HMS "Surprise" boite A.L.
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Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Bonjour à tous
Question du jour :
Le Kit présente une chaloupe équipée de 2 mats (déposés et stockés sur les bancs de nage)
Je ne les présenterai pas montés bien sur, mais par curiosité, comment étaient-ils gréés … ?
Merci d’avance aux savants et autres pros que vous êtes
Dans l’attente
Bonne soirée
Le papé
Question du jour :
Le Kit présente une chaloupe équipée de 2 mats (déposés et stockés sur les bancs de nage)
Je ne les présenterai pas montés bien sur, mais par curiosité, comment étaient-ils gréés … ?
Merci d’avance aux savants et autres pros que vous êtes
Dans l’attente
Bonne soirée
Le papé
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Si Lavery détaille les embarcations de bord et en donne les plans, il ne dit rien de leur gréement. Seule certitude, seule la pinnace a deux mâts et au tout début XIXe elle est à voiles latines. Pour les autres, il n'y a pas de règle fixe. La voile au tiers que tu proposes est recevable tout comme la voile à livarde.
Par contre, il faut affiner la vergue. Pour l'instant, elle fait manche à balai.
Par contre, il faut affiner la vergue. Pour l'instant, elle fait manche à balai.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Hola Papé
je verrais plus les mats et vergues des chaloupes amarrés sur les baux , aux pieds des bers , ceci afin de voir le maximum de details interieurs de celles ci ainsi que certains accessoires comme grappin , cordage , rames ou avirons , tonnelet , voiles enroulées etc . et d'éviter ainsi de ne pas " trop " surcharger l'ensemble .
ce n'est qu'un avis .
Bonne fin de journée
@+Dominique
je verrais plus les mats et vergues des chaloupes amarrés sur les baux , aux pieds des bers , ceci afin de voir le maximum de details interieurs de celles ci ainsi que certains accessoires comme grappin , cordage , rames ou avirons , tonnelet , voiles enroulées etc . et d'éviter ainsi de ne pas " trop " surcharger l'ensemble .
ce n'est qu'un avis .
Bonne fin de journée
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
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Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Bonjour Dominique
Les chaloupes seront faites ....
J'attendrais pour les équiper, les circonvolutions produites par ton cerveau imaginatif....
Travaille bien...
Je m'accroche ......
Le papé
Les chaloupes seront faites ....
J'attendrais pour les équiper, les circonvolutions produites par ton cerveau imaginatif....
Travaille bien...
Je m'accroche ......
Le papé
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Papé; Lorsque les chaloupes sont à bord, les gouvernails sont démontés et stockés, comme les avirons, à l'intérieurs desdites embarcations. Je n'ai pas d'illustrations indiquant comment les mâts sont entreposés.
Cutters. Pour distinguer le blue et le red, c'est la partie entre la préceinte et le plat-bord qui est peinte.
Cutters. Pour distinguer le blue et le red, c'est la partie entre la préceinte et le plat-bord qui est peinte.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Merci Alain
Mais je rejoins un peu Dominique
Pour permettre une visualisation plus facile il faudra "étaler" les détails...
Les 2 canots de bord ne seront pas de trop pour accueillir toutes les modifs que cite Dominique .....
(Mon deuxième gouvernail sera au fond du canot)
Pour ma part j'envisage
2 grands canots équipés (avec les détails du Chef...)
2 cutters /
- Un bâché
- L'autre à mi-hauteur d'une mise à l'eau
Pour la yole, malgré mon attention sur l'échelle, elle est trop petite pour s'accrocher aux bossoirs arrières....
Je recommence ...
Ta contribution , si tu l'acceptes, sera de fournir la documentation sur les bras de mise à l'eau et la fixation des cutters en position...
Ce message ne se détruira pas ....
J'en ai trop besoin ....
Bonne journée
Merci d'avance
Le papé
Mais je rejoins un peu Dominique
Pour permettre une visualisation plus facile il faudra "étaler" les détails...
Les 2 canots de bord ne seront pas de trop pour accueillir toutes les modifs que cite Dominique .....
(Mon deuxième gouvernail sera au fond du canot)
Pour ma part j'envisage
2 grands canots équipés (avec les détails du Chef...)
2 cutters /
- Un bâché
- L'autre à mi-hauteur d'une mise à l'eau
Pour la yole, malgré mon attention sur l'échelle, elle est trop petite pour s'accrocher aux bossoirs arrières....
Je recommence ...
Ta contribution , si tu l'acceptes, sera de fournir la documentation sur les bras de mise à l'eau et la fixation des cutters en position...
Ce message ne se détruira pas ....
J'en ai trop besoin ....
Bonne journée
Merci d'avance
Le papé
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Je ne t'oublie pas, mais je cherche encore le système exact employé pour abaisser et relever les quarter davits auxquels sont suspendus les cutters. Pour ce qui concerne les palans de mise à l'eau des canots, c'est bon, je te ferai un crobard.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Ton affaire est compliquée. Le premier point de référence est le mât d'artimon. En te basant sur l'axe du navire tu vas reporter celui de l'artimon sur le plat-bord en faisant une marque au crayon.
Par rapport à cet axe positionne ton cutter à blanc. Son centre doit correspondre à la marque de crayon.
Prend une photo.
L'artimon est est donc l'axe qui va te permettre de positionner les davits. Tu verras pourquoi plus tard.
Un davit, celui de l'arrière, sera sur le porte-haubans. Celui de l'avant sera "dans le vide" fixé sur la muraille.
On commence en douceur.
Par rapport à cet axe positionne ton cutter à blanc. Son centre doit correspondre à la marque de crayon.
Prend une photo.
L'artimon est est donc l'axe qui va te permettre de positionner les davits. Tu verras pourquoi plus tard.
Un davit, celui de l'arrière, sera sur le porte-haubans. Celui de l'avant sera "dans le vide" fixé sur la muraille.
On commence en douceur.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Comme apparemment tu as revendu ton appareil photo pour boire, je continue.
Voila le système :
Le dessin est issu de l'Anatomy sur la USS Constitution, mais il est confirmé par Brian Lavery dans Arming and Fittings.
5 et 6 sont les raidisseurs qui maintiennent parallèles les deux davits.
8 est le palan de relevage.
Sur le dessin suivant, on voir le raidisseur de la Surprise.
Sur ton modèle, cela donnera cela :
La réalisation demande des simulations à blanc relativement compliquées. Je suggère donc que tu installes d'abord tes pendeurs puis, par dessus, tes haubans complets avec leurs enfléchures. C'est plus logique, l'ensemble davits/palans passe devant les haubans.
Voila le système :
Le dessin est issu de l'Anatomy sur la USS Constitution, mais il est confirmé par Brian Lavery dans Arming and Fittings.
5 et 6 sont les raidisseurs qui maintiennent parallèles les deux davits.
8 est le palan de relevage.
Sur le dessin suivant, on voir le raidisseur de la Surprise.
Sur ton modèle, cela donnera cela :
La réalisation demande des simulations à blanc relativement compliquées. Je suggère donc que tu installes d'abord tes pendeurs puis, par dessus, tes haubans complets avec leurs enfléchures. C'est plus logique, l'ensemble davits/palans passe devant les haubans.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Merci Alain
J'ai envoyé un long message avec photos ....
J'ai du faire une fausse manoeuvre car effectivement il n'apparait pas
je le renvoie tout de suite
(heureusement que j'avais conservé le texte car réécrit sur plusieurs jours......)
J'ai envoyé un long message avec photos ....
J'ai du faire une fausse manoeuvre car effectivement il n'apparait pas
je le renvoie tout de suite
(heureusement que j'avais conservé le texte car réécrit sur plusieurs jours......)
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Bonjour Alain
Bonjour à tous
Merci de l’investissement pour réaliser la pose de ces « Barcasses »
J’espère que d’autres sauront en profiter
Je procède pour travailler, les schémas suivants (tirés de vos précédents envois)
Les montages déjà réalisés ne permettront pas toutes les exigences
La fixation du « davit» coté poupe n’est possible, pour ne pas interférer avec les « capes de mouton » du porte hauban qu’à la position donnée par la photo
De plus je l’avais déjà réalisée et posée
La position du davit de devant reste à définir….
Le gabarit et dimensions du « cutter » sont aussi primordiales
Voici les miennes (toujours en fabrication (2ème couche de bordage)
Longueur : 135 mili
Largeur : 42
Hauteur : 29
Déjà,
La première exigence donnée par Alain n’est pas réalisable
Le centre (en longueur) du cutter ne sera pas en corrélation avec le mat d’artimon .. ..
Je n’aurais que 20 milli de décalage avec l’entre axes , mat/ Cutter
Mais ce détail ne devrait pas être insurmontable
Alain a été d’une réactivité fulgurante
Je pense qu’il me faut terminer les « davits » et les embarcations avant d’aller plus avant
De même le haubanage des mats impactera sur le passage des élingues de mouvement des davits
Je vous recontacterais à ce sujet en son heure
Encore merci de votre participations et commentaires
Le papé
Bonjour à tous
Merci de l’investissement pour réaliser la pose de ces « Barcasses »
J’espère que d’autres sauront en profiter
Je procède pour travailler, les schémas suivants (tirés de vos précédents envois)
Les montages déjà réalisés ne permettront pas toutes les exigences
La fixation du « davit» coté poupe n’est possible, pour ne pas interférer avec les « capes de mouton » du porte hauban qu’à la position donnée par la photo
De plus je l’avais déjà réalisée et posée
La position du davit de devant reste à définir….
Le gabarit et dimensions du « cutter » sont aussi primordiales
Voici les miennes (toujours en fabrication (2ème couche de bordage)
Longueur : 135 mili
Largeur : 42
Hauteur : 29
Déjà,
La première exigence donnée par Alain n’est pas réalisable
Le centre (en longueur) du cutter ne sera pas en corrélation avec le mat d’artimon .. ..
Je n’aurais que 20 milli de décalage avec l’entre axes , mat/ Cutter
Mais ce détail ne devrait pas être insurmontable
Alain a été d’une réactivité fulgurante
Je pense qu’il me faut terminer les « davits » et les embarcations avant d’aller plus avant
De même le haubanage des mats impactera sur le passage des élingues de mouvement des davits
Je vous recontacterais à ce sujet en son heure
Encore merci de votre participations et commentaires
Le papé
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Alain
En relisant ton dernier post, je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde
Il me faut réaliser le haubanage
Mais comme je m'étais lancé dans la réalisation des "petits bateaux" je voulais me rendre compte de ce que ça allait donner
Prochaine visite quand j'aurais bien réalisé et finalisé les "cutters"
Le papé
En relisant ton dernier post, je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde
Il me faut réaliser le haubanage
Mais comme je m'étais lancé dans la réalisation des "petits bateaux" je voulais me rendre compte de ce que ça allait donner
Prochaine visite quand j'aurais bien réalisé et finalisé les "cutters"
Le papé
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Le problème des davits, c'est que le garant du palan de relevage passe entre deux enfléchures qu'il ne doit pas toucher. Il faut donc monter les haubans d'abord. Quant au pendeur auquel je fais allusion, tu le mets en place (un sur chaque bord) et tu laisses pendre le cordage sans estroper la poulie simple à son extrémité. Tu feras le réglage de la longueur quand les davits seront en place.
Au vu de tes photos, c'est bien ainsi qu'il faut procéder. Un seul point à rectifier, il faut déplacer le premier pierrier vers l'avant que le tir ne soit pas gêné par le davit.
Le pied du davit est arrondi pour qu'il puisse se mouvoir. Il est bloqué dans le sabot par une clef en métal comme tu l'as fait.
Au vu de tes photos, c'est bien ainsi qu'il faut procéder. Un seul point à rectifier, il faut déplacer le premier pierrier vers l'avant que le tir ne soit pas gêné par le davit.
Le pied du davit est arrondi pour qu'il puisse se mouvoir. Il est bloqué dans le sabot par une clef en métal comme tu l'as fait.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Hola les Jeunes
Bueno deja un hic au niveau barcasses .. la longueur de mon Cutter est basé sur la longueur de la chaloupe du Kit soit 160 mm ( sans le gouvernail ) et si je me base sur le plan d'Alain , les pierriers seraient a l'interieur des davits et de changer leur place serait assez problematique .
!! sans mentionner le sabord entre un des davits .. ( canon condanné ou barcasse pulverisée )
Quant au garant du palan de relevage a voir au montage mais a mon idée ne posera pas de probleme quant a sa mise en place . Le seul probleme est d'accomoder le tout
et plus ou moins l' encombrement ( calculer par la suite la hauteur et le centrage ) Barcasse de preuve de 160 mm
je n'en suis pas encore là !!!!
Bonne fin de soirée a tous
@+ Dominique
Bueno deja un hic au niveau barcasses .. la longueur de mon Cutter est basé sur la longueur de la chaloupe du Kit soit 160 mm ( sans le gouvernail ) et si je me base sur le plan d'Alain , les pierriers seraient a l'interieur des davits et de changer leur place serait assez problematique .
!! sans mentionner le sabord entre un des davits .. ( canon condanné ou barcasse pulverisée )
Quant au garant du palan de relevage a voir au montage mais a mon idée ne posera pas de probleme quant a sa mise en place . Le seul probleme est d'accomoder le tout
et plus ou moins l' encombrement ( calculer par la suite la hauteur et le centrage ) Barcasse de preuve de 160 mm
je n'en suis pas encore là !!!!
Bonne fin de soirée a tous
@+ Dominique
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
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Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Hola buen discípulo.
Tes haubans passent à l'arrière de l'artimon. Tu seras donc moins emmerdé que le Papé puisque le garant du palan de relevage n'aura pas à passer entre deux enfléchures. Que le triangle du même palan ne soit pas parfaitement équilatéral n'est pas gênant. Il ne l'est pas sur la Constitution.
Quand tu en seras là d'ici deux à trois bouteilles de Guaro , tu n'auras pas de problèmes majeurs à résoudre.
Tes haubans passent à l'arrière de l'artimon. Tu seras donc moins emmerdé que le Papé puisque le garant du palan de relevage n'aura pas à passer entre deux enfléchures. Que le triangle du même palan ne soit pas parfaitement équilatéral n'est pas gênant. Il ne l'est pas sur la Constitution.
Quand tu en seras là d'ici deux à trois bouteilles de Guaro , tu n'auras pas de problèmes majeurs à résoudre.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
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Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Hola Sépulcre de mon SavoirAlain Degny a écrit:Hola buen discípulo.
Quand tu en seras là d'ici deux à trois bouteilles de Guaro , tu n'auras pas de problèmes majeurs à résoudre.
Bueno quant j'y serais , ça sentira presque la fin ....
Bonne journée a tous
@+Dominique
banton- Messages : 3492
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Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Bonjour gens de mer
Les cutters sont terminés
La yole de poupe se termine
Un petit coup de soudure et les « dames de nage » ont pris place ….
Mais une question se pose :
De par les photos d’Alain présentées dans ce post et puis par son dernier schéma (page 35)
2 positions possibles de fixation des cutters en phase « d’amarrage « …
Au dessus du porte haubans
En dessous du porte haubans
Je vous ai fait les 2 possibilités en photos
Au dessous
Au dessus
Laquelle utiliser… ?
Ce montage va amener un max d’autres questions car le Kit bien sur ne présente pas cette modification
Je suis à l’écoute et reste devant l’écran
Jour et nuit, 24heures sur 24……..
Enfin presque ….
Bonne cogitation
Bonne soirée
Le papé
Les cutters sont terminés
La yole de poupe se termine
Un petit coup de soudure et les « dames de nage » ont pris place ….
Mais une question se pose :
De par les photos d’Alain présentées dans ce post et puis par son dernier schéma (page 35)
2 positions possibles de fixation des cutters en phase « d’amarrage « …
Au dessus du porte haubans
En dessous du porte haubans
Je vous ai fait les 2 possibilités en photos
Au dessous
Au dessus
Laquelle utiliser… ?
Ce montage va amener un max d’autres questions car le Kit bien sur ne présente pas cette modification
Je suis à l’écoute et reste devant l’écran
Jour et nuit, 24heures sur 24……..
Enfin presque ….
Bonne cogitation
Bonne soirée
Le papé
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Pour la mise en place définitive :
Le cutter position entreposage plus haut.
Le cutter en cours de mise à l'eau, plus bas et plus éloigné du porte-haubans pour qu'il ne tape pas avec le roulis. Ceci dit il doit en être tenu éloigné à l'aide d'une gaffe ou d'un aviron.
Sinon l'allure générale est très bien.
Le cutter position entreposage plus haut.
Le cutter en cours de mise à l'eau, plus bas et plus éloigné du porte-haubans pour qu'il ne tape pas avec le roulis. Ceci dit il doit en être tenu éloigné à l'aide d'une gaffe ou d'un aviron.
Sinon l'allure générale est très bien.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Merci Alain
Autre question
Comment étaient-ils accrochés lors des manœuvres de hissage
Sur ton schéma
Il me semble distinguer 4 points de fixation en bord de chaloupe ….,
Ce qui serait logique pour éviter un retournement …
Est-ce bien leurs fonctions … ?
Voila ce que ça donnerait sur le cutter
Je vais donc réaliser en position haute, le cutter "à poste"
il se présente bien et ne devrait pas nécessiter de modif sur l'existant
Bonne soirée
Le papé
Autre question
Comment étaient-ils accrochés lors des manœuvres de hissage
Sur ton schéma
Il me semble distinguer 4 points de fixation en bord de chaloupe ….,
Ce qui serait logique pour éviter un retournement …
Est-ce bien leurs fonctions … ?
Voila ce que ça donnerait sur le cutter
Je vais donc réaliser en position haute, le cutter "à poste"
il se présente bien et ne devrait pas nécessiter de modif sur l'existant
Bonne soirée
Le papé
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Incroyable ! Depuis 80 ans qu'il fait du modélisme, le Papé n'est toujours pas capable de reconnaître des supports de pierriers d'anneaux de levage. La honte !
Lesdits anneaux sont fixés sur le chant de la quille au droit des davits (autant que peut se faire sur tes cutters). Il y en aura donc un sur le plancher de la chambre.
Il faudra redresser ton support de pierrier avant (dernière photo), il doit être parfaitement vertical et bien sûr les percer pour pouvoir y loger les pierriers, même si tu ne les installes pas, ce qui n'est pas indispensable.
Lesdits anneaux sont fixés sur le chant de la quille au droit des davits (autant que peut se faire sur tes cutters). Il y en aura donc un sur le plancher de la chambre.
Il faudra redresser ton support de pierrier avant (dernière photo), il doit être parfaitement vertical et bien sûr les percer pour pouvoir y loger les pierriers, même si tu ne les installes pas, ce qui n'est pas indispensable.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Non Alain
Pas de pierriers dans les cutters
c'était pour la photo explicative
Peut-être dans le "grand canot"...
Mais je ne suis pas convaincu des fixations de "hissage" pour descendre les canots ....
Anneaux en fond de coque sur le chant de la quille c'est le retournement quasi assuré....
Pas de pierriers dans les cutters
c'était pour la photo explicative
Peut-être dans le "grand canot"...
Mais je ne suis pas convaincu des fixations de "hissage" pour descendre les canots ....
Anneaux en fond de coque sur le chant de la quille c'est le retournement quasi assuré....
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Aucun risque. Le chant c'est la partie la plus étroite d'une pièce de bois, la partie large étant la face ou plan. En l'occurrence, c'est la "face" supérieure de la quille puisqu'elle est verticale. Les anneaux sont dans l'axe de l'embarcation qui est parfaitement équilibrée. Elle peut éventuellement avoir un léger mouvement de bascule pendant la manœuvre si, par exemple, plusieurs matelots se tiennent sur le même bord, leur poids entrainant un léger déséquilibre, mais en aucun cas le retournement du canot.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
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Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Bonjour à tous
Petite avancée sur les chaloupes extérieures
La première est complètement terminée et sera présentée à mi –hauteur de mise à l’eau
La seconde (identique) j’espère pouvoir la présenter « bâchée » (cette bâche est en gestation mais prend forme …
Les « davits » sont terminés
Des essais pour présenter le canot accroché aux fixations sur quille ont étés « désastreux….. »
Ensemble bien trop léger…..
Il me faudra « plomber le canot ….. »
Si vous avez des idées
Bonne soirée en attendant le WE prochain qui sera le votre
Papa / Grand Père …. / Voir Arrière G.P. pour les plus ..........
matures ………. »
Le papé
Petite avancée sur les chaloupes extérieures
La première est complètement terminée et sera présentée à mi –hauteur de mise à l’eau
La seconde (identique) j’espère pouvoir la présenter « bâchée » (cette bâche est en gestation mais prend forme …
Les « davits » sont terminés
Des essais pour présenter le canot accroché aux fixations sur quille ont étés « désastreux….. »
Ensemble bien trop léger…..
Il me faudra « plomber le canot ….. »
Si vous avez des idées
Bonne soirée en attendant le WE prochain qui sera le votre
Papa / Grand Père …. / Voir Arrière G.P. pour les plus ..........
matures ………. »
Le papé
papé- Messages : 514
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Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Tes davits sont très bien. Qu'est ce qui ne va pas avec le cutter, c'est le palan ?
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Alain Degny- Admin
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