Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
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Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Dis donc J.Pascal, ou sont donc les traits croisés ?????
Ok, je sors !
Ok, je sors !
pive- Messages : 468
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
cette bielle est si jolie qu'on pourrait l'appeler Jessica .
Point de bouchage de carotides pour moi mais un syndrome de Brugada qui vient d'être détecté ce jourd'hui au CHU de Brest.
Mais tout va bien ,j’espère bien pouvoir contempler les merveilles du forum encore longtemps .
Point de bouchage de carotides pour moi mais un syndrome de Brugada qui vient d'être détecté ce jourd'hui au CHU de Brest.
Mais tout va bien ,j’espère bien pouvoir contempler les merveilles du forum encore longtemps .
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 6808
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
J'ai l'impression que la fraise est passée par là ...
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
En effet Michel , tout a été usiné à la fraiseuse. Pour ce qui est des "traits croisés", je n'ai pas saisi l'allusion. Si c'est une allusion "mécanique" je tiens à rappeler que je n'ai strictement aucune formation ni de tourneur ni de fraiseur. Ce n'est pas l'envie qui me manquait mais quand je suis parti en retraite aucun organisme de formation n'a pris au sérieux ma demande de formation alors je me suis démerdé tout seul.
Quant à toi Michael la pose d'un défibrillateur implantable devrait te faire voir l'avenir de façon sereine.
Bien à vous tous.
J-Pascal
Quant à toi Michael la pose d'un défibrillateur implantable devrait te faire voir l'avenir de façon sereine.
Bien à vous tous.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 396
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Tu as fraisé à quelle vitesse de coupe? comme le diametre de l'outil doit être petit, si tu peux, monte ta vitesse de coupe, mais sans aucune formation tu as un don pour l'usinage, tu usines des pièces à faire blêmir les professionnels, encore CHAPEAU
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Jean Pascal si tu t'es démerdé tout seul pour tes fraisages, alors c'est encore plus méritant pour tout ce que tu fabriques....!
Les "traits croisés" sont effectivement très "mécaniques" car ils sont l'état de surface de finition d'une pièce fabriquée par un ajusteur !!! (traces de lime douce à 90°)
Les "traits croisés" sont effectivement très "mécaniques" car ils sont l'état de surface de finition d'une pièce fabriquée par un ajusteur !!! (traces de lime douce à 90°)
pive- Messages : 468
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Bonjour à tous,
Un petit écho de mon atelier vapeur.
J'ai attaqué l'arbre à manivelle et comme à mon habitude car n'ayant pas de formation, je fonctionne à l'intuition et à l'instinct, donc je commence toujours par une pièce martyre avec une méthode qui doit faire dresser les poils de toute la profession des fraiseurs, tourneurs et mécaniciens.
Je vais éviter de faire l'inventaire de mes recherches et de mes résultats désastreux mais voici la méthode qui me satisfait le plus.
Le principe d'un vilebrequin , qui en vapeur s'appelle un arbre manivelle, est d'être équilibré pour ne pas engendrer de balourd à la rotation. Les masselottes doivent être identiques tout au moins appairées .Il m'en faut 4.
J'ai donc décidé de tourner ces masselottes dans un rond d'acier doux de diamètre 25 ( 24.8 après rectification) et pour être certain qu'elles soient identiques j'ai effectué un fraisage vertical. après avoir percé et taraudé en M5 x 0.50 . Dans mon diviseur, je peux ainsi percé au diamètre 4 pour les axes des bielles motrices.
Un rond de stub fileté M5 x0.50 me sert pour la finition de la masselotte une fois prélevée du rond d'acier.
Par ailleurs, dans un moment de folie de rangement j'ai retrouvé une palanquée de roulements à billes et particulièrement des avec diamètre axe de 4 mm et diamètre total de 10. Un aubaine car je pense les utiliser pour les têtes de bielles motrices, qui me paraissent tout de même un peu sous-dimensionnées.
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Bien à vous.
J-Pascal
Un petit écho de mon atelier vapeur.
J'ai attaqué l'arbre à manivelle et comme à mon habitude car n'ayant pas de formation, je fonctionne à l'intuition et à l'instinct, donc je commence toujours par une pièce martyre avec une méthode qui doit faire dresser les poils de toute la profession des fraiseurs, tourneurs et mécaniciens.
Je vais éviter de faire l'inventaire de mes recherches et de mes résultats désastreux mais voici la méthode qui me satisfait le plus.
Le principe d'un vilebrequin , qui en vapeur s'appelle un arbre manivelle, est d'être équilibré pour ne pas engendrer de balourd à la rotation. Les masselottes doivent être identiques tout au moins appairées .Il m'en faut 4.
J'ai donc décidé de tourner ces masselottes dans un rond d'acier doux de diamètre 25 ( 24.8 après rectification) et pour être certain qu'elles soient identiques j'ai effectué un fraisage vertical. après avoir percé et taraudé en M5 x 0.50 . Dans mon diviseur, je peux ainsi percé au diamètre 4 pour les axes des bielles motrices.
Un rond de stub fileté M5 x0.50 me sert pour la finition de la masselotte une fois prélevée du rond d'acier.
Par ailleurs, dans un moment de folie de rangement j'ai retrouvé une palanquée de roulements à billes et particulièrement des avec diamètre axe de 4 mm et diamètre total de 10. Un aubaine car je pense les utiliser pour les têtes de bielles motrices, qui me paraissent tout de même un peu sous-dimensionnées.
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Bien à vous.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 396
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Parfaite méthode pour avoir 4 masselottes identiques....! Bravo !!!
pive- Messages : 468
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Bonjour à tous,
Mes premières bielles motrices me paraissaient un peu faibles aussi je les ai refaites à partir d'un rond de laiton de diamètre 20 et je les ai taillées à la fraiseuse.
Un roulement à billes assurera une parfaite concentricité et une solidité accrue.
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Affaire à suivre
Bien à vous tous.
J-Pascal
Mes premières bielles motrices me paraissaient un peu faibles aussi je les ai refaites à partir d'un rond de laiton de diamètre 20 et je les ai taillées à la fraiseuse.
Un roulement à billes assurera une parfaite concentricité et une solidité accrue.
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Bien à vous tous.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 396
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Le rond donne plus d'esthétique à la bielle.
Plus costaude et plus jolie .Que demande le peuple ? .Bravo Jean Pascal
Plus costaude et plus jolie .Que demande le peuple ? .Bravo Jean Pascal
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 6808
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Au vu du changement de masse des bielles, il va falloir repenser aux masselotes...me trompais-je ???
pive- Messages : 468
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Bonsoir à tous,
Quelques avancées sur mon moteur bicylindre.
Toutes les pièces constituant les cylindres, supports et boites vapeur sont usinées et sont appairées.Il ne suffit plus que de braser tout cela à l'argent.....
Voici un tableau de famille avec les tulipes guide des crosses des bielles motrices.
Bien à vous
J-Pascal
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Quelques avancées sur mon moteur bicylindre.
Toutes les pièces constituant les cylindres, supports et boites vapeur sont usinées et sont appairées.Il ne suffit plus que de braser tout cela à l'argent.....
Voici un tableau de famille avec les tulipes guide des crosses des bielles motrices.
Bien à vous
J-Pascal
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jean pascal ducret- Messages : 396
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Jean Pascal,
Au delà de toutes considérations sur la mécanique je suis ébloui par ton talent de maitre usineur.
De la brasure à l'argent c'est un minimum pour un travail en or
Bravo
Au delà de toutes considérations sur la mécanique je suis ébloui par ton talent de maitre usineur.
De la brasure à l'argent c'est un minimum pour un travail en or
Bravo
François de Saint Nazaire- Messages : 846
Date d'inscription : 13/11/2022
Age : 52
Localisation : Loire Atlantique
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Y a t'il une température extrême à ne pas dépasser pour les roulements à billes ?
comment se fait le refroidissement ?, si refroidissement.
Merci Jean Pascal
comment se fait le refroidissement ?, si refroidissement.
Merci Jean Pascal
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 6808
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Bonjour à tous,Bonjour Michael,
Il y a forcément une température extrême à ne pas dépasser quand les roulements sont étanches, quoiqu'aujourd'hui l'étanchéité est assurée par du FKM Fluoroélastomère (Viton) et la plage de température va de -34° à 204°C ou du silicone ( -40°à240°).
Dans la chaudière, à 4 bars la température est de maxi 150° si on surchauffe la vapeur.
Par ailleurs , en matière de modélisme vapeur , il y a ce paradoxe qui est que tout ce qui devrait être froid, se réchauffe et tout ce qui devrait rester chaud , se refroidit. Donc pas trop de soucis de température. Quant aux frottements générant une augmentation de température, nos machines ne tournent pas assez vite pour engendrer de tels échauffements.
Il y a forcément une température extrême à ne pas dépasser quand les roulements sont étanches, quoiqu'aujourd'hui l'étanchéité est assurée par du FKM Fluoroélastomère (Viton) et la plage de température va de -34° à 204°C ou du silicone ( -40°à240°).
Dans la chaudière, à 4 bars la température est de maxi 150° si on surchauffe la vapeur.
Par ailleurs , en matière de modélisme vapeur , il y a ce paradoxe qui est que tout ce qui devrait être froid, se réchauffe et tout ce qui devrait rester chaud , se refroidit. Donc pas trop de soucis de température. Quant aux frottements générant une augmentation de température, nos machines ne tournent pas assez vite pour engendrer de tels échauffements.
jean pascal ducret- Messages : 396
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Bonjour,
comme beaucoup d'autres membres du forum j'admire le travail, depuis le début. Le travail d'usinage est remarquable!
petite question technique: comment se fait l'étanchéité entre pistons et cylindres? je ne vois pas de rainures ou de gorges sur les jupes des pistons....
comme beaucoup d'autres membres du forum j'admire le travail, depuis le début. Le travail d'usinage est remarquable!
petite question technique: comment se fait l'étanchéité entre pistons et cylindres? je ne vois pas de rainures ou de gorges sur les jupes des pistons....
alain42- Messages : 521
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Bonjour,
Ce ne sont pas les pistons que vous voyez mais ce qu'on appelle les crosses des bielles motrices.
La tige des pistons viendra se visser dans le filetage à l'extrémité des "crosses" qui elles-mêmes sont "guidées" dans la tulipe de maintien afin d'assurer une verticalité.
Pour les pistons qui seront en bronze il y aura effectivement un voire 2 rainurages qui engendreront le fameux coin d'huile , assurant étanchéité et lubrification.
J'ai commencé l'approche des réglages des manetons et masselottes de l'arbre manivelle.
Les masselottes sont vissées sur l'arbre et maintenues par une goupille vissée. Quant au maneton de support de la bielle motrice il est maintenu par 1 goupille vissée de part et d'autre.
sur les clichés les goupilles n'ont pas encore été arrasées.
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Suite pour bientôt
Bonne soirée et bien à vous tous.
J-Pascal
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Ce ne sont pas les pistons que vous voyez mais ce qu'on appelle les crosses des bielles motrices.
La tige des pistons viendra se visser dans le filetage à l'extrémité des "crosses" qui elles-mêmes sont "guidées" dans la tulipe de maintien afin d'assurer une verticalité.
Pour les pistons qui seront en bronze il y aura effectivement un voire 2 rainurages qui engendreront le fameux coin d'huile , assurant étanchéité et lubrification.
J'ai commencé l'approche des réglages des manetons et masselottes de l'arbre manivelle.
Les masselottes sont vissées sur l'arbre et maintenues par une goupille vissée. Quant au maneton de support de la bielle motrice il est maintenu par 1 goupille vissée de part et d'autre.
sur les clichés les goupilles n'ont pas encore été arrasées.
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J-Pascal
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jean pascal ducret- Messages : 396
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Merci Jean Pascal pour ces précisions! à la réflexion et à postériori j'aurais du remarquer que l'alésage des supposés pistons était bien faible pour que ce soient vraiment des pistons! à l'avenir j'examinerai avec plus d'acuité les photos....
toujours aussi passionnant ce sujet!
toujours aussi passionnant ce sujet!
alain42- Messages : 521
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Tu as tout dit Alain ,
surtout que les photos ne donnent pas la taille des usinages et donc la finesse d’exécution.
Peut être une photo des pistons dans le creux de la main ?
surtout que les photos ne donnent pas la taille des usinages et donc la finesse d’exécution.
Peut être une photo des pistons dans le creux de la main ?
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 6808
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Voilà Voilà Michael,
Le cliché parle de lui-même.
Ce que vous appelez le piston est en fait la crosse de la bielle motrice, masse cylindrique qui se meut à frottement doux dans la "tulipe".La tige de piston vient de fixer à son extrémité .
Cette crosse est un cylindre de laiton de 9.8 mm de diamètre, le diamètre intérieur de la tulipe fait 10 mm. Ce système classique dans les machines dites pilon, permet une verticalité ( difficile à établir au montage) assurant à l'ensemble de travailler sans angle néfaste lors des Points morts haut et bas du piston ( moteur) lors des cycles.
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Bien à toi et bien à vous tous.
J-Pascal
Le cliché parle de lui-même.
Ce que vous appelez le piston est en fait la crosse de la bielle motrice, masse cylindrique qui se meut à frottement doux dans la "tulipe".La tige de piston vient de fixer à son extrémité .
Cette crosse est un cylindre de laiton de 9.8 mm de diamètre, le diamètre intérieur de la tulipe fait 10 mm. Ce système classique dans les machines dites pilon, permet une verticalité ( difficile à établir au montage) assurant à l'ensemble de travailler sans angle néfaste lors des Points morts haut et bas du piston ( moteur) lors des cycles.
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J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 396
Date d'inscription : 27/09/2020
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