Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Je vois mal mais la ligature me paraît trop grosse par rapport au câble.
Alain Degny- Admin
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Le diamètre du fil de la ligature (ici : 0,35mm) est la moitié du cordage (ici : 0,85mm). Ok, je vais y remédier (1/3 ?).
Faut-il la même couleur brune que celle du cordage dormant ? Merci encore.
Faut-il la même couleur brune que celle du cordage dormant ? Merci encore.
Tana- Messages : 314
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Daniel.B- Messages : 2656
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Très belle, ta ligature mais déjà pas facile à effectuer sur la première extrémité libre, mon habilité actuelle n'en est pas capable sur l'autre, d'où le besoin d'un système simple à préparer et à installer.
Je vais diminuer le calibre du fil de ligature (cf nouvel essai à suivre) ; le diamètre des étais est, d'après AAMM, de 0,9mm pour les principaux et 0,6mm pour les secondaires.
Je vais diminuer le calibre du fil de ligature (cf nouvel essai à suivre) ; le diamètre des étais est, d'après AAMM, de 0,9mm pour les principaux et 0,6mm pour les secondaires.
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Voila comment j'ai pratiqué pour effectuer ces liures.
Le hauban est fixé en haut, il passe sous le cap de mouton et repart vers le haut tiré par un élastique qui peut être fixé par un crochet ou une pince genre linge. L'ensemble est assez solide et on dispose de ses deux mains pour tourner la liure. Je me suis aidé de pinces brucelles.
La cale entre les deux caps de mouton permet en plus une régularité de montage.
A plus.
Le hauban est fixé en haut, il passe sous le cap de mouton et repart vers le haut tiré par un élastique qui peut être fixé par un crochet ou une pince genre linge. L'ensemble est assez solide et on dispose de ses deux mains pour tourner la liure. Je me suis aidé de pinces brucelles.
La cale entre les deux caps de mouton permet en plus une régularité de montage.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Merci Daniel, je vais essayer de récapituler tout çà à la rentrée ; en effet, comme tu le vois, le chantier est à l'arrêt depuis quelques temps : urgences (bricolage), préparation (déco), fêtes (digestion) & visites ("atelier" = chambre d'amis).
J'en profite pour te souhaiter, ainsi qu'à toutes & tous qui me supportent (dans toutes les acceptions du terme) et me suivent (sympa), une bonne année & santé 2021 (on en a besoin, je crois).
J'en profite pour te souhaiter, ainsi qu'à toutes & tous qui me supportent (dans toutes les acceptions du terme) et me suivent (sympa), une bonne année & santé 2021 (on en a besoin, je crois).
Tana- Messages : 314
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Age : 72
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Bonsoir à toutes & tous.
Reprise après cogitation par le capelage de haubans suivant ce croquis (boucle autour du mât, noeud simple de la ligature, accolage cyano des 2 brins de hauban, enroulement à 7 spires, point de cyano en terminaison) :
ce qui donne typiquement de telles boucles (d. hauban : 0,6 pour artimon et 0,9mm pour grand-mât et misaine, d. liure : 0,15mm) :
Haubannage à blanc sur coussin de l'artimon (chouquet non collé) :
Reprise après cogitation par le capelage de haubans suivant ce croquis (boucle autour du mât, noeud simple de la ligature, accolage cyano des 2 brins de hauban, enroulement à 7 spires, point de cyano en terminaison) :
ce qui donne typiquement de telles boucles (d. hauban : 0,6 pour artimon et 0,9mm pour grand-mât et misaine, d. liure : 0,15mm) :
Haubannage à blanc sur coussin de l'artimon (chouquet non collé) :
Tana- Messages : 314
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
A cette époque les capelages ne sont plus fourrés ?
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Alain Degny- Admin
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Logiquement si ; rien de conclusif sur les quelques vagues clichés concernés ; et puis, après quelques essais infructueux avec du fil polyester noir d.0,15 (le même que la liure des haubans d.0,6 de la photo), j'ai capitulé : les haubans ne seront pas fourrés.
Tana- Messages : 314
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Voici ce que donne les gambes de revers :
Sur le navire :
Un premier essai peu réaliste (tube entre 2 pitons) :
Une deuxième réalisation plus crédible pour la barre d'artimon (3 retouches prévues) :
Dur-dur, faudra être indulgent ! Les mêmes vont suivre pour les barres et hunes des grand-mât et Misaine.
Sur le navire :
Un premier essai peu réaliste (tube entre 2 pitons) :
Une deuxième réalisation plus crédible pour la barre d'artimon (3 retouches prévues) :
Dur-dur, faudra être indulgent ! Les mêmes vont suivre pour les barres et hunes des grand-mât et Misaine.
Tana- Messages : 314
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
C'est du beau boulot, Yves. Tu en tires le maximum.
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Alain Degny- Admin
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Dernière édition par Tana le Mer 7 Avr 2021 - 22:39, édité 1 fois
Tana- Messages : 314
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Pour le trou de barre collage à la cyano. Si les deux lèvres de la cassure sont bien jointives, un petit coup de ponçage.
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Alain Degny- Admin
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Oui, c'est ce que j'avais fait mais vu la petitesse et mes gros doigts, j'ai mal repositionner la partie cassée de même que le tube de passage qui alors, était seulement enfilé sans collage.
J'ai d'abord pensé à reconfectionner la barre concernée de la barre avec un perçage propre mais du fait de la tension du hauban, ça me parait sioux et risqué.
Comme l'assemblage actuelle tient du fait de la cyano, je pense plutôt essayer de poncer/mastiquer/reponcer et peindre.
J'ai d'abord pensé à reconfectionner la barre concernée de la barre avec un perçage propre mais du fait de la tension du hauban, ça me parait sioux et risqué.
Comme l'assemblage actuelle tient du fait de la cyano, je pense plutôt essayer de poncer/mastiquer/reponcer et peindre.
Tana- Messages : 314
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Si tu ne fais qu'un peu de peinture, tu ne penses pas que ce sera invisible ensuite? C'est pas grand tout ça!
De même pour la barre déformée, si elle n'a pas cassée, mon avis est de ne rien faire.
Laurent
De même pour la barre déformée, si elle n'a pas cassée, mon avis est de ne rien faire.
Laurent
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
That makes sense ! Çà vaut le coup d'essayer le coup de peinture car c'est déjà peu visible ; à suivre. Merci Laurent.
Dernière édition par Tana le Jeu 25 Fév 2021 - 21:10, édité 1 fois
Tana- Messages : 314
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Oups ! Désolé... Corrigé
Tana- Messages : 314
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Reprise du chantier après plus d'un mois en stand-by : réalisation des palans de hauban :
- 28 pour bas de mât grand mât et misaine à longue cadène
- 14 pour bas de mât artimon à courte cadène
- 12 pour hunes de grand mât et misaine
Ce fut laborieux...
Le principe de ridage choisi :
Le ridage sur l'outillage de maintien des caps de mouton :
La plaquette de stockage dans l'attente d'installation lors de l'haubanage :
- 28 pour bas de mât grand mât et misaine à longue cadène
- 14 pour bas de mât artimon à courte cadène
- 12 pour hunes de grand mât et misaine
Ce fut laborieux...
Le principe de ridage choisi :
Le ridage sur l'outillage de maintien des caps de mouton :
La plaquette de stockage dans l'attente d'installation lors de l'haubanage :
Tana- Messages : 314
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Diable ! Mais c'est une vraie chaîne de montage.
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Alain Degny- Admin
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Oui effectivement ; à cela s'ajoute auparavant une bonne vingtaine de proto et pré-série. Inutile de te dire que j'en ai eu raz le le bol !
J'ai peut-être à tort choisi de rider les caps de mouton avant plutôt que pendant l'haubanage ; ainsi, ces palans sont fixes afin qui restent longueur constante.
Le processus de mâture est le suivant :
- mise en place des haubans capelés sur la noix des barres de mâts (fait)
- collage des choquutes
- mise en place des gambes de revers et des palans des haubans de hune
- mise en tension des haubans de hune
- mise en place des enfléchures des haubans de hune
- plantage des 3 mâts via les étambrais de pont
- étayage des 3 mâts suivant le bon alignement avec la bonne quête
- positionnement pivotant des palans via leur cadène clouée sur la coque
- mise en tension alternative bâbord-tribord des haubans et galhaubans de chaque mât via des liures provisoires
- décloutage de chaque cadène pour ligature définitive des haubans & galhaubans et repose définitive
- pose des quenouilettes & enfléchures
J'ai peut-être à tort choisi de rider les caps de mouton avant plutôt que pendant l'haubanage ; ainsi, ces palans sont fixes afin qui restent longueur constante.
Le processus de mâture est le suivant :
- mise en place des haubans capelés sur la noix des barres de mâts (fait)
- collage des choquutes
- mise en place des gambes de revers et des palans des haubans de hune
- mise en tension des haubans de hune
- mise en place des enfléchures des haubans de hune
- plantage des 3 mâts via les étambrais de pont
- étayage des 3 mâts suivant le bon alignement avec la bonne quête
- positionnement pivotant des palans via leur cadène clouée sur la coque
- mise en tension alternative bâbord-tribord des haubans et galhaubans de chaque mât via des liures provisoires
- décloutage de chaque cadène pour ligature définitive des haubans & galhaubans et repose définitive
- pose des quenouilettes & enfléchures
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
J'allais le dire tana
Normalement on ride après
Mais chacun sa méthode tant que ça marche
Tu ne colleras pas les mâts alors ?
Normalement on ride après
Mais chacun sa méthode tant que ça marche
Tu ne colleras pas les mâts alors ?
Yoann- Messages : 3208
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Effectivement Yoann, c'est a priori plus logique de rider lors de l'haubanage mais vu la petitesse des lieux, le mauvais glissement dans les trous non échancrés et mon manque de dextérité... Je verrais dès aujourd'hui ce que ma méthode donne sur le haubanage des hunes.
Pour les mâts, je pense qu'il faut s'éviter de les coller ; par principe, ils sont tenus par les étais & haubans/galhaubans.
Le kit prévoyait de reposer les mâts sur la tranche de la quille, ce qui n'est pas rassurant :
J'ai donc fabriqué une crapaudine pour chaque mât, cube en balsa percé et rainuré :
Ces crapaudines ont été placées à cheval sur la fausse quille en fond de cale via la rainure :
puis collées après plantage provisoire des mâts dans les trous pour pré-réglage :
Depuis, les étambrais des pont ont été légèrement élargis pour donner aux mâts un pseudo degré de liberté d'orientation en vu des alignement, parallélisme et quête à donner lors de l'étayage et haubanage.
Pour les mâts, je pense qu'il faut s'éviter de les coller ; par principe, ils sont tenus par les étais & haubans/galhaubans.
Le kit prévoyait de reposer les mâts sur la tranche de la quille, ce qui n'est pas rassurant :
J'ai donc fabriqué une crapaudine pour chaque mât, cube en balsa percé et rainuré :
Ces crapaudines ont été placées à cheval sur la fausse quille en fond de cale via la rainure :
puis collées après plantage provisoire des mâts dans les trous pour pré-réglage :
Depuis, les étambrais des pont ont été légèrement élargis pour donner aux mâts un pseudo degré de liberté d'orientation en vu des alignement, parallélisme et quête à donner lors de l'étayage et haubanage.
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
J'aime bien ces petites idées qui permettent de simplifier le travail. A ce titre le système de ridage des palans décrit un peu plus haut mérite d'être mémorisé, avec même une application possible à d'autres sujets.On ride après dit Yoan, c'est vrais, mais on peut considérer qu'il permet une approche avant réglage définitif.
Je pense aussi aux palans de canons qu'il faut fabriquer en grand nombres et qui du coup sont parfaitement identiques.A voir.
Je pense aussi aux palans de canons qu'il faut fabriquer en grand nombres et qui du coup sont parfaitement identiques.A voir.
J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Effectivement normalement on colle pas les mâts normalement ... sauf quand on laisse juste le trou prévu par les kits. Mais je vois que tu as tout prévu
Yoann- Messages : 3208
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Merci Jacques, merci Yoann, c'est sympa.
Ces prochains jours devraient valider ces 2 idées. À suivre donc.
À bientôt sur vos chantiers Belle Poule et Fleur de Lys.
Ces prochains jours devraient valider ces 2 idées. À suivre donc.
À bientôt sur vos chantiers Belle Poule et Fleur de Lys.
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
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