Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
+15
bernardw
orionis
Yoann
J.guydal
Alex45720
Didier MAURICE
Jean-Claude 59
michel rosensohn
Fredo
Jack Raby
kangoo91
Daniel.B
Alain Degny
CRI-CRI
Tana
19 participants
Page 9 sur 17
Page 9 sur 17 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Merci Alain, merci Daniel ainsi qu'à tous ceux qui suivent et commentent ce projet de longue haleine. C'est vraiment sympa à vous.
Le job d'hier consistait à enjoliver le beaupré et son bout avec les sous-barbes et les martingales.
À noter que ce mât reste déposable (les pitons sur la coque n'étant pas collés) afin d'éviter de le casser (je me connais...) pendant l'haubanage de la mâture et le gréement des vergues et voiles. Ce qui sera fait une fois le "tissage" du filet de protection prévu ce jour.
Le job d'hier consistait à enjoliver le beaupré et son bout avec les sous-barbes et les martingales.
À noter que ce mât reste déposable (les pitons sur la coque n'étant pas collés) afin d'éviter de le casser (je me connais...) pendant l'haubanage de la mâture et le gréement des vergues et voiles. Ce qui sera fait une fois le "tissage" du filet de protection prévu ce jour.
Tana- Messages : 314
Dernière édition par Tana le Dim 2 Aoû 2020 - 18:39, édité 1 fois
Si tu refais, utilise un gabarit en carton de la forme complète (un demi cône) et fais comme les haubans, que tu n'as pas commencés en fin de compte. Utilise aussi un fil un peu plus fin et fais des nœuds (c'est le nœud de cabestan) sur chaque étais.
Je te mets des photos de mon expérience qui n'excluent pas d'autres méthodes.
Comment j'ai dessiné le gabarit.
Le gabarit mis en place,
Le résultat qui est assez satisfaisant.
On voit que le fil des enfléchures est un peu gros.
A plus.
(PS pour le colle j'ai utilisé de la colle à bois diluée, de la colle Scotch en tube marche aussi, le Scotch Écossais moins).
Je te mets des photos de mon expérience qui n'excluent pas d'autres méthodes.
Comment j'ai dessiné le gabarit.
Le gabarit mis en place,
Le résultat qui est assez satisfaisant.
On voit que le fil des enfléchures est un peu gros.
A plus.
(PS pour le colle j'ai utilisé de la colle à bois diluée, de la colle Scotch en tube marche aussi, le Scotch Écossais moins).
Daniel.B- Messages : 2656
Merci Daniel, je vais voir ça de plus près demain (tranquille, seul à l'appart !) ok pour la jauge des trames mais j'espère me passer cette fois de colle pour le filet ; par ces noeuds, ça ferait alors un bon entrainement pour les enfléchures effectivement à suivre après le capelage des haubans qui approche enfin.
Bonne fin de PM.
Bonne fin de PM.
Il te faudra toujours fixer les nœuds, c'est tellement bête quand il y en a un qui se défait!
Une fois en place, tu peux raidir les cordages à la colle blanche diluée. C'est mieux que la cyano et tu n'as pas les doigts collés sur la table.
Merci les Amis pour votre suivi et support. C'est vraiment sympa et motivant.
Le fil est plus mince, les points de colle sont plus discrets, la tension est mieux controlée mais c'est la déception. C'est mieux visuellement mais je vais réfléchir avant de lancer l'"édition-3" de ce foutu filet.
Par ailleurs, les chaînes ont été retendues (suppression de mailles) et un chaînage (non figuré sur les plans AAMM & BB) reliant le chouquet à la proue a été ajouté (flèche).
Le fil est plus mince, les points de colle sont plus discrets, la tension est mieux controlée mais c'est la déception. C'est mieux visuellement mais je vais réfléchir avant de lancer l'"édition-3" de ce foutu filet.
Par ailleurs, les chaînes ont été retendues (suppression de mailles) et un chaînage (non figuré sur les plans AAMM & BB) reliant le chouquet à la proue a été ajouté (flèche).
Suivant les photos et angles de vue, c'est nul, la première, ou c'est parfait la dernière.
As tu essayer de faire un gabarit en papier qui épouse la forme de ces filets.
Sur ce gabarit tu fixes les étais, montes les "enflèchures". Ensuite tu enlèves les étais existants et les remplaces par ceux que tu as fait sur gabarit.
Je rentre demain et pourrais te faire un modèle (dans la soirée).
As tu essayer de faire un gabarit en papier qui épouse la forme de ces filets.
Sur ce gabarit tu fixes les étais, montes les "enflèchures". Ensuite tu enlèves les étais existants et les remplaces par ceux que tu as fait sur gabarit.
Je rentre demain et pourrais te faire un modèle (dans la soirée).
Ton propos qualitatif "suivant l'angle" n'est pas faux. Je vais d'abord essayer de remplacer sans casse les 3 mailles rebelles et si ça "colle", en rester là.
Ta proposition (parfaitement claire) est super sympa mais ne t'ennuies pas pour cela pour le moment. Laissons voir le résultat.
J'avoue commencer à être impatient de commencer enfin les haubans, capelage, enfléchures et caps de mouton (les cadènes sont prêtes).
Bon retour (de vacances, je suppose) !
Ta proposition (parfaitement claire) est super sympa mais ne t'ennuies pas pour cela pour le moment. Laissons voir le résultat.
J'avoue commencer à être impatient de commencer enfin les haubans, capelage, enfléchures et caps de mouton (les cadènes sont prêtes).
Bon retour (de vacances, je suppose) !
Un week-end à la ferme chez mon beau frère. Pour les haubans ce n'est pas si long que ça à faire et c'est tellement plus beau après!
Bon courage.
Bon courage.
Daniel, je me rends compte qu'une fois le filet fabriqué sur gabarit, son installation est délicate : çà m'oblige à tout démonter sur le bout-dehors, notamment les chaînes et câbles et les pitons collés à la cyano sur son extrémité déjà bien fragilisé par les nombreux perçages, opération que je veux éviter. Ce n'est pas un problème de durée (en bricolage, je multiplie le planning par 2 et c'est la galère... et par 10 en modélisme naval bois et c'est du plaisir).
Je vais donc d'abord voir demain ce que donne la reprise des 3 trames inesthétiques du filet actuel ; si ça m..de, je t'envoie la photo du gabarit en préparation sur un outillage d'enfléchures (qui ne me servira d'ailleurs pas pour l'haubanage, préférant a priori les faire sur place).
Merci encore de ta patience .
Je vais donc d'abord voir demain ce que donne la reprise des 3 trames inesthétiques du filet actuel ; si ça m..de, je t'envoie la photo du gabarit en préparation sur un outillage d'enfléchures (qui ne me servira d'ailleurs pas pour l'haubanage, préférant a priori les faire sur place).
Merci encore de ta patience .
Dernière édition par Tana le Mer 19 Aoû 2020 - 14:48, édité 1 fois
"Version définitive", on sent bien que tu n'as pas envie de refaire. Et tu as bien raison, c'est bien réussi. Maintenant tu vas sûrement mettre de l'ordre dans le gréement, c'est un bon moment. As tu les bonnes poulies, ou les fais tu toi même? Qu'en est-il des voiles?
A plus.
A plus.
Bien rattrapé le filet de beaupré.
Oui, il m'a paru plus sûr de refaire complètement ce foutu filet directement sur la proue sans toucher au chaînage et aux restes du beaupré collés et bien fragiles ; ceci dit, le mieux était effectivement suivant ton idée, de le "tisser" à part comme des enfléchures, puis de l'installer avant les chaînes ou autre.
Pour le gréement, vu la petitesse des poulies, je pense d'abord utiliser celles du kit que je présenterai sur une première vergue avant de continuer... sait-on jamais !
Pour les voiles, j'imagine certaines carguées totalement ou partiellement, notamment les grandes afin de dégager le visuel des ponts. Mais peut-être n'est-ce pas réaliste ?
Pour le gréement, vu la petitesse des poulies, je pense d'abord utiliser celles du kit que je présenterai sur une première vergue avant de continuer... sait-on jamais !
Pour les voiles, j'imagine certaines carguées totalement ou partiellement, notamment les grandes afin de dégager le visuel des ponts. Mais peut-être n'est-ce pas réaliste ?
Oui m'enfin pour un 3ème coup, c'est bien la moindre des choses !Alain Degny a écrit:Bien rattrapé le filet de beaupré.
Les voiles du kit sont plutôt rêches et rigides ; peut-être dois-je investir et m'en servir comme patron ?
Dernière édition par Tana le Jeu 13 Aoû 2020 - 17:45, édité 1 fois
Ce serait préférable. Maintenant il faut faire preuve de logique. Comme tu l'as présenté, ton PP est au port et donc voiles carguées ou ferlées. Il en a d'autant moins besoin qu'il est motorisé.
Dans cette configuration les voiles du kit peuvent peut-être convenir. Mets-nous une photo.
Dans cette configuration les voiles du kit peuvent peut-être convenir. Mets-nous une photo.
Daniel. Regarde la photo plus haut sur la même page, le PP pris dans les glaces. Ses voiles sont ferlées. En mer, il peut être sous voile, mais dans ce cas il faut rentrer la passerelle et c'est dommage, parce que Yves a fait un beau travail.
Si Yves choisit de ferler, il peut tricher en ne roulant qu'un morceau de voile pour obtenir visuellement une chemise dans les règles de l'art. Il veillera juste à descendre les vergues sur leurs tons respectifs en se référant à la même photo.
Si Yves choisit de ferler, il peut tricher en ne roulant qu'un morceau de voile pour obtenir visuellement une chemise dans les règles de l'art. Il veillera juste à descendre les vergues sur leurs tons respectifs en se référant à la même photo.
Rien de fixé pour le dio, malgré des détails réalisé comme le planton, l'échelle de coupée, le sondeur... Je tâte le terrain... Ce qui est sûr, pas d'accostage à un port et ce qui est probable, des packs de banquise autour du navire.Alain Degny a écrit:[...] Comme tu l'as présenté, ton PP est au port et donc voiles carguées ou ferlées. Il en a d'autant moins besoin qu'il est motorisé [...]
Effectivement. A priori, au milieu de packs de glace, peut-être la coupée descendue pour embarquer sur une chaloupe flottante, un canot rejoignant déjà un iceberg...Daniel.B a écrit:Tout dépend où se situera le diorama, dans les glaces, en mer, au port... A cette échelle les voiles bordées ne seront pas facile à faire [...]
Merci, c'est sympa. Oui, c'est un peu un dilemme ; j'ai aussi repéré ce cliché, voiles ferlées, avec un accostage à bâbord sur la banquise et possiblement en rade à tribord...Alain Degny a écrit:[...] le PP pris dans les glaces. Ses voiles sont ferlées. En mer, il peut être sous voile, mais dans ce cas il faut rentrer la passerelle et c'est dommage, parce que Yves a fait un beau travail [...]
Dernière édition par Tana le Jeu 13 Aoû 2020 - 21:50, édité 1 fois
J'ai déjà vu pire comme toile.
Je note pack de banquise. Mais sauf à trouver dans ta doc une photo qui le montre sous voile dans le pack, il me semble qu'il naviguait au moteur, ce qui lui donnait plus de puissance pour se frayer un chemin.
En bref, j'aime beaucoup ton sujet et quoi que tu fasses, c'est sûr, cela sera bien.
Bon ben dans l'intervalle, tu as posté la photo qui répond à mon interrogation. Et sur celle où ils carguent la basse voile, on voit les vergues du dessus abaissées sur leur ton.
Je note pack de banquise. Mais sauf à trouver dans ta doc une photo qui le montre sous voile dans le pack, il me semble qu'il naviguait au moteur, ce qui lui donnait plus de puissance pour se frayer un chemin.
En bref, j'aime beaucoup ton sujet et quoi que tu fasses, c'est sûr, cela sera bien.
Bon ben dans l'intervalle, tu as posté la photo qui répond à mon interrogation. Et sur celle où ils carguent la basse voile, on voit les vergues du dessus abaissées sur leur ton.
Sur la dernière photo pas sûr qu'ils carguent, les marins seraient sur les marchepieds, au vu des autres vergues ils montent les voiles,
La toile livrée pas terrible.
Pas fini le choix!
La toile livrée pas terrible.
Pas fini le choix!
Page 9 sur 17 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17