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Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

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Message par Daniel.B Jeu 13 Aoû 2020 - 12:31

Sur la dernière photo pas sûr qu'ils carguent, les marins seraient sur les marchepieds, au vu des autres vergues ils montent les voiles,
La toile livrée pas terrible.
Pas fini le choix! scratch

Daniel.B

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Message par Tana Jeu 13 Aoû 2020 - 14:01

Oui c'est bien ma conclusion du moment ! Ce qui est clair c'est que c(est pas clair. En tout cas, merci pour ces échanges qui font avancer le chmilblic.
Finalement, le kit, c'est sympa : je monte suivant le plan AAMM et les photos du navire, j'ai remplacé les baguettes de samba par du tilleul pour les virures, j'ai latté le pont, j'ai modifié, remplacé et ajouté des tas d'équipements, je vais poubeller les voiles...
Bref, le prochain sera un scratch, juré !
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Message par Tana Jeu 13 Aoû 2020 - 15:00

Daniel.B a écrit:Sur la dernière photo pas sûr qu'ils carguent, les marins seraient sur les marchepieds, au vu des autres vergues ils montent les voiles [...]
Tu as raison : il s'agit de préparatifs à Port Circoncision pour le départ de l'île Petermann (antarctique) en 1909 après 10 mois d'escale pour études et analyses.
De même, le cliché précédent a été pris pendant l'hivernage (d'où la conf de la voilure) au même lieu, même époque.
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Message par Tana Jeu 13 Aoû 2020 - 15:20

Alain Degny a écrit:[...] Mais sauf à trouver dans ta doc une photo qui le montre sous voile dans le pack, il me semble qu'il naviguait au moteur, ce qui lui donnait plus de puissance pour se frayer un chemin. [...]
Exact, c'est aussi mieux pour manoeuvrer.
À noter que le navire n'était pas réellement un brise-glace, la puissance de sa chaudière étant limitée ; si elle permettait de casser la banquise de faible épaisseur, elle servait principalement à écarter les packs de glace, ceci facilité par les éperons, plutôt des 5 défenses fixées sur la ferrure de l'étrave... ou de s'en dégager. Le doublage de la coque aux oeuvres vives protégeait la carène de la compression des glaces.
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Message par Tana Mer 30 Sep 2020 - 3:58

Bonjour Daniel, Alain, Kangoo, Cri-cri et Toutes & Tous qui suivent ce chantier... laborieux.
Après un mois de "congé" fourni de réflexions, je me lance dans la réalisation des palans d'hauban.
Après pas mal d'essais, voici ce que donne le cerclage de cap de mouton de hune (D.2,7mm) et de bas de mât (3mm) par une estrope métallique a l'instar du 1er cliché, à partir d'un piton standard D.0,4mm. Le processus consiste à ouvrir la boucle en "U" puis à former le rond grâce à des mini-pinces ronde, plate et effilée.
Qu'en pensez-vous ? sachant que, même si c'est correct à l'oeil nu, ça me plait moyennement, d'autant qu'il faut en produire 120). Merci !

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Message par Daniel.B Mer 30 Sep 2020 - 5:09

Je trouve cela pas mal du tout, c'est le début et tu vas améliorer le processus assez vite.
120 pièces faites mâts après mâts, tu ne te lasseras pas, il faut alterner les tâches.
Bon courage et à bientôt.
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Message par Tana Mer 30 Sep 2020 - 6:19

Merci Daniel, je suis d'accord. Jusqu'à présent, tout se passe entre mes (gros) doigts ; mais en développant un petit outillage adapté, la qualité et la cadence de production devraient s'améliorer ; intuitivement, je pense à ça (màj du schéma amélioré) :
Ne pas hésiter pour les remarques (réalisation a priori demain) !

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Message par Daniel.B Mer 30 Sep 2020 - 12:01

Dans le principe ça va, attention aux pitons gris a bien les ancrer, ils vont supporter des efforts.
A plus.
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Message par Tana Mer 30 Sep 2020 - 12:03

Ok. Ils seront implantés collés dans une planchette de 2cm (perçage à la colonne)
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Message par J.guydal Mer 30 Sep 2020 - 12:24

Tana a écrit:Ok. Ils seront implantés collés dans une planchette de 2cm (perçage à la colonne)
Daniel a tout à fait raison,de gros efforts risquent d’ébranler le montage. Employer de préférence du bois dur, même très dur. mais pourquoi ne pas utiliser une plaque  laiton  de 3 ou 4mm d’epaisseur et souder les piges dans les trous préalablement percés ?
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Message par Tana Jeu 1 Oct 2020 - 2:25

Merci pour l'intérêt porté à ce petit outillage.
"Gros efforts" est peut-être exagéré mais je comprends parfaitement vos propos, d'autant que le nombre de pièces est importants.
En l'absence de plaque métal ni de soudure sous la main, je vais voir ce que donne le lamage du cap de mouton et le perçage des piges dans une base agglo 19 mélaminée et une autre en CP 17 marine (prêtes).
Le schéma a entre-temps évolué pour rapprocher au max les 2 clous, unifier les 2 piges en une de la boucle et rajouter 2 clous de tenue d'extrémités de fil :
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Message par Alain Degny Jeu 1 Oct 2020 - 2:43

C'est nettement plus réaliste.

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Message par Daniel.B Jeu 1 Oct 2020 - 3:28

J'ai regardé en arrière, et je ne vois pas les cadènes posées alors que la coque est bien avancée!
Ce qui a attiré mon attention c'est ton premier dessin qui montre un cap de mouton monté pour aller justement sur les cadènes. Comme celui de gauche d’ailleurs sur la photo.
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Message par Tana Jeu 1 Oct 2020 - 7:52

Daniel,
Les mâts, le château et des équipements (cheminées, bossoirs, embarcations...) sont déposables.
Les cadènes sont maintenant percées D.0,5 pour le passage du clou pivot sur la coque :

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 10 218_ca10

La procédure d'haubanage est la suivante :
- cerclage du cap de mouton
- assemblage du palan de bas de mât (outillage à concevoir et à réaliser)
- légère ouverture de l'estrope après dépose de l'outillage (caps bas de mât)
- enfilage de la cadène par sa tête trouée après torsion 90°
- reformage de l'estrope

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 10 219_ca10

- dépose des mâts, château et éléments exposés ou gênants
- clouage suivant plan des cadènes sur la coque
- capelage des haubans & galhaubans
- pose et haubanage des mâts
- liaisons palan/haubans
- enfléchures (c'est là que ça se corse...)

C'est ok ?


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Message par Daniel.B Jeu 1 Oct 2020 - 8:04

Très bien, enregistré, un planning bien établi. Pour les enfléchures, tu verras c'est comme le reste. On s'y met et ça avance bien.

Je trouve le perçage en haut de la cadène un peu gros par rapport au cap de mouton. Surtout que tu sais percer fin!

A plus.
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Message par Tana Jeu 1 Oct 2020 - 8:48

Merci pour ton retour "in live".
Pour les trous en tête de cadènes, je suis bien d'accord mais elles sont livrées ainsi par Billing Boats. Quant aux trous 0,5mm, Tana se nomme Proxxon et sa colonne+table micrométrique !

On voit mieux ici l'assemblage via la boucle de l'estrope proto, notamment la torsion faite au "cou" de la tête (la cadène étant fournie plate) à améliorer (faut dire que je crains le cisaillement) de même que l'ébavurage du perçage pour le clou.

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Message par Tana Ven 2 Oct 2020 - 9:32

Dans l'attente de récupérer "mon atelier" occupé par de la famille, je cogite maintenant sur l'assemblage du palan d'haubans et galhaubans, d'où l'outillage suivant avec le cheminement du cordage d'après ce schéma.
Merci par avance pour vos avis toujours intéressants.
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Message par Daniel.B Ven 2 Oct 2020 - 10:24

"Vers l'attache au hauban" devrait être de l'autre coté, je suppose que tu le bloqueras en 6 pour avoir tous les caps de mouton au même niveau.
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Message par Tana Ven 2 Oct 2020 - 11:14

Oui effectivement, le noeud de départ (1) et le brin d'attache (6) doivent être inversés. Je vais corriger de ce pas. Merci !
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Message par Alain Degny Ven 2 Oct 2020 - 12:07

Le nœud de cul de porc pour démarrer le palan, c'est tout à fait cela.

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Message par Daniel.B Ven 2 Oct 2020 - 12:23

Le nœud de départ est bien comme le confirme Alain, c'est en 6, que tu dois renvoyer (le garant) vers ce nœud pour le lier plus tard sur le hauban.
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 10 221_pa12 
Revu et corrigé!
A plus.


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Message par CRI-CRI Ven 2 Oct 2020 - 12:53

Illustration du montage des caps de mouton tiré de la doc d'un kit :

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Message par Tana Ven 2 Oct 2020 - 13:11

Merci. Ça correspond au schéma pompé sur internet. L'erreur vient d'un manque de concentration sur mon croquis.
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Message par Tana Ven 2 Oct 2020 - 15:05

NB : mon dernier post a apparemment disparu (?) ; je le refais donc :

Voila le croquis corrigé ; le cheminement du cordage correspond au schéma d'Internet et apparemment corroboré par ce cliché du pont du navire.
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 10 223_pa12
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 10 224_pa11

Daniel, j'ai pas bien pigé le propos de ton dernier post mais je pense que c'est maintenant correct.


Dernière édition par Tana le Sam 3 Oct 2020 - 1:54, édité 2 fois
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Message par Daniel.B Sam 3 Oct 2020 - 1:37

C'est parfait comme cela.
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Message par Tana Sam 3 Oct 2020 - 1:56

Ok. Merci à tous les 3. Yapluka !
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