HMS Swift Mamoli 1:70
+23
xander898
orion-p87
Neko
flyfred
† Michel Saunier
yofloema
bernardw
Guido54
frederic Ravinet
coeurdemiel
michael Gloaguen
Marco la frite
Guillaume JARDIN
Jean-Marc 83
Alain Degny
Chevreuil
joel
MarcD
Jérôme L.Olivier
stf67
cocovert
Marc
marcel47
27 participants
Page 6 sur 40
Page 6 sur 40 • 1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Ok mais il faut alors être beaucoup plus précis dans tes tracés surtout pour un canot de cette taille. Utiliser une pointe très fine et reproduire depuis un dessin dont tu as déjà réalisé la symétrie ( facile avec les logiciels de dessin , moi je fais avec Photofiltre , petit logiciel et gratos ).
Si tu fais la symétrie à main levée , c'est perdu d'avance.
Pour la longueur de la contre-forme as tu bien calculé l'épaisseur de ton bois en fonction des espaces entre couples .. ?? .. sinon tu risques d'avoir un canot trop long ou trop court.
Si tu fais la symétrie à main levée , c'est perdu d'avance.
Pour la longueur de la contre-forme as tu bien calculé l'épaisseur de ton bois en fonction des espaces entre couples .. ?? .. sinon tu risques d'avoir un canot trop long ou trop court.
Invité- Invité
merci pour l'astuce de photofiltre.
mon impression papier donne la meme longueur que le canot du kit et correspond à l'échelle 6cm au 1/72 soit 4.32m au 1/1.
et ma découpe des couple dans le contreplaqué est d'une épaisseur égale à l'espace entre 2 couples...c'est pas chouette ça !
par contre là ou lle bas blesse c'est la précision du dessin sur le contreplaqué et la découpe...et là je douille à mort...j'en ai par dessus la tête car c'est ça plus les brague plus la guibre plus...plus...plus... enfin bref je sature un peu mais tiens encore la barre.
j'avais déjà essayé de coller directement l'impression papier sur le contreplaqué mais à la découpe mon papier partait toujours en gondolle...
bon je vais recommencé... sinon que penses tu de mon approche saucisson ?
mon impression papier donne la meme longueur que le canot du kit et correspond à l'échelle 6cm au 1/72 soit 4.32m au 1/1.
et ma découpe des couple dans le contreplaqué est d'une épaisseur égale à l'espace entre 2 couples...c'est pas chouette ça !
par contre là ou lle bas blesse c'est la précision du dessin sur le contreplaqué et la découpe...et là je douille à mort...j'en ai par dessus la tête car c'est ça plus les brague plus la guibre plus...plus...plus... enfin bref je sature un peu mais tiens encore la barre.
j'avais déjà essayé de coller directement l'impression papier sur le contreplaqué mais à la découpe mon papier partait toujours en gondolle...
bon je vais recommencé... sinon que penses tu de mon approche saucisson ?
cocovert- Messages : 2676
Ton "saucissonnage" tel que tu le réalises ne sera jamais une contre-forme puisqu'il prend les formes des couples hors-bordés uniquement. Pour une contre forme, il te faut les formes intérieures du canot avant vaigrage.
La contre-forme sert à ployer des couples dessus pour leur faire prendre leur forme puis positionner la quille , on enlève la contre forme et ensuite on borde.
Je pense que pour un canot de cette taille , c'est totalement utopique ( sauf pour des modélistes extra-terrestres .. , il en existe )
Tu as voulu mon avis Amaury, dsl ..
La contre-forme sert à ployer des couples dessus pour leur faire prendre leur forme puis positionner la quille , on enlève la contre forme et ensuite on borde.
Je pense que pour un canot de cette taille , c'est totalement utopique ( sauf pour des modélistes extra-terrestres .. , il en existe )
Tu as voulu mon avis Amaury, dsl ..
Invité- Invité
y'a pas à être désolé, tu me rends service en mévitant de tourner en rond.
je vais donc arrêter de me prendre la tête et peindre mon canot kit en couleur buis...
ni vu ni connu hop, hop youpi !!!
par contre je ne comprend pas ta remarque pourrais tu être plus explicite pour ma culture.
je vais donc arrêter de me prendre la tête et peindre mon canot kit en couleur buis...
ni vu ni connu hop, hop youpi !!!
par contre je ne comprend pas ta remarque pourrais tu être plus explicite pour ma culture.
WDocquois a écrit:Ton "saucissonnage" tel que tu le réalises ne sera jamais une contre-forme puisqu'il prend les formes des couples hors-bordés uniquement. Pour une contre forme, il te faut les formes intérieures du canot avant vaigrage.
Pas de soucis Amaury.
Reprenons le plan de formes de tout à l'heure, il donne la forme extérieure des couples sans le bordage. Pour une contre forme sur laquelle on va venir former les couples il faut donc la forme intérieure des couples sans le vaigrage.
Le terme "contre-forme" désigne bien une forme pleine servant à construire une embarcation autour . La contre-forme est ensuite rangée dans l'armoire ou cramée dans la cheminée .. au choix
Maintenant, il y a ceux qui font une "forme" sur laquelle ils viennent border , c'est peut-être cela que tu voulais ?
Mais tu n'auras pas l'intérieur, ce sera plein à moins de creuser à la gouge .. , tout aussi utopique pour avoir une qualité à la hauteur.
Wil
Reprenons le plan de formes de tout à l'heure, il donne la forme extérieure des couples sans le bordage. Pour une contre forme sur laquelle on va venir former les couples il faut donc la forme intérieure des couples sans le vaigrage.
Le terme "contre-forme" désigne bien une forme pleine servant à construire une embarcation autour . La contre-forme est ensuite rangée dans l'armoire ou cramée dans la cheminée .. au choix
Maintenant, il y a ceux qui font une "forme" sur laquelle ils viennent border , c'est peut-être cela que tu voulais ?
Mais tu n'auras pas l'intérieur, ce sera plein à moins de creuser à la gouge .. , tout aussi utopique pour avoir une qualité à la hauteur.
Wil
Invité- Invité
mon idée était de faire un moule sur lequel je fais le bordage que je démoule après....
du coup il n'y a pas de problème de vaigrage me trompes je ?
du coup il n'y a pas de problème de vaigrage me trompes je ?
.. et une fois démoulé, comment qu'y tient le bordage sans couples hummm ?
c'est sûr que s'il n'y a pas de couples , il n'y a pas de vaigrage .. mais il n'y a pas d'embarcation non plus ..
.. qui prend le relais ?
c'est sûr que s'il n'y a pas de couples , il n'y a pas de vaigrage .. mais il n'y a pas d'embarcation non plus ..
.. qui prend le relais ?
Invité- Invité
c'est cette méthode que j'avais en tête Wilfrid
http://gabierschimeriques.free.fr/modelisme/fabrication_embarcation3.htm
http://gabierschimeriques.free.fr/modelisme/fabrication_embarcation3.htm
La méthode du lien est très bonne ! Mais ça demande un bois très souple.
Je n'ai pas trop osé te demander comment aller se finir cette histoire de mini membrures pour un canot, car je ne voyais pas trop comment tu voulais réaliser ça ?!
Je ne veux pas te décourager, mais moi, qui met des bateaux en bouteille depuis tout petit, je peux te dire de suite que tu vas galérer pour pouvoir avancer avec cette technique de mini membrures !
Une contre forme comme te le dit Wil et comme te le montre le lien, serait le mieux adapter selon moi !
Ceci dit en passant, je me suis posé la même question que Alain ! Les canots du kit ont l'air pas trop mal ! Si l’intérieur rend un aspect médiocre tu as toujours le moyen de le modifier à coup de fraiseuse ! De plus il y aura forcément les rames de posées dedans qui en cacheront une partie !
Enfin, bon courage quand même Amaury ! Je ne me lasse pas de suivre ton pas à pas !
Je n'ai pas trop osé te demander comment aller se finir cette histoire de mini membrures pour un canot, car je ne voyais pas trop comment tu voulais réaliser ça ?!
Je ne veux pas te décourager, mais moi, qui met des bateaux en bouteille depuis tout petit, je peux te dire de suite que tu vas galérer pour pouvoir avancer avec cette technique de mini membrures !
Une contre forme comme te le dit Wil et comme te le montre le lien, serait le mieux adapter selon moi !
Ceci dit en passant, je me suis posé la même question que Alain ! Les canots du kit ont l'air pas trop mal ! Si l’intérieur rend un aspect médiocre tu as toujours le moyen de le modifier à coup de fraiseuse ! De plus il y aura forcément les rames de posées dedans qui en cacheront une partie !
Enfin, bon courage quand même Amaury ! Je ne me lasse pas de suivre ton pas à pas !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
re Amaury ,
,pour cette taille , le mieux adapté est une construction sur contre forme , comme dit Wil ,
je te ferais un p' tit tuto dans embarcation
courage , ton " swif"t n'a déjà plus grand chose a voir avec le kit d'origine..... persiste , le résultat n'en sera que meilleur!!
amicalement herve
,pour cette taille , le mieux adapté est une construction sur contre forme , comme dit Wil ,
courage , ton " swif"t n'a déjà plus grand chose a voir avec le kit d'origine..... persiste , le résultat n'en sera que meilleur!!
amicalement herve
bon ok je laisse tombé...
par contre border l'interieur de mon canot kit alors là
et comment fraiser l'interieur et pourquoi faire ?
Au début de mon kit (l'année dernière donc ) j'avais comme idée de coller un plancher avec une récup de boite de camembert mais j'ai eu le droit à un gros BEURK....
donc une peinture couleur buis interieur et exterieur et hop, non ?
par contre border l'interieur de mon canot kit alors là
et comment fraiser l'interieur et pourquoi faire ?
Au début de mon kit (l'année dernière donc ) j'avais comme idée de coller un plancher avec une récup de boite de camembert mais j'ai eu le droit à un gros BEURK....
donc une peinture couleur buis interieur et exterieur et hop, non ?
coeurdemiel a écrit:re Amaury ,
amicalement herve
merci Hervé, on viens de croiser nos posts, j'attends avec impatience ton tuto...
je persiste, je persiste mais j'aurai jamais imaginé que ça puisse être aussi vicieux une construction
Jérôme L.Olivier a écrit:
piges plus jérome...
ma méthode enfin celui du lien que j'ai mis - c'est bien la même méthode que ce dont parlait Wil ?
et ma méthode de "saucisson" c'est pour faire la méthode du lien que j'ai mis et tenter de faire cette foutue contre forme... mais moi et la perspective 3D en sculture ça fait 2....
au lieu de creuser le canot mamoli, tu le couvres d'un prélart mais je sais pas si c'est trop d'époque ..
Invité- Invité
WDocquois a écrit:au lieu de creuser le canot mamoli, tu le couvres d'un prélart mais je sais pas si c'est trop d'époque ..
le canot Mamoli est déjà creux Wil...
j'avais écarté ce canot Mamoli car je le souhaitais en bois, un truc ayant plus de classe quoi...
tiens je t'y remets une photo de l'année dernière cf mon topic tome 1, page 7
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t37p60-hms-swift-mamoli-170
cocovert a écrit:Jérôme L.Olivier a écrit:
piges plus jérome...
ma méthode enfin celui du lien que j'ai mis - c'est bien la même méthode que ce dont parlait Wil ?
et ma méthode de "saucisson" c'est pour faire la méthode du lien que j'ai mis et tenter de faire cette foutue contre forme... mais moi et la perspective 3D en sculture ça fait 2....
Je t'ai expliqué au début , c'est à dire la page d'avant que ton "saucisson" ne serait pas une contre-forme mais une forme où tu pourrais coller directement tes bordages. Mais dans ce cas , le "saucisson" ( ou forme ) reste dedans sinon tes bordages foutent le camp .... Tout est expliqué dans mes 6 ou 7 derniers messages, peut pas mieux faire Amaury !
Invité- Invité
cocovert a écrit:et comment fraiser l'interieur et pourquoi faire ?
Quand je disais un coup de fraiseuse à l’intérieur, j'entendais par la, au cas ou si l’intérieur laisser a désiré comme dans la plupart des kits !
Ça sera toujours plus facile de bricolé l’intérieur du canot du kit que de te prendre la tête à tout refaire !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Non. Le prélart, quand il y en a un, c'est juste pour récupérer l'eau de pluie pour la lessive ou se laver, l'eau douce embarquée étant réservée pour boire.
Amaury. Remets-nous des photos de ton canot du kit.
Amaury. Remets-nous des photos de ton canot du kit.
voilà mon kit...
NB à Wil :
toujours pas pigé dans la mesure ou mon saucisson après polissage donnerait une contreforme sur j'applique de la cire pour pouvoir demouler et que j'y pose les couples et bordages comme dans le lien...
enfin bref je crois qu'on parle de la même chose mais différemment...de toute les façon ça n'a plus trop d'importance vu qu'à l'unanimité c'est pas possible de le faire à cette échelle
NB à Wil :
toujours pas pigé dans la mesure ou mon saucisson après polissage donnerait une contreforme sur j'applique de la cire pour pouvoir demouler et que j'y pose les couples et bordages comme dans le lien...
enfin bref je crois qu'on parle de la même chose mais différemment...de toute les façon ça n'a plus trop d'importance vu qu'à l'unanimité c'est pas possible de le faire à cette échelle
sauf que, comme tu étais parti, tu fabriquais ta contre-forme avec le dessin de forme qui intégre déjà l'épaisseur des couples, donc en ajoutant à nouveau des couples tu aurais obtenu un canot plus gros .. voilà c'est aussi simple que çà.
Mais après tout ton canot mamoli n'est pas aussi détestable que çà, faut voir les canots en zamac de chez AL !!
Mais après tout ton canot mamoli n'est pas aussi détestable que çà, faut voir les canots en zamac de chez AL !!
Invité- Invité
ah ok ça fnis par rentrer Wil...
mais dans ce cas là en arsenal comment vous vous débrouillez pour enlever cette épaisseur...
facile tant que la ligne est droite mais quand il ya des courbes
mais dans ce cas là en arsenal comment vous vous débrouillez pour enlever cette épaisseur...
facile tant que la ligne est droite mais quand il ya des courbes
En arsenal tu travailles avec une monographie ( ou des plans ) qui te donne le dessin complet des couples, intérieur compris.
Donc tu as le choix de fabriquer en charpente ou sur contre forme , mais en général les annexes sont construites sur contre-formes sauf très grosses échelles .
Donc tu as le choix de fabriquer en charpente ou sur contre forme , mais en général les annexes sont construites sur contre-formes sauf très grosses échelles .
Invité- Invité
2 sujets sur le Swift???
Tu as bu Guillaume?
Tu as bu Guillaume?
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Page 6 sur 40 • 1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40
Page 6 sur 40