Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

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Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par ludovic Mer 21 Aoû 2013 - 21:06

superbe bateau félicitation

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Message par stf67 Mer 21 Aoû 2013 - 21:36

PAB a écrit:...

Je ne vais quand même pas être obligé de mettre une Trappiste en prime pour avoir une (bonne) réponse ? Si ?
Faudrait déjà voir à régler celles dues....Suspect tongue clown

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Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Guido54 Mer 21 Aoû 2013 - 23:06

Il y a quand même au moins un expert présent ... Il suffisait de trouver le bon appât ......drunken
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Message par PAB Mer 21 Aoû 2013 - 23:18

stf67 a écrit:
Faudrait déjà voir à régler celles dues....Suspect tongue clown
Alors là c'est trop injuste ... Un  vrai coup bas ... Pour ma part, les lots gagnés lors de la devinette sont mis en compte. Dès que j'ai l'occasion de faire un saut en Lotharingie, ou bien si le Meiselocker en question se promène dans la région bellifontaine, je remplis mes obligations. Ah mais.

Guido54 a écrit:mon Prince qui est plus tardif que le SOS mais qui a une architecture voisine de celle du SOS
Merci pour cette image du Prince qui arbore un magnifique écusson carré ... tout en étant postérieur (sans malice) au SotS. Donc, si je n'ai pas dans un délai raisonnable, des informations sur la fabrication de l'écusson mi carré mi rond, je doterai mon SotS d'une croupe qui, bien que plate,  n'en sera pas moins, à mes yeux, callipyge.
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Message par Alain Degny Mer 21 Aoû 2013 - 23:27

Le Vasa a un écusson plat et le bordé recouvre le can des virures dudit écusson.

Pour le SoS, je ne sais pas. Est-ce qu'il existe une photo ou un dessin de profil de la poupe?

Si cela peut aider, voici celle du Royal Sovereign d'Arthur Molle:

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Message par Guido54 Jeu 22 Aoû 2013 - 8:25

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut aider PAB, mais voici une "image" d'époque à savoir le portrait de Phineas Pett, le fils du constructeur du SOS, avec en fond le vaisseau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit bien que l'architecture de la poupe est similaire à celle du Prince et Royal Sovereign.

Crdt,
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Message par Alain Degny Jeu 22 Aoû 2013 - 9:47

On se souvient que le Royal Sovereign est le SoS après refonte.

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Message par Guido54 Jeu 22 Aoû 2013 - 11:49

Alain Degny a écrit:On se souvient que le Royal Sovereign est le SoS après refonte.
Ne savions point, comme on aurait dit à l'époque ... c'est effectivement un argument de poids ...
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Message par Alain Degny Jeu 22 Aoû 2013 - 12:50

Seigneur Jésus! affraid Nous en avons pourtant parlé page 11 du présent sujet. Very Happy

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Message par Jean-Marc 83 Jeu 22 Aoû 2013 - 13:31

Ronde carrée triangle pointue cette poupe sera difficile a faire avec des virures en bambou !!

@ pluche pirat
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Message par Guido54 Jeu 22 Aoû 2013 - 19:19

Alain Degny a écrit:Seigneur Jésus! affraid Nous en avons pourtant parlé page 11 du présent sujet. Very Happy
Felix qui potuit rerum cognoscere causas !

Je me couvre la tête de cendre et rentre dans ma tanière ......Embarassed
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Message par PAB Lun 26 Aoû 2013 - 11:53


 
GROS SOUPIR ...



Et bien je ne suis guère plus avancé ...
 
Personne ne peut m'expliquer la méthode de construction (cf. Note) d'un écusson mi plat mi rond ?
 
 
Guido54 a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut aider PAB, mais voici une "image" d'époque à savoir le portrait de Phineas Pett, le fils du constructeur du SOS, avec en  fond le vaisseau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit bien que l'architecture de la poupe  est similaire à celle du Prince et Royal Sovereign.

Crdt,
Merci beaucoup, mais c'est l'image que j'utilise pour mon avatar, alors j'ai déjà ...
 
 
Note : Dans la vraie vie, parce qu'au 1/87ème je pense pouvoir y arriver ...
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Horreur Mat de beaupré du SotS

Message par PAB Lun 26 Aoû 2013 - 12:25

Tenez, encore une petite question, pour changer :
 
J'ai vu quelques modèles du SotS construits avec un décalage du mat de beaupré par rapport à l'axe du navire :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
La raison invoquée est qu'il n'y avait, sur le navire réel, pas la place pour implanter le "massif" d'emplanture du beaupré en avant du mat de misaine, et que c'était une pratique "relativement" courante.
Qu'en pensent Nos Bons Maîtres ?
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Message par stf67 Lun 26 Aoû 2013 - 12:41

C'était effectivement courant, mais de là à dire que c'était le cas sur le SOS... scratch

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Message par Alain Degny Lun 26 Aoû 2013 - 12:49

Et la raison de cette implantation est bien celle que tu donnes. La base du beaupré longe le mât de misaine.

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Message par PAB Mer 28 Aoû 2013 - 19:18

Tiens, cela fait longtemps que je n'ai pas posé une question à 50 kopeks ... (d'avant les bolchéviques, donc ça valait encore quelque chose ...)

Ceci concerne la tonture, c'est à dire la courbe du pont dans le sens longitudinal. (la tonsure, c'est un autre sujet) :

Sur un pont assez court du style dunette (voir les deux ponts les plus hauts du SotS), la tonture du pont est-elle une ligne droite ou bien est-ce une courbe ? (Peu me chaut qu'elle soit de Bezier, de Boujan-sur-Libron, ou de Poussan-le-Bas)

Remerciements respectueux et anticipés à Nos Bons Maîtres et Distingués Clercs qui ne manqueront pas de me faire partager leur savoir ...
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Message par kristy90 Mer 28 Aoû 2013 - 21:54

Je reviens juste sur l'inconvénient principal des lattes en bambou... leur hauteur n'est pas régulière à cause des nœuds... Bref même posées le mieux possible : pas moyen d'échapper à la pâte à bois !!

Pour le reste des questions, sujets passionnants et éducatifs en ce qui me concerne mais je ne peux répondre à rien :/ juste apprendre Smile
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Message par Alain Degny Mer 28 Aoû 2013 - 22:42

La tonture n"étant pas très accentuée, sur une courte portion de pont à l'extrémité du navire, cela revient à une ligne droite.

Les startsy du forum ont eu grand plaisir à te répondre.

Pour Kristy, qui clame son désir d'apprendre. Startsy est le pluriel de starets, patriarche d'un monastère orthodoxe russe. Toute confusion avec Startsy et Huchtch est passible d'un lancé d'anathème.

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Message par PAB Jeu 29 Aoû 2013 - 2:58

Alain Degny a écrit:La tonture n"étant pas très accentuée, sur une courte portion de pont à l'extrémité du navire, cela revient à une ligne droite.
Bolchoï spaciba, O Velikom Gospodine i Ottse nashem Alain ! 

Ca va bien avancer mes petites affaires.

Par contre, toujours rien sur la construction de l'écusson mi plat mi rond ?


Alain Degny a écrit:Les startsy du forum ont eu grand plaisir à te répondre.
Grand merci à Vos Béatitudes. Devrons-nous dorénavant formuler nos requêtes en slavon septentrional ?

Alain Degny a écrit:Pour Kristy, qui clame son désir d'apprendre ... Toute confusion ... est passible d'un lancé d'anathème.
Le problème, avec la liturgie orthodoxe, c'est que l'Anathème, ça va prendre des heures !!!
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Message par Jean-Marc 83 Jeu 29 Aoû 2013 - 8:59

kristy90 a écrit:Je reviens juste sur l'inconvénient principal des lattes en bambou... leur hauteur n'est pas régulière à cause des nœuds... Bref même posées le mieux possible : pas moyen d'échapper à la pâte à bois !!

Pour le reste des questions, sujets passionnants et éducatifs en ce qui me concerne mais je ne peux répondre à rien :/ juste apprendre Smile
Je sens que ces lattes en bambou vont servir allumer le bbq ou la cheminée scratch

@ pluche pirat
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Message par PAB Jeu 29 Aoû 2013 - 11:55

Jean-Marc 83 a écrit:Je sens que ces lattes en bambou vont servir allumer le bbq ou la cheminée
Idem pour moi, mais quel bois prendre en remplacement ? Pour la seconde couche des œuvres mortes, ce sera poirier, mais pour la première couche et la partie recouverte par le couroi ? Boulot ? Peuplier ? Tilleul ? Autre (pas trop dispendieux quand même, ça va être caché)
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Message par Jean-Marc 83 Jeu 29 Aoû 2013 - 11:56

Ce qui me peur le plus c'est la tenu de ces latte de bambou dans le temps . On a du recul sur le poirier, tilleul, noyer etc ...... mais le bambou scratch.

Donc je pense que M.Koenig aura surement une commande de tilleul ou de poirier .

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Message par Jean-Marc 83 Jeu 29 Aoû 2013 - 11:58

Nos messages se sont croisés Razz 

Je dirai du tilleul très bien pour faire un bordage.

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Horreur Pose des préceintes

Message par PAB Jeu 29 Aoû 2013 - 13:08

Tiens, quelques petites questions pour maintenir en forme nos higoumènes, patriarches et autres métropolites :

A) Les préceintes étaient-elles posées sans tenir compte de l'ouverture des sabords, puis les sabords ouverts (découpés) dans icelles, ou bien, lorsque les sabords coupent les préceintes, posait-on des longueurs correspondantes de préceintes ?

Raison : Si on pose les préceintes sans tenir compte des ouvertures des sabords, on peut les cintrer beaucoup mieux que si on travaille avec des petites longueurs de bois.

B) Mamie Altaya préconise de faire un double bordé de la coque puis de poser des "listels" qui font office de préceintes. Serait -il au contraire concevable de poser des préceintes en utilisant des baguettes d'un épaisseur double (approximativement) de celle du bordage ordinaire ? Quels seraient les avantages et inconvénients de ce procédé ?

Raison : Se rapprocher du mode de construction réel et obtenir un meilleur rendu du bordage.
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Message par PAB Jeu 29 Aoû 2013 - 13:13

Jean-Marc 83 a écrit:Je dirai du tilleul très bien pour faire un bordage.
Allez ! Va pour du tilleul ! Et avec les chutes, on peut faire des infusions ?
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Message par Alain Degny Jeu 29 Aoû 2013 - 17:01

Nous avons dit plus avant que le tracé des préceintes était laissé à l'appréciation de l'ingénieur. Au XVIIIe, il est considéré disgracieux, qu'elles coupent la ligne des sabords. Comme Françoise d'Aubigné, nous maintenons, qu'au moins à cette époque, l'emplacement des préceintes tient compte de celui des sabords.

Les préceintes ne sont pas clouées sur le bordé, mais sur la membrure. Ce sont des pièces de plus forte épaisseur et il est plus réaliste de les réaliser tel que.

Les listels de Mémé Altaya sont des listelli transalpins, d'humbles baguettes.

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