USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
+26
Daniel.B
CRI-CRI
papé
banton
stentor
Tusky
Dupré Sylvie
black-crow
Alex45720
kangoo91
Normi
J.guydal
wortigan
Lionel77
G. Delacroix
J-P Ducret
Jack Raby
antares91
stampe86
Didier MAURICE
Jean-Claude 59
Docgillounp
† Michel Saunier
René VDH
ofencer29350
Fredo
30 participants
Page 8 sur 40
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Très bien,j'aurai profité pour réaliser quelques meubles en agrément.
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4501
Date d'inscription : 05/03/2013
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
J'ai installé le speakeasy du Commandant en tube de laiton noirci (embouchure évasée) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le manuel ignore les brunisseurs/noircisseurs tels que la tourmaline, on n'y parle que de peinture noire... Les anneaux d'étanchéité en bois ont été fabriqués sur mesure à la Proxxon à la manière des étambrais
Les deux brins de transmission scellés à la cyano dans le pont batterie sont en attente de la double roue
Cet après-midi, la deuxième cloison avec les entretoises et les baux adaptés (du moins, je l'espère... )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le manuel ignore les brunisseurs/noircisseurs tels que la tourmaline, on n'y parle que de peinture noire... Les anneaux d'étanchéité en bois ont été fabriqués sur mesure à la Proxxon à la manière des étambrais
Les deux brins de transmission scellés à la cyano dans le pont batterie sont en attente de la double roue
Cet après-midi, la deuxième cloison avec les entretoises et les baux adaptés (du moins, je l'espère... )
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Le gaillard d'arrière a reçu ses baux avec leurs équerres et entretoises boulonnées :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prochaine étape pour aller jusqu'à la première rabattue : les garde-corps en corde à piano des escaliers, puis les onze premiers affûts de 12 livres avec mes canons de remplacement en laiton tourné et noirci...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prochaine étape pour aller jusqu'à la première rabattue : les garde-corps en corde à piano des escaliers, puis les onze premiers affûts de 12 livres avec mes canons de remplacement en laiton tourné et noirci...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Speakeasy? Tu as installé un bar clandestin à bord?
Ils sont prudents ces Américains, puisque le voice pipe ne sert que lorsque la roue de gouvernail a été broyée par un boulet ennemi et qu'il faut transmettre les ordres aux hommes de l'entrepont qui manœuvrent le timon du gouvernail pour orienter le navire.
Ils sont prudents ces Américains, puisque le voice pipe ne sert que lorsque la roue de gouvernail a été broyée par un boulet ennemi et qu'il faut transmettre les ordres aux hommes de l'entrepont qui manœuvrent le timon du gouvernail pour orienter le navire.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25424
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Les chandeliers en photo découpe des garde-corps des escaliers de descente (nuls... ) seront remplacés par de vrais trouvés en laiton sur le Net, avec un seul trou, pour y passer une corde à piano de 0.3 mm
En attendant, comme je suis bloqué, j'ai repris mes chères études au sujet de la brague pour les canons :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dites-moi ce que vous en pensez, je trouve pour ma part le grelin bien trop épais
A noter que j'ai encore dans mon stock de pièces en vrac des sus-bandes de laiton qui seraient adaptées à cette échelle du 1/64, heureusement, car les bandelettes de papier à faire soi-même prévues par le kit...
En attendant, comme je suis bloqué, j'ai repris mes chères études au sujet de la brague pour les canons :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dites-moi ce que vous en pensez, je trouve pour ma part le grelin bien trop épais
A noter que j'ai encore dans mon stock de pièces en vrac des sus-bandes de laiton qui seraient adaptées à cette échelle du 1/64, heureusement, car les bandelettes de papier à faire soi-même prévues par le kit...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Bizarre, vous avez dit bizarre !
Le canon repose sur des tourillons qui ne s'encastrent pas dan sles joues de l'affut. Il est trop près de la muraille pour permettre la pose des susbandes. L'anneau de passage de la brague est trop en avant. La brague est effectivement trop grosse et aussi probablement trop courte. L'anneau de fixation dans la muraille est trop écarté pour l'un et pas assez pour l'autre.
Le canon repose sur des tourillons qui ne s'encastrent pas dan sles joues de l'affut. Il est trop près de la muraille pour permettre la pose des susbandes. L'anneau de passage de la brague est trop en avant. La brague est effectivement trop grosse et aussi probablement trop courte. L'anneau de fixation dans la muraille est trop écarté pour l'un et pas assez pour l'autre.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Merci
Dans l'ordre :
Le canon était juste posé sur l'affût pour le test, pas collé : je l'ai poussé contre la muraille sans faire gaffe
L'anneau : il en était prévu deux, je me suis trompé, il fallait insérer le guide dans le trou arrière
La brague trop grosse et trop courte OK
Enfin, pour le passage de la muraille, je suis parti de l'extérieur, mais de travers
Bref, mon diagnostic initial est resté intégralement valable : échec, car je ne sais toujours pas faire...
Dans l'ordre :
Le canon était juste posé sur l'affût pour le test, pas collé : je l'ai poussé contre la muraille sans faire gaffe
L'anneau : il en était prévu deux, je me suis trompé, il fallait insérer le guide dans le trou arrière
La brague trop grosse et trop courte OK
Enfin, pour le passage de la muraille, je suis parti de l'extérieur, mais de travers
Bref, mon diagnostic initial est resté intégralement valable : échec, car je ne sais toujours pas faire...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Partant de la muraille, recule la bouche du canon de 11 mm (70 cm pour pouvoir le recharger), tu as la longueur de la brague tendue.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25424
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
La muraille étant très inclinée, je suppose que c'est le haut du sabord qui fait foi ?
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Le tourillon a un diamètre trop élevé, cela fait grossier,et du coup mettre des sus bandes dessus....
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4501
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Il faudrait les réduire sur la périphérie.
En ce qui concerne la distance muraille/canon au recul, il s'agit d'une valeur moyenne qui se calcule au niveau de l'amarrage de la brague. Le tout, c'est que les servants puissent recharger vite, sans faire les acrobates.
En ce qui concerne la distance muraille/canon au recul, il s'agit d'une valeur moyenne qui se calcule au niveau de l'amarrage de la brague. Le tout, c'est que les servants puissent recharger vite, sans faire les acrobates.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25424
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Tout d'abord, en ce dimanche moins jeune, merci à ceux qui ont donné leur avis
J'ai testé à la tenaille sur un martyr la réduction d'envergure du tourillon de 1 mm de chaque côté, ce qui donne 9.40 mm contre les 8.90 mm du plan, et les 10.20 mm des canons moulés du kit
Ensuite, après égalisation à la lime, j'ai abrasé les manchons externes de ce tourillon avec la Proxxon, les ramenant à un diamètre de 1.70 mm au lieu des 1.60 mm du plan, et les 1.70 mm des canons en alliage
Photos avant et après l'opération :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les canons moulés sont d'une telle irrégularité à cause du retrait qu'ils sont définitivement disqualifiés
Monté sur le canon d'essai, le tourillon rectifié, qui paraît plus grand que le réel (il n'est pas encore noirci) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le dernier point de la discussion, la brague, je dispose d'un toron de 0.5 mm, et des œillets du kit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci d'avance de me donner vos avis sur la question (normal, s'agissant du traitement des martyrs... )
J'ai testé à la tenaille sur un martyr la réduction d'envergure du tourillon de 1 mm de chaque côté, ce qui donne 9.40 mm contre les 8.90 mm du plan, et les 10.20 mm des canons moulés du kit
Ensuite, après égalisation à la lime, j'ai abrasé les manchons externes de ce tourillon avec la Proxxon, les ramenant à un diamètre de 1.70 mm au lieu des 1.60 mm du plan, et les 1.70 mm des canons en alliage
Photos avant et après l'opération :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les canons moulés sont d'une telle irrégularité à cause du retrait qu'ils sont définitivement disqualifiés
Monté sur le canon d'essai, le tourillon rectifié, qui paraît plus grand que le réel (il n'est pas encore noirci) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le dernier point de la discussion, la brague, je dispose d'un toron de 0.5 mm, et des œillets du kit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci d'avance de me donner vos avis sur la question (normal, s'agissant du traitement des martyrs... )
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Je trouve mieux ce tourillon, peut être pour améliorer la chose de creuser en profondeur l'encoche sur l'affut afin de faire affleurer le tourillon et donc faire des sus bandes moins grossières par la même occasion.
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4501
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Le creusement a déjà été fait (mais pas très soigné) juste avant la photo pour virer la colle du montage précédent
Le tourillon n'affleure pas, il émerge de la moitié, et la sus bande devrait s'adapter, sinon, on la fera en papier (beurk... )
Question sans réponse : on garde les anneaux gris précédents ou on met les anneaux du kit noircis ?
Et que dire du cordonnet de 0.50 mm : trop mince ou correct ?
Pas que moi qui doit bosser le dimanche !
Le tourillon n'affleure pas, il émerge de la moitié, et la sus bande devrait s'adapter, sinon, on la fera en papier (beurk... )
Question sans réponse : on garde les anneaux gris précédents ou on met les anneaux du kit noircis ?
Et que dire du cordonnet de 0.50 mm : trop mince ou correct ?
Pas que moi qui doit bosser le dimanche !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Heuu.......je reprends la route aujourd'hui, question travail dominical...
Sinon oui je préfère la taille de ceux du kit.
Après en papier ,si tu appliques du vernis nitro cellulosique les sus bandes seront rigides.
Sinon oui je préfère la taille de ceux du kit.
Après en papier ,si tu appliques du vernis nitro cellulosique les sus bandes seront rigides.
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4501
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Bonjour CRI-CRI,
Ton canon me semble beaucoup mieux comme cela, le tourillon n'est pas complètement enfoncé dans l'affut mais dépasse de la moitié environ, c'est très bien.
Pour les sus bandes pourquoi ne pas utiliser des bandelettes de laiton fines ?
Elles existent en 0,2mm et largeur 1mm et c'est très malléable.
Pour la brague je la pense trop mince, fais un essai avec du fil de 0,75.
Tu n'est pas le seul et mon artillerie me pose aussi bien des soucis.
Bon dimanche.
Ton canon me semble beaucoup mieux comme cela, le tourillon n'est pas complètement enfoncé dans l'affut mais dépasse de la moitié environ, c'est très bien.
Pour les sus bandes pourquoi ne pas utiliser des bandelettes de laiton fines ?
Elles existent en 0,2mm et largeur 1mm et c'est très malléable.
Pour la brague je la pense trop mince, fais un essai avec du fil de 0,75.
Tu n'est pas le seul et mon artillerie me pose aussi bien des soucis.
Bon dimanche.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Bonjour Jean-Claude,
Voici du 0.75 Corel intercalé entre du 0.50 Mantua et le premier essai, tiré du kit (taille inconnue) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les sus-bandes, elles sont pré percées, et font 1.4 mm, alors que la flasque fait 1.7 mm, à mon avis elles font l'affaire, et permettront de solidariser le fût et son affût sans avoir à recourir à de la colle (qui tue, c'est pas douteux... )
Le souci ne vient pas de l'artillerie en tant que telle, mais de la médiocre qualité de la fourniture du kit en alliage coulé, d'une part, et, d'autre part, pour mes canons de remplacement, de l'ignorance du fabricant qui les a percés pour adapter des tourillons trop gros (dommage, parce qu'à part ça, ils sont correctement usinés et bien proportionnés)
Voici du 0.75 Corel intercalé entre du 0.50 Mantua et le premier essai, tiré du kit (taille inconnue) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les sus-bandes, elles sont pré percées, et font 1.4 mm, alors que la flasque fait 1.7 mm, à mon avis elles font l'affaire, et permettront de solidariser le fût et son affût sans avoir à recourir à de la colle (qui tue, c'est pas douteux... )
Le souci ne vient pas de l'artillerie en tant que telle, mais de la médiocre qualité de la fourniture du kit en alliage coulé, d'une part, et, d'autre part, pour mes canons de remplacement, de l'ignorance du fabricant qui les a percés pour adapter des tourillons trop gros (dommage, parce qu'à part ça, ils sont correctement usinés et bien proportionnés)
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Brague. Étant nul en maths, je te laisse faire la conversion d'échelle et le calcul du diamètre. De π, je ne connais que la voleuse, celle de Rossini. A l'époque concernée et plus tard, La circonférence d'une brague est de 5 1/2 inches pour le calibre 12 et de 4 inches pour le calibre 6.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25424
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
La brague devra faire 10 cm pour respecter un recul suffisant (les 9 cm avaient été pompés chez Guido, mon prédecesseur, à l'époque où l'anneau de culasse ajouté par erreur avait été remplacé par la boucle)
D Arrondi au centième supérieur et au 1/64, le twelve pounder cannon en mm :
D = ((5.5 *25.40)/3.1416541)/64 = 0.70
Jean-Claude est presque tombé pile poil avec son 0.75, mais l'Uncle Chuck, d'après ses photos et la fourniture du kit a tout faux, c'est ce que j'ai présenté hier lors de l'Assemblée plénière du Grand Tribunal modélistique de Ayme & Bay, et que son Honneur a rejeté, malgré une plaidoirie du meilleur des avocats
Il y a une conséquence concrète : le 0.75 ne passe pas bien dans les œillets en laiton du kit, il va donc falloir revenir à mes pièces perso en métal gris, mais sans garantie, parce que la manip est limite pour
mes pôv-z-yeux de vieillard flapi
Prochaine étape : un prototype complet pour valider le tout, si je ne finis pas aux urgences ophtalmiques
God bless America...
D Arrondi au centième supérieur et au 1/64, le twelve pounder cannon en mm :
D = ((5.5 *25.40)/3.1416541)/64 = 0.70
Jean-Claude est presque tombé pile poil avec son 0.75, mais l'Uncle Chuck, d'après ses photos et la fourniture du kit a tout faux, c'est ce que j'ai présenté hier lors de l'Assemblée plénière du Grand Tribunal modélistique de Ayme & Bay, et que son Honneur a rejeté, malgré une plaidoirie du meilleur des avocats
Il y a une conséquence concrète : le 0.75 ne passe pas bien dans les œillets en laiton du kit, il va donc falloir revenir à mes pièces perso en métal gris, mais sans garantie, parce que la manip est limite pour
mes pôv-z-yeux de vieillard flapi
Prochaine étape : un prototype complet pour valider le tout, si je ne finis pas aux urgences ophtalmiques
God bless America...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est quatre ans après le démantèlement de la Confederacy, que Thomas Blomefield commence à songer sérieusement à l'étude du nouveau type de canon qui sera équipé de l'anneau de culasse qui porte son nom. Bravo!
J'aime bien aussi le palan de manœuvre simplifié. Elle est où la poulie double côté muraille? En RTT?
Faire les palans correctement, ce n'est pas compliqué. Il suffit de les monter à plat. On estrope la poulie de départ puis on scotche les poulies sur le plan de travail. On passe le filin et quand c'est terminé, il suffit de crocheter le palan sur la flasque et la muraille, on tire sur le garant, le palan se tend. Il ne reste plus qu'à l'arrimer entre les deux poulies.
C'est quatre ans après le démantèlement de la Confederacy, que Thomas Blomefield commence à songer sérieusement à l'étude du nouveau type de canon qui sera équipé de l'anneau de culasse qui porte son nom. Bravo!
J'aime bien aussi le palan de manœuvre simplifié. Elle est où la poulie double côté muraille? En RTT?
Faire les palans correctement, ce n'est pas compliqué. Il suffit de les monter à plat. On estrope la poulie de départ puis on scotche les poulies sur le plan de travail. On passe le filin et quand c'est terminé, il suffit de crocheter le palan sur la flasque et la muraille, on tire sur le garant, le palan se tend. Il ne reste plus qu'à l'arrimer entre les deux poulies.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25424
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Pour savoir comment faire pour être sérieux et respectueux des choses, demande à notre ami qui travaille au 1/100e. Le fait d’être Vieux n’est qu’un faux-fuyant. Travaille à la loupe, mais par pitié fait un effort, tu me déçois.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Si j'ai bien lu, l'image est celle de la notice, pas le travail de Christian.
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Une heure de boulot par affût (il y en a encore une vingtaine à se farcir) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense les laisser en l'état, parce qu'encore plus d'ocre rouge sur ocre rouge, ça ne contraste pas des masses, et que du noir mat, il y en a déjà suffisamment ailleurs, façon corbillard pour parrain napolitain
Pour une fois, on aperçoit bien la carène brute de fonderie, j'espère qu'elle ne décevra pas...
Et les deux premiers twelve pounder cannons installés dans leurs sabords respectifs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
RDV d'ici dix-quinze jours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense les laisser en l'état, parce qu'encore plus d'ocre rouge sur ocre rouge, ça ne contraste pas des masses, et que du noir mat, il y en a déjà suffisamment ailleurs, façon corbillard pour parrain napolitain
Pour une fois, on aperçoit bien la carène brute de fonderie, j'espère qu'elle ne décevra pas...
Et les deux premiers twelve pounder cannons installés dans leurs sabords respectifs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
RDV d'ici dix-quinze jours
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40
Sujets similaires
» USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
» USS Confederacy 1778 par Model Shipways au 1/64
» US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
» Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model
» USS Confederacy 1778 par Model Shipways au 1/64
» US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
» Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model
Page 8 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum