Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Ok. Merci à tous les 3. Yapluka !
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Disparition de message = fausse manip. On rédige avec amour et on clique à côté de l'icône. Hop, c'est viré. Et comme on ne vérifie pas systématiquement, c'est plus tard que l'on s'en aperçoit.
En dehors de l'auteur, seul le staff peut virer un message et nous ne le faisons que dans deux cas. Parce que le PC mouline, l'expéditeur s'agace, clique plusieurs fois et quand la bête est domptée, le message s'est affiché trois fois. Nous effaçons les doublons. Autre cas, rarissimme, le message contient des propos insultants ou grossiers. On lit par exemple que les membres du staff sont des abrutis. C'est vrai, mais nous sommes susceptibles. Donc on ventile, on disperse.
En dehors de l'auteur, seul le staff peut virer un message et nous ne le faisons que dans deux cas. Parce que le PC mouline, l'expéditeur s'agace, clique plusieurs fois et quand la bête est domptée, le message s'est affiché trois fois. Nous effaçons les doublons. Autre cas, rarissimme, le message contient des propos insultants ou grossiers. On lit par exemple que les membres du staff sont des abrutis. C'est vrai, mais nous sommes susceptibles. Donc on ventile, on disperse.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25437
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Un cas qui se présente et qui est une fausse manip, c'est quand un message arrive sur le sujet en question pendant que l'on rédige sa réponse. Il arrive qu'au moment de l'envoi nous n'en soyons pas averti et dans ce cas, c'est également perdu.
Avant de faire Envoyer, je fais un "copier" au cas ou!
Avant de faire Envoyer, je fais un "copier" au cas ou!
Daniel.B- Messages : 2657
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Dans le doute, le smiley passe bien, quand on est pressé
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Oui, c'est ce qui c'est passé ; le coupable est donc Cri-cri car à peine envoyé, j'ai reçu son post auquel j'ai répondu dans la foulée sans voir le bug. Ah, mes bons messieurs, la Poste n'est plus ce que c'était...Daniel.B a écrit:Un cas qui se présente et qui est une fausse manip, c'est quand un message arrive sur le sujet en question pendant que l'on rédige sa réponse. Il arrive qu'au moment de l'envoi nous n'en soyons pas averti et dans ce cas, c'est également perdu.
Avant de faire Envoyer, je fais un "copier" au cas ou!
Quant à l'idée du copier/collé, je vais essayer d'y penser pour les messages longs car ma petite tête est tellement ventilée qu'elle est maintenant façon puzzle .
Bon, la chambre d'amis étant libérée pour le week-end, je vais pouvoir usiner .
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Pour les messages longs avec descriptifs etc... je rédige sous Word et "copier coller" sur le forum.
Bonne reprise, et tu es content quand les amis s'en vont!!!!!!!!!!!!!!
Bonne reprise, et tu es content quand les amis s'en vont!!!!!!!!!!!!!!
Daniel.B- Messages : 2657
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Pas pour longtemps, ça va encore rameuter ! Tu parles d'un confinement ...
Bon, objectif de l'après-midi : Fabriquer l'outillage estrope/cap de mouton bas de mât : découpe d'une plaque de plastique 40 x 20 x 4 mm collée sur bloc de bois dur après tracé des points, perçage à la colonne sur table micrométrique et montage des piges bien centrés et tenu par la plaque plastique et bien enfoncés dans le bois. Jusqu'à là, pas de problème.
Mais, les premiers essais me rappellent que j'ai des gros doigts, vu la petitesse du boudin : dur-dur et ça va être pire pour les cap de mouton de hune...
[url=https://servimg.com/view/20002386/1099][/url]
[url=https://servimg.com/view/20002386/1101][/url]
Bon, objectif de l'après-midi : Fabriquer l'outillage estrope/cap de mouton bas de mât : découpe d'une plaque de plastique 40 x 20 x 4 mm collée sur bloc de bois dur après tracé des points, perçage à la colonne sur table micrométrique et montage des piges bien centrés et tenu par la plaque plastique et bien enfoncés dans le bois. Jusqu'à là, pas de problème.
Mais, les premiers essais me rappellent que j'ai des gros doigts, vu la petitesse du boudin : dur-dur et ça va être pire pour les cap de mouton de hune...
[url=https://servimg.com/view/20002386/1099][/url]
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Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Que c'était bien de penser et de dessiner. Mais avec la patience ça va aller.
Daniel.B- Messages : 2657
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Non, le concept n'est pas adapté pour ces dimensions ; on y arrive mais difficilement. Il faut faire plus simple : préformer l'estrope à part puis l'ouvrir un peu pour l'insérer dans la gorge du cap de mouton.
Je vais donc modifier l'outil actuel en remplacement le cap de mouton par une pige de même diamètre et en terminant l'anneau au niveau de la boucle :
Je vais donc modifier l'outil actuel en remplacement le cap de mouton par une pige de même diamètre et en terminant l'anneau au niveau de la boucle :
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
C'est bien. Tu mets la jointure de l'anneau en partie basse, il ne se verra pas.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25437
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Exact. Et puis, c'est plus facile de l'ouvrir pour insérer le cap de mouton et d'enfiler la tête de la cadène. Afin, il risque moins de s'ouvrir en tension lors de l'haubanage.
Avec du recul, tout ceci est assez évident ...
Avec du recul, tout ceci est assez évident ...
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Bonjour à vous,
voilà une méthode bien pensée et je ne doute pas de son succès. Je l'ai aussi utilisée déjà, et depuis cela j'ai pu voir une autre méthode mise au point par un excellent modéliste Espagnol: "Liberto" sur sa magnifique "Santissima Trinidad. Je me permet de lui "voler"les deux photos ci dessous pour imager son travail.
Pour suivre sa méthode il suffit de visiter le forum amis: Marine et Modélisme d'Arsenal. Dans le sujet "Santissima Trinidad" en fin de 6éme page et en 7éme page on trouve l'explication très claire de sa méthode.
Pour info, je dépose ici les lien d'accès:
https://5500.forumactif.org/t2965p125-santisima-trinidad-1-72?highlight=santissima+trinidad
https://5500.forumactif.org/t2965p150-santisima-trinidad-1-72?highlight=santissima+trinidad
voilà une méthode bien pensée et je ne doute pas de son succès. Je l'ai aussi utilisée déjà, et depuis cela j'ai pu voir une autre méthode mise au point par un excellent modéliste Espagnol: "Liberto" sur sa magnifique "Santissima Trinidad. Je me permet de lui "voler"les deux photos ci dessous pour imager son travail.
Pour suivre sa méthode il suffit de visiter le forum amis: Marine et Modélisme d'Arsenal. Dans le sujet "Santissima Trinidad" en fin de 6éme page et en 7éme page on trouve l'explication très claire de sa méthode.
Pour info, je dépose ici les lien d'accès:
https://5500.forumactif.org/t2965p125-santisima-trinidad-1-72?highlight=santissima+trinidad
https://5500.forumactif.org/t2965p150-santisima-trinidad-1-72?highlight=santissima+trinidad
J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
J'utilise la même méthode avec le joint du cerclage des caps de mouton planqué dans l'épaisseur du porte hauban, ce qui veut dire que la boucle ne peut pas s'ouvrir sous la traction du hauban, il s'agit donc d'une technique sans soudure, ce qui tombe bien quand on souhaite simplifier cette tâche répétitive du chantier
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Merci Jacques. Ce modèle est vraiment superbement réalisé et présenté. Un régal.
Le brasage, c'est niet pour moi par manque de matériel et d'espace (je vois mal la hiérarchie accepter ce genre de manip at home) et de capacité. En revanche, j'ai bien noté l'outil de cintrage. Pourquoi pas à partir d'anneaux fermés de dimensions (circonférence de diamètre du fil) ?
Le brasage, c'est niet pour moi par manque de matériel et d'espace (je vois mal la hiérarchie accepter ce genre de manip at home) et de capacité. En revanche, j'ai bien noté l'outil de cintrage. Pourquoi pas à partir d'anneaux fermés de dimensions (circonférence de diamètre du fil) ?
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Christian, la "planche du porte hauban" est celle qui supporte les caps de mouton sur la photo (correspondant à la lisse sur le Pourquoi Pas?) ?CRI-CRI a écrit:J'utilise la même méthode avec le joint du cerclage des caps de mouton planqué dans l'épaisseur du porte hauban [...]
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Brasage, as tu pensé à l'étain, c'est peu d'investissement. Par contre il faut trouver du fil de 0.5mm. et tu vas me dire que tu n'as pas besoin de 500 gr! Si tu veux te lancer dans cette expérience je peux te dépanner.
Un cerclage qui s'ouvre c'est bête!
Un cerclage qui s'ouvre c'est bête!
Daniel.B- Messages : 2657
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Daniel, ta proposition est bien sympa mais c'est perdu d'avance !
J'ai bien un vieux fer à souder pour l'électronique et des non moins vieilles bobines Sn/Pb mais j'ai souvenir de pâtés sur les soies de composants. Alors 30 ans plus tard dans ces minuscules dimensions, je crains.
T'es sûr que l'étain/plomb convient au laiton ?
Et puis s'il existe des anneaux déjà fermés...
Ok, je vais tester en tension la résistance de la boucle (là où les 2 extrémités du fil se rejoignent).
J'ai bien un vieux fer à souder pour l'électronique et des non moins vieilles bobines Sn/Pb mais j'ai souvenir de pâtés sur les soies de composants. Alors 30 ans plus tard dans ces minuscules dimensions, je crains.
T'es sûr que l'étain/plomb convient au laiton ?
Et puis s'il existe des anneaux déjà fermés...
Ok, je vais tester en tension la résistance de la boucle (là où les 2 extrémités du fil se rejoignent).
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Les caps de mouton de bas de mâts sont équipés de leur estrope.
L'outil palan permet d'en corder 7, soit pour chaque bord des mâts ; l'écart entre barres est réglable via des rondelles.
Chaque cap de mouton supérieurs sont positionnés et tenus par un piton planté.
Chaque cap de mouton inférieurs est tenu via sa cadène maintenu via un clou et sa tête dans une fente.
Cordage demain si ok.
L'outil palan permet d'en corder 7, soit pour chaque bord des mâts ; l'écart entre barres est réglable via des rondelles.
Chaque cap de mouton supérieurs sont positionnés et tenus par un piton planté.
Chaque cap de mouton inférieurs est tenu via sa cadène maintenu via un clou et sa tête dans une fente.
Cordage demain si ok.
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Bonsoir Yves,
Superflus sûrement, mais fais attention à l'orientation des caps de mouton, bien que l'on puisse toujours refaire! Je n'ai jamais vu ce principe donc c'est encore plus intéressant.
A plus.
Superflus sûrement, mais fais attention à l'orientation des caps de mouton, bien que l'on puisse toujours refaire! Je n'ai jamais vu ce principe donc c'est encore plus intéressant.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2657
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Hello Daniel. Merci.
Superflus : parles-tu de l'outil ?
Oui, je veillerai à l'orientation des trous, le cap de mouton étant libre de tourner.
Superflus : parles-tu de l'outil ?
Oui, je veillerai à l'orientation des trous, le cap de mouton étant libre de tourner.
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Superflus: le conseil!!!
L'outil, il en faut un pour avoir une pose régulière. Je vais suivre ce principe.
L'outil, il en faut un pour avoir une pose régulière. Je vais suivre ce principe.
Dernière édition par Daniel.B le Mer 14 Oct 2020 - 21:03, édité 1 fois
Daniel.B- Messages : 2657
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Ah ok. Désolé, j'ai lu trop vite.
PS : Daniel, un rappel ou un conseil ne sont jamais superflus ; maintenant, si j'oublie...
PS : Daniel, un rappel ou un conseil ne sont jamais superflus ; maintenant, si j'oublie...
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Christian, réponse à ton précédent post apparemment disparu (possible problème d'iMac) :
Ne sentant pas le "ridage" sur le modèle (inexpérience, manque de dextérité, petitesse des pièces..), j'ai préféré de passer par la case "outil"; on verra bien...
Ta Nina, que j'ai suivi, est superbe. M'enfin, au 1/48° + l'habilité, ça aide !
Ne sentant pas le "ridage" sur le modèle (inexpérience, manque de dextérité, petitesse des pièces..), j'ai préféré de passer par la case "outil"; on verra bien...
Ta Nina, que j'ai suivi, est superbe. M'enfin, au 1/48° + l'habilité, ça aide !
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Bonjour, Si tu as un problème, je te montre la solution que j'ai adoptée.
Dans ce cas on commence par monter les caps de mouton sur le hauban. La cale avec ces picots permet d'avoir tous les haubans à la même hauteur.
Ensuite tu passes les rides en les tendant juste ce qu'il faut pour bien aligner l'ensemble. Evidemment tu travailles babord tribord alternativement. ( échelle: 1/90)
Mr Smith fait 18 mm.
A plus.
Dans ce cas on commence par monter les caps de mouton sur le hauban. La cale avec ces picots permet d'avoir tous les haubans à la même hauteur.
Ensuite tu passes les rides en les tendant juste ce qu'il faut pour bien aligner l'ensemble. Evidemment tu travailles babord tribord alternativement. ( échelle: 1/90)
Mr Smith fait 18 mm.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2657
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Superbe modèle au 1/90° de ce qe je vois ! Peut-être son chantier est-il décrit sur le forum ?
La méthode d'assemblage des palans suppose (ou je n'ai pas compris) après mise en tension des haubans, la dépose des gabarits pour ridage des caps de mouton ; cela me parait bien aléatoire, en tout cas pour un débutant... Mais j'essaierai au prochain gréement.
La méthode d'assemblage des palans suppose (ou je n'ai pas compris) après mise en tension des haubans, la dépose des gabarits pour ridage des caps de mouton ; cela me parait bien aléatoire, en tout cas pour un débutant... Mais j'essaierai au prochain gréement.
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
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