Jonque Chinoise Lulu
+15
kangoo91
Alain Degny
Laurent le Landais
pive
delestre
PAB
Albatros
jungo1
bernardw
jean pascal ducret
Michel L'ancien
a.piot
Daniel.B
bifidus
Yoann
19 participants
Page 12 sur 21
Page 12 sur 21 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21
Re: Jonque Chinoise Lulu
Merci
Photos d'ensemble (et oui, mon "atelier" est toujours ma table de cuisine ), la partie arrière qui a subi ma maladresse (2 ou 3 fois) n'a pas encore été recollée.
Les traits au crayon indiquent le futur emplacement des bittes.
Même si j'ai de gros loupés, des ratages, c'est.... je ne sais pas trop comment dire... prenant, passionnant, etc, etc....
Prochaine étape : le bordé de gaillard, avec l'aide très précieuse de Maître Alain.
(J'ai failli me retrouver au fond de la cale à quelques reprises mais j'ai réussi à l'éviter )
Photos d'ensemble (et oui, mon "atelier" est toujours ma table de cuisine ), la partie arrière qui a subi ma maladresse (2 ou 3 fois) n'a pas encore été recollée.
Les traits au crayon indiquent le futur emplacement des bittes.
Même si j'ai de gros loupés, des ratages, c'est.... je ne sais pas trop comment dire... prenant, passionnant, etc, etc....
Prochaine étape : le bordé de gaillard, avec l'aide très précieuse de Maître Alain.
(J'ai failli me retrouver au fond de la cale à quelques reprises mais j'ai réussi à l'éviter )
Sandrine- Messages : 258
Laurent, je ne comprends pas car lorsque je tape clubmer75 je tombe immédiatement sur le site.
C'est pour cela que je donne cette adresse. En attendant, Sandrine, ton boulot pour les virures de pont et de pavois sont très justement posées. Bravo.
Bon Noël à tous
J-Pascal du pays du foie gras, du confit et du vin de Cahors.
C'est pour cela que je donne cette adresse. En attendant, Sandrine, ton boulot pour les virures de pont et de pavois sont très justement posées. Bravo.
Bon Noël à tous
J-Pascal du pays du foie gras, du confit et du vin de Cahors.
jean pascal ducret- Messages : 433
Sandrine passe maintenant au fignolage, à savoir combler les interstices.
Pour que vous puissiez juger à sa juste valeur la qualité de son travail (je rappelle que c'est son premier modèle), je ré-affiche sa photo
et ce que montre Disarmodel sur sa super notice, seul documentation dont dispose Sandrine.
Il y a une différence notable. Non ?
Bravo Sandrine !
Whaoo ! Va pas réveillonner léger, l'ami Jean-Pascal.
Pour que vous puissiez juger à sa juste valeur la qualité de son travail (je rappelle que c'est son premier modèle), je ré-affiche sa photo
et ce que montre Disarmodel sur sa super notice, seul documentation dont dispose Sandrine.
Il y a une différence notable. Non ?
Bravo Sandrine !
Dernière édition par Alain Degny le Sam 24 Déc 2022 - 18:52, édité 1 fois
Je te remercie Jean-Pascal.
Je sais qu'il y aura encore beaucoup de travail pour que ce soit aussi parfait que possible.
Concernant les voiles, j'ai déjà fait 3 trempages, remuages, rinçages..... avec le percarbonate, je pense en faire encore, la couleur apparaissant encore un peu trop "récente".
Je sais qu'il y aura encore beaucoup de travail pour que ce soit aussi parfait que possible.
Concernant les voiles, j'ai déjà fait 3 trempages, remuages, rinçages..... avec le percarbonate, je pense en faire encore, la couleur apparaissant encore un peu trop "récente".
Beau résultat, tu peux être contente de toi.
Pour ta couleur, ça doit être rageant. Quand on pense au tri des couleurs pour le lave linge et là paf, rien ne dégorge.
Au final, c'est le tissu qui va mal finir
Laurent
Pour ta couleur, ça doit être rageant. Quand on pense au tri des couleurs pour le lave linge et là paf, rien ne dégorge.
Au final, c'est le tissu qui va mal finir
Laurent
Merci Laurent.
Ca a déteint un peu, mais pas assez je pense.
Je mettrai des photos quand il fera jour.
Il risquerait de mal finir le tissu mais je serais obligée de faire de la couture pour en refaire d'autres et là....
Bonne soirée.
Ca a déteint un peu, mais pas assez je pense.
Je mettrai des photos quand il fera jour.
Il risquerait de mal finir le tissu mais je serais obligée de faire de la couture pour en refaire d'autres et là....
Bonne soirée.
Pani p'woblem, Alain. Decolage bwé plin tipunch wonm vié (zepaul carré du ca'bet) et acras avan manjé tou.
Bon Nwèl vouzot.
J-Pascal
Bon Nwèl vouzot.
J-Pascal
Vu son dernier message.... je pense qu'il a bien réveillonné.....Alain Degny a écrit:
Bon Nwèl vié boug !
Sandwin, Si demen w lé fé an ti yol péi, Jean-Pascal, mwen, nou ka pawlé kréyol. W ababa* ? Faut pas. Ce forum réserve pleins de surprises.
* dans le sens être étonné(e).
Sandwin, Si demen w lé fé an ti yol péi, Jean-Pascal, mwen, nou ka pawlé kréyol. W ababa* ? Faut pas. Ce forum réserve pleins de surprises.
* dans le sens être étonné(e).
Euh.... oui mais là, me faut la traduction, même si je pense avoir compris une partie....
C'est bien parce que c'est toi.
Bon Noël vieux bougre.
Sandrine, si demain tu veux faire une petite yole pays, Jean-Pascal et moi nous parlons créole. Tu es surprise ? Faut pas...
Pour ton prochain modèle, je n'aurai pas de problème pour te prêter assistance dans la langue locale. Malheureusement pour ta jonque, mon chinois se limite à ni hao, bonjour. J'm'esscuse de vous d'mander pardon.
Bon Noël vieux bougre.
Sandrine, si demain tu veux faire une petite yole pays, Jean-Pascal et moi nous parlons créole. Tu es surprise ? Faut pas...
Pour ton prochain modèle, je n'aurai pas de problème pour te prêter assistance dans la langue locale. Malheureusement pour ta jonque, mon chinois se limite à ni hao, bonjour. J'm'esscuse de vous d'mander pardon.
Tout le monde aura noté que l'Unique utilise la forme mandarine de préférence à la prononciation cantonaise, nei hóu. Rien à voir avec l'accent créole.Alain Degny a écrit:... mon chinois se limite à ni hao, bonjour. ...
PAB- Messages : 2582
Bonsoir
Mon chinois se résume à..... rien du tout.
Un seul mot japonais "arigato".
Euh non, je connais aussi "moshi moshi" et "sayonara".
Sans parler d'autres termes spécifiques au bonsaï, à savoir chokkan, han-kengaï, mamé, mekiri, moyogi, nébari, etc.... enfin bref ce n'est pas le sujet.
Voilà des photos des voiles qui n'ont pas déteint autant que je l'aurais voulu et les parties du taud que j'ai poncées.
J'envisage un "bain au café" pour les voiles, pour que leur couleur se rapproche de celles des baguettes, je ne sais pas encore.
A votre avis, que devrais-je faire ?
Faire en sorte de déteindre un peu plus les voiles pour ensuite éventuellement les teindre à nouveau dans une couleur "type cachou" ?
Tenter de donner à peu près la même couleur aux baguettes du taud ?
Mon chinois se résume à..... rien du tout.
Un seul mot japonais "arigato".
Euh non, je connais aussi "moshi moshi" et "sayonara".
Sans parler d'autres termes spécifiques au bonsaï, à savoir chokkan, han-kengaï, mamé, mekiri, moyogi, nébari, etc.... enfin bref ce n'est pas le sujet.
Voilà des photos des voiles qui n'ont pas déteint autant que je l'aurais voulu et les parties du taud que j'ai poncées.
J'envisage un "bain au café" pour les voiles, pour que leur couleur se rapproche de celles des baguettes, je ne sais pas encore.
A votre avis, que devrais-je faire ?
Faire en sorte de déteindre un peu plus les voiles pour ensuite éventuellement les teindre à nouveau dans une couleur "type cachou" ?
Tenter de donner à peu près la même couleur aux baguettes du taud ?
la teinte des voiles me semblent assez réussi .
Pas rouge pétant mais bien rouge quand même .
il semble que la jonque ne sera pas vieillie . Avoir des voiles toutes délavées alors que la coque ,elle , est toute neuve apporterait , à mon avis, une note curieuse.
il semble que la jonque ne sera pas vieillie . Avoir des voiles toutes délavées alors que la coque ,elle , est toute neuve apporterait , à mon avis, une note curieuse.
michael Gloaguen- Modérateur
Faire un essai de teinture café sur cette base et sur la plus petite voile.
Sandrine vieillira la coque comme elle a su le faire avec les lattes du taud. D'ailleurs, on ne lui demande pas son avis. Je n'ai pas choisi pour rien le Despote éclairé comme avatar.
Sandrine vieillira la coque comme elle a su le faire avec les lattes du taud. D'ailleurs, on ne lui demande pas son avis. Je n'ai pas choisi pour rien le Despote éclairé comme avatar.
michael Gloaguen a écrit:la teinte des voiles me semblent assez réussi .
C'est beaucoup moins rouge qu'au début, c'est sûr.
Justement, j'envisage que cette jonque ait du "vécu", qu'elle n'ait pas l'air d'être toute neuve sortie de l'atelier.
Alain Degny a écrit: D'ailleurs, on ne lui demande pas son avis. Je n'ai pas choisi pour rien le Despote éclairé comme avatar.
Allons bon....... v'là t'y pas que je n'avo rin à r'dire....
Plus sérieusement, l'idée d'une jonque ayant du vécu, un passé, j'ai tout de suite accroché.
Je tenterai un petit bain au café (s'il en reste) demain, sur la plus petite voile.
Et j'espère me rapprocher de la couleur "cachou" que je trouvais vraiment pas mal du tout.
Sandrine
Bonsoir,
La teinte me parait bien délavée ; on est en présence d'une voile qui a perdu de son éclat neuf en subissant les affres du soleil et du sel. C'est pas mal du tout.
Un petit essai avec du café pourrait en principe donner une teinte un peu plus cachou quoique le mélange des teintures est loin d'être une science exacte.
A voir....
Bon courage.
J-Pascal
La teinte me parait bien délavée ; on est en présence d'une voile qui a perdu de son éclat neuf en subissant les affres du soleil et du sel. C'est pas mal du tout.
Un petit essai avec du café pourrait en principe donner une teinte un peu plus cachou quoique le mélange des teintures est loin d'être une science exacte.
A voir....
Bon courage.
J-Pascal
Merci Jean Pascal
Je pensais que le délavage serait un peu plus important.
Les couleurs en photo, même prises à la lumière du jour, ne reflètent pas tout à fait la réalité, elles sont un tout petit peu plus sombres en vrai.
Je ferai un essai demain pour une teinture café, on verra le résultat pour que ce soit aussi proche de la réalité d'une jonque qui a déjà pas mal navigué.
Allez, pour plaisanter un peu quel type de café ?
Arabica ?
Robusta ?
Autre ?
Bonne fin de soirée.
Sandrine
Je pensais que le délavage serait un peu plus important.
Les couleurs en photo, même prises à la lumière du jour, ne reflètent pas tout à fait la réalité, elles sont un tout petit peu plus sombres en vrai.
Je ferai un essai demain pour une teinture café, on verra le résultat pour que ce soit aussi proche de la réalité d'une jonque qui a déjà pas mal navigué.
Allez, pour plaisanter un peu quel type de café ?
Arabica ?
Robusta ?
Autre ?
Bonne fin de soirée.
Sandrine
Café de la Montagne Pelée (équivalent Blue Mountain) avec 'tite goutte rhum JM ou vieux Depaz pour rincer la tasse!
A déguster quand la voile trempe dans un bon vieux nescafé soluble dont on peur calculer la dilution pour éventuellement reproduire la teinte ultérieurement.
J-Pascal
A déguster quand la voile trempe dans un bon vieux nescafé soluble dont on peur calculer la dilution pour éventuellement reproduire la teinte ultérieurement.
J-Pascal
Ce qui serait bien à mon gout, c'est que les voiles n'aient pas toutes la même teinte. Donc avec le café, il faudra pas faire toutes les voiles avec le même bain.
Laurent
Laurent
Jean-Pascal, je n'ai pas de nescafé soluble.
Laurent, j'avais pensé la même chose, une différence de couleur, pas trop prononcée non plus, pourrait être pas mal.
On verra bien, je ferai des essais.
Pas pu m'en occuper aujourd'hui, j'avais un peu de boulot de réparation sur le dernier bordé et c'était pas évident du tout.
Sandrine
Laurent, j'avais pensé la même chose, une différence de couleur, pas trop prononcée non plus, pourrait être pas mal.
On verra bien, je ferai des essais.
Pas pu m'en occuper aujourd'hui, j'avais un peu de boulot de réparation sur le dernier bordé et c'était pas évident du tout.
Sandrine
Pas trop d'uniformité dans la couleur des voiles apportera du réalisme.
Quand suivant nos conseils tu auras retapé et complété l'accastillage, tu auras un superbe modèle qui n'aura plus grand chose à voir avec le kit.
Je regardais ce matin le gaillard arrière, il faudra rectifier le plat-bord dont la largeur doit être constante. ce que j'ai vérifié dans "Les jonques chinoises" de Louis Audemard (J'en ai maintenant 7 volumes sur 10).
Quand suivant nos conseils tu auras retapé et complété l'accastillage, tu auras un superbe modèle qui n'aura plus grand chose à voir avec le kit.
Je regardais ce matin le gaillard arrière, il faudra rectifier le plat-bord dont la largeur doit être constante. ce que j'ai vérifié dans "Les jonques chinoises" de Louis Audemard (J'en ai maintenant 7 volumes sur 10).
Alain Degny a écrit:Pas trop d'uniformité dans la couleur des voiles apportera du réalisme.
Ce sera certes mieux que la photo du livret.
Alain Degny a écrit:Quand suivant nos conseils tu auras retapé et complété l'accastillage, tu auras un superbe modèle qui n'aura plus grand chose à voir avec le kit.
En effet, ce modèle sera "à part".
Déjà en raison de mes ratés, de mes découvertes, de mes essais plus ou moins réussis.....
Il ne sera pas parfait, j'en suis consciente, mais ce sera ma jonque Lulu.
Alain Degny a écrit:Je regardais ce matin le gaillard arrière, il faudra rectifier le plat-bord dont la largeur doit être constante. ce que j'ai vérifié dans "Les jonques chinoises" de Louis Audemard (J'en ai maintenant 7 volumes sur 10).
Et pour ça, je compte (encore) sur ta précieuse aide.
Sandrine, les avantages du nescafé sont :
- qu'il est en dosette et donc c'est plus facile pour le dosage de base. 1 dosette avec 20 cc d'eau, 30 cc d'eau et ainsi de suite
- le fait d'être soluble et/ou lyophilisé, la couleur est plus dense et vous pouvez donc concentrer cette couleur.
- comme il n'est pas bon on a aucun scrupule à l'utiliser comme teinture et encore moins à le boire au cours des essais.
J-Pascal
- qu'il est en dosette et donc c'est plus facile pour le dosage de base. 1 dosette avec 20 cc d'eau, 30 cc d'eau et ainsi de suite
- le fait d'être soluble et/ou lyophilisé, la couleur est plus dense et vous pouvez donc concentrer cette couleur.
- comme il n'est pas bon on a aucun scrupule à l'utiliser comme teinture et encore moins à le boire au cours des essais.
J-Pascal
Le seul nescafé que je connaissais était en plus ou moins grosse boite, pas en dosette.
Et je n'ai jamais aimé en boire.
Et hop !
Du nescafé en dosette ajouté sur ma liste de courses, merci Jean-Pascal.
Et je n'ai jamais aimé en boire.
Et hop !
Du nescafé en dosette ajouté sur ma liste de courses, merci Jean-Pascal.
Page 12 sur 21 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21