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Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

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Message par Tana Sam 3 Oct 2020 - 9:56

Ok. Merci à tous les 3. Yapluka !

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Message par Alain Degny Sam 3 Oct 2020 - 10:14

Disparition de message = fausse manip. On rédige avec amour et on clique à côté de l'icône. Hop, c'est viré. Et comme on ne vérifie pas systématiquement, c'est plus tard que l'on s'en aperçoit.

En dehors de l'auteur, seul le staff peut virer un message et nous ne le faisons que dans deux cas.  Parce que le PC mouline, l'expéditeur s'agace, clique plusieurs fois et quand la bête est domptée, le message s'est affiché trois fois. Nous effaçons les doublons. Autre cas, rarissimme, le message contient des propos insultants ou grossiers. On lit par exemple que les membres du staff sont des abrutis. C'est vrai, mais nous sommes susceptibles. Donc on ventile, on disperse.

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Message par Daniel.B Sam 3 Oct 2020 - 10:33

Un cas qui se présente et qui est une fausse manip, c'est quand un message arrive sur le sujet en question pendant que l'on rédige sa réponse. Il arrive qu'au moment de l'envoi nous n'en soyons pas averti et dans ce cas, c'est également perdu.
Avant de faire Envoyer, je fais un "copier" au cas ou!
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Message par CRI-CRI Sam 3 Oct 2020 - 11:10

Dans le doute, le smiley  cheers passe bien, quand on est pressé  Razz
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Message par Tana Sam 3 Oct 2020 - 11:48

Daniel.B a écrit:Un cas qui se présente et qui est une fausse manip, c'est quand un message arrive sur le sujet en question pendant que l'on rédige sa réponse. Il arrive qu'au moment de l'envoi nous n'en soyons pas averti et dans ce cas, c'est également perdu.
Avant de faire Envoyer, je fais un "copier" au cas ou!
Oui, c'est ce qui c'est passé ; le coupable est donc Cri-cri  Very Happy  car à peine envoyé, j'ai reçu son post auquel j'ai répondu dans la foulée sans voir le bug. Ah, mes bons messieurs, la Poste n'est plus ce que c'était... No
Quant à l'idée du copier/collé, je vais essayer d'y penser pour les messages longs car ma petite tête est tellement ventilée qu'elle est maintenant façon puzzle drunken .
Bon, la chambre d'amis étant libérée pour le week-end, je vais pouvoir usiner bounce .
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Message par Daniel.B Sam 3 Oct 2020 - 12:17

Pour les messages longs avec descriptifs etc... je rédige sous Word et "copier coller" sur le forum.
Bonne reprise, et tu es content quand les amis s'en vont!!!!!!!!!!!!!!
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Message par Tana Sam 3 Oct 2020 - 19:43

Pas pour longtemps, ça va encore rameuter ! Tu parles d'un confinement ...

Bon, objectif de l'après-midi : Fabriquer l'outillage estrope/cap de mouton bas de mât : découpe d'une plaque de plastique 40 x 20 x 4 mm collée sur bloc de bois dur après tracé des points, perçage à la colonne sur table micrométrique  et montage des piges bien centrés et tenu par la plaque plastique et bien enfoncés dans le bois. Jusqu'à là, pas de problème.
Mais, les premiers essais me rappellent que j'ai des gros doigts, vu la petitesse du boudin : dur-dur et ça va être pire pour les cap de mouton de hune...

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Message par Daniel.B Sam 3 Oct 2020 - 20:09

Que c'était bien de penser et de dessiner. Mais avec la patience ça va aller.
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Message par Tana Sam 3 Oct 2020 - 22:03

Non, le concept n'est pas adapté pour ces dimensions ; on y arrive mais difficilement. Il faut faire plus simple : préformer l'estrope à part puis l'ouvrir un peu pour l'insérer dans la gorge du cap de mouton.
Je vais donc modifier l'outil actuel en remplacement le cap de mouton par une pige de même diamètre et en terminant l'anneau au niveau de la boucle :

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Message par Alain Degny Sam 3 Oct 2020 - 22:10

C'est bien. Tu mets la jointure de l'anneau en partie basse, il ne se verra pas.

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Message par Tana Sam 3 Oct 2020 - 22:14

Exact. Et puis, c'est plus facile de l'ouvrir pour insérer le cap de mouton et d'enfiler la tête de la cadène. Afin, il risque moins de s'ouvrir en tension lors de l'haubanage.
Avec du recul, tout ceci est assez évident Embarassed ...
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Message par J.guydal Dim 4 Oct 2020 - 10:20

Bonjour à vous,
    voilà une méthode bien pensée et je ne doute pas de son succès. Je l'ai aussi utilisée déjà, et depuis cela j'ai pu voir une autre méthode mise au point par un excellent modéliste Espagnol: "Liberto" sur sa magnifique "Santissima Trinidad. Je me permet de lui "voler"les deux photos ci dessous pour imager son travail.

  Pour suivre sa méthode il suffit de visiter le forum amis: Marine et Modélisme d'Arsenal. Dans le sujet "Santissima Trinidad" en fin de 6éme page et en 7éme page on trouve l'explication très claire de sa méthode.

Pour info, je dépose ici les lien d'accès:  


https://5500.forumactif.org/t2965p125-santisima-trinidad-1-72?highlight=santissima+trinidad

https://5500.forumactif.org/t2965p150-santisima-trinidad-1-72?highlight=santissima+trinidad



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Message par CRI-CRI Dim 4 Oct 2020 - 11:10

J'utilise la même méthode avec le joint du cerclage des caps de mouton planqué dans l'épaisseur du porte hauban, ce qui veut dire que la boucle ne peut pas s'ouvrir sous la traction du hauban, il s'agit donc d'une technique sans soudure, ce qui tombe bien quand on souhaite simplifier cette tâche répétitive du chantier
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Message par Tana Dim 4 Oct 2020 - 19:40

Merci Jacques. Ce modèle est vraiment superbement réalisé et présenté. Un régal.
Le brasage, c'est niet pour moi par manque de matériel et d'espace (je vois mal la hiérarchie accepter ce genre de manip at home) et de capacité. En revanche, j'ai bien noté l'outil de cintrage. Pourquoi pas à partir d'anneaux fermés de dimensions (circonférence de diamètre du fil) ?
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Message par Tana Dim 4 Oct 2020 - 19:44

CRI-CRI a écrit:J'utilise la même méthode avec le joint du cerclage des caps de mouton planqué dans l'épaisseur du porte hauban [...]
Christian, la "planche du porte hauban" est celle qui supporte les caps de mouton sur la photo (correspondant à la lisse sur le Pourquoi Pas?) ?
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Message par Tana Dim 4 Oct 2020 - 19:57

Dernier essai du week-end sur le sujet, en revenant aux bonnes vieilles pinces. Je pense avoir acquis le coup de main après 10 pièces réalisées identiquement en moins d'un quart d'heure.

Le processus :
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Le résultat :
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 11 233_es10
L'outillage :
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 11 234_pi10
Idée d'amélioration pour faciliter la fermeture :
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Message par Daniel.B Dim 4 Oct 2020 - 20:52

Brasage, as tu pensé à l'étain, c'est peu d'investissement. Par contre il faut trouver du fil de 0.5mm. et tu vas me dire que tu n'as pas besoin de 500 gr! Si tu veux te lancer dans cette expérience je peux te dépanner. 
Un cerclage qui s'ouvre c'est bête!
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Message par Tana Dim 4 Oct 2020 - 21:30

Daniel, ta proposition est bien sympa mais c'est perdu d'avance !
J'ai bien un vieux fer à souder pour l'électronique et des non moins vieilles bobines Sn/Pb mais j'ai souvenir de pâtés sur les soies de composants. Alors 30 ans plus tard dans ces minuscules dimensions, je crains.
T'es sûr que l'étain/plomb convient au laiton ?
Et puis s'il existe des anneaux déjà fermés...
Ok, je vais tester en tension la résistance de la boucle (là où les 2 extrémités du fil se rejoignent).
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Message par Tana Mer 14 Oct 2020 - 20:27

Les caps de mouton de bas de mâts sont équipés de leur estrope.
L'outil palan permet d'en corder 7, soit pour chaque bord des mâts ; l'écart entre barres est réglable via des rondelles.
Chaque cap de mouton supérieurs sont positionnés et tenus par un piton planté.
Chaque cap de mouton inférieurs est tenu via sa cadène maintenu via un clou et sa tête dans une fente.
Cordage demain si ok.

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Message par Daniel.B Mer 14 Oct 2020 - 20:45

Bonsoir Yves,
Superflus sûrement, mais fais attention à l'orientation des caps de mouton, bien que l'on puisse toujours refaire! Je n'ai jamais vu ce principe donc c'est encore plus intéressant.
A plus.
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Message par Tana Mer 14 Oct 2020 - 20:50

Hello Daniel. Merci.
Superflus : parles-tu de l'outil ?
Oui, je veillerai à l'orientation des trous, le cap de mouton étant libre de tourner.
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Message par Daniel.B Mer 14 Oct 2020 - 21:01

Superflus: le conseil!!!
L'outil, il en faut un pour avoir une pose régulière. Je vais suivre ce principe.


Dernière édition par Daniel.B le Mer 14 Oct 2020 - 21:03, édité 1 fois
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Message par Tana Mer 14 Oct 2020 - 21:02

Ah ok. Désolé, j'ai lu trop vite.
PS : Daniel, un rappel ou un conseil ne sont jamais superflus ; maintenant, si j'oublie... Very Happy
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Message par Tana Jeu 15 Oct 2020 - 15:07

Christian, réponse à ton précédent post apparemment disparu (possible problème d'iMac) :
Ne sentant pas le "ridage" sur le modèle (inexpérience, manque de dextérité, petitesse des pièces..), j'ai préféré de passer par la case "outil"; on verra bien...
Ta Nina, que j'ai suivi, est superbe. M'enfin, au 1/48° + l'habilité, ça aide ! Very Happy
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Message par Daniel.B Jeu 15 Oct 2020 - 16:06

Bonjour, Si tu as un problème, je te montre la solution que j'ai adoptée.
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 11 20180212
Dans ce cas on commence par monter les caps de mouton sur le hauban. La cale avec ces picots permet d'avoir tous les haubans à la même hauteur.

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 11 20180310
Ensuite tu passes les rides en les tendant juste ce qu'il faut pour bien aligner l'ensemble. Evidemment tu travailles babord tribord alternativement. ( échelle: 1/90)
Mr Smith fait 18 mm.

A plus.
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Message par Tana Jeu 15 Oct 2020 - 17:10

Superbe modèle au 1/90° de ce qe je vois ! Peut-être son chantier est-il décrit sur le forum ?
La méthode d'assemblage des palans suppose (ou je n'ai pas compris) après mise en tension des haubans, la dépose des gabarits pour ridage des caps de mouton ; cela me parait bien aléatoire, en tout cas pour un débutant... Mais j'essaierai au prochain gréement.
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