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Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30

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Message par pive Lun 30 Oct 2023 - 9:59

Tu taraudes et filètes au tour ou à la filière et tarauds...?

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Message par jean pascal ducret Lun 30 Oct 2023 - 11:15

Les 2 mon capitaine !
Mais même au tour , ou à la fraiseuse, je commence à tarauder ou fileter en faisant tourner le mandrin à la main puis le retour  au moteur. Quand j'utilise des tarauds normaux j'utilise les 3 tarauds.
J'utilise des tarauds machines mais aussi des tarauds "normaux" et le plus possible des tarauds pour trous borgnes qui sont conçus pour rejeter les copeaux par le haut.
Pour l'aluminium, j'augmente légèrement le diamètre du percement initial afin d'éviter les casses des tarauds fins. Par exemple,  pour M2 x 40 je perce à 1.6 et repasse à 1.7 voire 1.8 tout dépend de l'usage de la pièce.

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Message par Michel L'ancien Lun 30 Oct 2023 - 12:17

Le bonjour te va,
ah les 3 simple, le meilleur et le H7G6... Laughing
Pour moi ta réalisation est dans le domaine du céleste !
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Message par pive Lun 30 Oct 2023 - 13:13

Michel, tu oublies aussi le H7P6....! pas mal non plus.....Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par Michel L'ancien Lun 30 Oct 2023 - 13:31

Re,
je préfère glissant, je n'ai pas de presse... Cela date pourtant des années CNAM 1963... Et le Basquin que je dois encore avoir quelque part...
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Message par pive Lun 30 Oct 2023 - 13:36

Facile d'en faire une avec un cric hydraulique auto.....
Bon, là j'arrête, on sort complètement du sujet de Jean Pascal.......(qui risque de ne pas apprécier la pollution)  Twisted Evil
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Message par Michel L'ancien Lun 30 Oct 2023 - 13:42

Re,
tu as raison, mais tu sais on travaille aussi sérieusement sur un autre forum tout en plaisantant sur un sujet.
Trop de sérieux a tendance à rendre triste.
Mais tu as raison nous ignorons que peut en penser JP.
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Message par jean pascal ducret Lun 30 Oct 2023 - 18:59

Pas de problème  pour vos souvenirs de mécanique c'est toujours utile pour le non professionnel que je suis.
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Message par michael Gloaguen Lun 30 Oct 2023 - 21:04

En tous les cas , moi ça me ravit .
Gouttières et lumières , je prends note .  Very Happy

_________________
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Message par jean pascal ducret Mar 7 Nov 2023 - 15:05

Pour mieux comprendre le système tiroir plan , distribution vapeur , collecteur d'échappement et double effet, voici une petite animation très pédagogique et démonstrative.
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Bien à vous tous.

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Message par pive Mar 7 Nov 2023 - 15:46

Petite question J.P......
Dans tes productions, tes moteurs sont-ils équipés d'une bielle à crosse comme sur ton animation ou sur les locomotives à vapeur, ou bien une bielle monobloc comme un moteur thermique classique ?????? Ca peut changer diablement la complexité de la fabrication......  scratch scratch scratch
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Message par jean pascal ducret Mar 7 Nov 2023 - 20:29

Oui et non  Pive, 
La  crosse est sur la tige piston  et s'articule sur le pied de bielle allant sur l'arbre manivelle ou vilebrequin. La crosse de la tige piston est "guidée" dans une tulipe  fixée sur la boite à vapeur. Elle est largement échancrée afin de pouvoir régler le presse étoupe vers le haut et la hauteur de la crosse vers le bas.
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Message par pive Mar 7 Nov 2023 - 21:17

OK ! Ca  j'ai bien compris....mais tes moteurs, ils sont avec ou sans crosse ???  Very Happy Very Happy
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Message par jean pascal ducret Mar 7 Nov 2023 - 23:06

Actuellement celui en construction  sera à crosses mais tous les autres  sont à bielles directes .
-  Le  Tricylindre dont les cylindres sont décalés pour le jeu des bielles  
-  et surtout le 4 cylindres à 8 pistons opposés, qui me pose toujours des gros problèmes de réglages des équipages d'engrenages.
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Message par jean pascal ducret Mar 7 Nov 2023 - 23:20

Voici qques images de mon moteur 4 cylindres à 8 pistons opposés
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Message par pive Mer 8 Nov 2023 - 10:07

Construction métallique de Roxane , remorqueur fluvial des années 30 - Page 4 220px-Opposite_piston_engine_animC'est le principe de ton moteur à 4 pistons ????
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Message par jean pascal ducret Mer 8 Nov 2023 - 14:05

En effet mis à part qu'il y en a 8 !!!
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Message par jean pascal ducret Mer 27 Mar 2024 - 6:34

Bonjour à tous,
Le printemps est arrivé et donc je sors de ma coquille.
Après qques soucis (résolus) de bouchage de carotides me voilà de nouveau dans mon atelier.
Mon idée initiale était de refaire une machine plus performante que mon tricylindre en étoile. J'ai donc opté pour un bicylindre , à double effet  avec une cylindrée de pratiquement 12 cm3 avec coulisse de Stephenson.
J'avais trouvé un plan  qui au premier abord paraissait simple de réalisation, tout au moins clair pour une réalisation  rapide. Finalement je m'aperçois que parmi les vaporistes, il y a 2 clans, celui des à la va vite , c'est pas bien réalisé mais ça fonctionne tant bien que mal et puis les autres, amoureux de la mécanique , des plans clairs et des réalisations un peu sophistiquées dont l'esthétisme  ajoute à la fonctionnalité.
J'ai fait partie des 2 clans... mais j'avoue que esthétisme et fonctionnalité vont de pair pour notre hobby très particulier
Le plan initial  , après réalisation des premières pièces , je me suis aperçu que certains points de réalisation étaient loin  d'être clairs et qu'en creusant un peu  il y a avait de nombreuses possibilités ( pour ne pas dire obligations) d'améliorations à apporter.
Le problème majeur en vapeur est d'éviter les fuites soit en améliorant les plans de joint soit en améliorant les circuits de vapeur ou même en revoyant au plus près les plans initiaux. J'ai pris le temps de faire les 3!
Exemple: le trajet de l'alimentation vapeur  dans le cylindre.
Sur ce cliché on voit ce qu'on appelle la glace de distribution avec les lumières  supérieure et inférieure d'alimentation du cylindre  ' double effet, le piston étant mu alternativement par sa face inférieure et sa face supérieure. Au centre la lumière du collecteur d'échappement.
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Face postérieure, on voit bien le trajet d'alimentation vers le haut et le bas du cylindre; le problème étant que lorsque l'on va braser le corps du cylindre sur cette pièce de distribution , ce brasage sera fait "à l'aveugle, avec un risque de  coulage de la brasure dans les gouttières et donc mauvais flux de vapeur, sans parler du risque de fuite aux extrémités des gouttières.
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Dans ma version "esthétique" et fonctionnelle, j'ai  usiné le trajet de vapeur en interne du corps de distribution  et pour cela il m'a fallu percer les faces supérieure et inférieur du corps de distribution , puis les fileter  en M2,  y mettre une vis qui brasée  à son tour assurera l'étanchéité de mon circuit.

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Sur ce montage à blanc, on ne voit plus  l'orifice d'arrivée de la vapeur ,  le brasage argent et un polissage adéquat  rendent  le plan de joint   parfait.
Cette méthode  nécessité de refaire  des lumières  dans le cylindre en tenant compte des limites de  mouvement du piston  et de la profondeur des joints des bouchons supérieur et inférieur du cylindre. Des plans en plus et des usinages appropriés.
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Il va falloir maintenant assurer le brasage de toutes ces pièces, brasure argent et hautes températures. Pour éviter les "coulures" il faudra  que j'utilise un schéma    de dépose de borax  bien précis. 
Affaire à suivre.
Bien à vous tous.

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Message par pive Mer 27 Mar 2024 - 8:10

Chapeau Jean Pascal, l'idée du perçage puis obturation des deux extrémités du corps de distribution..... Fallait y penser et oser !!!!  Very Happy Very Happy Very Happy
Super résultat !
Et puis, maintenant que les carotides sont débouchées, le cerveau va tourner à fond pour de nouvelles idées et réalisations ! bonne convalescence quand même !
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Message par François de Saint Nazaire Mer 27 Mar 2024 - 9:57

Bravo Jean Pascal,

Face à cette belle mécanique ingénieuse, je suis comme une poule devant un couteau.  Rolling Eyes
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Message par Michel 59 Mer 27 Mar 2024 - 11:11

Bravo Jean Pascal Tu vas me dire "tien voilà un revenant " je te souhaite un bon rétablissement
Dans une moindre mesure, j'ai été amener aussi à obstruer un perçage de un mm en taraudant pour y mettre une vis dans la culasse gaz du régulateur à double membrane. Ce conduit permets d'alimenter la veilleuse au bruleur torche.
Tes idées sont toujours bonnes à prendre merci

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Message par Alain Degny Mer 27 Mar 2024 - 13:11

J'ai toujours été admiratif devant le travail de Jean-Pascal... et je continue.

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Message par jean pascal ducret Mer 27 Mar 2024 - 17:31

Merci à tous pour vos encouragements.
La phase brasage est une phase assez critique et nécessite une petite réserve d'oxygène avant  toute intervention de ce genre.   En attendant, j'ai décidé de continuer l'usinage des pièces plutôt que de braser en risquant le manque d'oxygène.
je me suis attaqué aux bielles motrices. Pour les néophytes, ces bielles  joignent la tige du piston  à la manivelle (en vapeur on ne parle pas de vilebrequin mais d'arbre à manivelles).
Je mets un schéma directeur pour  rejoindre l'idée de Bonaparte qui disait qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici les ébauches  et le plan de ces bielles motrices
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Bien à vous tous.

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Message par kangoo91 Mer 27 Mar 2024 - 19:37

Pour une reprise, tu nous régales!
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Message par jean pascal ducret Mer 27 Mar 2024 - 20:17

Après les ébauches voici  une des 2 bielles terminée.
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 La bielle mesure 38 mm de long et a une épaisseur de 3 mm sauf au passage de la manivelle qui fait 5 mm d'épaisseur. Le tout est sorti d'une seule pièce de  15 de large 5 d'épaisseur et 40 mm de long. A cette échelle, il est difficile de supprimer toutes les traces d'usinage. De principe je vais encore en faire 2 et je choisirai les 2  qui me conviendront  le plus.

Bien à vous tous.

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Message par pive Mer 27 Mar 2024 - 20:28

Dis donc J.Pascal, ou sont donc les traits croisés ?????

Ok, je sors !
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