Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
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Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Tu taraudes et filètes au tour ou à la filière et tarauds...?
pive- Messages : 468
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Les 2 mon capitaine !
Mais même au tour , ou à la fraiseuse, je commence à tarauder ou fileter en faisant tourner le mandrin à la main puis le retour au moteur. Quand j'utilise des tarauds normaux j'utilise les 3 tarauds.
J'utilise des tarauds machines mais aussi des tarauds "normaux" et le plus possible des tarauds pour trous borgnes qui sont conçus pour rejeter les copeaux par le haut.
Pour l'aluminium, j'augmente légèrement le diamètre du percement initial afin d'éviter les casses des tarauds fins. Par exemple, pour M2 x 40 je perce à 1.6 et repasse à 1.7 voire 1.8 tout dépend de l'usage de la pièce.
J-Pascal
Mais même au tour , ou à la fraiseuse, je commence à tarauder ou fileter en faisant tourner le mandrin à la main puis le retour au moteur. Quand j'utilise des tarauds normaux j'utilise les 3 tarauds.
J'utilise des tarauds machines mais aussi des tarauds "normaux" et le plus possible des tarauds pour trous borgnes qui sont conçus pour rejeter les copeaux par le haut.
Pour l'aluminium, j'augmente légèrement le diamètre du percement initial afin d'éviter les casses des tarauds fins. Par exemple, pour M2 x 40 je perce à 1.6 et repasse à 1.7 voire 1.8 tout dépend de l'usage de la pièce.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 396
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Le bonjour te va,
ah les 3 simple, le meilleur et le H7G6...
Pour moi ta réalisation est dans le domaine du céleste !
ah les 3 simple, le meilleur et le H7G6...
Pour moi ta réalisation est dans le domaine du céleste !
Michel L'ancien- Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Michel, tu oublies aussi le H7P6....! pas mal non plus.....
pive- Messages : 468
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Re,
je préfère glissant, je n'ai pas de presse... Cela date pourtant des années CNAM 1963... Et le Basquin que je dois encore avoir quelque part...
je préfère glissant, je n'ai pas de presse... Cela date pourtant des années CNAM 1963... Et le Basquin que je dois encore avoir quelque part...
Michel L'ancien- Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Facile d'en faire une avec un cric hydraulique auto.....
Bon, là j'arrête, on sort complètement du sujet de Jean Pascal.......(qui risque de ne pas apprécier la pollution)
Bon, là j'arrête, on sort complètement du sujet de Jean Pascal.......(qui risque de ne pas apprécier la pollution)
pive- Messages : 468
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Re,
tu as raison, mais tu sais on travaille aussi sérieusement sur un autre forum tout en plaisantant sur un sujet.
Trop de sérieux a tendance à rendre triste.
Mais tu as raison nous ignorons que peut en penser JP.
tu as raison, mais tu sais on travaille aussi sérieusement sur un autre forum tout en plaisantant sur un sujet.
Trop de sérieux a tendance à rendre triste.
Mais tu as raison nous ignorons que peut en penser JP.
Michel L'ancien- Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Pas de problème pour vos souvenirs de mécanique c'est toujours utile pour le non professionnel que je suis.
jean pascal ducret- Messages : 396
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
En tous les cas , moi ça me ravit .
Gouttières et lumières , je prends note .
Gouttières et lumières , je prends note .
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 6808
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
jean pascal ducret- Messages : 396
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Petite question J.P......
Dans tes productions, tes moteurs sont-ils équipés d'une bielle à crosse comme sur ton animation ou sur les locomotives à vapeur, ou bien une bielle monobloc comme un moteur thermique classique ?????? Ca peut changer diablement la complexité de la fabrication......
Dans tes productions, tes moteurs sont-ils équipés d'une bielle à crosse comme sur ton animation ou sur les locomotives à vapeur, ou bien une bielle monobloc comme un moteur thermique classique ?????? Ca peut changer diablement la complexité de la fabrication......
pive- Messages : 468
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Oui et non Pive,
La crosse est sur la tige piston et s'articule sur le pied de bielle allant sur l'arbre manivelle ou vilebrequin. La crosse de la tige piston est "guidée" dans une tulipe fixée sur la boite à vapeur. Elle est largement échancrée afin de pouvoir régler le presse étoupe vers le haut et la hauteur de la crosse vers le bas.
La crosse est sur la tige piston et s'articule sur le pied de bielle allant sur l'arbre manivelle ou vilebrequin. La crosse de la tige piston est "guidée" dans une tulipe fixée sur la boite à vapeur. Elle est largement échancrée afin de pouvoir régler le presse étoupe vers le haut et la hauteur de la crosse vers le bas.
jean pascal ducret- Messages : 396
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
OK ! Ca j'ai bien compris....mais tes moteurs, ils sont avec ou sans crosse ???
pive- Messages : 468
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Actuellement celui en construction sera à crosses mais tous les autres sont à bielles directes .
- Le Tricylindre dont les cylindres sont décalés pour le jeu des bielles
- et surtout le 4 cylindres à 8 pistons opposés, qui me pose toujours des gros problèmes de réglages des équipages d'engrenages.
- Le Tricylindre dont les cylindres sont décalés pour le jeu des bielles
- et surtout le 4 cylindres à 8 pistons opposés, qui me pose toujours des gros problèmes de réglages des équipages d'engrenages.
jean pascal ducret- Messages : 396
Date d'inscription : 27/09/2020
jean pascal ducret- Messages : 396
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
C'est le principe de ton moteur à 4 pistons ????
pive- Messages : 468
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
En effet mis à part qu'il y en a 8 !!!
jean pascal ducret- Messages : 396
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Bonjour à tous,
Le printemps est arrivé et donc je sors de ma coquille.
Après qques soucis (résolus) de bouchage de carotides me voilà de nouveau dans mon atelier.
Mon idée initiale était de refaire une machine plus performante que mon tricylindre en étoile. J'ai donc opté pour un bicylindre , à double effet avec une cylindrée de pratiquement 12 cm3 avec coulisse de Stephenson.
J'avais trouvé un plan qui au premier abord paraissait simple de réalisation, tout au moins clair pour une réalisation rapide. Finalement je m'aperçois que parmi les vaporistes, il y a 2 clans, celui des à la va vite , c'est pas bien réalisé mais ça fonctionne tant bien que mal et puis les autres, amoureux de la mécanique , des plans clairs et des réalisations un peu sophistiquées dont l'esthétisme ajoute à la fonctionnalité.
J'ai fait partie des 2 clans... mais j'avoue que esthétisme et fonctionnalité vont de pair pour notre hobby très particulier
Le plan initial , après réalisation des premières pièces , je me suis aperçu que certains points de réalisation étaient loin d'être clairs et qu'en creusant un peu il y a avait de nombreuses possibilités ( pour ne pas dire obligations) d'améliorations à apporter.
Le problème majeur en vapeur est d'éviter les fuites soit en améliorant les plans de joint soit en améliorant les circuits de vapeur ou même en revoyant au plus près les plans initiaux. J'ai pris le temps de faire les 3!
Exemple: le trajet de l'alimentation vapeur dans le cylindre.
Sur ce cliché on voit ce qu'on appelle la glace de distribution avec les lumières supérieure et inférieure d'alimentation du cylindre ' double effet, le piston étant mu alternativement par sa face inférieure et sa face supérieure. Au centre la lumière du collecteur d'échappement.
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Face postérieure, on voit bien le trajet d'alimentation vers le haut et le bas du cylindre; le problème étant que lorsque l'on va braser le corps du cylindre sur cette pièce de distribution , ce brasage sera fait "à l'aveugle, avec un risque de coulage de la brasure dans les gouttières et donc mauvais flux de vapeur, sans parler du risque de fuite aux extrémités des gouttières.
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Dans ma version "esthétique" et fonctionnelle, j'ai usiné le trajet de vapeur en interne du corps de distribution et pour cela il m'a fallu percer les faces supérieure et inférieur du corps de distribution , puis les fileter en M2, y mettre une vis qui brasée à son tour assurera l'étanchéité de mon circuit.
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Sur ce montage à blanc, on ne voit plus l'orifice d'arrivée de la vapeur , le brasage argent et un polissage adéquat rendent le plan de joint parfait.
Cette méthode nécessité de refaire des lumières dans le cylindre en tenant compte des limites de mouvement du piston et de la profondeur des joints des bouchons supérieur et inférieur du cylindre. Des plans en plus et des usinages appropriés.
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Il va falloir maintenant assurer le brasage de toutes ces pièces, brasure argent et hautes températures. Pour éviter les "coulures" il faudra que j'utilise un schéma de dépose de borax bien précis.
Affaire à suivre.
Bien à vous tous.
J-Pascal
Le printemps est arrivé et donc je sors de ma coquille.
Après qques soucis (résolus) de bouchage de carotides me voilà de nouveau dans mon atelier.
Mon idée initiale était de refaire une machine plus performante que mon tricylindre en étoile. J'ai donc opté pour un bicylindre , à double effet avec une cylindrée de pratiquement 12 cm3 avec coulisse de Stephenson.
J'avais trouvé un plan qui au premier abord paraissait simple de réalisation, tout au moins clair pour une réalisation rapide. Finalement je m'aperçois que parmi les vaporistes, il y a 2 clans, celui des à la va vite , c'est pas bien réalisé mais ça fonctionne tant bien que mal et puis les autres, amoureux de la mécanique , des plans clairs et des réalisations un peu sophistiquées dont l'esthétisme ajoute à la fonctionnalité.
J'ai fait partie des 2 clans... mais j'avoue que esthétisme et fonctionnalité vont de pair pour notre hobby très particulier
Le plan initial , après réalisation des premières pièces , je me suis aperçu que certains points de réalisation étaient loin d'être clairs et qu'en creusant un peu il y a avait de nombreuses possibilités ( pour ne pas dire obligations) d'améliorations à apporter.
Le problème majeur en vapeur est d'éviter les fuites soit en améliorant les plans de joint soit en améliorant les circuits de vapeur ou même en revoyant au plus près les plans initiaux. J'ai pris le temps de faire les 3!
Exemple: le trajet de l'alimentation vapeur dans le cylindre.
Sur ce cliché on voit ce qu'on appelle la glace de distribution avec les lumières supérieure et inférieure d'alimentation du cylindre ' double effet, le piston étant mu alternativement par sa face inférieure et sa face supérieure. Au centre la lumière du collecteur d'échappement.
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Face postérieure, on voit bien le trajet d'alimentation vers le haut et le bas du cylindre; le problème étant que lorsque l'on va braser le corps du cylindre sur cette pièce de distribution , ce brasage sera fait "à l'aveugle, avec un risque de coulage de la brasure dans les gouttières et donc mauvais flux de vapeur, sans parler du risque de fuite aux extrémités des gouttières.
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Dans ma version "esthétique" et fonctionnelle, j'ai usiné le trajet de vapeur en interne du corps de distribution et pour cela il m'a fallu percer les faces supérieure et inférieur du corps de distribution , puis les fileter en M2, y mettre une vis qui brasée à son tour assurera l'étanchéité de mon circuit.
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Sur ce montage à blanc, on ne voit plus l'orifice d'arrivée de la vapeur , le brasage argent et un polissage adéquat rendent le plan de joint parfait.
Cette méthode nécessité de refaire des lumières dans le cylindre en tenant compte des limites de mouvement du piston et de la profondeur des joints des bouchons supérieur et inférieur du cylindre. Des plans en plus et des usinages appropriés.
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Il va falloir maintenant assurer le brasage de toutes ces pièces, brasure argent et hautes températures. Pour éviter les "coulures" il faudra que j'utilise un schéma de dépose de borax bien précis.
Affaire à suivre.
Bien à vous tous.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 396
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Chapeau Jean Pascal, l'idée du perçage puis obturation des deux extrémités du corps de distribution..... Fallait y penser et oser !!!!
Super résultat !
Et puis, maintenant que les carotides sont débouchées, le cerveau va tourner à fond pour de nouvelles idées et réalisations ! bonne convalescence quand même !
Super résultat !
Et puis, maintenant que les carotides sont débouchées, le cerveau va tourner à fond pour de nouvelles idées et réalisations ! bonne convalescence quand même !
pive- Messages : 468
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Bravo Jean Pascal,
Face à cette belle mécanique ingénieuse, je suis comme une poule devant un couteau.
Face à cette belle mécanique ingénieuse, je suis comme une poule devant un couteau.
François de Saint Nazaire- Messages : 846
Date d'inscription : 13/11/2022
Age : 52
Localisation : Loire Atlantique
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Bravo Jean Pascal Tu vas me dire "tien voilà un revenant " je te souhaite un bon rétablissement
Dans une moindre mesure, j'ai été amener aussi à obstruer un perçage de un mm en taraudant pour y mettre une vis dans la culasse gaz du régulateur à double membrane. Ce conduit permets d'alimenter la veilleuse au bruleur torche.
Tes idées sont toujours bonnes à prendre merci
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Dans une moindre mesure, j'ai été amener aussi à obstruer un perçage de un mm en taraudant pour y mettre une vis dans la culasse gaz du régulateur à double membrane. Ce conduit permets d'alimenter la veilleuse au bruleur torche.
Tes idées sont toujours bonnes à prendre merci
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Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
J'ai toujours été admiratif devant le travail de Jean-Pascal... et je continue.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Merci à tous pour vos encouragements.
La phase brasage est une phase assez critique et nécessite une petite réserve d'oxygène avant toute intervention de ce genre. En attendant, j'ai décidé de continuer l'usinage des pièces plutôt que de braser en risquant le manque d'oxygène.
je me suis attaqué aux bielles motrices. Pour les néophytes, ces bielles joignent la tige du piston à la manivelle (en vapeur on ne parle pas de vilebrequin mais d'arbre à manivelles).
Je mets un schéma directeur pour rejoindre l'idée de Bonaparte qui disait qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici les ébauches et le plan de ces bielles motrices
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien à vous tous.
J-Pascal
La phase brasage est une phase assez critique et nécessite une petite réserve d'oxygène avant toute intervention de ce genre. En attendant, j'ai décidé de continuer l'usinage des pièces plutôt que de braser en risquant le manque d'oxygène.
je me suis attaqué aux bielles motrices. Pour les néophytes, ces bielles joignent la tige du piston à la manivelle (en vapeur on ne parle pas de vilebrequin mais d'arbre à manivelles).
Je mets un schéma directeur pour rejoindre l'idée de Bonaparte qui disait qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici les ébauches et le plan de ces bielles motrices
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Bien à vous tous.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 396
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Pour une reprise, tu nous régales!
Laurent
Laurent
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Après les ébauches voici une des 2 bielles terminée.
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La bielle mesure 38 mm de long et a une épaisseur de 3 mm sauf au passage de la manivelle qui fait 5 mm d'épaisseur. Le tout est sorti d'une seule pièce de 15 de large 5 d'épaisseur et 40 mm de long. A cette échelle, il est difficile de supprimer toutes les traces d'usinage. De principe je vais encore en faire 2 et je choisirai les 2 qui me conviendront le plus.
Bien à vous tous.
J-Pascal
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La bielle mesure 38 mm de long et a une épaisseur de 3 mm sauf au passage de la manivelle qui fait 5 mm d'épaisseur. Le tout est sorti d'une seule pièce de 15 de large 5 d'épaisseur et 40 mm de long. A cette échelle, il est difficile de supprimer toutes les traces d'usinage. De principe je vais encore en faire 2 et je choisirai les 2 qui me conviendront le plus.
Bien à vous tous.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 396
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30
Dis donc J.Pascal, ou sont donc les traits croisés ?????
Ok, je sors !
Ok, je sors !
pive- Messages : 468
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes
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