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Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

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Message par Tana Jeu 8 Avr 2021 - 14:30

Merci Jacques, merci Yoann, c'est sympa.
Ces prochains jours devraient valider ces 2 idées. À suivre donc.
À bientôt sur vos chantiers Belle Poule et Fleur de Lys.

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Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 14 Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par kangoo91 Jeu 8 Avr 2021 - 19:18

Bravo Yves c'est génial cette idée de montage à taille réglable  cheers
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Message par Tana Dim 11 Avr 2021 - 23:32

Merci Laurent, c'est sympa !
Je viens de pré-monter les haubans de hune du grand-mât juste mis en tension à titre d'essai ; si tout s'est bien passé, je ne me voyais pas rider les caps de mouton sur le modèle.
Si ok, je ligature demain puis idem sur le misaine et attaquer les enfléchures avant la pose et l'étayage des mâts.

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Message par orionis Lun 12 Avr 2021 - 9:58

Sur ta dernière image, le cap de mouton au centre et en bas est monté à l'envers...
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Message par Tana Lun 12 Avr 2021 - 16:16

Merci, corrigé ; le cap de mouton, non sécurisé (point cyano oublié) a un peu tourné lors de la pré-mise en tension ; les autres sont bons.

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Message par kangoo91 Lun 12 Avr 2021 - 19:40

Tu prévois de brunir le cuivre?
C'est vraiment bien à cette taille minuscule.
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Message par Tana Lun 12 Avr 2021 - 20:29

Merci Laurent.
Bonne remarque : dans la reprise après 2 mois, j'ai oublié Embarassed et j'hésite ; certes, il "suffirait" de tremper le mât à l'envers, palans pendants, les haubans, pas ligaturé, sont déposables...
À noter que les caps de mouton de bas-mât et les gambes de revers (laiton), plus visibles, le sont déjà.
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Message par Alain Degny Lun 12 Avr 2021 - 20:36

Le brunisseur très fluide risque de baver sur les caps de moutons et c'est indélébile. Mieux vaudrait les peindre.

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Message par Tana Lun 12 Avr 2021 - 20:50

Aucun risque : regardes bien, ces caps de hune sont (malheureusement en plastique Embarassed (ceux du kit, en bois, étaient inexploitables : tripode perçages aléatoires et j'en ai pas trouvé des corrects d. 2,8mm, bois, échancrés).
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Message par kangoo91 Lun 12 Avr 2021 - 21:15

Donc tu peux le faire. Et sans tremper tout le mât!!!  
Avec un pinceau fin pointu, tu poses un peu de produit et tu laisses agir. Tu renouvelles si besoin. Avec un autre pinceau, tu peux "rincer" avec de l'eau pour arrêter la réaction et nettoyer ce qui aurait coulé sur les caps de mouton.
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Message par Tana Lun 12 Avr 2021 - 22:03

Dans l'éventualité, il ne s'agira évidemment pas de tremper le mât mais seulement les palans dans un petit verre, les 3 palans d'un bord après l'autre.
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Message par Tana Mer 21 Avr 2021 - 19:31

Bon, estropes et crochets passés à la tourmaline mais résultat variable malgré dégraissage acétone et rinçage.

Démarrage de l'haubanage des hunes suivant le processus prévu :

1. Accrochage provisoire du palan au crochet boucle ouverte et mise en tension du hauban :
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2. Jointage cyano des 2 brins de hauban sous tension :
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3. Décrochage du palan pour ligature aisée des brins sécurisée à la cyano :
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 14 294_ep11

4. Raccrochage définitif du hauban ligaturé à tension retrouvée :
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5. Fermeture de la boucle crochet et accrochage du gambe de revers ;
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 14 296_ga10

La ligature s'améliore esthétiquement au fil des suivants sur les 2 hunes grand mât et misaine (en cours).
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Message par bernardw Jeu 22 Avr 2021 - 6:55

Il me semble que les ligatures sont goudronnées avec les haubans donc de la même couleur.
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Message par Tana Jeu 22 Avr 2021 - 20:32

Les ligatures de capelage goudronnées oui, celles en bout d'haubans apparemment non, en tout cas sur ce navire d'après les clichés :

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Message par bernardw Ven 23 Avr 2021 - 7:35

Ok, bien vu.
Mais aux siècles précédents, je pense qu'il en est autrement.
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Message par Tana Ven 23 Avr 2021 - 9:01

Exact, le Pourquoi Pas? était à l'époque considéré moderne. Par exemple, les étais principaux étaient des câbles métalliques ; ils seront en cordage gris sur le modèle.
En fait, je me base d'abord sur les 200 clichés collectés du navire et les livres du Cdt Charcot, puis, à défaut, sur la monographie et plan de l'AAMM, les livres sur le navire, les éléments de musée (St-Malo...) et d'internet et enfin, rarement, sur les éléments du kit.
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Message par Tana Lun 26 Avr 2021 - 17:52

Fin d'haubanage aux hunes et montage des gambes de revers : pas de problème particulier mais les ligatures sont moyennes :

Artimon :
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Grand-mât :
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Le hic : le tombé d'un hauban d'artimon "cassé" par durcissement cyano du capelage :
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À suivre : enfléchures, enfilage sur ton des haubans/galhaubans bas mât, haubanage des perroquets sur barre grand-mât est artimon
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Message par Tana Dim 25 Juil 2021 - 20:44

Bonjour.
Petit (mais laborieux) retour sur le chantier, après 3 mois d'arrêt, avec les enfléchures des hauts haubans tribord du mât d'artimon. L'espacement est aidé d'un gabarit de bristol quadrillé (5mm soit 40cm à l'échelle-1).
Je vous laisse "admirer les variations linéaires" des haubans dûes à des tensions différentes. Faut dire que le fil polyester de couture ne m'a pas aidé. Je m'interroge pour le point de cyano aux extrémités avec l'intention de remplacer par des la colle blanche.
À vos bons conseils m'sieurs-dames pour les suivantes (car je pense laisser ainsi pour celles-ci) avant d'attaquer le bord "bâ". Merci, Yves.

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Message par Alain Degny Dim 25 Juil 2021 - 21:01

C'est sans doute dû au manque de tension des haubans sur le gabarit. Dommage parce que c'est la bonne méthode.

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Message par Tana Dim 25 Juil 2021 - 21:33

Les haubans polyester se sont effectivement un peu détendus naturellement et par manipulations mais restaient droits ; m'enfin, j'ai eu le tort de tendre les enfléchures alors qu'en réalité, c'est pas vraiment le cas :

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Bon, visuellement, c'est pas flagrant mais faut que les suivantes soient améliorées.
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Message par Tana Mar 27 Juil 2021 - 10:51

Coté bâbord : cette fois, les haubans (à gauche) sont restés rectilignes mais les échelons sont moins réguliers. Bien que corrects visuellement, je dois pouvoir faire mieux pour les enfléchures suivantes, peut-être laisser la cyano pour la colle blanche.

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Message par Tana Sam 6 Avr 2024 - 17:39

Nettoyage de printemps pour une reprise du chantier après 2,5 de grève :

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 14 312_av10

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Au programme a priori : équipement des dernières pièces du pont puis reprise de la mâture.
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Message par kangoo91 Sam 6 Avr 2024 - 19:30

Comme un sou neuf  sunny
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Message par Tana Lun 8 Avr 2024 - 15:35

Équipement des éléments et sous-ensembles précédemment fabriqués :

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Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 14 315_ba10

Défauts aux angles à corriger :

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Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 14 317_ba10

La cheminée et les manches à air sur le roof machinerie & radio :

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Message par kangoo91 Lun 8 Avr 2024 - 19:25

Les manches à air auraient méritées une grosse retouche: affinage des bord de l'ouverture et perçage dans la longueur.
Mais je pinaille.

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Message par Tana Lun 8 Avr 2024 - 22:10

Non, c'est pas pinailler ; pour l'affinage des bords, je vais voir, sachant qu'il s'agit de demi-coques plastiques creuses accolées. Concernant le perçage en longueur, peux-tu clarifier stp ?
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