L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
+35
Albatros
papé
Normi
orion-p87
jpern
stampe86
René VDH
J-P Ducret
black-crow
antares91
Docgillounp
J.guydal
wortigan
a.piot
Steckmeyer
Neko
JMR
Cabestan
Benito de Soto
Didier MAURICE
CRI-CRI
Daniel.B
PAB
† Michel Saunier
michael Gloaguen
bernardw
Jean-Claude 59
kangoo91
daniel54
Alain Degny
banton
Jack Raby
michel rosensohn
ofencer29350
Fredo
39 participants
Page 14 sur 34
Page 14 sur 34 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34
Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
Salut Bernard,
Ce que j’ai injustement appelé apôtres sont les blocs en balsa de remplissage...
bon, ben si j’ai bien compris, y a plus qu’à!!!!
Merci à tous les deux.
Bonne semaine.
Gilles
Ce que j’ai injustement appelé apôtres sont les blocs en balsa de remplissage...
bon, ben si j’ai bien compris, y a plus qu’à!!!!
Merci à tous les deux.
Bonne semaine.
Gilles
Docgillounp- Messages : 754
En plus du test de la baguette, il faut penser que les bouts de cette baguette doivent avoir une grande surface de collage.
Laurent
Laurent
Elle est très bien. Je parle d'expérience.
Je te conseille de faire comme moi, d'habiter sur une planète qui fait sa révolution autour de son étoile en un mois. Cela introduit la notion d'anniversaire mensuel et du cadeau qui en découle.
Je te conseille de faire comme moi, d'habiter sur une planète qui fait sa révolution autour de son étoile en un mois. Cela introduit la notion d'anniversaire mensuel et du cadeau qui en découle.
Salut doc
Tu va voir , tu va t’amuser!
A très vite
Tu va voir , tu va t’amuser!
A très vite
Fredo- Messages : 1314
J’aime bien ton concept Alain!!!
Le problème est que madame refuse de m’offrir quoi que ce soit lié au maquettisme...
Donc révolution d’un an, un mois ou une semaine, ça change pas grand chose...
Bref, ce soir soirée maquette: yeahhhh!
A plus.
Le problème est que madame refuse de m’offrir quoi que ce soit lié au maquettisme...
Donc révolution d’un an, un mois ou une semaine, ça change pas grand chose...
Bref, ce soir soirée maquette: yeahhhh!
A plus.
Doc,
Elle est bien prévue pour être branchée sur du 220V. A un moment, il y avait 2 modèles différents.
Sinon..... Je suis jalouuuuuuxxxxx.
Laurent
Elle est bien prévue pour être branchée sur du 220V. A un moment, il y avait 2 modèles différents.
Sinon..... Je suis jalouuuuuuxxxxx.
Laurent
J'hésite, en bon adepte de l'opinel et la gouge,des qu'il y a plus que deux boutons je me sens largué...
Salut tout le monde.
Hier soir, nouveau set sur l’AGA.
Je n’étais pas satisfait de mes blocs de remplissage en balsa et notamment ceux de proue. J’ai donc tout démonté et je suis en train de les refaire. Bref, en attendant que cela colle, je n’allais pas rester à rien faire. Aussi, je me suis repenché sur les baux.
Voici ce que donne le montage Caldercraft:
Repérage des milieux sur les baux et sur le model (à l’aide d’un fil tendu) et montage à blanc.
Je trouve « qu’il en manque »!!! D’où ma question un peu plus haut dans ce topic.
Alain m’avait donné un écartement moyen d’environ 1cm (à l’échelle), la pour le coup, cela me paraît trop serré pour mon model. J’ai donc décidé de couper la poire en deux, pour obtenir un écartement de 2 cm.
J’ai donc fait quelques baux supplémentaires en respectant le bouge.
Même si je prends quelques libertés par rapport à l’écartement moyen, cela me paraît nettement mieux.
Remarque importante: ne faite pas attention à la position des baux par rapport aux allonges de couple car je ne les monterai pas comme ça. Je vous montrerai ça plus tard, j’ai une petite idée derrière la tête. Les photos ci dessus sont là pour donner une idée de l’écartement des baux.
Évidemment tout est monté à blanc, donc si vous avez des idées, remarques...
Bon week-end à tous!
Gilles.
Hier soir, nouveau set sur l’AGA.
Je n’étais pas satisfait de mes blocs de remplissage en balsa et notamment ceux de proue. J’ai donc tout démonté et je suis en train de les refaire. Bref, en attendant que cela colle, je n’allais pas rester à rien faire. Aussi, je me suis repenché sur les baux.
Voici ce que donne le montage Caldercraft:
Repérage des milieux sur les baux et sur le model (à l’aide d’un fil tendu) et montage à blanc.
Je trouve « qu’il en manque »!!! D’où ma question un peu plus haut dans ce topic.
Alain m’avait donné un écartement moyen d’environ 1cm (à l’échelle), la pour le coup, cela me paraît trop serré pour mon model. J’ai donc décidé de couper la poire en deux, pour obtenir un écartement de 2 cm.
J’ai donc fait quelques baux supplémentaires en respectant le bouge.
Même si je prends quelques libertés par rapport à l’écartement moyen, cela me paraît nettement mieux.
Remarque importante: ne faite pas attention à la position des baux par rapport aux allonges de couple car je ne les monterai pas comme ça. Je vous montrerai ça plus tard, j’ai une petite idée derrière la tête. Les photos ci dessus sont là pour donner une idée de l’écartement des baux.
Évidemment tout est monté à blanc, donc si vous avez des idées, remarques...
Bon week-end à tous!
Gilles.
C'est bien. Voila un vaisseau costaud paré pour mettre une pâtée aux Français.
Avant de définir précisément l'emplacement de ces baux ajoutés, il faut que tu regardes la position des écoutilles et des passages des pieds de mats sur le pont supporté par ces baux afin que ces derniers -pour ceux qui seraient concernés- soient en limite des ouvertures transversales.
Cet extrait de la monographie de L'Amarante de Gérard Delacroix te sera plus parlant:
Bien sûr, tu oublies les barrotins.
Cet extrait de la monographie de L'Amarante de Gérard Delacroix te sera plus parlant:
Bien sûr, tu oublies les barrotins.
bernardw- Messages : 2445
Merci Alain. Ton post est encourageant.
Pour Bernard: merci pour ton conseil et ton explication que l’on m’avait déjà donné plus haut dans ce topic.
Cependant, je dois avouer être un peu craintif quant aux possibilités de respecter cette règle de charpenterie de Marine eu égard à ce que nous donne Caldercraft. Aussi, j’avais dans l’idee De faire le type de montage de la photo ci dessous qu’un collègue japonais a réalisé sur le même kit que le mien. Je ne sais pas trop quoi en penser...
Vos avis m’intéressent.
Pour Bernard: merci pour ton conseil et ton explication que l’on m’avait déjà donné plus haut dans ce topic.
Cependant, je dois avouer être un peu craintif quant aux possibilités de respecter cette règle de charpenterie de Marine eu égard à ce que nous donne Caldercraft. Aussi, j’avais dans l’idee De faire le type de montage de la photo ci dessous qu’un collègue japonais a réalisé sur le même kit que le mien. Je ne sais pas trop quoi en penser...
Vos avis m’intéressent.
Oui c'est parfait.
bernardw- Messages : 2445
Un puriste dira que le montage n'est pas très orthodoxe au niveau des assemblages, mais pour un kit, qui plus est, à petite échelle, c'est tout à fait recevable.
Il faut aussi garder en mémoire que toute la partie centrale sera recouverte par le pont.
En résumé, c'est une bonne base de travail.
Il faut aussi garder en mémoire que toute la partie centrale sera recouverte par le pont.
En résumé, c'est une bonne base de travail.
Salut à tous,
Ça y est: ma MF70 a pris place sur mon plan de travail et c’est bien la version 220v...
Début du montage des baux au niveau du gaillard arrière.
Je n’ai pas voulu les positionner sur le côté des supports de baux. Je les ai donc encastré dans le prolongement des supports, ce qui m’a valu un petit travail d’ajustage...
Ce n’est pas encore fini car je dois monter les 3 derniers baux intermédiaires.
Tout est évidemment monté à blanc pour me laisser le champs libre pour l’aménagement du pont.
Cet après midi, attaque le montage des baux du gaillarde avant.
A plus.
Ça y est: ma MF70 a pris place sur mon plan de travail et c’est bien la version 220v...
Début du montage des baux au niveau du gaillard arrière.
Je n’ai pas voulu les positionner sur le côté des supports de baux. Je les ai donc encastré dans le prolongement des supports, ce qui m’a valu un petit travail d’ajustage...
Ce n’est pas encore fini car je dois monter les 3 derniers baux intermédiaires.
Tout est évidemment monté à blanc pour me laisser le champs libre pour l’aménagement du pont.
Cet après midi, attaque le montage des baux du gaillarde avant.
A plus.
Bien vu. Il faut effectivement pouvoir aménager la partie du pont principal qui sera couverte et lorsque les sabords seront percés, mettre en place les crochets et anneaux pour le gréement des affûts.
Salut,
Deuxième set maquette ce week-end.
J’ai fini l’ajustement et le montage (à blanc) des baux et c’est tout beau!!!
Comme je le disais plus haut, j’ai monté dans le prolongement des supports de baux et non sur le côté et j’ai rajouté les baux intermédiaires en perçant dans la bauquière.
Les puristes remarqueront un montage droit alors qu’il aurait plutôt fallu faire des queues d’aronde. Ça ira bien comme ça.
J’ai ajusté avec de la friction pour éviter que cela ne bouge quand je ferai les barrots longitudinaux qui encadreront les écoutilles.
L’idée de ce montage est de me permettre de réaliser les courbes de baux horizontales et verticales sans être gêné par les supports.
Voilà, c’est tout pour ce week-end...
Bonne journée à tous.
Deuxième set maquette ce week-end.
J’ai fini l’ajustement et le montage (à blanc) des baux et c’est tout beau!!!
Comme je le disais plus haut, j’ai monté dans le prolongement des supports de baux et non sur le côté et j’ai rajouté les baux intermédiaires en perçant dans la bauquière.
Les puristes remarqueront un montage droit alors qu’il aurait plutôt fallu faire des queues d’aronde. Ça ira bien comme ça.
J’ai ajusté avec de la friction pour éviter que cela ne bouge quand je ferai les barrots longitudinaux qui encadreront les écoutilles.
L’idée de ce montage est de me permettre de réaliser les courbes de baux horizontales et verticales sans être gêné par les supports.
Voilà, c’est tout pour ce week-end...
Bonne journée à tous.
Salutations.
La préparation des baux étant terminée, je commence à travailler sur la poupe.
Caldercraft ne préconisait que le montage des pièces verticales (voir photo ci dessous), puis de poncer celles des extrémités pour suivre la carène.
Cela me paraissait trop léger d’autant que ce poncage va au delà de leur épaisseur. J’ai donc rajouté une baguette de tilleul de 4x4 dans le sens vertical.
Pour rigidifier le tout, j’ai aussi ajouter une poutre dans le sens horizontal en respectant le bouge. J’en ajouterai une autre en dessous, juste au dessus de la voûte d’arcasse. Même si ce n’est pas tout à fait réaliste, je pense me rapprocher plus de la réalité. Ce montage est plus dans l'idée de renforcer mécaniquement en vu du bordage.
A bâbord, le montage brut.
A tribord, début du poncage pour me faire une idée de ce que cela donnera.
Comme d’habitude, si vous avez des conseils, remarques?
Bon week-end à tous.
La préparation des baux étant terminée, je commence à travailler sur la poupe.
Caldercraft ne préconisait que le montage des pièces verticales (voir photo ci dessous), puis de poncer celles des extrémités pour suivre la carène.
Cela me paraissait trop léger d’autant que ce poncage va au delà de leur épaisseur. J’ai donc rajouté une baguette de tilleul de 4x4 dans le sens vertical.
Pour rigidifier le tout, j’ai aussi ajouter une poutre dans le sens horizontal en respectant le bouge. J’en ajouterai une autre en dessous, juste au dessus de la voûte d’arcasse. Même si ce n’est pas tout à fait réaliste, je pense me rapprocher plus de la réalité. Ce montage est plus dans l'idée de renforcer mécaniquement en vu du bordage.
A bâbord, le montage brut.
A tribord, début du poncage pour me faire une idée de ce que cela donnera.
Comme d’habitude, si vous avez des conseils, remarques?
Bon week-end à tous.
L'affaire se présente bien. Caldercraft prévoit l'ajout d'un étambot?
Oui, il y en a un mais je ne l’ai pas encore positionné pour pouvoir poncer mes blocs de remplissage en balsa plus facilement.
Tu pourrais mettre une photo de Caldercraft montrant l'étambot posé? C'est pour voir si les baguettes recouvrent sa partie arrière, formant une saignée dans laquelle il s'encastre. Dans la négative, les baguettes viendront en arase de la fausse-quille du kit et il faudra tenir compte de leur épaisseur pour régler les blocs arrière.
Je te montre ici une photo d’un blog canadien.
Le modéliste suit précisément le mode de montage de Caldercraft. Je dois avouer que ce blog m’est d’une grande aide car il n’y a pas de photo dans le manuel (c’est d’ailleurs bien dommage). Grâce à ce blog, j’anticipe les erreurs...
Et voici une photo de mon model avec l’étambot juste positionné.
Le poncage des blocs de balsa n’en est qu’à l'ébauche... ils ne sont pas collés. Juste positionnés.
Bonne soirée.
Le modéliste suit précisément le mode de montage de Caldercraft. Je dois avouer que ce blog m’est d’une grande aide car il n’y a pas de photo dans le manuel (c’est d’ailleurs bien dommage). Grâce à ce blog, j’anticipe les erreurs...
Et voici une photo de mon model avec l’étambot juste positionné.
Le poncage des blocs de balsa n’en est qu’à l'ébauche... ils ne sont pas collés. Juste positionnés.
Bonne soirée.
Il faut donc que le bordé terminé vienne en arase de la fausse-quille pour ne pas empiéter sur l'étambot.
Oui effectivement Alain.
Au vu des différents supports iconographiques que j’ai (1 blog canadien et un autre japonais), c’est ce que j’avais l’intention de faire et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ni l’etambot ni les blocs de remplissage ne sont collés pour pouvoir ajuster ça aux petits ognons...
Bon dimanche.
Au vu des différents supports iconographiques que j’ai (1 blog canadien et un autre japonais), c’est ce que j’avais l’intention de faire et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ni l’etambot ni les blocs de remplissage ne sont collés pour pouvoir ajuster ça aux petits ognons...
Bon dimanche.
Salut doc
2 petites questions,
Pourquoi ton etambot est noir?
Et pourquoi tu colles pas tes blocs de balsa, ce serait plus simple pour le ponçage ?
Il va falloir que tu ponce ta fausse quille pour enlever de l'épaisseur à celle si, afin que tes virures viennent bien contre ton etambot.
Bonne continuation et vivement la suite
2 petites questions,
Pourquoi ton etambot est noir?
Et pourquoi tu colles pas tes blocs de balsa, ce serait plus simple pour le ponçage ?
Il va falloir que tu ponce ta fausse quille pour enlever de l'épaisseur à celle si, afin que tes virures viennent bien contre ton etambot.
Bonne continuation et vivement la suite
Fredo- Messages : 1314
D'accord avec Fredo, il faut coller absolument , la finition sera parfaite sur un bois stable et dans sa position définitive. A la Dremel,un jeu d'enfant avec un petit plateau de ponçage genre Proxon, pour quelques euros (4 euros je crois pour 10 pièces) on a des mini-disques autocollants de 18mm porte plateau sur tige de 3.
J.guydal- Messages : 797
Page 14 sur 34 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34