Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
+15
bernardw
orionis
Yoann
J.guydal
Alex45720
Didier MAURICE
Jean-Claude 59
michel rosensohn
Fredo
Jack Raby
kangoo91
Daniel.B
Alain Degny
CRI-CRI
Tana
19 participants
Page 14 sur 17
Page 14 sur 17 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Merci Jacques, merci Yoann, c'est sympa.
Ces prochains jours devraient valider ces 2 idées. À suivre donc.
À bientôt sur vos chantiers Belle Poule et Fleur de Lys.
Ces prochains jours devraient valider ces 2 idées. À suivre donc.
À bientôt sur vos chantiers Belle Poule et Fleur de Lys.
Tana- Messages : 314
Bravo Yves c'est génial cette idée de montage à taille réglable
Laurent
Laurent
Merci Laurent, c'est sympa !
Je viens de pré-monter les haubans de hune du grand-mât juste mis en tension à titre d'essai ; si tout s'est bien passé, je ne me voyais pas rider les caps de mouton sur le modèle.
Si ok, je ligature demain puis idem sur le misaine et attaquer les enfléchures avant la pose et l'étayage des mâts.
Je viens de pré-monter les haubans de hune du grand-mât juste mis en tension à titre d'essai ; si tout s'est bien passé, je ne me voyais pas rider les caps de mouton sur le modèle.
Si ok, je ligature demain puis idem sur le misaine et attaquer les enfléchures avant la pose et l'étayage des mâts.
Sur ta dernière image, le cap de mouton au centre et en bas est monté à l'envers...
Tu prévois de brunir le cuivre?
C'est vraiment bien à cette taille minuscule.
Laurent
C'est vraiment bien à cette taille minuscule.
Laurent
Merci Laurent.
Bonne remarque : dans la reprise après 2 mois, j'ai oublié et j'hésite ; certes, il "suffirait" de tremper le mât à l'envers, palans pendants, les haubans, pas ligaturé, sont déposables...
À noter que les caps de mouton de bas-mât et les gambes de revers (laiton), plus visibles, le sont déjà.
Bonne remarque : dans la reprise après 2 mois, j'ai oublié et j'hésite ; certes, il "suffirait" de tremper le mât à l'envers, palans pendants, les haubans, pas ligaturé, sont déposables...
À noter que les caps de mouton de bas-mât et les gambes de revers (laiton), plus visibles, le sont déjà.
Le brunisseur très fluide risque de baver sur les caps de moutons et c'est indélébile. Mieux vaudrait les peindre.
Aucun risque : regardes bien, ces caps de hune sont (malheureusement en plastique (ceux du kit, en bois, étaient inexploitables : tripode perçages aléatoires et j'en ai pas trouvé des corrects d. 2,8mm, bois, échancrés).
Donc tu peux le faire. Et sans tremper tout le mât!!!
Avec un pinceau fin pointu, tu poses un peu de produit et tu laisses agir. Tu renouvelles si besoin. Avec un autre pinceau, tu peux "rincer" avec de l'eau pour arrêter la réaction et nettoyer ce qui aurait coulé sur les caps de mouton.
Laurent
Avec un pinceau fin pointu, tu poses un peu de produit et tu laisses agir. Tu renouvelles si besoin. Avec un autre pinceau, tu peux "rincer" avec de l'eau pour arrêter la réaction et nettoyer ce qui aurait coulé sur les caps de mouton.
Laurent
Dans l'éventualité, il ne s'agira évidemment pas de tremper le mât mais seulement les palans dans un petit verre, les 3 palans d'un bord après l'autre.
Bon, estropes et crochets passés à la tourmaline mais résultat variable malgré dégraissage acétone et rinçage.
Démarrage de l'haubanage des hunes suivant le processus prévu :
1. Accrochage provisoire du palan au crochet boucle ouverte et mise en tension du hauban :
2. Jointage cyano des 2 brins de hauban sous tension :
3. Décrochage du palan pour ligature aisée des brins sécurisée à la cyano :
4. Raccrochage définitif du hauban ligaturé à tension retrouvée :
5. Fermeture de la boucle crochet et accrochage du gambe de revers ;
La ligature s'améliore esthétiquement au fil des suivants sur les 2 hunes grand mât et misaine (en cours).
Démarrage de l'haubanage des hunes suivant le processus prévu :
1. Accrochage provisoire du palan au crochet boucle ouverte et mise en tension du hauban :
2. Jointage cyano des 2 brins de hauban sous tension :
3. Décrochage du palan pour ligature aisée des brins sécurisée à la cyano :
4. Raccrochage définitif du hauban ligaturé à tension retrouvée :
5. Fermeture de la boucle crochet et accrochage du gambe de revers ;
La ligature s'améliore esthétiquement au fil des suivants sur les 2 hunes grand mât et misaine (en cours).
Il me semble que les ligatures sont goudronnées avec les haubans donc de la même couleur.
bernardw- Messages : 2445
Ok, bien vu.
Mais aux siècles précédents, je pense qu'il en est autrement.
Mais aux siècles précédents, je pense qu'il en est autrement.
bernardw- Messages : 2445
Exact, le Pourquoi Pas? était à l'époque considéré moderne. Par exemple, les étais principaux étaient des câbles métalliques ; ils seront en cordage gris sur le modèle.
En fait, je me base d'abord sur les 200 clichés collectés du navire et les livres du Cdt Charcot, puis, à défaut, sur la monographie et plan de l'AAMM, les livres sur le navire, les éléments de musée (St-Malo...) et d'internet et enfin, rarement, sur les éléments du kit.
En fait, je me base d'abord sur les 200 clichés collectés du navire et les livres du Cdt Charcot, puis, à défaut, sur la monographie et plan de l'AAMM, les livres sur le navire, les éléments de musée (St-Malo...) et d'internet et enfin, rarement, sur les éléments du kit.
Fin d'haubanage aux hunes et montage des gambes de revers : pas de problème particulier mais les ligatures sont moyennes :
Artimon :
Grand-mât :
Le hic : le tombé d'un hauban d'artimon "cassé" par durcissement cyano du capelage :
À suivre : enfléchures, enfilage sur ton des haubans/galhaubans bas mât, haubanage des perroquets sur barre grand-mât est artimon
Artimon :
Grand-mât :
Le hic : le tombé d'un hauban d'artimon "cassé" par durcissement cyano du capelage :
À suivre : enfléchures, enfilage sur ton des haubans/galhaubans bas mât, haubanage des perroquets sur barre grand-mât est artimon
Bonjour.
Petit (mais laborieux) retour sur le chantier, après 3 mois d'arrêt, avec les enfléchures des hauts haubans tribord du mât d'artimon. L'espacement est aidé d'un gabarit de bristol quadrillé (5mm soit 40cm à l'échelle-1).
Je vous laisse "admirer les variations linéaires" des haubans dûes à des tensions différentes. Faut dire que le fil polyester de couture ne m'a pas aidé. Je m'interroge pour le point de cyano aux extrémités avec l'intention de remplacer par des la colle blanche.
À vos bons conseils m'sieurs-dames pour les suivantes (car je pense laisser ainsi pour celles-ci) avant d'attaquer le bord "bâ". Merci, Yves.
Petit (mais laborieux) retour sur le chantier, après 3 mois d'arrêt, avec les enfléchures des hauts haubans tribord du mât d'artimon. L'espacement est aidé d'un gabarit de bristol quadrillé (5mm soit 40cm à l'échelle-1).
Je vous laisse "admirer les variations linéaires" des haubans dûes à des tensions différentes. Faut dire que le fil polyester de couture ne m'a pas aidé. Je m'interroge pour le point de cyano aux extrémités avec l'intention de remplacer par des la colle blanche.
À vos bons conseils m'sieurs-dames pour les suivantes (car je pense laisser ainsi pour celles-ci) avant d'attaquer le bord "bâ". Merci, Yves.
C'est sans doute dû au manque de tension des haubans sur le gabarit. Dommage parce que c'est la bonne méthode.
Les haubans polyester se sont effectivement un peu détendus naturellement et par manipulations mais restaient droits ; m'enfin, j'ai eu le tort de tendre les enfléchures alors qu'en réalité, c'est pas vraiment le cas :
Bon, visuellement, c'est pas flagrant mais faut que les suivantes soient améliorées.
Bon, visuellement, c'est pas flagrant mais faut que les suivantes soient améliorées.
Les manches à air auraient méritées une grosse retouche: affinage des bord de l'ouverture et perçage dans la longueur.
Mais je pinaille.
Laurent
Mais je pinaille.
Laurent
Non, c'est pas pinailler ; pour l'affinage des bords, je vais voir, sachant qu'il s'agit de demi-coques plastiques creuses accolées. Concernant le perçage en longueur, peux-tu clarifier stp ?
Page 14 sur 17 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17