L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
+35
Albatros
papé
Normi
orion-p87
jpern
stampe86
René VDH
J-P Ducret
black-crow
antares91
Docgillounp
J.guydal
wortigan
a.piot
Steckmeyer
Neko
JMR
Cabestan
Benito de Soto
Didier MAURICE
CRI-CRI
Daniel.B
PAB
† Michel Saunier
michael Gloaguen
bernardw
Jean-Claude 59
kangoo91
daniel54
Alain Degny
banton
Jack Raby
michel rosensohn
ofencer29350
Fredo
39 participants
Page 12 sur 34
Page 12 sur 34 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34
Alain Degny- Admin
Docgillounp- Messages : 754
Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
OK. Ben tu poses tranquillou. Quand on arrivera au bord du gaillard, on fera une belle allonge de couple dans les règles, puisque c'est la seule paire qui se verra. On fera les allonges sous les passavants sur le même modèle et enfin la première paire du gaillard AR.
Et tu auras un super Aga.
Et tu auras un super Aga.
Merci Alain.
Je compte terminer la pose de la dernière latte comme évoqué ci dessus, puis réalisation des bauquieres qui seront partitionnees, et enfin je ferai les logements qui recevront les extrémités des baux. Selon caldercraft, avant de faire l’aménagement de ce pont, il faut border la coque (2 bordés+pose des plaques de cuivre). Je ne collerai donc pas les baux mais il va falloir renforcer temporairement les allonges de couples, notamment ceux du gaillarde arrière pour éviter qu’elles ne cassent pendant les bordages (étape longue et fastidieuse)...
A plus.
Je compte terminer la pose de la dernière latte comme évoqué ci dessus, puis réalisation des bauquieres qui seront partitionnees, et enfin je ferai les logements qui recevront les extrémités des baux. Selon caldercraft, avant de faire l’aménagement de ce pont, il faut border la coque (2 bordés+pose des plaques de cuivre). Je ne collerai donc pas les baux mais il va falloir renforcer temporairement les allonges de couples, notamment ceux du gaillarde arrière pour éviter qu’elles ne cassent pendant les bordages (étape longue et fastidieuse)...
A plus.
... en partant de l'avant, et jusqu'au maître-bauDocgillounp a écrit:Le bau vient [...] derrière l’allonge de couple [...]
Ensuite, vers la poupe, les baux passent en avant de l'allonge des couples au lieu de l'arrière, sauf erreur...
Simple, n'est-ce pas ?
Pour la suite, je te livre la méthode à Mimille : à partir du pont principal, de bas en haut, pour ne rien omettre, et rester dans un séquençage logique des opérations : il faut surtout éviter d'avoir à se faufiler pour ajouter un détail engoncé qu'on aurait oublié au bon moment en voulant aller trop vite
CRI-CRI- Messages : 6337
Oui Christian,
C’est la raison pour laquelle je prépare tout pour les baux, mais je ne collerai rien pour me laisser un libre accès au pont après avoir réalisé les bordages...
C’est la raison pour laquelle je prépare tout pour les baux, mais je ne collerai rien pour me laisser un libre accès au pont après avoir réalisé les bordages...
L'intérêt du doublage cuivre, c'est que tu n'auras pas, sauf si tu le souhaites, à brocheter ton bordé, ce qui n'est pas toujours facile. Le moment venu, je te posterai un plan de doublage pour te guider.
Hola Doc
Beau travail jusqu'a present ...
@+Dominique
Beau travail jusqu'a present ...
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Bonsoir à tous,
Début de la pose de la dernière virure du vaigrage.
Comme je l’ai déjà montré plus haut, les supports des baux compliquent tout. Je suis obligé de la poser en plusieurs parties et les découpes sont longues à faire. En effet, chaque partie doit parfaitement s’adapter...
Un exemple pour vous montrer:
J’ai terminé à tribord du couple 4 à la poupe et ai collé.
Remarque: rien n’est poncé. Il y des excès de colle à retirer.
Remarque 2: vous observez un espace entre le bord supérieur de la latte et les supports de baux. La bauquiere me servira de « variable d’ajustement ».
Je commence la partie symétrique à bâbord.
Je terminerai les sections du couple 1 à 4 en dernier car, pour celles-ci, je n’ai pas d’encoches à faire. Par contre, je dois négocier la courbure de proue et donner un appuie avec un tuteur vertical sur les allonges de couple aux lattes.
Bref, moi qui croyait que ce serait rapidement fait...
J’en profite pour regarder l’alignement des supports de baux. Comme le montre la photo suivante, il va y avoir quelques petits reajustages à faire...
J’ai rapidement regarder à la proue (désolé, pas de photo pour le moment), j’ai l’impression que ce sera pire!!!
Voilà, comme d’habitude, si vous avez des remarques, je prends.
Bonne soirée à tous.
Gilles
Début de la pose de la dernière virure du vaigrage.
Comme je l’ai déjà montré plus haut, les supports des baux compliquent tout. Je suis obligé de la poser en plusieurs parties et les découpes sont longues à faire. En effet, chaque partie doit parfaitement s’adapter...
Un exemple pour vous montrer:
J’ai terminé à tribord du couple 4 à la poupe et ai collé.
Remarque: rien n’est poncé. Il y des excès de colle à retirer.
Remarque 2: vous observez un espace entre le bord supérieur de la latte et les supports de baux. La bauquiere me servira de « variable d’ajustement ».
Je commence la partie symétrique à bâbord.
Je terminerai les sections du couple 1 à 4 en dernier car, pour celles-ci, je n’ai pas d’encoches à faire. Par contre, je dois négocier la courbure de proue et donner un appuie avec un tuteur vertical sur les allonges de couple aux lattes.
Bref, moi qui croyait que ce serait rapidement fait...
J’en profite pour regarder l’alignement des supports de baux. Comme le montre la photo suivante, il va y avoir quelques petits reajustages à faire...
J’ai rapidement regarder à la proue (désolé, pas de photo pour le moment), j’ai l’impression que ce sera pire!!!
Voilà, comme d’habitude, si vous avez des remarques, je prends.
Bonne soirée à tous.
Gilles
Aux quelques ajustements évoqués, c'est très bien.
Je remarque que la serre gouttière un peu sinueuse laisse voir des jours avec le pont par endroits
Le pont est-il bien plane ? Sinon, un positionnement irrégulier de certains couples pourrait être la cause de ces différences, expliquant ainsi les corrections nécessaires au niveau des encorbellements des baux
Pas grave : je suppose que le pont en question deviendra un entrepont peu visible, mais pour la suite, il va falloir être hyper prudent pour éviter de propager, voire d'aggraver les écarts
Le pont est-il bien plane ? Sinon, un positionnement irrégulier de certains couples pourrait être la cause de ces différences, expliquant ainsi les corrections nécessaires au niveau des encorbellements des baux
Pas grave : je suppose que le pont en question deviendra un entrepont peu visible, mais pour la suite, il va falloir être hyper prudent pour éviter de propager, voire d'aggraver les écarts
Tu as raison Christian.
Dieu sait si j’avais fait attention à l’alignement vertical des couples. Mais je n’avais pas regarder l’alignement des supports de bau de ce pont et voilà... ceci dit, c’est beaucoup moin visible que sur la photo macro.
Ce point a d’ailleurs attire mon attention sur la nécessité de vérifier l’alignement des supports des baux du pont supérieur!
Je pense pouvoir rattraper cela.
Dieu sait si j’avais fait attention à l’alignement vertical des couples. Mais je n’avais pas regarder l’alignement des supports de bau de ce pont et voilà... ceci dit, c’est beaucoup moin visible que sur la photo macro.
Ce point a d’ailleurs attire mon attention sur la nécessité de vérifier l’alignement des supports des baux du pont supérieur!
Je pense pouvoir rattraper cela.
Alors, c'est bon, je craignais que le problème n'aille s'aggraver
Si tu fais gaffe, c'est récupérable sur la partie qui se verra
Si tu fais gaffe, c'est récupérable sur la partie qui se verra
En fait, dans l’odre:
- Je terminé le vaigrage.
- Je vérifie l’alignement en hauteur des supports de baux. Légers dans la partie vers la poupe (voir photo du post précédent). Plus important à la proue:
- puis je réalise les bauquières avec les logements pour recevoir les extrémités des baux.
Les baux ne seront pas collés pour me permettre de réaliser l’aménagement du pont aisément.
Tu as l’oeil Christian!!!
Bonne soirée à tous.
- Je terminé le vaigrage.
- Je vérifie l’alignement en hauteur des supports de baux. Légers dans la partie vers la poupe (voir photo du post précédent). Plus important à la proue:
- puis je réalise les bauquières avec les logements pour recevoir les extrémités des baux.
Les baux ne seront pas collés pour me permettre de réaliser l’aménagement du pont aisément.
Tu as l’oeil Christian!!!
Bonne soirée à tous.
Un truc qui m'intrigue : avec des bauquières, à quoi servent les supports de baux, puisque les équerres de renfort ne sont pas placées dessous, mais contre ces baux ?
A la limite, il aurait été beaucoup plus simple de couper à ras ces appendices, et de déterminer ensuite avec précision la position des bauquières en fonction du livet relevé au compas sur l'élévation du vaisseau
J'ai fait la même connerie au départ de la Confederacy, en suivant comme un ballot les marquages laser de hauteur du pont principal sur les couples, au lieu de la déterminer par rapport à un référentiel indiscutable tel que, par exemple, la quille, ou encore, la ligne de flottaison
Résultat, j'ai du défaire tout le bordé qui ne venait pas à la hauteur prévue (et il jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus, comme on dit dans la fable...)
Souvent les fabricants croient bien faire en mettant ce genre de repère, au lieu d'expliquer clairement la marche à suivre pour les déterminer soi-même avec la précision requise sur son propre chantier
Sur la Confederacy de Guido, qui m'a précédé sur ce modèle, on voit la grande préceinte remonter à la hauteur des croisées de bouteilles pour avoir suivi aveuglément les fameux marquages à la noix
A la limite, il aurait été beaucoup plus simple de couper à ras ces appendices, et de déterminer ensuite avec précision la position des bauquières en fonction du livet relevé au compas sur l'élévation du vaisseau
J'ai fait la même connerie au départ de la Confederacy, en suivant comme un ballot les marquages laser de hauteur du pont principal sur les couples, au lieu de la déterminer par rapport à un référentiel indiscutable tel que, par exemple, la quille, ou encore, la ligne de flottaison
Résultat, j'ai du défaire tout le bordé qui ne venait pas à la hauteur prévue (et il jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus, comme on dit dans la fable...)
Souvent les fabricants croient bien faire en mettant ce genre de repère, au lieu d'expliquer clairement la marche à suivre pour les déterminer soi-même avec la précision requise sur son propre chantier
Sur la Confederacy de Guido, qui m'a précédé sur ce modèle, on voit la grande préceinte remonter à la hauteur des croisées de bouteilles pour avoir suivi aveuglément les fameux marquages à la noix
Ce en quoi tu n’as pas tout à fait tord Christian. Mais à ce moment là, autant faire directement de l’arsenal dès le début.
Je te rappelle que ce model est un kit que j’adapte, genre kit bashing à la mode Alain ou Dominique. Ce qui est, aux dires d’alain, une connerie... et je suis d’accord avec lui!
Je te rappelle que ce model est un kit que j’adapte, genre kit bashing à la mode Alain ou Dominique. Ce qui est, aux dires d’alain, une connerie... et je suis d’accord avec lui!
C'est pas faux ! Mais on est toujours là !Docgillounp a écrit:Je te rappelle que ce model est un kit que j’adapte, genre kit bashing à la mode Alain ou Dominique. Ce qui est, aux dires d’alain, une connerie... et je suis d’accord avec lui!
Ôte-moi d'un doute Gilles ! Tu ne vas pas réaliser un double bordé et le recouvrir de cuivre ? Double bordé en l'absence de cuivre et simple bordé recouvert de cuivre ?
Penses-tu recouvrir les deux côtés de cuivre ou seulement un seul côté ?
Tout à fait d'accord avec toi, à partir du moment où on ne suit plus la notice de montage, il faut anticiper la construction...
Quant à l'alignement des baux, cela ne m'étonne pas du tout. J'ai vu pire sur le Victory. Ceci dit, dès que l'on en a pris conscience, la correction est aisée.
Ton entrepont est construit avec minutie. Peu de détails en seront visibles, mais tu auras la satisfaction de les avoir réalisés dans les règles de l'art.
Bon courage pour la suite.
Amicalement.
Jean-Claude
Jean-Claude. Les plaques de doublage sont comprises dans le kit ainsi que "a comprehensive construction manual", ce qui ne le rend pas compréhensible pour autant, vu que c'est un faux-ami.
Salut Jean Claude.
Ça fait plaisir de te lire sur mon topic.
Pour te répondre:
- Caldercraft préconise une double bordée plus le cuivre.
En y regardant, la première bordée se fait avec le tilleul 1,5x6.
La seconde, avec du noyer de taille différente, désolé je n’ai pas les côtes en tête. Puis pose du cuivre et peinture (sic).
Honnêtement je ne sais pas encore ce que je vais faire. Je dois réfléchir. Au moins, si je décide de poser le cuivre, adieu brochetage!
-merci pour ton commentaire sur mon entre-pont. C’est vrai, il ne sera que peu visible. En fait, j’ai le secret désir de laisser un peu ouvert les gaillardes... un peu comme en arsenal... cela paraît prétentieux. J’aimerai bien arriver à faire quelque chose de sympa.
À bientôt.
Gilles.
Ça fait plaisir de te lire sur mon topic.
Pour te répondre:
- Caldercraft préconise une double bordée plus le cuivre.
En y regardant, la première bordée se fait avec le tilleul 1,5x6.
La seconde, avec du noyer de taille différente, désolé je n’ai pas les côtes en tête. Puis pose du cuivre et peinture (sic).
Honnêtement je ne sais pas encore ce que je vais faire. Je dois réfléchir. Au moins, si je décide de poser le cuivre, adieu brochetage!
-merci pour ton commentaire sur mon entre-pont. C’est vrai, il ne sera que peu visible. En fait, j’ai le secret désir de laisser un peu ouvert les gaillardes... un peu comme en arsenal... cela paraît prétentieux. J’aimerai bien arriver à faire quelque chose de sympa.
À bientôt.
Gilles.
Beau travail , fait tres proprement ,bon courage
(Je pense qu'une bordée est autre chose qu'un bordé : )
(Je pense qu'une bordée est autre chose qu'un bordé : )
Merci Alain.
Oui, tu as évidemment raison. Je corrige, un bordé, sinon je vais me prendre une bordée...
Oui, tu as évidemment raison. Je corrige, un bordé, sinon je vais me prendre une bordée...
Salut tout le monde,
Peu d’avancées visibles pour ma soirée maquette hebdomadaire.
J’ai enfin terminé les vaigrages bâbord et tribord du couple 4 à la proue. Salutations d’Horatio au passage...
Prochaine étape, vaigrages du couple 1 à 4:
Les lattes sont déjà cintrées et j’ai posé des tuteurs à tribord (reste a réalisé ceux de bâbords).
Bon, nouvelle réflexion. Une fois le vaigrage terminé, Caldercraft préconise de réaliser le premier bordé.
Je vais donc réaliser des apôtres à la proue et à la poupe. Mais voilà, comment faire simple quand on peut faire compliqué?
Le projet est de réaliser la cabine d’Horatio.
Pour cela, je dois évider les 2 derniers couples selon grossomodo le cadre noir sur la photo ci dessous. Par contre, cela va engendrer la disparition des renforts qui relient ces derniers couples. Il va donc falloir que les apôtres de poupe remontent jusqu’au plancher de la cabine.
Donc réalisation d’un gabarit, et report sur le balsa.
Suite le week-end prochain.
Bon dimanche.
Peu d’avancées visibles pour ma soirée maquette hebdomadaire.
J’ai enfin terminé les vaigrages bâbord et tribord du couple 4 à la proue. Salutations d’Horatio au passage...
Prochaine étape, vaigrages du couple 1 à 4:
Les lattes sont déjà cintrées et j’ai posé des tuteurs à tribord (reste a réalisé ceux de bâbords).
Bon, nouvelle réflexion. Une fois le vaigrage terminé, Caldercraft préconise de réaliser le premier bordé.
Je vais donc réaliser des apôtres à la proue et à la poupe. Mais voilà, comment faire simple quand on peut faire compliqué?
Le projet est de réaliser la cabine d’Horatio.
Pour cela, je dois évider les 2 derniers couples selon grossomodo le cadre noir sur la photo ci dessous. Par contre, cela va engendrer la disparition des renforts qui relient ces derniers couples. Il va donc falloir que les apôtres de poupe remontent jusqu’au plancher de la cabine.
Donc réalisation d’un gabarit, et report sur le balsa.
Suite le week-end prochain.
Bon dimanche.
Salut doc
Sympa la première photo!
Vivement la suite
Sympa la première photo!
Vivement la suite
Fredo- Messages : 1314
Sans un plan complet et détaillé de la cabine, je ne ferais pas de découpe dans la structure : trop casse-gueule, d'autant plus que bordée du seul vaigrage, la coque n'a pas encore acquis de rigidité
Mais il est vrai que l'impro, sauf en musique, ce n'est pas vraiment mon truc
Mais il est vrai que l'impro, sauf en musique, ce n'est pas vraiment mon truc
Tu n’as pas tord Christian,
C’est la raison pour laquelle je réalise des apôtres qui montent haut et pour rigidifier l’ensemble en attendant le premier bordage.
Je vais réaliser des entretoises provisoires.
Comme je le disais plus haut, j’aimerais bien laisser la vision au niveaux des gaillardes pour qu’on puisse voir l’interieur A la proue et à la poupe.
C’est la raison pour laquelle je réalise des apôtres qui montent haut et pour rigidifier l’ensemble en attendant le premier bordage.
Je vais réaliser des entretoises provisoires.
Comme je le disais plus haut, j’aimerais bien laisser la vision au niveaux des gaillardes pour qu’on puisse voir l’interieur A la proue et à la poupe.
Autre écueil, au moins aussi difficile : si on commence un niveau de détail supérieur, on est plus ou moins obligé d'amener tout le reste à ce même niveau, et là, on sait quand on commence, mais pour le reste...
Comme le disait Alain, le bashing... etc.
Dernier argument : ce n'est pas recommandé quand on débute
Voilà, Papy a fini sa mise en garde, un bon témoignage d'amitié !
Comme le disait Alain, le bashing... etc.
Dernier argument : ce n'est pas recommandé quand on débute
Voilà, Papy a fini sa mise en garde, un bon témoignage d'amitié !
Page 12 sur 34 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34