Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
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Tana- Messages : 314
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Tana- Messages : 314
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
La banquise n'a qu'à bien se tenir.
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Alain Degny- Admin
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Tout va très bien, Madame la Banquise, tout va très bien...
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Merci à tous pour vos conseils et encouragements.
La coque est maintenant terminée (6 mois+). Place maintenant à la finition (plinthe) et à l'aménagement (super-structures) des ponts.
La coque est maintenant terminée (6 mois+). Place maintenant à la finition (plinthe) et à l'aménagement (super-structures) des ponts.
Tana- Messages : 314
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Bonne continuation, ça m'a l'air bien parti !
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Oui, j'ai fait une vingtaine d'échantillon suivant des temps de trempage différents avec le même brunisseur (tourmaline, seul dispo chez mon droguiste pour les alliages de cuivre), en l'occurence 30 secondes
Maintenant, je me demande s'il ne faut pas protéger ce brunissage par un vernis incolore (type Microscale micro satin).
Maintenant, je me demande s'il ne faut pas protéger ce brunissage par un vernis incolore (type Microscale micro satin).
Tana- Messages : 314
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Si tu as appliqué sur le brunisseur un neutralisant qui stoppe la réaction chimique, tu n'as rien à faire.
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Alain Degny- Admin
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Non, j'ai simplement rincé à l'eau claire et séché les pièces...
Tana- Messages : 314
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Tu peux attendre un peu pour voir. L'aspect ne changera pas du jour au lendemain.
Sinon, une couche fine de vernis ou même de fondur, fera une protection contre l'oxydation naturelle du laiton.
Laurent
Sinon, une couche fine de vernis ou même de fondur, fera une protection contre l'oxydation naturelle du laiton.
Laurent
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Recouvrir le subjectile bruni par un vernis est effectivement une protection contre l'oxydation, mais cela ne stoppe pas la réaction chimique. Toutes les notices techniques des fabricants de brunisseur à froid indiquent qu'il est impératif d'appliquer un neutralisant. Ce n'est pas ce que cela coûte, l'application au pinceau n'est pas compliquée et c'est une garantie pour l'utilisateur.
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Alain Degny- Admin
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Hello ! je reprends le fil de la construction après 8 mois d'absence... Sincèrement 1.000 excuses à toutes & tous qui m'avaient précédemment bien aidés et suivis
Depuis, les ponts ont été collés, cirés puis aménagés par les super-structures (timonerie, balcon, cuisine, cabines, cabanes, roofs, claire-voies...), équipements (bastingages, guideaux, treuils, sondes, cheminées, manches à air...), accastillages (capon, bossoirs, embarcations, taquets, chaumards, cabillots...) et accessoires (bancs, tonneaux...).
Certaines pièces sont amovibles pour dépose avant implantation des mâts équipés de leurs vergues et voiles et repose après haubanage et cordage. Cette dernière étape étant en préparation. Des retouches (blanc oeuvres mortes...) et modifications (sondeurs...) sont prévues en parallèle. Les plans et documents de la monographie AAMM seront une aide précieuse pour approcher la conformité au navire réel de l'ami Charcot.
Any comments are welcome !
Depuis, les ponts ont été collés, cirés puis aménagés par les super-structures (timonerie, balcon, cuisine, cabines, cabanes, roofs, claire-voies...), équipements (bastingages, guideaux, treuils, sondes, cheminées, manches à air...), accastillages (capon, bossoirs, embarcations, taquets, chaumards, cabillots...) et accessoires (bancs, tonneaux...).
Certaines pièces sont amovibles pour dépose avant implantation des mâts équipés de leurs vergues et voiles et repose après haubanage et cordage. Cette dernière étape étant en préparation. Des retouches (blanc oeuvres mortes...) et modifications (sondeurs...) sont prévues en parallèle. Les plans et documents de la monographie AAMM seront une aide précieuse pour approcher la conformité au navire réel de l'ami Charcot.
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Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Tu n'as pas perdu de temps, le Pourquoi pas prend une belle allure avec une réalisation précise. Par contre je trouve que les poulies ne sont pas d'époque et peut-être même montées à l'envers?
A plus.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Essayes de trouver un autre fil. Celui là peluche trop et ça doit être très ch..nt à utiliser.
Prends du fil pour crochet, il y a toutes les tailles que tu voudras.
Laurent
Prends du fil pour crochet, il y a toutes les tailles que tu voudras.
Laurent
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Merci pour ton appréciation et surtout ta remarque. Ces poulies "maison" ne sont effectivement pas terribles et je vais essayer de faire mieux. Voici les photos du navire utilisées à ces fins de même que pour les bossoirs. Je pensais que seuls les réas et le cavalier était en métal et pas le carcasse. Quant à l'envers, j'ai pas pigé.Daniel.B a écrit:[...] je trouve que les poulies ne sont pas d'époque et peut-être même montées à l'envers ?
A suivre donc.
Dernière édition par Tana le Mar 03 Mar 2020, 10:32, édité 1 fois
Tana- Messages : 314
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Exact !kangoo91 a écrit:Essayes de trouver un autre fil. Celui là peluche trop et ça doit être très ch..nt à utiliser. [...]
J'ai depuis testé sans succès des procédures (trempage et lissage à la cire, au vernis acrylique incolore, à la colle blanche...) pour limiter/supprimer les peluches dues aux passages successifs dans les trous de poulies et de chandeliers.
Puis, j'ai évalué plusieurs fils non pelucheux (fil chinois, fil de lin, polyester...) mais présentant une raideur inadéquate.
Finalement, mon choix s'est porté sur une petite cordelette ("Wrapit Loom") vendue en loisirs créatifs, servant aux fillettes de créer des bracelets ! Le bastingage du pont principal est maintenant refait nickel et il en sera de même pour la balustrade du chateau et les élingues des bossoirs.
Par la même occasion, j'ai trouvé en ce magasin une mini-chaînette (1,25mm de maille !) pour le gréement dormant (à brunir évidemment).
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Bonsoir,
Ce navire est bien joliment réalisé, nul doute que le remplacement des cordages va apporter un plus.
Félicitations !
Ce navire est bien joliment réalisé, nul doute que le remplacement des cordages va apporter un plus.
Félicitations !
Didier MAURICE- Messages : 1621
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 66
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Merci Didier, c'est sympa.
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Oups, effectivement ! Bien vu car en visuel, c'est pas évident. Merci Daniel.Daniel.B a écrit:Ce sont ces encoches au bout de la flèche noire qui me font dire cela. Je pense que c'est un dégagement.
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Avancée de la quinzaine sur la mâture avec perçage des trous pour pitons et montage des garnitures :
- Mâts construits sur plot-chantier (prêts à teinture)
- Chouquets non collés en tête de mât dans l'attente d'enfilage des haubans (capelage à venir)
- Beaupré, corne et bôme déposables (évitement cassure)
- vergues prêtes à peinture (gris)
- Mâts construits sur plot-chantier (prêts à teinture)
- Chouquets non collés en tête de mât dans l'attente d'enfilage des haubans (capelage à venir)
- Beaupré, corne et bôme déposables (évitement cassure)
- vergues prêtes à peinture (gris)
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Voilà une belle avancée, le Pourquoi pas va vite changer d'allure avec le gréement.
En plus de la peinture noircis tu le laiton à la tourmaline?
A bientôt,
En plus de la peinture noircis tu le laiton à la tourmaline?
A bientôt,
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Oups ! Re-bonne remarque (complètement oublié ) ; merci Daniel. Je vais voir comment faire.
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Brunir avant de peindre. Le brunisseur est très fluide et peut tacher le bois.
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Alain Degny- Admin
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