KING OF MISSISSIPI (version 1987)
+12
flyfred
Mat34
yofloema
orion-p87
stf67
kangoo91
cocovert
frederic Ravinet
kanak
Alain Degny
Jérôme L.Olivier
kristy90
16 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XIX ème siècle :: Les steamboats du Mississippi
Page 3 sur 9
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: KING OF MISSISSIPI (version 1987)
Salut Kangoo,
Quand c'est comme ça, tu mets sous la photo le lien du site ou tu as trouvé la photo en question. Comme ça, pas de souci !
Pour la barre de gouvernail, le mieux serait de la refaire complètement. Surtout si la cabine est éclairée. Mais bon, c'est un détail parmi tant d'autres...
Christine, il y a un max de peaufinage à faire sur cette dernière avancée.
Tu utilises selon moi trop de peinture, trop de colle et pas assez ta règle graduée.
Surtout ne le prend pas mal, mes remarques sont justes constructives de manière à te conseiller pour tes prochaines avancées.
Beaucoup de choses ne sont pas droites et je trouve cela vraiment dommage quand l'on voit le travail que tu as réalisé précédemment. N'hésite pas à utiliser par exemple des chutes de bois tel que des morceaux de virures que tu pourras te servir en guise de gabarit pour prendre tes mesures, etc...
Pour la peinture, ce n'est pas assez réparti. Je te conseille plutôt de peindre avant de coller pour ce qui est des petites pièces. Pour ce qui est des murs, je te conseille un pinceau plus gros qui repartira mieux la peinture sur toute la surface.
Pour la colle, en effet tu en utilises 50 fois trop. Perso j'applique ma colle avec la pointe d'un pinceau ou sinon pour les pièces plus petites j'utilise la pointe d'un cure-dent. Pour le reste Alain te donne la solution.
Disons qu'un biberon de colle va me servir pour réaliser 2 kits minimum de bonne taille comme ce KOM par exemple.
Quand c'est comme ça, tu mets sous la photo le lien du site ou tu as trouvé la photo en question. Comme ça, pas de souci !
Pour la barre de gouvernail, le mieux serait de la refaire complètement. Surtout si la cabine est éclairée. Mais bon, c'est un détail parmi tant d'autres...
Christine, il y a un max de peaufinage à faire sur cette dernière avancée.
Tu utilises selon moi trop de peinture, trop de colle et pas assez ta règle graduée.
Surtout ne le prend pas mal, mes remarques sont justes constructives de manière à te conseiller pour tes prochaines avancées.
Beaucoup de choses ne sont pas droites et je trouve cela vraiment dommage quand l'on voit le travail que tu as réalisé précédemment. N'hésite pas à utiliser par exemple des chutes de bois tel que des morceaux de virures que tu pourras te servir en guise de gabarit pour prendre tes mesures, etc...
Pour la peinture, ce n'est pas assez réparti. Je te conseille plutôt de peindre avant de coller pour ce qui est des petites pièces. Pour ce qui est des murs, je te conseille un pinceau plus gros qui repartira mieux la peinture sur toute la surface.
Pour la colle, en effet tu en utilises 50 fois trop. Perso j'applique ma colle avec la pointe d'un pinceau ou sinon pour les pièces plus petites j'utilise la pointe d'un cure-dent. Pour le reste Alain te donne la solution.
Disons qu'un biberon de colle va me servir pour réaliser 2 kits minimum de bonne taille comme ce KOM par exemple.
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 41
Localisation : Haute Normandie
Re: KING OF MISSISSIPI (version 1987)
Merci Alain pour tes astuces et conseils . Je vais aussi avoir besoin de toi pour la Cabin Class en ce qui concerne les dimensions et la composition des différentes parties.
@ Kangoo91 : je suis comme toi ; je n'ai trouvé sur le net que des photo où la roue du gouvernail est immense... Avec les personnages à l'échelle HO (1/87) c'est le mieux que cela puisse faire et quand à affiner la roue, c'est impossible pour moi : elle est en métal . Je suis aussi avec attention ton post sur le KoM et cela me permet d'éviter des "erreurs" que j'aurai certainement faites comme la plaque sous le cabestan...
@ Jérôme : je vais suivre tes conseils sur la peinture et le collage ! Et c'est vrai que je travaille beaucoup "à l'oeil" faute de matériel adapté (je vais réctifier ça t'inquiéte !).
Je vais aussi me remettre au "gros oeuvre", histoire de reposer mes yeux et mes mains
Merci à vous tous
@ Kangoo91 : je suis comme toi ; je n'ai trouvé sur le net que des photo où la roue du gouvernail est immense... Avec les personnages à l'échelle HO (1/87) c'est le mieux que cela puisse faire et quand à affiner la roue, c'est impossible pour moi : elle est en métal . Je suis aussi avec attention ton post sur le KoM et cela me permet d'éviter des "erreurs" que j'aurai certainement faites comme la plaque sous le cabestan...
@ Jérôme : je vais suivre tes conseils sur la peinture et le collage ! Et c'est vrai que je travaille beaucoup "à l'oeil" faute de matériel adapté (je vais réctifier ça t'inquiéte !).
Je vais aussi me remettre au "gros oeuvre", histoire de reposer mes yeux et mes mains
Merci à vous tous
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 57
Localisation : Belfort
Re: KING OF MISSISSIPI (version 1987)
Petite astuce pour la colle, faites l'achat d'un seringue 20cl en pharmacie et d'un aiguille 1.5mm et le tour est joué.
Je laisse ma colle à demeure dedans et quand je m'en sers j'enlève juste le petit bouchon de colle au bout et roule ma poule...
Je laisse ma colle à demeure dedans et quand je m'en sers j'enlève juste le petit bouchon de colle au bout et roule ma poule...
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: KING OF MISSISSIPI (version 1987)
Merci pour l'astuce de la seringue... ça doit être efficace oui
Et respect pour le vouvoiement dû à mon grand âge... mais tu peux me dire "tu" gamin
Et respect pour le vouvoiement dû à mon grand âge... mais tu peux me dire "tu" gamin
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 57
Localisation : Belfort
Re: KING OF MISSISSIPI (version 1987)
Ce que j'ai acheté pour mon travail c'est un casque loupe !!! Ma vue de près n'étant plus au top, cela me permet de travailler sans problèmes et sans encombrements. En plus il y a plusieurs dioptries suivant le travail que l'on fait !!!
Et le fait des grossissements te fais voir ton travail en détail ..... Ce qui fait qu'après à l'oeil nu, le rendu est beaucoup plus agréable.
C'est une simple idée au passage !!!
Et le fait des grossissements te fais voir ton travail en détail ..... Ce qui fait qu'après à l'oeil nu, le rendu est beaucoup plus agréable.
C'est une simple idée au passage !!!
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: KING OF MISSISSIPI (version 1987)
Je vais y songer...
Mais tu sais, les lunettes sur le front... c'est pas ce qu'on peut faire de mieux pour améliorer sa vision
Mais tu sais, les lunettes sur le front... c'est pas ce qu'on peut faire de mieux pour améliorer sa vision
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 57
Localisation : Belfort
Re: KING OF MISSISSIPI (version 1987)
Christine je te rassure, l'emploi de la seconde personne du pluriel s'est fait car je m'adressais à tous les intéressés, autrement, étant le père fondateur de ce forum, les vents me soient favorables, je m'octroie le droit de tutoyer tout le monde.
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: KING OF MISSISSIPI (version 1987)
Ahah : c'est donc toi le responsable de tout ça ? Eh bien bravo ! Soit fière de ton "bébé" ! Moi je m'y sens bien sur ce fofo
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 57
Localisation : Belfort
Re: KING OF MISSISSIPI (version 1987)
Merci
Mais nous œuvrons tous pour que chacun se sente bien ici
Mais nous œuvrons tous pour que chacun se sente bien ici
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: KING OF MISSISSIPI (version 1987)
Stéphane, j'y repense - pour être dans des pantoufles en laine de mouton il manque un système permettant d'atteindre une page précise d'un topic....
tu comprends quand le topic fait 100 pages et qu'on veut atteindre la page 70, il faut se taper au moins 20 pages une à une pour atteindre son but
t'aurais le moyens de nous servir ça sur un plateau d'argent ?
tu comprends quand le topic fait 100 pages et qu'on veut atteindre la page 70, il faut se taper au moins 20 pages une à une pour atteindre son but
t'aurais le moyens de nous servir ça sur un plateau d'argent ?
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : paris
Re: KING OF MISSISSIPI (version 1987)
Bonne idée
J'ai besoin de votre aide (en fait surtout de celle du GMA) pour savoir de quelle longueur sont les barres au sol autour du cabestan... Et question certainement idiote mais, 2 écubiers donc 2 ancres et 1 seul cabestan ? Comment se fait-il ?
Ensuite, j'ai besoin de connaître la répartition des cabines de la Cabin Class et aussi de celles des Officiers (aucune photo à ce sujet d'ailleurs)
Merci merci
J'ai besoin de votre aide (en fait surtout de celle du GMA) pour savoir de quelle longueur sont les barres au sol autour du cabestan... Et question certainement idiote mais, 2 écubiers donc 2 ancres et 1 seul cabestan ? Comment se fait-il ?
Ensuite, j'ai besoin de connaître la répartition des cabines de la Cabin Class et aussi de celles des Officiers (aucune photo à ce sujet d'ailleurs)
Merci merci
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 57
Localisation : Belfort
Re: KING OF MISSISSIPI (version 1987)
Christine, je suis désolé d'avoir pollué ton topic- je ne comprends pas ce que viens faire mon précédent message ici...
alors que j'étais sur le topic Votre nouvel éditeur de message
Stéphane, pourrais tu le remettre à sa place
alors que j'étais sur le topic Votre nouvel éditeur de message
Stéphane, pourrais tu le remettre à sa place
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : paris
Re: KING OF MISSISSIPI (version 1987)
Edit: l'info est désormais visible dans le post "votre nouvel éditeur"
Dernière édition par orion-p87 le Lun 17 Juin 2013 - 11:48, édité 1 fois
orion-p87- Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 65
Localisation : Lorgues 83
Re: KING OF MISSISSIPI (version 1987)
Je te dis ça dans la journée. J'ai eu un week-end surchargé.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: KING OF MISSISSIPI (version 1987)
Bonjour Christine,
Les barres de cabestan, je ne les mettrais pas sur mon KOM. Enfin pas par terre sur le pont autour du cabestan. Elles gêneraient au milieu des amarres et du chargement.
Sur une photo, je les ai vu rangées dans une sorte de râtelier près du mat de charge.
Écubier et ancres... Je ne pense qu'il y ait des ancres dans ce type de navire. Il y a un brise lame avec des trous pour les amarres, c'est ce que tu appelle les écubiers ?
J'aime bien le terme de brise lame, les déferlantes sur le Mississipi c'est bien connu
Les barres de cabestan, je ne les mettrais pas sur mon KOM. Enfin pas par terre sur le pont autour du cabestan. Elles gêneraient au milieu des amarres et du chargement.
Sur une photo, je les ai vu rangées dans une sorte de râtelier près du mat de charge.
Écubier et ancres... Je ne pense qu'il y ait des ancres dans ce type de navire. Il y a un brise lame avec des trous pour les amarres, c'est ce que tu appelle les écubiers ?
J'aime bien le terme de brise lame, les déferlantes sur le Mississipi c'est bien connu
Re: KING OF MISSISSIPI (version 1987)
@ Alain : merci merci
@ Kangoo91 : le GMA m'a tapé dessus pour que le nom rentre (et il a dû taper fort et longtemps, crois-moi )
Pour ce qui est de l'ancre, j'ai vu ça dans un film de Tom Sawyer (bon c'est moche ok)
J'aimerai bien que tu me montres la photo dont tu parles au sujet des barres du cabestan, je n'ai jamais vu ce système là.
Par contre, mauvaise surprise sur la qualité du métal composant le double sifflet qui va sur le toit de la Cabine du Capitaine : il s'éffrite, se fend... bref une grosse mer...
@ Kangoo91 : le GMA m'a tapé dessus pour que le nom rentre (et il a dû taper fort et longtemps, crois-moi )
Pour ce qui est de l'ancre, j'ai vu ça dans un film de Tom Sawyer (bon c'est moche ok)
J'aimerai bien que tu me montres la photo dont tu parles au sujet des barres du cabestan, je n'ai jamais vu ce système là.
Par contre, mauvaise surprise sur la qualité du métal composant le double sifflet qui va sur le toit de la Cabine du Capitaine : il s'éffrite, se fend... bref une grosse mer...
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 57
Localisation : Belfort
Re: KING OF MISSISSIPI (version 1987)
Attention à ne pas confondre les barres au sol, objet de la question de Kristy, qui sont clouées à demeure et les barres d'anspects que l'on enfonce dans les amolettes de la couronne du chapeau de cabestan. Celles-ci sont amovibles, rangées et mises en place quand vient le moment de virer au cabestan.
Tu peux les empiler le long d'un des côtés de l'escalier. J'irai bien jusqu'à penser que les caillebotis verticaux sont amovibles. Tel que, le dessous d'escalier est une perte de place conséquente et on est très économe de l'espace sur un navire. Les barres pourraient bien être entreposées là.
Voici une photo de l'ancre du Ruthven de 1860.
Il s'agit bien d'une ancre à jas mobile, comme celle montrée dans le film. Même moche, c'est néanmoins ce qu'il faut représenter.
Son poids n'impose pas un personnel important pour virer au cabestan. Compte 2.5 fois le diamètre du chapeau de cabestan pour calculer la longueur des barres au sol.
Normalement le pied du cabestan, que je présuppose "à l'anglaise", est équipé de 4 linguets dont l'extrémité vient se bloquer sur la couronne de linguets. Le système empêche que le cabestan ne dévire en cas d'incident.
Tu peux les empiler le long d'un des côtés de l'escalier. J'irai bien jusqu'à penser que les caillebotis verticaux sont amovibles. Tel que, le dessous d'escalier est une perte de place conséquente et on est très économe de l'espace sur un navire. Les barres pourraient bien être entreposées là.
Voici une photo de l'ancre du Ruthven de 1860.
Il s'agit bien d'une ancre à jas mobile, comme celle montrée dans le film. Même moche, c'est néanmoins ce qu'il faut représenter.
Son poids n'impose pas un personnel important pour virer au cabestan. Compte 2.5 fois le diamètre du chapeau de cabestan pour calculer la longueur des barres au sol.
Normalement le pied du cabestan, que je présuppose "à l'anglaise", est équipé de 4 linguets dont l'extrémité vient se bloquer sur la couronne de linguets. Le système empêche que le cabestan ne dévire en cas d'incident.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: KING OF MISSISSIPI (version 1987)
Merci Alain pour ta réponse : je trouvais très bizarre la taille des barres d'anspeck (1 cm) par rapport aux barres au sol qui me semblaient trop longue...
La tête du cabestan mesure 0.8 cm donc 2 cm au sol en suivant tes indications : se doit être les barres d'anspeck qui sont trop coutes du coup
Pour l'ancre, je vais essayer d'en faire une (je n'ai pas encore d'idée, et à 28° dans l'appart, j'ai un peu le cerveau qui bouillonne )
Je me doutais que tous les cabestans devaient être équipés d'un système "anti-retour" sinon je te dis pas . Les barres d'anspeck dans les dents !!
Peux-tu me fournir des indications concernant la Cabin Class ? et la cabine au dessus, que je pense être le coin des Officiers (la par contre je n'ai vu ni trouvé de photo).
Merci merci (je retourne sous mon ventilo)
La tête du cabestan mesure 0.8 cm donc 2 cm au sol en suivant tes indications : se doit être les barres d'anspeck qui sont trop coutes du coup
Pour l'ancre, je vais essayer d'en faire une (je n'ai pas encore d'idée, et à 28° dans l'appart, j'ai un peu le cerveau qui bouillonne )
Je me doutais que tous les cabestans devaient être équipés d'un système "anti-retour" sinon je te dis pas . Les barres d'anspeck dans les dents !!
Peux-tu me fournir des indications concernant la Cabin Class ? et la cabine au dessus, que je pense être le coin des Officiers (la par contre je n'ai vu ni trouvé de photo).
Merci merci (je retourne sous mon ventilo)
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 57
Localisation : Belfort
Re: KING OF MISSISSIPI (version 1987)
C'est la proximité de Belfort avec les pays germaniques, qui te fait écrire anspeck comme le lard allemand, et non anspect?
Pour la Cabin Class, je connais la configuration, mais il faut que je te trouve un éclaté avec les cotes pour que tu puisses respecter les proportions. En gros et d'avant en arrière, c'est: salon, cabines chicos, cabines bon standing. La différence entre ces dernières étant la surface et l'éloignement ou la proximité de la salle des machines, qui est bruyante et dégage de la chaleur.
Ne t'inquiète pas, je n'avais pas oublié ta demande (Et il n'y a pas de nom sur ma boîte aux lettres, Aloïs ne peut pas me retrouver ).
Tu peux me compter au nombre de tes ventilos (anglais), puisque je fais partie de tes fans.
Pour la Cabin Class, je connais la configuration, mais il faut que je te trouve un éclaté avec les cotes pour que tu puisses respecter les proportions. En gros et d'avant en arrière, c'est: salon, cabines chicos, cabines bon standing. La différence entre ces dernières étant la surface et l'éloignement ou la proximité de la salle des machines, qui est bruyante et dégage de la chaleur.
Ne t'inquiète pas, je n'avais pas oublié ta demande (Et il n'y a pas de nom sur ma boîte aux lettres, Aloïs ne peut pas me retrouver ).
Tu peux me compter au nombre de tes ventilos (anglais), puisque je fais partie de tes fans.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: KING OF MISSISSIPI (version 1987)
Merci et j'espère bien qu'Alzheimer ne te mettra pas la main dessus avant longtemps !!
Ne me parle pas de ventilo : je rêve d'un esclave avec une feuille de palmier pour me rafraichir... Un volontaire ? (version nu, musclé, huilé... la totale quoi ! Je délire, c'est la chaleur )
Du coup je n'ai pas fait grand chose : de la paille pour l'écurie, 3 balles de coton, le bordage des 2 ponts, la découpe de la cabine justement et tient une question : à l'avant de la cabine class, juste avant la courbure de devant, il y a les calebotis à poser.... Je les aurai plutot mis à l'arrière moi : je ne vois pas ce que cela vient faire dans le grand salon... Tu pourrais aussi m'éclairer dessus ?
Ne me parle pas de ventilo : je rêve d'un esclave avec une feuille de palmier pour me rafraichir... Un volontaire ? (version nu, musclé, huilé... la totale quoi ! Je délire, c'est la chaleur )
Du coup je n'ai pas fait grand chose : de la paille pour l'écurie, 3 balles de coton, le bordage des 2 ponts, la découpe de la cabine justement et tient une question : à l'avant de la cabine class, juste avant la courbure de devant, il y a les calebotis à poser.... Je les aurai plutot mis à l'arrière moi : je ne vois pas ce que cela vient faire dans le grand salon... Tu pourrais aussi m'éclairer dessus ?
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 57
Localisation : Belfort
Re: KING OF MISSISSIPI (version 1987)
Je viens de passer deux heures sur le sujet. On trouve des sites remarquables, une multitude de photos, mais pas de plans des aménagements intérieurs, à l'exception de steamboats modernes.
Le salon pouvait être central, les cabines étant alors réparties sour le pourtour. Cela donne une pièce immense, puisque sur le Robert E. Lee, qui mesure 87 m de long, le tapis du grand salon mesure 69 m x 5.30 m. La hauteur de la Cabin Class étant de 5.50 m.
Sur le J.M. White de 1878, les cabines font 3.60 x 4.30 m.
Revenons au KoM, qui lui, mesure modestement 52.80 m. J'ai maintenant suffisamment potassé pour vous annoncer que tout le pont inférieur est archi faux. En me basant sur le sujet de Fred, je vois qu'AL groupe à l'arrière la chaufferie et la salle des machines avec l'embiellage qui actionne la roue. C'est rationnel, mais c'est bidon.
La chaufferie se trouve sous les cheminées, là ou il y a la porte charretière et la salle des machines, tout à l'arrière, cela c'est bon. Les cheminées traversent le pont principal. Les aérateurs en forme de caillebotis sont un peu surdimentionnés, mais à la bonne place. Il faut donc tout inverser: les cabines à l'avant, le salon à l'arrière. Cette partie des cheminées est celle qui dégage le plus de chaleur pouisque la plus proche des chaudières.
Faites un salon traversant. Si vous le prévoyez central, c'est inutile de vous enquiquiner à faire des meubles, puisqu'il ne se verra pas. Et à ce propos, n'oubliez pas le piano (droit). Rien n'empêche d'écouter du Louis Moreau Gottschalk en sirotant un bon whisky.
On fait une courte escale et on repart.
Le salon pouvait être central, les cabines étant alors réparties sour le pourtour. Cela donne une pièce immense, puisque sur le Robert E. Lee, qui mesure 87 m de long, le tapis du grand salon mesure 69 m x 5.30 m. La hauteur de la Cabin Class étant de 5.50 m.
Sur le J.M. White de 1878, les cabines font 3.60 x 4.30 m.
Revenons au KoM, qui lui, mesure modestement 52.80 m. J'ai maintenant suffisamment potassé pour vous annoncer que tout le pont inférieur est archi faux. En me basant sur le sujet de Fred, je vois qu'AL groupe à l'arrière la chaufferie et la salle des machines avec l'embiellage qui actionne la roue. C'est rationnel, mais c'est bidon.
La chaufferie se trouve sous les cheminées, là ou il y a la porte charretière et la salle des machines, tout à l'arrière, cela c'est bon. Les cheminées traversent le pont principal. Les aérateurs en forme de caillebotis sont un peu surdimentionnés, mais à la bonne place. Il faut donc tout inverser: les cabines à l'avant, le salon à l'arrière. Cette partie des cheminées est celle qui dégage le plus de chaleur pouisque la plus proche des chaudières.
Faites un salon traversant. Si vous le prévoyez central, c'est inutile de vous enquiquiner à faire des meubles, puisqu'il ne se verra pas. Et à ce propos, n'oubliez pas le piano (droit). Rien n'empêche d'écouter du Louis Moreau Gottschalk en sirotant un bon whisky.
On fait une courte escale et on repart.
Dernière édition par Alain Degny le Mar 18 Juin 2013 - 0:05, édité 1 fois
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: KING OF MISSISSIPI (version 1987)
Ah tiens! Vous en avez profité pour changer de toilettes. Vous êtes en beauté, mesdames.
Lady Kristy se posait la question de savoir ce qu'il y avait dans la timonerie. C'est spartiate, comme équipement. L'immense roue et de chaque côté un double transmetteur d'ordres (tubes laiton ou cuivre) et une poignée actionnant le sifflet à vapeur. A l'arrière, un poële. Eventuellement une table, des chaises ou des bancs et indispensable: un ou plusieurs crachoirs.
Quelques illustrations qui se corroborent.
La légende du dessin dit: ...et le crachoir le plus propre que vous ayez jamais vu.
Et le Texas! Sur les plus grands steamboats, il comprend également des cabines passagers.
Le nom? C'a y est, je sais! C'est parce que ce pont supplémentaire et la timonerie surélevée apparaissent en 1845, année ou le Texas rejoint l'Union. Il était de tradition de donner à chaque cabine le nom d'un état de l'Union. Celles des officiers étaient les plus grandes...comme le Texas.
Sources.
Collection La Crosse Historic Steamboats.
Steamboats Times.
The Dave Thompson Collection.
Lady Kristy se posait la question de savoir ce qu'il y avait dans la timonerie. C'est spartiate, comme équipement. L'immense roue et de chaque côté un double transmetteur d'ordres (tubes laiton ou cuivre) et une poignée actionnant le sifflet à vapeur. A l'arrière, un poële. Eventuellement une table, des chaises ou des bancs et indispensable: un ou plusieurs crachoirs.
Quelques illustrations qui se corroborent.
La légende du dessin dit: ...et le crachoir le plus propre que vous ayez jamais vu.
Et le Texas! Sur les plus grands steamboats, il comprend également des cabines passagers.
Le nom? C'a y est, je sais! C'est parce que ce pont supplémentaire et la timonerie surélevée apparaissent en 1845, année ou le Texas rejoint l'Union. Il était de tradition de donner à chaque cabine le nom d'un état de l'Union. Celles des officiers étaient les plus grandes...comme le Texas.
Sources.
Collection La Crosse Historic Steamboats.
Steamboats Times.
The Dave Thompson Collection.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: KING OF MISSISSIPI (version 1987)
Indispensable : mieux que ça même : inimitable On ne doit jamais sortir sans un "Alain" avec soi . Me voila avec pleins d'informations à cogiter...
Le transmetteur d'ordre : j'en ai fait qu'un, la table et la chaise : c'est bon, le poele : le Capitaine a mis sa petite laine hein, et le crachoir : j'y ai pas pensé (j'ai prévu ceux du pont supérieur).
Pour le grand salon, finalement ce n'est pas plus mal : je vais laisser libre court à mon imagination fertile .
Je n'en reviens pas des dimensions que tu donnes pour le salon... 5,50 m de haut !! c'est énorme !! et la taille des cabines ! Ah le luxe quand même... Ca devait être quelque chose que de voyager sur le Mississippi alors J'ai quand même bien du mal à imaginer autant de place pour quelques passagers, alors que chaque centimètre compte sur un bâteau...
Quand aux cabines passagers du Texas : tu penses qu'il s'agissait de la "2ème classe" en quelque sorte ? Ou étaient-elles aussi luxueuses que celles du Cabin Class ? Et les cabines des officiers ? Quel standing ? Et le "petit personnel", il logeait où ? D'ailleurs : l'équipage se composait de combien de personnes ?
Je sais : ça en fait encore beaucoup des questions mais c'est de ta faute , toutes les informations que tu trouves sont toujours super passionnantes et tu racontes super bien On passerait nos nuits à t'écouter parler
Merci pour toutes tes recherches
Le transmetteur d'ordre : j'en ai fait qu'un, la table et la chaise : c'est bon, le poele : le Capitaine a mis sa petite laine hein, et le crachoir : j'y ai pas pensé (j'ai prévu ceux du pont supérieur).
Pour le grand salon, finalement ce n'est pas plus mal : je vais laisser libre court à mon imagination fertile .
Je n'en reviens pas des dimensions que tu donnes pour le salon... 5,50 m de haut !! c'est énorme !! et la taille des cabines ! Ah le luxe quand même... Ca devait être quelque chose que de voyager sur le Mississippi alors J'ai quand même bien du mal à imaginer autant de place pour quelques passagers, alors que chaque centimètre compte sur un bâteau...
Quand aux cabines passagers du Texas : tu penses qu'il s'agissait de la "2ème classe" en quelque sorte ? Ou étaient-elles aussi luxueuses que celles du Cabin Class ? Et les cabines des officiers ? Quel standing ? Et le "petit personnel", il logeait où ? D'ailleurs : l'équipage se composait de combien de personnes ?
Je sais : ça en fait encore beaucoup des questions mais c'est de ta faute , toutes les informations que tu trouves sont toujours super passionnantes et tu racontes super bien On passerait nos nuits à t'écouter parler
Merci pour toutes tes recherches
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 57
Localisation : Belfort
Re: KING OF MISSISSIPI (version 1987)
*Pendant ce temps-là, Jéjé bien caché au fond de son tonneau reste à écouter et noter discrètement toutes les infos détailler du grand Maître Alain.
... Seul le bruit résonnant du bouchon de liège de sa bouteille de Rhum ne cesse de rompre son silence ...
Ça en fait des détails à retenir ! Avec tout ce que j'ai déjà noté de mon coté pour mon Robert E.Lee en plus des croquis, mon carnet ne va pas être encore assez grand !
... Seul le bruit résonnant du bouchon de liège de sa bouteille de Rhum ne cesse de rompre son silence ...
Ça en fait des détails à retenir ! Avec tout ce que j'ai déjà noté de mon coté pour mon Robert E.Lee en plus des croquis, mon carnet ne va pas être encore assez grand !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 41
Localisation : Haute Normandie
Re: KING OF MISSISSIPI (version 1987)
Il suffit de demander (Décidément, ce forum est très bien ).
L'équipage se composait d'une cinquantaine de personnes. Cela peut paraître beaucoup, mais il ne faut pas oublier que c'est à la fois un navire pour passagers offrant donc un service hôtelier et un navire de charge nécessitant de nombreux manutentionnaires.
Officiers:
Le Capitaine, deux "clerks" s'occupant des tâches administratives et comptables, 2 pilotes (timoniers), 2 mécaniciens, 2 maîtres d'équipage et un steward.
Equipage:
Un Chef et ses deux cuisiniers, un barman joliment appelé hostellier, 7 garçons de cabines ou 6 femmes de chambre, une blanchisseuse, un porteur, un barbier, 4 pompiers et 20 à 30 "deckhands" faisant office de matelots, manutentionnaires etc (Le Rob't E. Lee a une capacité de charge de 5400 balles de coton).
Source:
Steamer biographies, Georgetown Steamboats.
Les cabines passagers du texas sont aussi luxueuses, c'est la gestion rationnelle de l'espace qui va les voir se développer, au fur et à mesure que les steamboats deviennent plus grands. Il y en a 24 sur le texas du Rob't E. Lee pour 61 cabines sur la Cabin Class. Les chambres des officiers sont également très confortables. Les pleu-pleus sont moins gâtés. Petites chambres mal situées ou dortoir inconfortable. Il ne faut pas donner aux nains des idées de géants.
Voici qui répond aux demandes de la Belfortaine en eau et du Normand copieur.
L'équipage se composait d'une cinquantaine de personnes. Cela peut paraître beaucoup, mais il ne faut pas oublier que c'est à la fois un navire pour passagers offrant donc un service hôtelier et un navire de charge nécessitant de nombreux manutentionnaires.
Officiers:
Le Capitaine, deux "clerks" s'occupant des tâches administratives et comptables, 2 pilotes (timoniers), 2 mécaniciens, 2 maîtres d'équipage et un steward.
Equipage:
Un Chef et ses deux cuisiniers, un barman joliment appelé hostellier, 7 garçons de cabines ou 6 femmes de chambre, une blanchisseuse, un porteur, un barbier, 4 pompiers et 20 à 30 "deckhands" faisant office de matelots, manutentionnaires etc (Le Rob't E. Lee a une capacité de charge de 5400 balles de coton).
Source:
Steamer biographies, Georgetown Steamboats.
Les cabines passagers du texas sont aussi luxueuses, c'est la gestion rationnelle de l'espace qui va les voir se développer, au fur et à mesure que les steamboats deviennent plus grands. Il y en a 24 sur le texas du Rob't E. Lee pour 61 cabines sur la Cabin Class. Les chambres des officiers sont également très confortables. Les pleu-pleus sont moins gâtés. Petites chambres mal situées ou dortoir inconfortable. Il ne faut pas donner aux nains des idées de géants.
Voici qui répond aux demandes de la Belfortaine en eau et du Normand copieur.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» King of mississipi par Olivier59
» King of Mississipi (Terminé)
» King of Mississipi de L.A de Patabord
» "KING of the MISSISSIPI" - Kit Artesania Latina - Ech. 1/80°
» The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80)
» King of Mississipi (Terminé)
» King of Mississipi de L.A de Patabord
» "KING of the MISSISSIPI" - Kit Artesania Latina - Ech. 1/80°
» The KING OF MISSISSIPI (Artesania Latina - 1/80)
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XIX ème siècle :: Les steamboats du Mississippi
Page 3 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum