jaune ou en orange?

En fonction de cela, on définit ce qu'il y a lieu de faire pour que cela soit très zouli.

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant