L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
+35
Albatros
papé
Normi
orion-p87
jpern
stampe86
René VDH
J-P Ducret
black-crow
antares91
Docgillounp
J.guydal
wortigan
a.piot
Steckmeyer
Neko
JMR
Cabestan
Benito de Soto
Didier MAURICE
CRI-CRI
Daniel.B
PAB
† Michel Saunier
michael Gloaguen
bernardw
Jean-Claude 59
kangoo91
daniel54
Alain Degny
banton
Jack Raby
michel rosensohn
ofencer29350
Fredo
39 participants
Page 26 sur 34
Page 26 sur 34 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34
Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
Tu fatigues Papé. AGA, c'est l'abréviation d'Agamemnon.
Alain Degny- Admin
oups
je vais me coucher ...!!!
je vais me coucher ...!!!
papé- Messages : 514
Salut à tous,
Donc, j’ai abandonné pour le moment le tableau du balcon. Je suis d’accord avec Papé et Christian, ce n’était pas terrible. J’ai commandé du bois et je reprendrai ça plus tard.
En attendant, je me suis attaqué au démontage des pavois, bauquières et serre gouttières.
Le sycomore se détache sans problème. Mais le tilleul est une vraie tannée: il s’effiloche...
Ici une photo avec le pavois bâbord decollé. Il me restera le tribord, puis ponçage des couples à la proue selon le bon profil, décollage du bordage du pont là où nécessaire, nettoyage de l’ensemble. Enfin, je referai les gouttières et le bordage du pont en sycomore, puis montage des pavois, serre gouttières et bauquières en poirier. Re ajustage et réfection de certains baux.
Bref, va y avoir du boulot....
La semaine prochaine, pas de maquette pour cause de conférence à Milan.
Bon dimanche à tous.
Gilles.
Donc, j’ai abandonné pour le moment le tableau du balcon. Je suis d’accord avec Papé et Christian, ce n’était pas terrible. J’ai commandé du bois et je reprendrai ça plus tard.
En attendant, je me suis attaqué au démontage des pavois, bauquières et serre gouttières.
Le sycomore se détache sans problème. Mais le tilleul est une vraie tannée: il s’effiloche...
Ici une photo avec le pavois bâbord decollé. Il me restera le tribord, puis ponçage des couples à la proue selon le bon profil, décollage du bordage du pont là où nécessaire, nettoyage de l’ensemble. Enfin, je referai les gouttières et le bordage du pont en sycomore, puis montage des pavois, serre gouttières et bauquières en poirier. Re ajustage et réfection de certains baux.
Bref, va y avoir du boulot....
La semaine prochaine, pas de maquette pour cause de conférence à Milan.
Bon dimanche à tous.
Gilles.
Docgillounp- Messages : 754
Buon soggiorno a Milano. Les boutiques de mode milanaises sont un piège à CB.
Bonjour à tous,
Me revoici après une interruption de 2 semaines.
Le démontage continue:
J’ai fini de retirer les pavois. Ça été une vraie galère car non seulement, la première latte s’est retrouvé encastrée entre la gouttière et les allongés de couple, mais aussi parce que j’avais renforcé le collage des lattes avec du lait de colle. A l’aide de bistouris et de fraises dentaires, j’y suis tant bien que mal arrivé.
J’ai démonté partiellement le bordage du pont. Heureusement, c’est venu un peu plus facilement car collé à la cyano. Un petit coup de lame bien placé, et hop!
Et voici le « produit » du démontage. Ça fait mal au cœur!
Pourquoi avoir démonté le bordage du pont? Parce que son profil ne sera plus le même au niveau intérieur du fronteau de coltis.
Ce qui amène ma question du jour:
Le bordage du pavois doit il être homothétique au bordage externe ou doit il être vertical (si oui, à quel endroit)? Quelqu’un peut il me le préciser sur la photo suivante? Merci.
Sinon, j’ai reçu mon poirier pour refaire mes pavois. J’aime bien l’assemblage des teintes:
Pour finir et comme vous avez pu lire dans la rubrique outillage, je voulais me faire un petit cadeau: une dh40. Après lecture des posts des copains, j’ai abandonné cette idée. J’ai donc jette mon dévolu sur une scie à chantourner Hegner pour remplacer ma Ds peu précise. Je devrais la recevoir dans une semaine! Elle me sera bien utile d’autant que je souhaite refaire tous mes affûts de canon en poirier...
Voilà, c’est tout pour cette semaine. Bon dimanche à tous.
Gilles
Me revoici après une interruption de 2 semaines.
Le démontage continue:
J’ai fini de retirer les pavois. Ça été une vraie galère car non seulement, la première latte s’est retrouvé encastrée entre la gouttière et les allongés de couple, mais aussi parce que j’avais renforcé le collage des lattes avec du lait de colle. A l’aide de bistouris et de fraises dentaires, j’y suis tant bien que mal arrivé.
J’ai démonté partiellement le bordage du pont. Heureusement, c’est venu un peu plus facilement car collé à la cyano. Un petit coup de lame bien placé, et hop!
Et voici le « produit » du démontage. Ça fait mal au cœur!
Pourquoi avoir démonté le bordage du pont? Parce que son profil ne sera plus le même au niveau intérieur du fronteau de coltis.
Ce qui amène ma question du jour:
Le bordage du pavois doit il être homothétique au bordage externe ou doit il être vertical (si oui, à quel endroit)? Quelqu’un peut il me le préciser sur la photo suivante? Merci.
Sinon, j’ai reçu mon poirier pour refaire mes pavois. J’aime bien l’assemblage des teintes:
Pour finir et comme vous avez pu lire dans la rubrique outillage, je voulais me faire un petit cadeau: une dh40. Après lecture des posts des copains, j’ai abandonné cette idée. J’ai donc jette mon dévolu sur une scie à chantourner Hegner pour remplacer ma Ds peu précise. Je devrais la recevoir dans une semaine! Elle me sera bien utile d’autant que je souhaite refaire tous mes affûts de canon en poirier...
Voilà, c’est tout pour cette semaine. Bon dimanche à tous.
Gilles
Dernière édition par Docgillounp le Dim 3 Nov 2019 - 12:40, édité 2 fois
CRI-CRI- Messages : 6337
Merci Alain pour tes plans, mais je dois avouer ne pas savoir quel profil adopter pour le montage du pavois interne.
Aurais tu, toi ou un autre, la gentillesse de tracer sur la photo 3 de mon précédent post, le profil vertical de l’arrivé des lattes sur la partie interne du fronteau? Homothétique, c’est à dire avec un dévers, ou vertical (rectiligne, mais à quel niveau)?
Au point où j’en suis et selon ce que j’ai pu voir ici et là, j’aurais tendance à dire homothétique: je me trompe?
Quitte à tout refaire, je n’ai pas envie de me planter (une fois de plus...).
Merci par avance de vos réponses.
Gilles.
Aurais tu, toi ou un autre, la gentillesse de tracer sur la photo 3 de mon précédent post, le profil vertical de l’arrivé des lattes sur la partie interne du fronteau? Homothétique, c’est à dire avec un dévers, ou vertical (rectiligne, mais à quel niveau)?
Au point où j’en suis et selon ce que j’ai pu voir ici et là, j’aurais tendance à dire homothétique: je me trompe?
Quitte à tout refaire, je n’ai pas envie de me planter (une fois de plus...).
Merci par avance de vos réponses.
Gilles.
Il faut considérer que l'allonge est à la bonne épaisseur, ce qui est rare sur les kits
Au besoin, il faut faire fondre délicatement l'excédent par un ponçage approprié
Ensuite, c'est un bordage identique à celui de dehors, sauf qu'il est à l'intérieur du pavois, l'allonge, prise en sandwich forme l'armature de ce double mur à parois parallèles, ce qui veut dire que le vaigrage est en tous points à la même distance de la face interne de ton bordage, et horizontal, sinon, sur quoi le clouer ?
Je vois que le dévers continue à t'interroger, mais le simple résumé ci-dessus doit résoudre le problème
Au besoin, il faut faire fondre délicatement l'excédent par un ponçage approprié
Ensuite, c'est un bordage identique à celui de dehors, sauf qu'il est à l'intérieur du pavois, l'allonge, prise en sandwich forme l'armature de ce double mur à parois parallèles, ce qui veut dire que le vaigrage est en tous points à la même distance de la face interne de ton bordage, et horizontal, sinon, sur quoi le clouer ?
Je vois que le dévers continue à t'interroger, mais le simple résumé ci-dessus doit résoudre le problème
Il m'est revenu un détail sur le dévers intérieur du fronteau de coltis : sur la Confederacy, j'avais collé un faux couple contre la partie interne de ce fronteau pour pouvoir y appuyer le bout des vaigres bien parallèlement à la muraille, et elles décrivaient par conséquent une courbe hélicoïdale, puisque vers leur extrémité, la pente changeait de sens. Il faudra penser à biseauter le chant des virures de manière appropriée pour que le joint obtenu entre les planches de vaigrage soit bien serré tout du long, quelle que soit l'inclinaison, positive ou négative
Bénéfice attendu de toute cette manip : l'épaisseur de la muraille, qui se verra bien dans la feuillure des sabords, sera constante
Bénéfice attendu de toute cette manip : l'épaisseur de la muraille, qui se verra bien dans la feuillure des sabords, sera constante
Merci beaucoup, grâce à vous deux, j’ai tout ce dont j’ai besoin pour reprendre cette partie.
Y’a plus qu’à.
Y’a plus qu’à.
J’ai hâte!
Demain je revends ma scie proxxon ds d’occasion, et je reçois ma Hegner!!!
Puis « petite » soirée maquette... démontage du pont à bâbord, nettoyage de la colle sur toutes les parties démontées et dégraissage des allonges de couple à la proue (j’ai déjà élaboré mon plan d’action). Je doute avoir le temps de coller la première vaigre en poirier. Il va falloir être patient sur ce coup...
Un post ce week-end pour vous montrer le résultat.
A plus.
G.
Demain je revends ma scie proxxon ds d’occasion, et je reçois ma Hegner!!!
Puis « petite » soirée maquette... démontage du pont à bâbord, nettoyage de la colle sur toutes les parties démontées et dégraissage des allonges de couple à la proue (j’ai déjà élaboré mon plan d’action). Je doute avoir le temps de coller la première vaigre en poirier. Il va falloir être patient sur ce coup...
Un post ce week-end pour vous montrer le résultat.
A plus.
G.
Propose ta Proxxon sur le forum, cela intéressera peut-être l'un d'entre-nous.
Oups, trop tard...vendue sur le bon coin.
Désolé.
Désolé.
Merci Christian, j’avais vu ta scie, mais étant parisien, je n’allait pas faire l’aller retour...
J’ai préféré une livraison gratuite via Amazone...
Toujours est il que je n’est pas été livré.... et que je vais devoir m’en passer pour ma séance maquette de ce soir.
Je suis dégoûté.
A plus.
J’ai préféré une livraison gratuite via Amazone...
Toujours est il que je n’est pas été livré.... et que je vais devoir m’en passer pour ma séance maquette de ce soir.
Je suis dégoûté.
A plus.
Oui, mais depuis, la Poste a lancé l'enlèvement des encombrants à domicile...
Doc encore un espoir, amazon livre jusque vers 23h00.
Reçu une commande avant-hier a 22h45 !
Reçu une commande avant-hier a 22h45 !
antares91- Messages : 1340
Oui, mais je ne suis plus au cabinet... et je n’y retourne pas avant mardi...
C’est quand même con: tu t’en sers pas pendant des semaines, et pile poil quand tu va en avoir besoin, et bien non!
D’autant que ma DS a été vendu ce matin.
Pas grave, je vais me débrouiller autrement, mais fait ch..er quand même.
C’est là où tu te dis que tu vaux pas mieux qu’un gamin devant le sapin!!!
C’est quand même con: tu t’en sers pas pendant des semaines, et pile poil quand tu va en avoir besoin, et bien non!
D’autant que ma DS a été vendu ce matin.
Pas grave, je vais me débrouiller autrement, mais fait ch..er quand même.
C’est là où tu te dis que tu vaux pas mieux qu’un gamin devant le sapin!!!
Moi, je fais tout à la bocfil, et ça marche, à condition de ne pas être trop pressé...
Salut, un peu de boulot hier soir.
Le démontage est terminé sans casse. Ouf!
J’ai pu nettoyer toutes les parties démontées et retirer la colle.
J’ai aussi commencé l’amaigrissement des allonges de couple.
Photo avant/après:
A bâbord, c’est fini. Reste juste une calle d’appui pour les vaigres au niveau intérieur du fronteau de coltis. J’attends ma Hegner pour faire ça propre.
Puis il me restera juste à faire le symétrique à tribord.
Je fais cela pour la forme. C’est le cas de le dire... car il n’y aura pas de sabord à ce niveau. Mais au moins, j’aurai le sentiment du travail bien fait.
A plus et bon week-end.
G.
Le démontage est terminé sans casse. Ouf!
J’ai pu nettoyer toutes les parties démontées et retirer la colle.
J’ai aussi commencé l’amaigrissement des allonges de couple.
Photo avant/après:
A bâbord, c’est fini. Reste juste une calle d’appui pour les vaigres au niveau intérieur du fronteau de coltis. J’attends ma Hegner pour faire ça propre.
Puis il me restera juste à faire le symétrique à tribord.
Je fais cela pour la forme. C’est le cas de le dire... car il n’y aura pas de sabord à ce niveau. Mais au moins, j’aurai le sentiment du travail bien fait.
A plus et bon week-end.
G.
Faire, défaire, refaire et c'est plus beau on s'approche du parfait. Bon courage Gilles,
A plus.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2657
Salut Gilles,
Bon boulot, profites-en avant vaigrage pour colmater les virures par derrière avec un mélange de colle à bois + sciure, à forcer du doigt dans les quelques fissures résiduelles qu'on voit apparaître vers l'étrave, et ensuite, essuyage et lissage au chiffon de la partie extérieure...
Amitiés,
Christian
Bon boulot, profites-en avant vaigrage pour colmater les virures par derrière avec un mélange de colle à bois + sciure, à forcer du doigt dans les quelques fissures résiduelles qu'on voit apparaître vers l'étrave, et ensuite, essuyage et lissage au chiffon de la partie extérieure...
Amitiés,
Christian
Page 26 sur 34 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34