Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Non, c'est pas pinailler ; pour l'affinage des bords, je vais voir, sachant qu'il s'agit de demi-coques plastiques creuses accolées. Concernant le perçage en longueur, peux-tu clarifier stp ?
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Pour simuler le conduit il me semble ?
François de Saint Nazaire- Messages : 1214
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Age : 53
Localisation : Loire Atlantique
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Ah oui effectivement. Peu possible de rectifier ; il faudrait les décoller du pont et les percer de la base puis ébavurer ; ou peut-être, en simulant par un fond noir partiel mais peu accessible... Je vais voir mais sans grand espoir...
Dernière édition par Tana le Mar 9 Avr - 9:22, édité 2 fois (Raison : durait les décoller)
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
François a trouvé. Il aurait fallu faire déboucher le creux de chaque demi coque. Maintenant que c'est en place, il vaut mieux ne rien faire, même l'affinage des bords. C'est prendre trop de risque de casse à mon avis.
Ma remarque sera pour ceux qui feront le même modèle une prochaine fois.
Laurent
Ma remarque sera pour ceux qui feront le même modèle une prochaine fois.
Laurent
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Effectivement, c'est plus raisonnable. Et puis, il faut que ce chantier, redémarré, avance.
À suivre aujourd'hui, l'opération délicate consistant à installer définitivement le château sans altérer sa balustrade.
À suivre aujourd'hui, l'opération délicate consistant à installer définitivement le château sans altérer sa balustrade.
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Le château est enfin prêt à l'installation avec l'ajout en dernière minute de l'horloge (D.2mm) placée comme j'ai pu faute de place :
Mais il a fallu d'abord remplacer les sabots de bois et les poteaux précédemment collés et malencontreusement détérioré par une chute de l'ensemble au montage à blanc.
L'un des sabots cassés :
Les nouvelles béquilles en tubes carré et rond (D.1mm), brunis à la tourmaline avant collage aux extrémités sous le balcon :
Mais il a fallu d'abord remplacer les sabots de bois et les poteaux précédemment collés et malencontreusement détérioré par une chute de l'ensemble au montage à blanc.
L'un des sabots cassés :
Les nouvelles béquilles en tubes carré et rond (D.1mm), brunis à la tourmaline avant collage aux extrémités sous le balcon :
Dernière édition par Tana le Mer 10 Avr - 14:49, édité 1 fois
Tana- Messages : 314
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Tana- Messages : 314
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Courage pour la suite, c'est bien reparti tout ça.
Laurent
Laurent
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Merci Laurent.
Quelques améliorations pour le pont prévues de longues dates enfin réalisées. D'autres sont à suivre avant d'équiper la mâture.
Installation du 2ème support de fanal tel ici sur le Pourquoi Pas? (pas mal de difficulté pour percer précis et vertical le passage des poteaux ; il aurait fallu le faire avant installation du château) :
Dame de nage des rames d'un des grands canots :
Bâchage d'un canot à clins et d'un doris (prés 5 essais défectueux, le résultat me semble acceptable...)
Quelques améliorations pour le pont prévues de longues dates enfin réalisées. D'autres sont à suivre avant d'équiper la mâture.
Installation du 2ème support de fanal tel ici sur le Pourquoi Pas? (pas mal de difficulté pour percer précis et vertical le passage des poteaux ; il aurait fallu le faire avant installation du château) :
Dame de nage des rames d'un des grands canots :
Bâchage d'un canot à clins et d'un doris (prés 5 essais défectueux, le résultat me semble acceptable...)
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Oui, très bien
Les rames sur le grand canot me dérangent un peu. Je ne pense qu'elles soient installées lorsque le canot est encore sur son support. Un bon moyen de les perdre ou qu'elles gênent pendant la manœuvre.
Je les verrais bien liées ensembles sur les bancs de nage.
Laurent
Les rames sur le grand canot me dérangent un peu. Je ne pense qu'elles soient installées lorsque le canot est encore sur son support. Un bon moyen de les perdre ou qu'elles gênent pendant la manœuvre.
Je les verrais bien liées ensembles sur les bancs de nage.
Laurent
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Laurent, merci de ton retour.
Pour les rames, j'ai oublié de préciser que ce grand canot n'est que posé sur son ber pour la photo (l'autre, sans rames, étant lui définitivement collé) ; il "flottera" en finale au bas de l'échelle de coupée précédemment présentée, sur une plaque entourant le navire sur sa ligne de flottaison.
Pour les rames, j'ai oublié de préciser que ce grand canot n'est que posé sur son ber pour la photo (l'autre, sans rames, étant lui définitivement collé) ; il "flottera" en finale au bas de l'échelle de coupée précédemment présentée, sur une plaque entourant le navire sur sa ligne de flottaison.
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
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Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Bravo,
C'est très réussi, très belle patine, avec une harmonie globale. Les photos sont belles
un petit bémol sur les bouées en plastique
j'ai lu sur le roof "honneur et patrie" je comprends que c'était un navire de la marine nationale ?
As tu fait des évolutions par rapport au kit ?
C'est très réussi, très belle patine, avec une harmonie globale. Les photos sont belles
un petit bémol sur les bouées en plastique
j'ai lu sur le roof "honneur et patrie" je comprends que c'était un navire de la marine nationale ?
As tu fait des évolutions par rapport au kit ?
François de Saint Nazaire- Messages : 1214
Date d'inscription : 13/11/2022
Age : 53
Localisation : Loire Atlantique
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Merci François.
Pour les bouées, tu as tout à fait raison et ce n'est pas une broutille. ; elles viennent du kit, à l'époque conservées car noyé par l'abondance des changements à opérer et des difficultés du moment. J'hésite depuis à les décoller vu les risques. Idem our les manches à air (cf plus haut) et les embarcations (plastique -> bois)
Oui, j'ai changé beaucoup de choses du kit :
- baguette pour virures (samba > tilleul)
- pont (samba > latté noyer)
- roofs (samba > latté acajou)
- tous les cordages (qualité)
- hublots, échelles, sondeur, compas, fanaux et supports, rallonge bossoirs
- chaumards, taquets, ancres (plastique > métal)
- poulies, réas et caps de moutons (grosseur > plus fine)
- voiles (tissu rêche > popeline coton)
Pour les bouées, tu as tout à fait raison et ce n'est pas une broutille. ; elles viennent du kit, à l'époque conservées car noyé par l'abondance des changements à opérer et des difficultés du moment. J'hésite depuis à les décoller vu les risques. Idem our les manches à air (cf plus haut) et les embarcations (plastique -> bois)
Oui, j'ai changé beaucoup de choses du kit :
- baguette pour virures (samba > tilleul)
- pont (samba > latté noyer)
- roofs (samba > latté acajou)
- tous les cordages (qualité)
- hublots, échelles, sondeur, compas, fanaux et supports, rallonge bossoirs
- chaumards, taquets, ancres (plastique > métal)
- poulies, réas et caps de moutons (grosseur > plus fine)
- voiles (tissu rêche > popeline coton)
Dernière édition par Tana le Mar 16 Avr - 21:50, édité 1 fois
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Pour l'inscription sur le roof sous le balcon, c'est une erreur de ma part, par confusion sur ces clichés: il s'agit en fait du Français (3-mâts de J.-B. Charcot, précédent le Pourquoi Pas? 1908) ; à l'époque, je confondais les 2 navires (plus maintenant). Cependant, tous 2 ont servi La Royale un temps.
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Comme dit Laurent, les avirons ne sont pas en place dans les tolets.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Tana- Messages : 314
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Bravo Yves,
Très belle coupée , bientôt l'embarquement.
Tu sembles bien documenté sur le "pourquoi pas".
C'est sympa d'avoir laissé le laiton au naturel.
La poulie fait 3 mm ?
Très belle coupée , bientôt l'embarquement.
Tu sembles bien documenté sur le "pourquoi pas".
C'est sympa d'avoir laissé le laiton au naturel.
La poulie fait 3 mm ?
François de Saint Nazaire- Messages : 1214
Date d'inscription : 13/11/2022
Age : 53
Localisation : Loire Atlantique
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Merci François, c'est très sympa.
Le Cdt J.-B. Charcot et son dernier navire m'a toujours fait rêver, d'où l'acquisition de bouquins sur l'homme, sa machine et ses exploits et 100 photos définissant le Pourquoi Pas 1908 complétant celles sur le net.
Les poulies à 2 réas employées sur les bossoirs sont celles fournies par le kit BB : 4 x 2,5mm non fonctionnelles donc peu pratiques pour le réglage du palan.
Je vais peut-être les remplacer par une poulie à 2 réas laiton mais plus grosses : 7x4,5mm
Je recherche par ailleurs un fil souple pouvant éviter de lester le bas de la coupée.
Le Cdt J.-B. Charcot et son dernier navire m'a toujours fait rêver, d'où l'acquisition de bouquins sur l'homme, sa machine et ses exploits et 100 photos définissant le Pourquoi Pas 1908 complétant celles sur le net.
Les poulies à 2 réas employées sur les bossoirs sont celles fournies par le kit BB : 4 x 2,5mm non fonctionnelles donc peu pratiques pour le réglage du palan.
Je vais peut-être les remplacer par une poulie à 2 réas laiton mais plus grosses : 7x4,5mm
Je recherche par ailleurs un fil souple pouvant éviter de lester le bas de la coupée.
Tana- Messages : 314
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Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Attention, la poulie "fonctionnelle" est plus grosse ! et dans le gréement elle va ressortir de façon choquante. Celle du kit semble laisser passer les fils, et c'est bien suffisant pour les réglages. (en plus tu peux bénéficier d'un effet autobloquant)
Fais un rapprochement entre le réel, ce qui est fourni dans le kit, et ce que tu proposes.
Fais un rapprochement entre le réel, ce qui est fourni dans le kit, et ce que tu proposes.
Daniel.B- Messages : 2655
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Fort bien vu.
_________________
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Effectivement mais cela valait le coup d'essayer pour voir. Je m'en tiens donc à ce cliché du navire qui m'a servi de référence mais je vais améliorer les poulies du kit et les rendre plus réelle.Daniel.B a écrit:Attention, la poulie "fonctionnelle" est plus grosse ! et dans le gréement elle va ressortir de façon choquante [...]
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Du tout beau travail.
Rien de tel que l'échelle 1/75 pour travailler les détails et amélioré le kit.
Rien de tel que l'échelle 1/75 pour travailler les détails et amélioré le kit.
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Oui, ce fil est pas mal et je pense le généraliser pour les autres embarcations ainsi que pour le mât de charge... mais si un membre a mieux encore ?
Pour info, j'ai essayé juste avant du fil de broderie, certes encore plus souple mais qui peluche un max et visuellement trop fin, ne ressemble pas à de la corde.
Pour info, j'ai essayé juste avant du fil de broderie, certes encore plus souple mais qui peluche un max et visuellement trop fin, ne ressemble pas à de la corde.
Dernière édition par Tana le Lun 27 Mai - 7:45, édité 1 fois
Tana- Messages : 314
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Localisation : Toulouse
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