Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
+15
bernardw
orionis
Yoann
J.guydal
Alex45720
Didier MAURICE
Jean-Claude 59
michel rosensohn
Fredo
Jack Raby
kangoo91
Daniel.B
Alain Degny
CRI-CRI
Tana
19 participants
Page 10 sur 17
Page 10 sur 17 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Sur la dernière photo pas sûr qu'ils carguent, les marins seraient sur les marchepieds, au vu des autres vergues ils montent les voiles,
La toile livrée pas terrible.
Pas fini le choix!
La toile livrée pas terrible.
Pas fini le choix!
Daniel.B- Messages : 2656
Oui c'est bien ma conclusion du moment ! Ce qui est clair c'est que c(est pas clair. En tout cas, merci pour ces échanges qui font avancer le chmilblic.
Finalement, le kit, c'est sympa : je monte suivant le plan AAMM et les photos du navire, j'ai remplacé les baguettes de samba par du tilleul pour les virures, j'ai latté le pont, j'ai modifié, remplacé et ajouté des tas d'équipements, je vais poubeller les voiles...
Bref, le prochain sera un scratch, juré !
Finalement, le kit, c'est sympa : je monte suivant le plan AAMM et les photos du navire, j'ai remplacé les baguettes de samba par du tilleul pour les virures, j'ai latté le pont, j'ai modifié, remplacé et ajouté des tas d'équipements, je vais poubeller les voiles...
Bref, le prochain sera un scratch, juré !
Tana- Messages : 314
Tu as raison : il s'agit de préparatifs à Port Circoncision pour le départ de l'île Petermann (antarctique) en 1909 après 10 mois d'escale pour études et analyses.Daniel.B a écrit:Sur la dernière photo pas sûr qu'ils carguent, les marins seraient sur les marchepieds, au vu des autres vergues ils montent les voiles [...]
De même, le cliché précédent a été pris pendant l'hivernage (d'où la conf de la voilure) au même lieu, même époque.
Exact, c'est aussi mieux pour manoeuvrer.Alain Degny a écrit:[...] Mais sauf à trouver dans ta doc une photo qui le montre sous voile dans le pack, il me semble qu'il naviguait au moteur, ce qui lui donnait plus de puissance pour se frayer un chemin. [...]
À noter que le navire n'était pas réellement un brise-glace, la puissance de sa chaudière étant limitée ; si elle permettait de casser la banquise de faible épaisseur, elle servait principalement à écarter les packs de glace, ceci facilité par les éperons, plutôt des 5 défenses fixées sur la ferrure de l'étrave... ou de s'en dégager. Le doublage de la coque aux oeuvres vives protégeait la carène de la compression des glaces.
Bonjour Daniel, Alain, Kangoo, Cri-cri et Toutes & Tous qui suivent ce chantier... laborieux.
Après un mois de "congé" fourni de réflexions, je me lance dans la réalisation des palans d'hauban.
Après pas mal d'essais, voici ce que donne le cerclage de cap de mouton de hune (D.2,7mm) et de bas de mât (3mm) par une estrope métallique a l'instar du 1er cliché, à partir d'un piton standard D.0,4mm. Le processus consiste à ouvrir la boucle en "U" puis à former le rond grâce à des mini-pinces ronde, plate et effilée.
Qu'en pensez-vous ? sachant que, même si c'est correct à l'oeil nu, ça me plait moyennement, d'autant qu'il faut en produire 120). Merci !
Après un mois de "congé" fourni de réflexions, je me lance dans la réalisation des palans d'hauban.
Après pas mal d'essais, voici ce que donne le cerclage de cap de mouton de hune (D.2,7mm) et de bas de mât (3mm) par une estrope métallique a l'instar du 1er cliché, à partir d'un piton standard D.0,4mm. Le processus consiste à ouvrir la boucle en "U" puis à former le rond grâce à des mini-pinces ronde, plate et effilée.
Qu'en pensez-vous ? sachant que, même si c'est correct à l'oeil nu, ça me plait moyennement, d'autant qu'il faut en produire 120). Merci !
Dernière édition par Tana le Jeu 1 Oct 2020 - 2:28, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Je trouve cela pas mal du tout, c'est le début et tu vas améliorer le processus assez vite.
120 pièces faites mâts après mâts, tu ne te lasseras pas, il faut alterner les tâches.
Bon courage et à bientôt.
120 pièces faites mâts après mâts, tu ne te lasseras pas, il faut alterner les tâches.
Bon courage et à bientôt.
Merci Daniel, je suis d'accord. Jusqu'à présent, tout se passe entre mes (gros) doigts ; mais en développant un petit outillage adapté, la qualité et la cadence de production devraient s'améliorer ; intuitivement, je pense à ça (màj du schéma amélioré) :
Ne pas hésiter pour les remarques (réalisation a priori demain) !
Ne pas hésiter pour les remarques (réalisation a priori demain) !
Dans le principe ça va, attention aux pitons gris a bien les ancrer, ils vont supporter des efforts.
A plus.
A plus.
Ok. Ils seront implantés collés dans une planchette de 2cm (perçage à la colonne)
Daniel a tout à fait raison,de gros efforts risquent d’ébranler le montage. Employer de préférence du bois dur, même très dur. mais pourquoi ne pas utiliser une plaque laiton de 3 ou 4mm d’epaisseur et souder les piges dans les trous préalablement percés ?Tana a écrit:Ok. Ils seront implantés collés dans une planchette de 2cm (perçage à la colonne)
J.guydal- Messages : 797
Merci pour l'intérêt porté à ce petit outillage.
"Gros efforts" est peut-être exagéré mais je comprends parfaitement vos propos, d'autant que le nombre de pièces est importants.
En l'absence de plaque métal ni de soudure sous la main, je vais voir ce que donne le lamage du cap de mouton et le perçage des piges dans une base agglo 19 mélaminée et une autre en CP 17 marine (prêtes).
Le schéma a entre-temps évolué pour rapprocher au max les 2 clous, unifier les 2 piges en une de la boucle et rajouter 2 clous de tenue d'extrémités de fil :
"Gros efforts" est peut-être exagéré mais je comprends parfaitement vos propos, d'autant que le nombre de pièces est importants.
En l'absence de plaque métal ni de soudure sous la main, je vais voir ce que donne le lamage du cap de mouton et le perçage des piges dans une base agglo 19 mélaminée et une autre en CP 17 marine (prêtes).
Le schéma a entre-temps évolué pour rapprocher au max les 2 clous, unifier les 2 piges en une de la boucle et rajouter 2 clous de tenue d'extrémités de fil :
Dernière édition par Tana le Ven 2 Oct 2020 - 8:41, édité 1 fois
C'est nettement plus réaliste.
J'ai regardé en arrière, et je ne vois pas les cadènes posées alors que la coque est bien avancée!
Ce qui a attiré mon attention c'est ton premier dessin qui montre un cap de mouton monté pour aller justement sur les cadènes. Comme celui de gauche d’ailleurs sur la photo.
Ce qui a attiré mon attention c'est ton premier dessin qui montre un cap de mouton monté pour aller justement sur les cadènes. Comme celui de gauche d’ailleurs sur la photo.
Daniel,
Les mâts, le château et des équipements (cheminées, bossoirs, embarcations...) sont déposables.
Les cadènes sont maintenant percées D.0,5 pour le passage du clou pivot sur la coque :
La procédure d'haubanage est la suivante :
- cerclage du cap de mouton
- assemblage du palan de bas de mât (outillage à concevoir et à réaliser)
- légère ouverture de l'estrope après dépose de l'outillage (caps bas de mât)
- enfilage de la cadène par sa tête trouée après torsion 90°
- reformage de l'estrope
- dépose des mâts, château et éléments exposés ou gênants
- clouage suivant plan des cadènes sur la coque
- capelage des haubans & galhaubans
- pose et haubanage des mâts
- liaisons palan/haubans
- enfléchures (c'est là que ça se corse...)
C'est ok ?
Les mâts, le château et des équipements (cheminées, bossoirs, embarcations...) sont déposables.
Les cadènes sont maintenant percées D.0,5 pour le passage du clou pivot sur la coque :
La procédure d'haubanage est la suivante :
- cerclage du cap de mouton
- assemblage du palan de bas de mât (outillage à concevoir et à réaliser)
- légère ouverture de l'estrope après dépose de l'outillage (caps bas de mât)
- enfilage de la cadène par sa tête trouée après torsion 90°
- reformage de l'estrope
- dépose des mâts, château et éléments exposés ou gênants
- clouage suivant plan des cadènes sur la coque
- capelage des haubans & galhaubans
- pose et haubanage des mâts
- liaisons palan/haubans
- enfléchures (c'est là que ça se corse...)
C'est ok ?
Dernière édition par Tana le Ven 2 Oct 2020 - 8:48, édité 1 fois
Très bien, enregistré, un planning bien établi. Pour les enfléchures, tu verras c'est comme le reste. On s'y met et ça avance bien.
Je trouve le perçage en haut de la cadène un peu gros par rapport au cap de mouton. Surtout que tu sais percer fin!
A plus.
Je trouve le perçage en haut de la cadène un peu gros par rapport au cap de mouton. Surtout que tu sais percer fin!
A plus.
Merci pour ton retour "in live".
Pour les trous en tête de cadènes, je suis bien d'accord mais elles sont livrées ainsi par Billing Boats. Quant aux trous 0,5mm, Tana se nomme Proxxon et sa colonne+table micrométrique !
On voit mieux ici l'assemblage via la boucle de l'estrope proto, notamment la torsion faite au "cou" de la tête (la cadène étant fournie plate) à améliorer (faut dire que je crains le cisaillement) de même que l'ébavurage du perçage pour le clou.
Pour les trous en tête de cadènes, je suis bien d'accord mais elles sont livrées ainsi par Billing Boats. Quant aux trous 0,5mm, Tana se nomme Proxxon et sa colonne+table micrométrique !
On voit mieux ici l'assemblage via la boucle de l'estrope proto, notamment la torsion faite au "cou" de la tête (la cadène étant fournie plate) à améliorer (faut dire que je crains le cisaillement) de même que l'ébavurage du perçage pour le clou.
Dernière édition par Tana le Ven 2 Oct 2020 - 14:50, édité 1 fois
"Vers l'attache au hauban" devrait être de l'autre coté, je suppose que tu le bloqueras en 6 pour avoir tous les caps de mouton au même niveau.
Oui effectivement, le noeud de départ (1) et le brin d'attache (6) doivent être inversés. Je vais corriger de ce pas. Merci !
Le nœud de cul de porc pour démarrer le palan, c'est tout à fait cela.
Dernière édition par Daniel.B le Ven 2 Oct 2020 - 13:16, édité 1 fois
CRI-CRI- Messages : 6337
Merci. Ça correspond au schéma pompé sur internet. L'erreur vient d'un manque de concentration sur mon croquis.
NB : mon dernier post a apparemment disparu (?) ; je le refais donc :
Voila le croquis corrigé ; le cheminement du cordage correspond au schéma d'Internet et apparemment corroboré par ce cliché du pont du navire.
Daniel, j'ai pas bien pigé le propos de ton dernier post mais je pense que c'est maintenant correct.
Voila le croquis corrigé ; le cheminement du cordage correspond au schéma d'Internet et apparemment corroboré par ce cliché du pont du navire.
Daniel, j'ai pas bien pigé le propos de ton dernier post mais je pense que c'est maintenant correct.
Dernière édition par Tana le Sam 3 Oct 2020 - 1:54, édité 2 fois
C'est parfait comme cela.
Ok. Merci à tous les 3. Yapluka !
Page 10 sur 17 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17