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Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

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Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Tana Lun 8 Avr - 20:10

Non, c'est pas pinailler ; pour l'affinage des bords, je vais voir, sachant qu'il s'agit de demi-coques plastiques creuses accolées. Concernant le perçage en longueur, peux-tu clarifier stp ?

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Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par François de Saint Nazaire Lun 8 Avr - 20:24

Pour simuler le conduit il me semble ?
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Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Tana Mar 9 Avr - 6:50

Ah oui effectivement. Peu possible de rectifier ; il faudrait les décoller du pont et les percer de la base puis ébavurer ; ou peut-être, en simulant par un fond noir partiel mais peu accessible... Je vais voir mais sans grand espoir...


Dernière édition par Tana le Mar 9 Avr - 9:22, édité 2 fois (Raison : durait les décoller)
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Message par kangoo91 Mar 9 Avr - 17:34

François a trouvé. Il aurait fallu faire déboucher le creux de chaque demi coque. Maintenant que c'est en place, il vaut mieux ne rien faire, même l'affinage des bords. C'est prendre trop de risque de casse à mon avis.
Ma remarque sera pour ceux qui feront le même modèle une prochaine fois.

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Message par Tana Mer 10 Avr - 6:59

Effectivement, c'est plus raisonnable. Et puis, il faut que ce chantier, redémarré, avance.
À suivre aujourd'hui, l'opération délicate consistant à installer définitivement le château sans altérer sa balustrade.
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Message par Tana Mer 10 Avr - 11:57

Le château est enfin prêt à l'installation avec l'ajout en dernière minute de l'horloge (D.2mm) placée comme j'ai pu faute de place :
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 319_ch10

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 320_ho10

Mais il a fallu d'abord remplacer les sabots de bois et les poteaux précédemment collés et malencontreusement détérioré par une chute de l'ensemble au montage à blanc.
L'un des sabots cassés :
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 321_sa10

Les nouvelles béquilles en tubes carré et rond (D.1mm), brunis à la tourmaline avant collage aux extrémités sous le balcon :
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 322_bz10


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Message par Tana Mer 10 Avr - 13:25

... et voila le château enfin installé sans trop de déformation de la balustrade.
Coté tableau :
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 323_ch10

... avec le banc et l'aérateur cabines :
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 324_ch10
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 325_ch10

Coté cuisine avec sa cheminée et son aérateur :
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 326_ch10
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 327_cu10
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Message par kangoo91 Mer 10 Avr - 17:29

Courage pour la suite, c'est bien reparti tout ça.
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Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Tana Dim 14 Avr - 19:27

Merci Laurent.
Quelques améliorations pour le pont prévues de longues dates enfin réalisées. D'autres sont à suivre avant d'équiper la mâture.

Installation du 2ème support de fanal tel ici sur le Pourquoi Pas? (pas mal de difficulté pour percer précis et vertical le passage des poteaux ; il aurait fallu le faire avant installation du château) :

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 329_su10

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 330_fa10

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 331_fa10

Dame de nage des rames d'un des grands canots :

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 332_gr10

Bâchage d'un canot à clins et d'un doris (prés 5 essais défectueux, le résultat me semble acceptable...)

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 333_ca10

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 334_ba10

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Message par kangoo91 Lun 15 Avr - 17:29

Oui, très bien 
Les rames sur le grand canot me dérangent un peu. Je ne pense qu'elles soient installées lorsque le canot est encore sur son support. Un bon moyen de les perdre ou qu'elles gênent pendant la manœuvre.
Je les verrais bien liées ensembles sur les bancs de nage.

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Message par Tana Lun 15 Avr - 19:12

Laurent, merci de ton retour.
Pour les rames, j'ai oublié de préciser que ce grand canot n'est que posé sur son ber pour la photo (l'autre, sans rames, étant lui définitivement collé) ; il "flottera" en finale au bas de l'échelle de coupée précédemment présentée, sur une plaque entourant le navire sur sa ligne de flottaison.
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Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Tana Mar 16 Avr - 8:39

3 petits avancements (cependant laborieux pour les ancrages et les noeuds) :

- sanglage des canots bâchés :

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 336_do10

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Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 339_ca10

- Mâts de rechange du beaupré (à ancrer) :

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 340_be10

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 341_be10
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Message par François de Saint Nazaire Mar 16 Avr - 18:00

Bravo,

C'est très réussi, très belle patine, avec une harmonie globale. Les photos sont belles
un petit bémol sur les bouées en plastique  Wink
j'ai lu sur le roof "honneur et patrie" je comprends que c'était un navire de la marine nationale ?

As tu fait des évolutions par rapport au kit ?
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Message par Tana Mar 16 Avr - 20:39

Merci François.
Pour les bouées, tu as tout à fait raison et ce n'est pas une broutille. ; elles viennent du kit, à l'époque conservées car noyé par l'abondance des changements à opérer et des difficultés du moment. J'hésite depuis à les décoller vu les risques. Idem our les manches à air (cf plus haut) et les embarcations (plastique -> bois)
Oui, j'ai changé beaucoup de choses du kit :
- baguette pour virures (samba > tilleul)
- pont (samba > latté noyer)
- roofs (samba > latté acajou)
- tous les cordages (qualité)
- hublots, échelles, sondeur, compas, fanaux et supports, rallonge bossoirs
- chaumards, taquets, ancres (plastique > métal)
- poulies, réas et caps de moutons (grosseur > plus fine)
- voiles (tissu rêche > popeline coton)


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Message par Tana Mar 16 Avr - 20:48

Pour l'inscription sur le roof sous le balcon, c'est une erreur de ma part, par confusion sur ces clichés: il s'agit en fait du Français (3-mâts de J.-B. Charcot, précédent le Pourquoi Pas? 1908) ; à l'époque, je confondais les 2 navires (plus maintenant). Cependant, tous 2 ont servi La Royale un temps.

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 342_cu11

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Message par Alain Degny Mer 17 Avr - 8:43

Comme dit Laurent, les avirons ne sont pas en place dans les tolets.

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Message par Tana Sam 20 Avr - 11:19

Ouverture (... laborieuse avec quelques dégradations remises à niveau) du bastingage à bâbord :
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 344_na10
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 345_ou10

Installation de l'échelle de coupée modifiée :
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 346_na10
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 347_co10
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 348_co10Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 349_co10
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 350_co10

L'ensemble va être redéposé pour la mise en place de la mâture, de la voilure et du gréement.
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Message par François de Saint Nazaire Sam 20 Avr - 12:55

Bravo Yves,

Très belle coupée , bientôt l'embarquement.  Wink
Tu sembles bien documenté sur le "pourquoi pas".
C'est sympa d'avoir laissé le laiton au naturel.

La poulie fait 3 mm ?
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Message par Tana Sam 20 Avr - 17:38

Merci François, c'est très sympa.
Le Cdt J.-B. Charcot et son dernier navire m'a toujours fait rêver, d'où l'acquisition de bouquins sur l'homme, sa machine et ses exploits et 100 photos définissant le Pourquoi Pas 1908 complétant celles sur le net.
Les poulies à 2 réas employées sur les bossoirs sont celles fournies par le kit BB : 4 x 2,5mm non fonctionnelles donc peu pratiques pour le réglage du palan.
Je vais peut-être les remplacer par une poulie à 2 réas laiton mais plus grosses : 7x4,5mm
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 351_po10

Je recherche par ailleurs un fil souple pouvant éviter de lester le bas de la coupée.
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Message par Daniel.B Sam 20 Avr - 18:54

Attention, la poulie "fonctionnelle" est plus grosse ! et dans le gréement elle va ressortir de façon choquante. Celle du kit semble laisser passer les fils, et c'est bien suffisant pour les réglages. (en plus tu peux bénéficier d'un effet autobloquant)
Fais un rapprochement entre le réel, ce qui est fourni dans le kit, et ce que tu proposes.
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Message par Alain Degny Sam 20 Avr - 19:52

Fort bien vu.

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Message par Tana Dim 21 Avr - 7:28

Daniel.B a écrit:Attention, la poulie "fonctionnelle" est plus grosse ! et dans le gréement elle va ressortir de façon choquante [...]
Effectivement mais cela valait le coup d'essayer pour voir. Je m'en tiens donc à ce cliché du navire qui m'a servi de référence mais je vais améliorer les poulies du kit et les rendre plus réelle.

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Message par René VDH Dim 21 Avr - 10:04

Du tout beau travail.
Rien de tel que l'échelle 1/75 pour travailler les détails et amélioré le kit.
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Message par Tana Dim 21 Avr - 16:57

Merci René.
Faut que j'arrête les ajouts et améliorations et avancer enfin sur la mâture et la voilure !

Nouvel essai pour le cordage des palans : je pense que ce fil polyester de 0,30mm apporte un résultat correct pour la tension :

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Message par kangoo91 Dim 21 Avr - 17:25

Nettement mieux!

Laurent
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Message par Tana Lun 22 Avr - 8:12

Oui, ce fil est pas mal et je pense le généraliser pour les autres embarcations ainsi que pour le mât de charge... mais si un membre a mieux encore ?
Pour info, j'ai essayé juste avant du fil de broderie, certes encore plus souple mais qui peluche un max et visuellement trop fin, ne ressemble pas à de la corde.
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 15 355_pe10


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