HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
+64
Docgillounp
triskell
papykaki
Jean-Claude 59
Xierra
Fredo
jpern
daniel54
J-P Ducret
Daniel.B
antares91
Curseur
René VDH
Phil
dobel alain
CRI-CRI
a.piot
michel rosensohn
JMR
Didier MAURICE
André MIOSSEC
ofencer29350
VR24
Vincent Levasseur
le Galerien
Alain Fosse
Francis CLEMENT
wills
orion-p87
kangoo91
Guido54
michael Gloaguen
Christiansen
xander898
papé
Steckmeyer
Chevreuil
Vinaros
Cornic
bernardw
Hussard
† Michel Saunier
Jérôme L.Olivier
cocovert
H. MALLET
leon59
pascal 94
coeurdemiel
Albatros
bgire
domdebe2000
Yarcisco
Jean-Marc 83
frederic Ravinet
Neko
Marc
pierre69
lembrouille
stf67
banton
Marco la frite
Guillaume JARDIN
marcel47
Alain Degny
68 participants
Page 24 sur 36
Page 24 sur 36 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 36
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Hola Su Santidad
Ça prends forme cette affaire ....
@+Dominique
Ça prends forme cette affaire ....
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Juste avec les termes navales que tu nous donnes à chaque avancée, c'est une vraie formation pour nous les novices. Je ne dois pas être le seul à faire des recherches pour mieux apprécier le travail. Bitte, étambrai de beaupré, gatte, c'est nouveau pour moi
Curseur- Messages : 163
Et en plus en anglais au Canada. Bitt, bowsprit step, manger.
Ce vocabulaire abscons me permet de vanner ma nièce, prof d'anglais. Messenger ça veut dire quoi? Messager! Non, tournevire! Et j'ajoute: c'est quand même incroyable de confier nos gosses à des profs qui n'ont pas de vocabulaire.
Ce vocabulaire abscons me permet de vanner ma nièce, prof d'anglais. Messenger ça veut dire quoi? Messager! Non, tournevire! Et j'ajoute: c'est quand même incroyable de confier nos gosses à des profs qui n'ont pas de vocabulaire.
Il y a du cerclage de fer à la partie supérieur des bittes.C'est du laiton?
Et dans ce cas ,tu attends un peu avant de noircir ou ce sera laissé tel quel ?
Merci Alain
Et dans ce cas ,tu attends un peu avant de noircir ou ce sera laissé tel quel ?
Merci Alain
michael Gloaguen- Modérateur
Non, c'est de l'étain, beaucoup plus malléable. Quant à la couleur, il est plus vraisemblable que ces cerclages soient peints en rouge plutôt qu'en noir. C'est l'option que j'ai retenue pour ceux des bittes qui encadrent la misaine et qu'il fallait peindre avant de les mettre en place.
L'intérêt de la peinture, c'est une protection antirouille (et non anticorrosion, ce qui implique l'usage d'agents inhibiteurs de rouille inconnus à l'époque). Pourquoi s'emmerder à peindre des cerclages en noir, alors qu'il suffit de barbouiller l'ensemble avec une teinte uniforme?
L'intérêt de la peinture, c'est une protection antirouille (et non anticorrosion, ce qui implique l'usage d'agents inhibiteurs de rouille inconnus à l'époque). Pourquoi s'emmerder à peindre des cerclages en noir, alors qu'il suffit de barbouiller l'ensemble avec une teinte uniforme?
Merci Alain,
je pensais que par convention ,toutes les parties métal d'un vaisseau serait noir mat.
Il est vrai que nous ne sommes pas ici sur un modéle d'Arsenal.
Donc j'abonde dans ton sens ,ce serait du grand n'importe quoi que de peindre d'une couleur différente les éléments constituants les bittes (ou autres).
je pensais que par convention ,toutes les parties métal d'un vaisseau serait noir mat.
Il est vrai que nous ne sommes pas ici sur un modéle d'Arsenal.
Donc j'abonde dans ton sens ,ce serait du grand n'importe quoi que de peindre d'une couleur différente les éléments constituants les bittes (ou autres).
michael Gloaguen- Modérateur
du beau travail.
René VDH- Messages : 2943
René VDH a écrit:du beau travail.
+1
Mais vas tu arriver a retrouver la même teinte pour la reprise sur le pont ?
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
C'est bien le problème. Je n'avais plus de baguettes vieillies au fil du temps. J'ai demandé conseil à André. Si vous avez des suggestions, faut pas vous gêner.
Peut être attendre qu'elles vieillissent aussi avant d'y mettre du fondur.
J'ai peur que si tu essayes une teinture quelconque, tu obtiendras une teinte similaire.
Mais dans le temps???
J'ai peur que si tu essayes une teinture quelconque, tu obtiendras une teinte similaire.
Mais dans le temps???
Denis.
Pour que nous puissions discuter en détail de ce sujet, j'ai ouvert:
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t4204-documentation-comparative-france-gb-usa
Pour que nous puissions discuter en détail de ce sujet, j'ai ouvert:
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t4204-documentation-comparative-france-gb-usa
Hola Su ExcelentisimoAlain Degny a écrit:C'est bien le problème. Je n'avais plus de baguettes vieillies au fil du temps. J'ai demandé conseil à André. Si vous avez des suggestions, faut pas vous gêner.
meme probleme rencontré en ce moment sur le vaigrage des pavois en montant le plancher . Obligé de décoller tous les cadres des sabords pour reponcer l'ensemble et avoir un ton homogène .
Maintenant il y a les remedes de Grand Mere ( amoniaque + eau oxygénée ) - neutraliseur : l'alcool a bruler ou decolorants du commerce qui pourraient te donner un resultat plus ou moins honorable mais pourrait soit décoller ou endommager certains elements ( bittes , pompes ) deja collés sur la base du pont .
Mise a part les teintes a bois , la cendre est aussi un bon moyen pour viellir les lattes en l'appliquant au pinceau en attenuant le ton avec un chiffon bien sec .
Mais je suppose que tu as deja une idée de comment resoudre ce probleme
Bonne fin de journée
@+Dominique
Hola Sol Real de Turrialba
Je vois un inconvénient à l'idée des cendres. Si il faut que je me fasse incinérer, je vais avoir du mal à terminer mon modèle.
En attendant:
Pose du plat-bord de pavois tribord,
des bittes d'amarrage et posée à blanc, l'énorme cheminée de cuisine.
Puisque nous parlons cuisine, voila la plateforme en métal surélevée du four Brodie. Comme il est en fer et dégage de la chaleur, c'est de bon goût qu'il ne soit pas posé sur le pont. Dans certains cas, la plaque repose sur un lit de tuiles de pierres.
Et le tout en place, non collé.
Je vois un inconvénient à l'idée des cendres. Si il faut que je me fasse incinérer, je vais avoir du mal à terminer mon modèle.
En attendant:
Pose du plat-bord de pavois tribord,
des bittes d'amarrage et posée à blanc, l'énorme cheminée de cuisine.
Puisque nous parlons cuisine, voila la plateforme en métal surélevée du four Brodie. Comme il est en fer et dégage de la chaleur, c'est de bon goût qu'il ne soit pas posé sur le pont. Dans certains cas, la plaque repose sur un lit de tuiles de pierres.
Et le tout en place, non collé.
C'est au mm près, celui du plan de Marshall. D'autre part, si c'est moi qui fait la cuisine, cela dégage beaucoup de fumée. Entre autre, ma spécialité, l'œuf sur le plat, celui qui colle à la poêle et qu'il faut détacher au ciseau à bois. Après quoi, la poêle, dont le téflon est parti avec l'œuf, est bonne à jeter.
Ça sent Auschwitz ton truc !!!! Tes origines teutones peut etre .. quant aux oeufs... sur le plat ou a plat ... tout dépend de la " cuisiniere "Alain Degny a écrit:C'est au mm près, celui du plan de Marshall. D'autre part, si c'est moi qui fait la cuisine, cela dégage beaucoup de fumée. Entre autre, ma spécialité, l'œuf sur le plat, celui qui colle à la poêle et qu'il faut détacher au ciseau à bois. Après quoi, la poêle, dont le téflon est parti avec l'œuf, est bonne à jeter.
Four Brodie.
Ce n'est pas (très) compliqué à faire. La difficulté réside dans la compréhension des plans que l'on peut trouver.
Couvercle de chaudron en cours de recouvrement. Feuille d'étain de 0.3 mm.
L'arrière du four comporte deux chaudrons de taille différente pour bouillir les aliments. Celui de droite est posé à blanc.
Chaque chaudron est équipé d'un robinet pour le nettoyage. Façonné dans une baguette section 1 mm, percée à 0.3 et arrondie pour obtenir un diamètre 0.8.
L'avant du Brodie (de Alexander B., son inventeur). C'est là qu'on rigole. Si l'arrière est facile à comprendre, ce n'est pas le cas de l'avant. Sur les dessins, il semble être plein. Mais il est équipé de tourne-broches. J'ai passé 8 jours à me poser la question: Comment les volailles et autres peuvent-ils griller? La chaleur de la tôle ne suffit pas.
Et ce midi, alléluia! Je tombe sur cette photo.
Le foyer est ouvert!
Un petit coup de scie et le massif devient ça:
On comprend mieux maintenant à quoi sert la grille et les tour-broches.
Comme d'hab', photos pourries et en plus, en maquereau. Visuellement, c'est bon. Mon brunisseur ne prend pas sur l'étain, quand tout sera fini, je passerai un coup de spray noir mat, selon les conseils de Dom.
Le meilleur plan de four Brodie est finalement celui du bouquin Pandora.
Je ferai un article sur le sujet. Cela évitera à ceux qui se lancent sur un navire anglais de se planter.
Ce n'est pas (très) compliqué à faire. La difficulté réside dans la compréhension des plans que l'on peut trouver.
Couvercle de chaudron en cours de recouvrement. Feuille d'étain de 0.3 mm.
L'arrière du four comporte deux chaudrons de taille différente pour bouillir les aliments. Celui de droite est posé à blanc.
Chaque chaudron est équipé d'un robinet pour le nettoyage. Façonné dans une baguette section 1 mm, percée à 0.3 et arrondie pour obtenir un diamètre 0.8.
L'avant du Brodie (de Alexander B., son inventeur). C'est là qu'on rigole. Si l'arrière est facile à comprendre, ce n'est pas le cas de l'avant. Sur les dessins, il semble être plein. Mais il est équipé de tourne-broches. J'ai passé 8 jours à me poser la question: Comment les volailles et autres peuvent-ils griller? La chaleur de la tôle ne suffit pas.
Et ce midi, alléluia! Je tombe sur cette photo.
Le foyer est ouvert!
Un petit coup de scie et le massif devient ça:
On comprend mieux maintenant à quoi sert la grille et les tour-broches.
Comme d'hab', photos pourries et en plus, en maquereau. Visuellement, c'est bon. Mon brunisseur ne prend pas sur l'étain, quand tout sera fini, je passerai un coup de spray noir mat, selon les conseils de Dom.
Le meilleur plan de four Brodie est finalement celui du bouquin Pandora.
Je ferai un article sur le sujet. Cela évitera à ceux qui se lancent sur un navire anglais de se planter.
Hola Cosmos del Saber.
Pas sûr pour le cache amovible (j'ai bien compris que tu rigolais, vu que tu as fermé l'avant On se rattrape aux branches comme on peut.).
Si le foyer arrière n'était allumé que pour la préparation des délicieux repas servis à l'équipage, le foyer ouvert servait également à chauffer l'entrepont grâce à un tuyau traversant le pont et se terminant par un coude. Pas pour le confort des hommes dont on avait rien à foutre, mais pour diminuer l'humidité. D'ailleurs, quand le journal de bord indique "fires were kept in all the night", c'est du Brodie dont c'est qu'il est question.
Pas sûr pour le cache amovible (j'ai bien compris que tu rigolais, vu que tu as fermé l'avant On se rattrape aux branches comme on peut.).
Si le foyer arrière n'était allumé que pour la préparation des délicieux repas servis à l'équipage, le foyer ouvert servait également à chauffer l'entrepont grâce à un tuyau traversant le pont et se terminant par un coude. Pas pour le confort des hommes dont on avait rien à foutre, mais pour diminuer l'humidité. D'ailleurs, quand le journal de bord indique "fires were kept in all the night", c'est du Brodie dont c'est qu'il est question.
Hola Su SantidadAlain Degny a écrit:Hola Cosmos del Saber.
en fin de compte c'est l'ancetre de la chaudiere auxiliaire de chauffage des rafiots militaires que j'ai connu ou d'ailleurs , il fallait y faire le quard de peur que cela foire !!!
Comme quoi chacun fait ça petite cuisine comme il l'entend
@+Dominique
C'est la meilleur solution , passer à autre chose et y revenir plus tard.
René VDH- Messages : 2943
Alain, si tu as besoin de photos de cette cuisine, j'en ai deux (faces avant et arrière) de celle de l'Endeavour.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Page 24 sur 36 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 36