HMS "Surprise" boite A.L.
+34
Alex45720
Tusky
orion-p87
marcel47
Didier MAURICE
Docgillounp
bernardw
† Michel Saunier
a.piot
J-P Ducret
antares91
Jean-Claude 59
Jack Raby
J-Marc
J.guydal
Xierra
René VDH
Fredo
J.-M. Baribeau
papy3
CRI-CRI
papé
Daniel.B
stf67
michel rosensohn
ofencer29350
daniel54
Phil
kangoo91
Marc
banton
Alain Degny
flyfred
Jean-Marc 83
38 participants
Page 29 sur 36
Page 29 sur 36 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 32 ... 36
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Hola Papé
pour le "bout"des batayoles voici l'explication :
Bueno j'ai fais l'operation avant le collage sur les plat- bord ...
perçage sur la rambarde bois de la batayole d'un trou de 1 mm afin de passer l'extremité de ce bout et lui donner sa tension par une goutte de cyano , couper ce bout et le faire "courrir" jusqu'a la base du chandelier ( autre point de cyano )
Voili ...
Bonne fin d'apres midi
@+Dominique
pour le "bout"des batayoles voici l'explication :
Bueno j'ai fais l'operation avant le collage sur les plat- bord ...
perçage sur la rambarde bois de la batayole d'un trou de 1 mm afin de passer l'extremité de ce bout et lui donner sa tension par une goutte de cyano , couper ce bout et le faire "courrir" jusqu'a la base du chandelier ( autre point de cyano )
Voili ...
Bonne fin d'apres midi
@+Dominique
banton- Messages : 3492
OK Dominique
Finalement mon système n'est pas trop incorrect
Cette "chandelle" ne dépareille pas
Le lôvage des bouts n'est pas non plus trop anachronique ....
Je remarque que tu as prolongé les batayoles sur la proue, et fais apparaitre quatre fixations, ....
Esthétique ou réalité ....?
C'est joli en tout cas ....
Le papé
Finalement mon système n'est pas trop incorrect
Cette "chandelle" ne dépareille pas
Le lôvage des bouts n'est pas non plus trop anachronique ....
Je remarque que tu as prolongé les batayoles sur la proue, et fais apparaitre quatre fixations, ....
Le papé
papé- Messages : 514
Hola Papépapé a écrit:OK Dominique
Le papé
Bueno , essayer dans la mesure du possible de rester credible en ce qui concerne les modifications
le prolongement des batayoles est voulu afin de minimiser la largeur des plat-bords .. de plus , entre ces 2 batayoles ( en proue ) va etre installé le premier Etay du Grand Mat avec ses moques , contrairement a ce que propose Artesania Latina . Pour reference le Rigging de Petersson .
En ce moment je me bataille avec les liures et moques d'une partie du Beaupré .. c'est chaud comme dirait ma Niece
Voili ..
Bonne fin de journée
@+Dominique
Voili
Continuez bien comme cela, c'est super et agréable à suivre.
Daniel.B- Messages : 2656
Comme quoi rester dans la roue du leader .... a du bon ....
Je ne dis pas "sucer " la roue du leader, car certaines âmes mal pensantes seraient capables de mauvaises interprétations ....
Je stop mes embarcations et poursuis sur le beaupré afin de rester dans la même étape ...
Que ne ferai-je sans toi .....
juste les paroles pas la chanson .....
Brassens, avait un gout prononcé pour la pipe ..non
ha.. ! je vois encore quelques mauvaise langues ...
Merci continue
je suis ....
Cordialement
Le papé
Je ne dis pas "sucer " la roue du leader, car certaines âmes mal pensantes seraient capables de mauvaises interprétations ....
Je stop mes embarcations et poursuis sur le beaupré afin de rester dans la même étape ...
Merci continue
je suis ....
Cordialement
Le papé
Hola Papépapé a écrit:Comme quoi rester dans la roue du leader .... a du bon ....
Merci continue
je suis ....
Cordialement
Le papé
Bueno , je suis en train de fourrer ..... fourrer un cordage bien sur !!! .... rien a voir avec ma voisine Félicie .... les liures du Beaupré se fourrent et ....... aussi !!!!
Bueno sur ce .....
@+Dominique
Bonjour à tous
Aujourd’hui petit résumé de l’avancement
Après la finition et la pose des batayoles Avant
Réalisation du mat de beaupré
Pas de pitié d’AL, pour les amateurs de « Surprise », dans ma boite aussi la pièce 458 n’existe pas.
La documentation sur la réalisation du montage « Chouquet » est plus que succincte …
(Au féminin « Chouquettes » chez nous bien plus digestes ….)
En me servant des documents d’Alain et de l’approche de Dominique voici quelques photos de mon projet et les questions qui pleuvent ….
Le chouquet est-il vertical (angle entre 12 et 15°) au final
Comment sur le chouquet étaient fixés le porte drapeau et son opposé l’arc boutant
J’ai 1milli d’épaisseur restante pour une hampe de drapeau de 4milli
On peu « cacher la misère » mais faire des « colliers » je ne vois pas …
Éclairez-moi SVP
Sur le « bout dehors » l’extrémité est réalisée hexagonale par Dom., sur la photo du Kit on y aperçoit une échancrure horizontal… ?
J’étais reparti bille en tête mais le sprint est de courte durée
Merci d’avance de vos commentaires et explications
Le papé
Aujourd’hui petit résumé de l’avancement
Après la finition et la pose des batayoles Avant
Réalisation du mat de beaupré
Pas de pitié d’AL, pour les amateurs de « Surprise », dans ma boite aussi la pièce 458 n’existe pas.
La documentation sur la réalisation du montage « Chouquet » est plus que succincte …
(Au féminin « Chouquettes » chez nous bien plus digestes ….)
En me servant des documents d’Alain et de l’approche de Dominique voici quelques photos de mon projet et les questions qui pleuvent ….
Le chouquet est-il vertical (angle entre 12 et 15°) au final
Comment sur le chouquet étaient fixés le porte drapeau et son opposé l’arc boutant
J’ai 1milli d’épaisseur restante pour une hampe de drapeau de 4milli
On peu « cacher la misère » mais faire des « colliers » je ne vois pas …
Éclairez-moi SVP
Sur le « bout dehors » l’extrémité est réalisée hexagonale par Dom., sur la photo du Kit on y aperçoit une échancrure horizontal… ?
J’étais reparti bille en tête mais le sprint est de courte durée
Merci d’avance de vos commentaires et explications
Le papé
Dominique les a fixés et il me semble que c'est un montage tout à fait logique, jette un œil!
A plus.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2656
Hola Papé
tu t'es planté
Regardes bien les sections et forme des pieces ... la disposition des cales de retenue des cordages et leur dimensions .
1/ l'inclinaison du chouquet est donnée par la difference entre le 7 mm en haut et le 8 mm du bas ( extremité ) ..... a toi de voir si tu doit l'accentuer un peu plus suivant ton implantation .
2/ Extremité inferieure du bout-dehors ... hexagonale avec 2 orifices de 1,50 mm de diametre
3/ extremité du chouquet ---
tu me limes tout ce qui depasse de la face exterieure du chouquet en tenant compte de l'inclinaison pour permettre la mise en place de l'arc boutant et ses 3 anneaux ...
Un p'tit truc pour le montage de l'arc boutant ... faire un leger méplat sur la partie qui sera collée sur la face du chouquet ce qui te permettra d'avoir un positionnement correct ... sans oublier le pointage des 6 axes des anneaux de fixation ...
4/ Mat de pavillon ...
Perçage de 1 mm sur sa base ( nº 454 sur le plan ) en tenant compte de l'inclinaison du chouquet
Le mot de la fin
Voili ....
Bon debut de semaine
@+Dominique
tu t'es planté
Regardes bien les sections et forme des pieces ... la disposition des cales de retenue des cordages et leur dimensions .
1/ l'inclinaison du chouquet est donnée par la difference entre le 7 mm en haut et le 8 mm du bas ( extremité ) ..... a toi de voir si tu doit l'accentuer un peu plus suivant ton implantation .
2/ Extremité inferieure du bout-dehors ... hexagonale avec 2 orifices de 1,50 mm de diametre
3/ extremité du chouquet ---
tu me limes tout ce qui depasse de la face exterieure du chouquet en tenant compte de l'inclinaison pour permettre la mise en place de l'arc boutant et ses 3 anneaux ...
Un p'tit truc pour le montage de l'arc boutant ... faire un leger méplat sur la partie qui sera collée sur la face du chouquet ce qui te permettra d'avoir un positionnement correct ... sans oublier le pointage des 6 axes des anneaux de fixation ...
4/ Mat de pavillon ...
Perçage de 1 mm sur sa base ( nº 454 sur le plan ) en tenant compte de l'inclinaison du chouquet
Le mot de la fin
Voili ....
Bon debut de semaine
@+Dominique
Merci Dominique
Mais mon interrogation reste entière
Comment les 3 anneaux (Dans la réalité) trouvaient leurs fixations arrières....
- Dans le mat
- Dans le chouquet
Les épaisseurs me semblent bien "ténues" ...
Je vais refaire ces pièces
Que n'ai-je visionné plus tôt ta documentation secrète ....
Je revois tout ça
Le papé
- Dans le mat
- Dans le chouquet
Je revois tout ça
Le papé
Hola Papépapé a écrit:Merci Dominique
- Dans le mat
- Dans le chouquet
Je revois tout ça
Le papé
Dans la realité je crois que l'arc boutant avait 2 presentations suivant la Fregate ... de forme triangulaire ( rigging de Pertersson ) ou droit a voir le HMS Rose speudo Surprise sur ses photos de presentation .
Quand a sa fixation sur le chouquet , seul notre Maitre a tous pourrait nous éclairer sur ce sujet
Bonne continuation
@+Dominique
Hola Papé
En complement d'info ( hms rose speudo Surprise ) comment est installé l'arc boutant..
https://fineartamerica.com/featured/the-hms-surprise-robert-vanderwal.html
Maintenant pour la composition du Beaupre il existe en 2 pieces ( mat + bout-dehors ) comme le montre la photo et le plan de la Monographie de la Diana et une autre presentation comportant 3 pieces ( tangon ) comme le dessine Petersson .
il serait interessant d'avoir l'opinion de notre Maitre a tous sur ce sujet
Bonne continuation
@+Dominique
En complement d'info ( hms rose speudo Surprise ) comment est installé l'arc boutant..
https://fineartamerica.com/featured/the-hms-surprise-robert-vanderwal.html
Maintenant pour la composition du Beaupre il existe en 2 pieces ( mat + bout-dehors ) comme le montre la photo et le plan de la Monographie de la Diana et une autre presentation comportant 3 pieces ( tangon ) comme le dessine Petersson .
il serait interessant d'avoir l'opinion de notre Maitre a tous sur ce sujet
Bonne continuation
@+Dominique
Merci Dominique
mais si le beaupré est en 2 parties seulement
Le "Bout dehors" ne fait-il pas plus des 200 millimètres définis par AL...?
Sur la photo présentée le chouquet semble métallique...
Enfin j'ai du mal à comprendre la fixation des 2 demies lune qui soutiennent en partie haute tes ligatures "fourrées"
Ce mat me paraissait facile à réaliser mais loin s'en faut .....
Enfin j'ai du mal à comprendre la fixation des 2 demies lune qui soutiennent en partie haute tes ligatures "fourrées"
Hola Papépapé a écrit:Merci Dominique
il vaudrait mieux attendre les explications pertinantes d'Alain pour te donner une idée quant a la composition du Beaupre . il est evident que le bout dehors serait plus grand ( face du chouquet + l'extremité de la 3eme piece )
Pour les 2 demie moques metaliques , elles s'emboitent juste un peu sur le mat , leur dimension est inferieure au diametre du mat , les ligatures les maintiennent en position .( là ... tu vas t'amuser !!! )
Salut les EHPAD Brothers.
Déjà vous oubliez l'arc-boutant hollywoodien en cupro-nickel expansé.
Ensuite, comme vous le savez (tu parles ! ), l'arc-boutant n'est officiellement introduit dans la RN qu'en 1794. Il est en bois et droit. Il est fixé par 3 brides comme Dom l'a fait. Où me semble-t-il il s'est planté, c'est qu'il n'a pas percé les passages des sous-barbes vers l'extrémité basse dudit arc-boutant.
La longueur du bout-dehors derrière le chouquet doit faire 7.1 cm au 1/48e (ce qui correspond à un chouïa près à la dimension de la même pièce sur le plan F 1/9 de la Diana. Voir ci-dessus).
La longueur du bout-dehors devant le chouquet doit être de 26 cm.
Ensuite, comme vous le savez (tu parles ! ), l'arc-boutant n'est officiellement introduit dans la RN qu'en 1794. Il est en bois et droit. Il est fixé par 3 brides comme Dom l'a fait. Où me semble-t-il il s'est planté, c'est qu'il n'a pas percé les passages des sous-barbes vers l'extrémité basse dudit arc-boutant.
La longueur du bout-dehors derrière le chouquet doit faire 7.1 cm au 1/48e (ce qui correspond à un chouïa près à la dimension de la même pièce sur le plan F 1/9 de la Diana. Voir ci-dessus).
Hola Su ExcelentisimoAlain Degny a écrit:Salut les EHPAD Brothers.
Sans vouloir poluer le post a notre Papé , j'ai bien percé le passage des sous barbes ( trou de 1,5 mm) le fait est que la couleur noire n'aide pas lors des prises de photos . Quant aux dimensions du bout-dehors ... devant et derriere ... rien a voir ...
Par contre, tu mentionnes un Beaupré avec un bout dehors seulement .... qu 'en est il de la version avec un 3eme mat appelé tangon accouplé a ce bout-dehors comme le dessine Petersson ou similaire a la version A.L representée sur mon modele ...
Quelle serait la bonne version ?
Tanque llou veri match my Master very huell
Bonnet de nuit
@+Dominique
Il y a bien un bout-dehors de clinfoc (flying jibboom). Mais sur ses plans qui sont à très petite échelle, Marquardt ne le fait pas figurer.
En fouinant dans mon bouquin The Frigate Surprise, j'ai trouvé une esquisse annotée de Goeff Hunt qui l'indique et d'ailleurs, il le fait figurer sur ses gravures.
Sauf que, comme ton gros œil globuleux le remarquera, contrairement au dessin de Petersson, il n'est pas sur le côté du bout-dehors de foc, mais au dessus
et son extrémité arrière s'encastre dans le chouquet qui, de ce fait, est plus haut qu'à l'accoutumée.
Pas de chance, cette position est confirmée par ce plan et ce modèle du HMS Leopard de 1790.
Ce qui en clair signifie que si tu veux le faire correctement, il faut que tu démontes tes bouts-dehors et le chouquet pour en refaire un à la bonne dimension. Sympa, non ?
La longueur de 26 cm mentionnée plus haut reste la bonne, mais elle comprend les deux bouts-dehors. Sur la gravure de Hunt, les proportions sont les suivantes : bout-dehors de foc : 3 cm, débord du bout-dehors de clinfoc : 2.2 cm. Sors ta calculette, mon Pépère. Sauf si vous en êtes encore à calculer avec les quipus incas.
Et qui est-ce qui a bien raison de rester toujours un peu à la traîne ? le Papé !
Comme l'arc-boutant de martingale, le flying jibboom entre officiellement dans la RN en 1794. Mais il était déjà en service, la preuve le Leopard.
Sources.
Gravure : Brian Lavery/Geoff Hunt/ K-H Marquardt, The Frigate Surprise.
HMS Leopard : Courtesy Model Shipworld, model by Bluto, 2013.
En fouinant dans mon bouquin The Frigate Surprise, j'ai trouvé une esquisse annotée de Goeff Hunt qui l'indique et d'ailleurs, il le fait figurer sur ses gravures.
Sauf que, comme ton gros œil globuleux le remarquera, contrairement au dessin de Petersson, il n'est pas sur le côté du bout-dehors de foc, mais au dessus
et son extrémité arrière s'encastre dans le chouquet qui, de ce fait, est plus haut qu'à l'accoutumée.
Pas de chance, cette position est confirmée par ce plan et ce modèle du HMS Leopard de 1790.
Ce qui en clair signifie que si tu veux le faire correctement, il faut que tu démontes tes bouts-dehors et le chouquet pour en refaire un à la bonne dimension. Sympa, non ?
La longueur de 26 cm mentionnée plus haut reste la bonne, mais elle comprend les deux bouts-dehors. Sur la gravure de Hunt, les proportions sont les suivantes : bout-dehors de foc : 3 cm, débord du bout-dehors de clinfoc : 2.2 cm. Sors ta calculette, mon Pépère. Sauf si vous en êtes encore à calculer avec les quipus incas.
Et qui est-ce qui a bien raison de rester toujours un peu à la traîne ? le Papé !
Comme l'arc-boutant de martingale, le flying jibboom entre officiellement dans la RN en 1794. Mais il était déjà en service, la preuve le Leopard.
Sources.
Gravure : Brian Lavery/Geoff Hunt/ K-H Marquardt, The Frigate Surprise.
HMS Leopard : Courtesy Model Shipworld, model by Bluto, 2013.
Hola Ciencia del Universo
Bueno ... pour notre Papé le probleme est trés clair maintenant !!!
Bonnet de nuit et dentier humide
@+Dominique
Bueno ... pour notre Papé le probleme est trés clair maintenant !!!
Bonnet de nuit et dentier humide
@+Dominique
Hola les "zélites"
Pendant vos réunions tardives moi je fais dormir mes yeux .....
mais au matin je les ouvre tout grand.....
"je m'en va rafistoler tout cet ensemble" dans une version 3 branches à chouquet joufflu
Bonne journée
Le bosco m'appelle à la cambuse pour le café croissants
Merci à vous
Le papé
Pendant vos réunions tardives moi je fais dormir mes yeux .....
mais au matin je les ouvre tout grand.....
"je m'en va rafistoler tout cet ensemble" dans une version 3 branches à chouquet joufflu
Bonne journée
Le bosco m'appelle à la cambuse pour le café croissants
Merci à vous
Le papé
Bonjour les Pros.
Le nouveau « Chouquet » à 3 trous est arrivé…
Enfin l’ébauche
Celle qui va endosser vos critiques et commentaires
J'en vois déjà qui s'affutent....
Donc plus gros (voir les photos)
Forme différente (biseau suit la pente du mat) entre 12 et 15 °
3 entrées : Diamètres 10 / 7 / 5
Le mat « Beaupré » n’est pas traversant ce qui permet de laisser propre l’avant du chouquet pour pose de l’arc boutant
La cote 3 entre le « bout dehors » et le tangon est plus près de 1.5/ 2 milli
Grande question
Je ne sais pas comment ils sont fixés entre eux … ?
On peut y ajouter
Biseautage des bords
Perçages des 6 trous, des colliers de l’arc boutant
La pose des différents œillets des palans
Il peut-être aussi fortement allégé
J’ai tenté de me rapprocher le plus possible du dernier plan d’Alain
A la vue des photos je le trouve « mastoc »
Il est monté avec le premier essai des mats
Je ne voulais pas recommencer pour perdre trop de bois
Mais le bois de ce montage sera éventuellement écarté
Je courbe déjà le dos…
Allez-y doucement j’en souffre
Le papé
Le nouveau « Chouquet » à 3 trous est arrivé…
Enfin l’ébauche
Celle qui va endosser vos critiques et commentaires
J'en vois déjà qui s'affutent....
Donc plus gros (voir les photos)
Forme différente (biseau suit la pente du mat) entre 12 et 15 °
3 entrées : Diamètres 10 / 7 / 5
Le mat « Beaupré » n’est pas traversant ce qui permet de laisser propre l’avant du chouquet pour pose de l’arc boutant
La cote 3 entre le « bout dehors » et le tangon est plus près de 1.5/ 2 milli
Grande question
Je ne sais pas comment ils sont fixés entre eux … ?
On peut y ajouter
Biseautage des bords
Perçages des 6 trous, des colliers de l’arc boutant
La pose des différents œillets des palans
Il peut-être aussi fortement allégé
J’ai tenté de me rapprocher le plus possible du dernier plan d’Alain
A la vue des photos je le trouve « mastoc »
Il est monté avec le premier essai des mats
Je ne voulais pas recommencer pour perdre trop de bois
Mais le bois de ce montage sera éventuellement écarté
Je courbe déjà le dos…
Allez-y doucement j’en souffre
Le papé
Hola Papé
Bueno , a voir ton montage , il faudrait deja décoler toutes les cales de retenue des cordages car elles n'ont plus leur place là où elles sont installées .
En ce qui concerne les modifs , les conseils d'Alain suivront .
Quant a moi , faute de matiere premiere , je reste sur ma premiere impression ( pour le moment )
@+Dominique
Bueno , a voir ton montage , il faudrait deja décoler toutes les cales de retenue des cordages car elles n'ont plus leur place là où elles sont installées .
En ce qui concerne les modifs , les conseils d'Alain suivront .
Quant a moi , faute de matiere premiere , je reste sur ma premiere impression ( pour le moment )
@+Dominique
Oui Dominique
Tu as raison
Mais je voulais avant de tout refaire avoir une "forme" pour encaisser les remarques de "vousautres...les Pros"
Tu as raison
Mais je voulais avant de tout refaire avoir une "forme" pour encaisser les remarques de "vousautres...les Pros"
Dominique
Les rondins de bois sont tous dispo en France
Si tu souhaites un petit envoi......
Commande
Les rondins de bois sont tous dispo en France
Si tu souhaites un petit envoi......
Commande
Papé,
Tu confonds lancer de rondins
et bout-dehors de foc.
Le talon est bien octogonal mais pas comme tu l'as fait. Il repose sur une pièce qui épouse sa forme (partie inférieure).
Tu remarques en 1 un trou au travers duquel passera le cordage (la liure) qui arrime le bout-dehors au beaupré. D'un côté, tu fais un nœud en cul de porc et avec le garant, tu fais plusieurs tours qui enserrent à la fois le beaupré et le bout-dehors. Tu en as percé deux, cela ne pose aucun problème. Ne tiens pas compte de l'ouverture 2, elle sert à arrimer la guinderesse quand on met le bout-dehors en place.
Quant au bout-dehors de clinfoc, il est bien, mais il faut l'affiner, il ne fait pas le même diamètre sur toute sa longueur. Enfin, il ne déborde pas à l'arrière du chouquet.
Avec ça, tu as de quoi t'en tirer avec les honneurs. Et tu remercie poliment David White pour les extraits plans (la Diana).
Pour le bois, ce qui pose problème à Dom, ce n'est pas la déforestation, c'est la taille des arbres. Avec sa scie de modéliste, ça lui prend du temps pour obtenir deux baguettes rondes.
Tu confonds lancer de rondins
et bout-dehors de foc.
Le talon est bien octogonal mais pas comme tu l'as fait. Il repose sur une pièce qui épouse sa forme (partie inférieure).
Tu remarques en 1 un trou au travers duquel passera le cordage (la liure) qui arrime le bout-dehors au beaupré. D'un côté, tu fais un nœud en cul de porc et avec le garant, tu fais plusieurs tours qui enserrent à la fois le beaupré et le bout-dehors. Tu en as percé deux, cela ne pose aucun problème. Ne tiens pas compte de l'ouverture 2, elle sert à arrimer la guinderesse quand on met le bout-dehors en place.
Quant au bout-dehors de clinfoc, il est bien, mais il faut l'affiner, il ne fait pas le même diamètre sur toute sa longueur. Enfin, il ne déborde pas à l'arrière du chouquet.
Avec ça, tu as de quoi t'en tirer avec les honneurs. Et tu remercie poliment David White pour les extraits plans (la Diana).
Pour le bois, ce qui pose problème à Dom, ce n'est pas la déforestation, c'est la taille des arbres. Avec sa scie de modéliste, ça lui prend du temps pour obtenir deux baguettes rondes.
L'extrémité du beaupré ne doit elle pas être traversante dans le chouquet et de forme carrée ou octogonale?
bernardw- Messages : 2445
Merci Alain
Je vais modifier tout ça
Le plan F1/9 est idéal
Mais comment est fixé le bout-dehors de clinfoc après le chouquet
Tu écrits
Sur la gravure de Hunt, les proportions sont les suivantes : bout-dehors de foc : 3 cm, débord du bout-dehors de clinfoc : 2.2 cm. Sors ta calculette, mon Pépère. Sauf si vous en êtes encore à calculer avec les quipus incas.
Pour "L'Inca" j'ai bien compris que c'était pour Dom
Mais "Le cas nul" c'est surement pour moi
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps .....
Merci d'avance et bon courage.....
Papé
Je vais modifier tout ça
Le plan F1/9 est idéal
Mais comment est fixé le bout-dehors de clinfoc après le chouquet
Tu écrits
Sur la gravure de Hunt, les proportions sont les suivantes : bout-dehors de foc : 3 cm, débord du bout-dehors de clinfoc : 2.2 cm. Sors ta calculette, mon Pépère. Sauf si vous en êtes encore à calculer avec les quipus incas.
Pour "L'Inca" j'ai bien compris que c'était pour Dom
Mais "Le cas nul" c'est surement pour moi
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps .....
Merci d'avance et bon courage.....
Papé
Page 29 sur 36 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 32 ... 36