Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Soleil Royal 1669-1692

+69
Phil
péji
edoardo
Mich15
alain42
ofencer29350
jipe14
jeust
Olivier Gatine
zithoun
proc
le Galerien
Didier MAURICE
Vincent Levasseur
André MIOSSEC
Ltd. bel
kangoo91
Christiansen
antares91
wills
VR24
xander898
banton
Alain Fosse
Pierre le bleu
michel rosensohn
KOB
dobel alain
CRI-CRI
ludovic
jipiti29
kristy90
Steckmeyer
domdebe2000
nalbuck
orion-p87
g.besson
Romain P.
flyfred
Pierre Rouanne
Bruno ORSEL
coeurdemiel
yofloema
Gabier45
G. Delacroix
Bruno49
Guido54
marcel47
pito44
michael Gloaguen
Jérôme L.Olivier
Cornic
bernardw
Jean-Marc 83
a.piot
stf67
Marc
cocovert
Vinaros
thomas15
Marco la frite
Michel L'ancien
Albatros
H. MALLET
frederic Ravinet
Neko
Guillaume JARDIN
Alain Degny
† Michel Saunier
73 participants

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par CRI-CRI Octobre 9th 2013, 21:14

michel rosensohn a écrit:Qu'il soit manuel ou électrique, l'outil ne remplace pas le talent.
Aurais-je dit le contraire par inadvertance ?

Cela dit, quand je vois le genre de truc dont sont capables les Maîtres de la discipline, je me dis que la machine n'a pas dû pouvoir souvent ramener sa fraise au milieu d'une telle débauche de sculptures  Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par † Michel Saunier Octobre 10th 2013, 13:09

Oh !
Moi, je n'en jurerais pas, connaissant l'ami René.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par CRI-CRI Octobre 10th 2013, 16:36

Finalement, le style ornementé Louis XV, qui a suivi, à base de feuilles d'acanthe et de volutes, me paraît quand même un peu plus sympa que la statuaire guindée du répertoire mythologique

Ici, on est à la limite de l'exagération, parce que les éléments manquent terriblement de la place naturelle dont ils disposent habituellement dans les palais royaux contemporains, tels que celui de Versailles, pour se déployer avec le faste requis

La même remarque pourrait s'appliquer d'ailleurs à la musique de la Cour de Versailles, pompeuse, limite ennuyeuse, avec l'opéra séria à la française d'un Lully, et tellement inventive lorsque les sujets tirés de la mythologie furent bien plus tard abandonnés ou même parodiés, à la manière de Rameau...

Comme quoi l'Art et la politique (l'Etre et le Paraître) ne se rejoignent jamais aussi facilement que l'ont toujours rêvé les despotes de tout poil...

Au fait, je me demande quel pouvait être le poids approximatif du château arrière du Soleil Royal ? Est-ce qu'il restait un bon vaisseau à la manoeuvre en dépit de cette masse inerte à trimbaler, et, qui plus est,  placée à une telle hauteur à l'écart du centre de poussée ?
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par † Michel Saunier Octobre 10th 2013, 17:07

Bien que ces sculptures, généralement exécutées dans des bois légers, fassent leur poids effectivement, ce n'est en fait pas si  énorme que ça comparé aux poids des canons (un 36 faisait plus de 4 tonnes) qui, sur l'arrière et l'avant entrainait fâcheusement des affaissements de la charpente du fait des faibles portances de la carène à ces endroits, la quille s'arquant plus ou moins fortement.
La gène occasionnée par ces décors était plus importante pour les manoeuvres.
Le Soleil Royal était réputé "fin de voiles"; mais restait, eu égard à ses dimensions, son poids total, son fardage important et sa carène assez ventrue, un sabot des mers en comparaison des frégates et autres corvettes.
Mais les vaisseaux de Sané, bien que mieux proportionnés et moins lourds, ne gagnaient pas des masses en performances.
Un voilier actuel classique de bonne taille se traine quand même un peu mieux, la dynamique des fluides restant ce qu'elle est.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par † Michel Saunier Octobre 14th 2013, 11:02

Corniche assemblée avant garnissage des embrèvements et finition. Les courbes arrières non visibles sont rapportées qui s'appuient sur les lisses de rabattues
Un essai de bleu layette pour garnir le fond noir du tableau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par banton Octobre 14th 2013, 17:59

Hola Michel

Le " bleu layette " est une teinte originale ou es tu obligé de la fabriquer toi meme et quelle diference il y a avec le " Bleu roy

je sais .. il m'arrive de sortir l'ombre Wink
banton
banton

Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par CRI-CRI Octobre 14th 2013, 18:45

Au pif, je dirais que le bleu roi est beaucoup plus saturé, et que celui-là, conformément à l'appellation "Layette" serait plutôt ce qu'il est habituel de nommer "bleu ciel", c'est à dire un peu pâlichon sur les bords

Ce que j'ignore, par contre, c'est quelle est la teinte historiquement requise...
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par michael Gloaguen Octobre 14th 2013, 21:03

j'aurais dit Bleu Turquoise pour rester dans le ton.
Toujours est-il qu'il est chouette.Ne change pas Michel ,il est parfait cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6823
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par Guido54 Octobre 14th 2013, 23:52

Magnifique Michel.cheers 

Je suis surpris par la nuance de bleu. En effet, si celle-ci doit rappeler la couleur "royale" (vue le nom du vaisseau) n'est-elle pas plus foncée comme on le voit sur  ce portait de Louis XIV ? scratch 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A moins,  que cela ne soit une autre symbolique ...
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par CRI-CRI Octobre 15th 2013, 07:19

Je suis du même avis

Vous allez rigoler : la nuance la plus proche du bleu roi adapté se trouve... dans l'affichage de l'état d'activité des sous menus "Démarrer" de Windows XP : c'est celle qui est reproduite dans le petit cartouche bleu en haut et à droite de mon illustration  Smile 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle est très proche de la nuance N° 14 de chez Humbrol Enamel (ajustée au besoin avec une touche de blanc pour éviter un effet "bouché")

Un coïncidence amusante fait que votre premier choix de nuance apparaît comme couleur de la table de support visible en bas de l'image : il est beaucoup trop clair, à l'évidence

En général, question simulation, se méfier comme la poisse des références visuelles aux tableaux ou aux modèles réduits anciens : le bleu a tendance à virer vers le noir avec l'oxydation

La bonne teinte semble apparaître ici sur le fond du pavillon de proue, mais les pavois sortent un peu délavés (de même que les dorures, d'ailleurs) :
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par Neko Octobre 15th 2013, 10:55

Bravo Michel, c'est du superbre travail, et on entre enfin dans le vif du sujet avec les décorations! C'est là que ton modèle va commencer à prendre toute sa majesté. Pour le bleu personnellement je ne suis pas convaincu, mais les goûts et les couleurs... Il faut dire que je n'aime pas non plus le bleu du vaisseau de Pic. Après savoir lequel se rapproche de la réalité.... ?????
Certainement pas un bleu roi comme nous l'entendons aujourd'hui, bien pétant comme celui que nous montre Cri Cri. De plus, plus le bleu sera "criard" et plus l'association couleur-bois naturel paraîtra choquante, encore une fois à mon goût.
Alors, le bleu du tableau de Berain? (déjà il y en a au moins deux, la couleur n'est pas la même à droite et à gauche du char), le bleu de la bouteille de Vary, un bleu roi sombre comme les modèles de musées??
Bien malin qui pourra dire.
Mais le bleu que tu as utilisé et que tu appelles layette ne me paraît pas hors de propos, sur ce dessin d'époque que tu connais c'est ce genre de bleu qui a été utilisé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais attention au rendu final du modèle, je ne trouve pas très heureuse l'association de cette couleur avec le bois naturel, comme sur le modèle Danois:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après, ce n'est qu'une question de goût et l'important est qu'il soit selon les tiens. Smile
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par † Michel Saunier Octobre 15th 2013, 11:00

Le bleu clair, qui est à retoucher en effet, est celui du vaisseau de Pic qui est une référence. Le bleu de Roy que l'on trouve sur le Louis XV trop saturé et presque noir n'est pas la couleur choisie. Celle de votre kit (Heller?) est presque trop vert. Et je n'ai aucune intention de peindre les hauts des oeuvres mortes d'autre part.
D'autres essais vont suivre, mais avec des peintures à l'eau pour laisser apparaître les veines du bois et des bordages.
En fait, un ton trop clair choque tout autant qu'un trop foncé. Les décors en buis doivent se détacher sur ce fond sans faire plastique. Comme ils ne seront pas d'ores a la feuille, ce ne sera pas trop clinquant. Le côté gauche du dessin de Berain tend vers cette teinte idéale.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par CRI-CRI Octobre 15th 2013, 18:09

Pour le pauvre ignare que je suis, il n'y a pas photo, si j'ose dire : dorure et bleu roi sont les deux piliers de l'esthétique du Soleil Royal

Imaginerait-on de modéliser la Galerie des Glaces de Versailles sans la dorure des stucs, ou la musique de Lully sans le fracas des trompettes ni le pompeux grondement des timbales de concert ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par † Michel Saunier Octobre 15th 2013, 20:01

Mon cher ami, vous avez trop vu le kit Heller et vous manquez, me semble-t-il, des données historiques de l'époque. Ce bleu de roi que vous citez n'est pas aussi soutenu que vous le penser. Tout d'abord parce que, à l'époque, c'était une des teintes les plus chères, ensuite parce que le temps faisant son office, aide de la mer, fonçait fortement l'ensemble. Enfin, si vous observez les couleurs de Versailles, vous trouverez que la cour, outre les costumes, baignait dans les tons de layette, bleu tendre, vert doux, rose, jaune clair...etc.
Mais votre avis est respectable tout comme celui d'autrui.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par CRI-CRI Octobre 15th 2013, 21:12

Michel Saunier a écrit:Mon cher ami, vous avez trop vu le kit Heller et vous manquez, me semble-t-il, des données historiques de l'époque
Laughing
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par Jean-Marc 83 Octobre 16th 2013, 08:07

Bonjour

C'est vrai qu'HELLER rcommande ce type de bleu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais avec les photos il faut se méfier car suivant l'éclairage ca donne des tons différents . La preuve sur mon SR .

Aprés vu les recherches qu'a du faire Maichel sur le SR je pense qu"il va nous trouver la teinte adéquate cheers.



@ pluche pirat
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 58
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par † Michel Saunier Octobre 16th 2013, 10:08

Très bien Jean-Marc, c'est effectivement la bonne teinte et nous sommes là, très loin du bleu roy pétant, mais plus soutenu que mon premier essai et assourdi par un chouïa de gris. D'après mes derniers essais c'est: bleu cobalt + terre de sienne naturelle + une pointe de vert.
Merci, à suivre.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par Alain Degny Octobre 16th 2013, 10:27

A l'époque du SR, le bleu de cobalt était encore un pigment naturel et comme le souligne Michel, il était hors de prix. Il ne sera synthétisé qu'au début du XIXe, par Louis-Jacques Thénard, chimiste et Pair de France dont plus personne ne se souvient. Hugo qui était en conflit avec lui sur la durée du travail des enfants en a fait le personnage de Thénardier. Ce qui est d'un goût douteux, Thénard étant mort depuis plusieurs années, lorsque les Misérables a été publié.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25126
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par † Michel Saunier Octobre 16th 2013, 11:20

Donc un pigment digne du SR. J'ai aussi le Bleu de Prusse, très foncé qui correspond bien au Louis XV du MM
Merci des données historiques.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par CRI-CRI Octobre 16th 2013, 13:59

Jean-Marc 83 a écrit:Bonjour

C'est vrai qu'HELLER rcommande ce type de bleu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais avec les photos il faut se méfier car suivant l'éclairage ca donne des tons différents . La preuve sur mon SR?
vous avez encore en tête la référence de cette couleur, et la marque recommandée ? 

Finalement, je suis assez seul à péter en bleu, apparemment, bien que votre photo ressemble furieusement au modèle bois qui illustrait mon post précédent

Mais si ça peut faire plaisir à certains, j'admets que j'ai tort, et, pourquoi pas, que je n'y connais rien en coloris, pas plus qu'en modélisme

En plus, lors de ma dernière visite au Musée du Trocadéro, je devais être daltonien... rabbit 

Ou : l'Art de peigner la girafe
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par † Michel Saunier Octobre 16th 2013, 16:15

Il n'y a pas de SR peint au Musée du Trocadéro que je sache
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par banton Octobre 16th 2013, 17:00

Michel Saunier a écrit:Très bien Jean-Marc, c'est effectivement la bonne teinte et nous sommes là, très loin du bleu roy pétant, mais plus soutenu que mon premier essai et assourdi par un chouïa de gris. D'après mes derniers essais c'est: bleu cobalt + terre de sienne naturelle + une pointe de vert.
Merci, à suivre.
Rien ne sert de courrir il faut arriver a point ... merci pour la reponse
banton
banton

Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par Jean-Marc 83 Octobre 16th 2013, 18:31

CRI-CRI a écrit:vous avez encore en tête la référence de cette couleur, et la marque recommandée ? 
Je vais faire des recherches mais je dois avoir cela .

@ pluche pirat
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 58
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par CRI-CRI Octobre 16th 2013, 18:55

Pour alimenter cette discussion, j'ai essayé de modifier comme suggéré la teinte initiale de l'illustration, à savoir, apport limité de vert et une légère sur-pondération du rouge, ce qui équivaut en soustractif à la terre de sienne mentionnée puisqu'en synthèse additive (celle des télés ou des écrans d'ordinateur), le bleu mâtiné de vert doit être enrichi en rouge, complémentaire du vert, pour éviter de faire basculer le bleu vers de l'outremer

Voici ce que ça donne pour le paramétrage des fondamentales utilisé : 
           R =   25
           V = 147 
           B = 165

Je peux prendre en compte toute autre balance que vous voudrez bien indiquer, histoire de suivre au mieux votre idée sans trop s'embêter

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre, la dorure me paraît malgré tout incontournable pour la luminosité de l'ensemble, bien que le SR du MM Trocadéro soit en buis (quand je me remémorais des couleurs pétantes, c'était plutôt pour rendre compte de ma surprise en voyant la richesse des coloris des maquettes exposées)

Je me rappelle aussi une préface d'un peintre de marine (dont j'ai oublié le nom) pour un ouvrage consacré à la marine, qui parlait de "teintes éclatantes et d'ors déployés à profusion" pour les vaisseaux de guerre du Grand Siècle
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par CRI-CRI Octobre 16th 2013, 21:17

Ici le code Bleu de France (dit aussi bleu Roi)

R =   49
G = 140
B = 231

Saturation moyenne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par † Michel Saunier Octobre 17th 2013, 13:41

OK, pour le moment je laisse décanter cette partie, et je m'attaque de nouveau au deuxième pont. Merci
A+
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692 - Page 16 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum