anipassion.com

"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème

+13
MarcD
coeurdemiel
stf67
Tolia
Marc
† Michel Saunier
J-P Ducret
Guillaume JARDIN
Bruno ORSEL
Alain Degny
Jean-Marc 83
frederic Ravinet
Albatros
17 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème - Page 3 Empty Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème

Message par J-P Ducret Sam 7 Juil 2012 - 11:07

Bonjour à tous,
Travail des plus passionnants car hormis le moteur, toute pièce est réfléchie et fabriquée par Luc. Ce modélisme est à mes yeux le modélisme le plus abouti pour ne pas dire le vrai et je rejoins les commentaires de Bruno Orsel qui en matière de modélisme abouti est un véritable expert. (sauf peut-être les torpilleurs de la série Arlésienne) ( Private joke disent nos amis Anglais)
Les résultats des travaux de Luc peuvent paraître à certains inaccessibles car nous n'avons pas tous des fraiseuses CNC et ne manipulons pas tous les logiciels qui vont avec. Rassurez vous tout est dans la démarche et dans la volonté de mieux voire de bien faire. Je profite du fait que l'objectif de Luc est de faire ce modèle en petite série pour vous soumettre quelques réflexions.
Mieux faire est toujours possible : je constate que beaucoup d'entre vous font des kits ; c'est le moment idéal pour mieux faire. Je m'explique avec 2 exemples:
- les coques sont souvent en double bordé : pourquoi faire la première sans tenir compte des règles de base d'une construction de coque et attendre le 2ème bordé pour essayer de faire quelque chose de plus joli. Faites vous la main sur le 1er bordé pour effiler les virures et vous aurez un peu plus d'expérience pour le 2nd bordé en bois un peu plus noble.
- pourquoi garder des poulies rectangulaires brutes de sciage qui alourdissent l'esthétique de vos gréements .
Il faut considérer les kits comme des boîtes offrant un plan et de la matière première préfabriquée et non comme de "prêt à coller".
Pour ceux qui viennent de terminer leur 1er kit, avant d'en acheter un autre, offrez vous avant le bouquin extraordinnaire de Monfred sur le modélisme et vous vivrez alors la dévorante passion du modélisme naval.

Bien à vous tous

J-Pascal

J-P Ducret

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème - Page 3 Empty Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème

Message par frederic Ravinet Sam 7 Juil 2012 - 12:15

Excellente réflexion !!!!!
A lire par tous modélistes débutants dans le kit.
Très bon conseil pour tous !!!!

Admin

Message par Tolia Sam 7 Juil 2012 - 12:32

Salut à tous,
J-Pascal ayant donné le " la " je suis en parfait accord avec lui, je rajouterais la nécessité de bien étudier la réalisation de la maquette avant de seulement coller une baguette. Cela évitera la déconvenue du mat qui ne se trouve pas à la bonne place..! Pour cela il faut de la documentation sérieuse.
.Un membre du Club MER a réalisé le Chebec d' après les plans de M. Boudriot, avant de découper un bout de bois il a passé six mois à décortiquer tous les plans. Son carnet de notes mériterait d'être publié et d'être joint à la monographie !
J'en profite pour signaler un bouquin qui semble tomber aux oubliettes " La réalisation de la Venus ( plans Boudriot) de CORBIERES." C'est une compilation des articles parus dans MRB pendant près d'une décennie,( il a dü provoquer maintes vocations , en tout cas la mienne) à mon avis incontournable avec le Monfred . Je ne sais s'il continu à être édité par la Revue.
Bien cordialement à tous
Tolia

Tolia

Message par Alain Degny Sam 7 Juil 2012 - 13:21

J'ai cherché sans rien trouver.

La réalisation de la Vénus, est-ce le titre exact? Corbières, quel est son prénom? Des Corbière, avec ou sans S, il y en a des palanquées. Si tu as le N° ISBN, cela peut aider.

Merci d'avance.

Admin

Message par Tolia Sam 7 Juil 2012 - 15:45

Désolé j'ai donné le renseignement de mémoires.
Voila les précisions;
Les maquettes de navires anciens vues à travers la VENUS de 1782 par Pierre CORBIERES.
WEKA presse ( Editeur de MRB à l'époque )
Dépot légal:940187
ISBN n° 2-909537-03-X

Tolia

Message par Bruno ORSEL Sam 7 Juil 2012 - 16:31

Je me souviens très bien de cette longue série d'articles, à l'époque où je lisais régulièrement le MRB.
Remarquable, un cours de modélisme au pas à pas où se conjugue l'aspect historique appliqué à la technique du modélisme. Un ouvrage à posséder et merci à Tola nous remettre en mémoire ce livre un peu oublié.

Bruno
Bruno ORSEL
Bruno ORSEL

Message par Invité Sam 7 Juil 2012 - 19:02

Je note .. Very Happy

Invité
Invité

"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème - Page 3 Empty "San Rafèu" - Renforcement de l' ossature par 3 baguettes par côté.

Message par Albatros Dim 8 Juil 2012 - 19:49

Bonjour.
Aujourd' hui, je vais montrer quelques photos du renforcement de l' ossature par la pose de baguettes
sur les flancs.
*** Pas de panique, ça va aller vite... jocolor clown

Si vous vous souvenez bien, les couples ne peuvent pas bouger ni à gauche ni à droite. Par contre, le
bas peut très très légèrement bouger vers l' avant ou l' arrière, le haut bien évidemment encore plus
du fait de la faible épaisseur de chaque couple (3mm) ainsi que de sa structure (qui) Peuplier bounce bounce bounce .

L' objectif à atteindre est :
1 - D' empêcher tout basculement du couple vers l' avant ou vers l' arrière ;
é - D' avoir des couples absolument parallèles entre eux et bien perpendiculaire à la coque.

Il y a trois baguettes par côté.
Elles sont en contreplaqué fabrication maison
Balsa 1,2mm / CTP 0,6mm 3 plis Bouleau de Finlande / Balsa 1,2mm.
C' est léger et solide pour la fonction demandée.

Elles sont bien entendu découpées en forme par fraisage et elles comportent des encoches pour se
positionner exactement dans leurs vis à vis sur le côté de chaque couple.
Par contre, la courbure de chaque baguette est telle qu' elle est découpée en deux parties ;
les deux morceaux sont ensuite raboutées par collage.
Elles sont également numérotées pour éviter tout mauvais positionnement au montage.

Je vous laisse découvrir tout cela par quelques images.
Je reviens dans un ou deux jours pour la pose des deux baguettes extérieures de pont Arrow

La forme du raboutage de chaque baguette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le référencement des baguettes

Les six baguettes avec leurs encoches

Leur montage terminé
*** Chaque baguette aux 1ère et 2ème encoches a un léger renflement que vous pouvez voir
sur la première photo et qui dépasse à l' extérieur du couple. Ces renforcements sont là
pour donner de la largeur à la baguette afin qu' elle soit plus résistante avant montage.
Une fois les baguettes collées, les renflements sont arasés lors de l' équerrage du couple.
Albatros
Albatros

Message par Jean-Marc 83 Dim 8 Juil 2012 - 20:56

Bonsoir

OMG que c'est beau affraid !!

Quand je voie cela j'ai un peu honte avec mon Pearl et ma Licorne lol! Comme disait la chanson de TELEPHONE " un autre monde".

Vivement la suite cheers

@ pluche pirat

Dernière édition par Jean-Marc 83 le Dim 8 Juil 2012 - 21:13, édité 1 fois
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Message par Invité Dim 8 Juil 2012 - 21:03

Luc,

A ce niveau du souci de précision , d'assistance et de simplification de montage, tu pourras écrire sur tes futures boites de kit " à partir de 5 ans "... Very Happy

Plus sérieusement, tout est à priori pensé pour que ce modèle soit un assemblage de pièces ultra-précises et ne nécessitant que très peu de reprises ou retouches , donc un parc machines des plus réduit ..

Tu n'as quand même pas poussé l'art jusqu'à tailler chaque virure à sa forme ??

Je persiste .., très beau projet .. à la lecture irrésistible, bravo ! cheers

Invité
Invité

Message par Albatros Dim 8 Juil 2012 - 22:52

WDocquois a écrit:Tu n'as quand même pas poussé l'art jusqu'à tailler chaque virure à sa forme ??

.........Ch' ui vraiment désolé......................T' as tout faux......... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
J' y reviendrai plus tard..............
Onze virures X deux flancs[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Albatros
Albatros

Message par Marc Dim 8 Juil 2012 - 23:14

C'est fou...nous avons la même passion, mais nous sommes à des années lumières de faire les même choses.. scratch
Le coup des virures, je suis sur le c.l

Admirativement cheers
Marc
Marc

Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 5:37

affraid il l'a fait ..

Invité
Invité

Message par Albatros Jeu 26 Juil 2012 - 18:02

Bonjour

Après une pause plus longue que souhaitée, c' est reparti pour
la présentation de la suite de la construction.

Le tableau arrière collé
Il est constitué d' une plaque de Sapelli de 1mm d' épaisseur collée
sur une planche de Balsa dur de 1mm également.
Le tableau est ensuite découpé par fraisage numérique.
J' ai choisi cette solution parce que un tableau dans du sapelli épais
de 2mm est impossible à maintenir courbé pendant le collage.

Découpe et implantation des pièces du cockpit arrière (n° 3)
Elles sont découpées dans du contreplaqué d' Acajou de 2mm (4 plis) et bien entendu
répertoriées..
Les deux flancs recoivent les écrous à griffes qui recevront les vis de fixation (et aussi
de pivotement)de la siègerie.
A noter : Toutes les pièces du cockpit n° 3 et de sa siègerie ont été positionnées par
ordre chronologique de fabrication pour tester, vérifier et corriger toutes les dimensions
de ces pièces.
Les flancs des cockpits n° 2 (milieu) et N° 1 (avant) ont été découpés, répertoriés et collés
également (je n' en ai pas fait de photo).
A l' avenir, toutes les pièces du cockpit n°3 ainsi que toutes les pièces de la siègerie pourront
être montées en-dehors du bateau et c' est le bloc complet qui sera ensuite installé dans
ce même bateau (vous comprendrez mieux plus loin). Les flancs des deux autres cockpits
seront également installés plus tard dans la construction.

-----------------------------------------------------------------------

Ensuite :

Collages des quatres baguettes extérieures de pont

..........d' abord entre-elles car la courbure de chaque baguette est trop importante
pour couper chacune d' elle en un seul morceau.

Il y a donc huit morceaux découpés en forme dans du Sapelli de 3mm d' épaisseur.
Comme chaque demi-baguette est collée en bout avec son pendant et que le collage
ne tient absolument pas tout seul, il a été nécessaire de fraiser deux rainures en-
dessous de chacun de ces bouts pour y insérer et coller deux renforts (jonc de 2mm
de diamètre et de 32 mm de long) en fibre de carbone.
Après ce traitement : plus de soucis ; c' est du solide.

.......... Et ensuite les quatre baguettes complètes sur l' extérieur du pont.

Je vais cependant vous parler de leur implantation car là-aussi elles doivent prendre une place précise.
La raison en est que la baguette extérieure doit recouvrir le can (le chant) de la première lisse supérieure
de flanc (que j' oserai appeler "lisse de plat-bord"). Il faut donc que chacune soit posée ni trop à
l' intérieur, ni trop à l' extérieure. Et puis n' oublions pas la forme précise de chacune d' elles qui
correspond avec précision à un emplacement donné.
Je vous montre donc par un petit dessin comment est solutionné le problème (A savoir que le reste
du pont fera 2mm d' épaisseur et que ces quatre baguettes en font 3).

Il ne reste plus qu' à coller... et poncer
Il est bien entendu qu' il ne doit y avoir aucun trou de clou ou d' épingle apparent ;
et il devra en être de même pour les virures de flancs ainsi que du reste du pont.... bounce
*** Une petite précision concernant le raccord apparent entre les "bouts de baguettes" :
il sera camouflé par un marchepied en aluminium poli (il y en a un de chaque côté des
trois cockpits).

Dernière édition par Lalouippe le Sam 28 Juil 2012 - 2:26, édité 1 fois
Albatros
Albatros

Message par Marc Jeu 26 Juil 2012 - 18:55

Bonjour Luc

C'est de la haute précision.. cheers
J'attendais la suite avec impacience, je ne suis pas déçu cheers
Je retiens ta technique de rainures pour coller et renforcer deux demi-baguettes. Very Happy
Marc
Marc

Message par Albatros Jeu 26 Juil 2012 - 19:12

Merci beaucoup Marc pour le compliment.
C' est peut-être de la précision, mais parfois......
rendeer Question Question Question scratch scratch scratch scratch
Que d' angoisseS avant de trouver le truc qui va bien... bom Idea geek
Albatros
Albatros

Message par Marc Jeu 26 Juil 2012 - 19:16

Si c'etait trop facile, ce ne serai pas drôle... geek
Marc
Marc

Message par Guillaume JARDIN Jeu 26 Juil 2012 - 21:00

wa....

Ze précision !!!!
Guillaume JARDIN
Guillaume JARDIN

http://74gunship.blogspot.fr/

Message par frederic Ravinet Jeu 26 Juil 2012 - 22:44

Et bien tu t'es fait attendre mais le résultat est là !!!!
Bravo !!!!

Admin

Message par Albatros Jeu 26 Juil 2012 - 23:30

Bonsoir.

Allez je continue par

La pose des virures de flancs.
Comme vous avez déjà pu le voir, Chaque virure est découpée
"en forme" dans du Sapelli de 2,5mm d' épaisseur. Il y en a
11 de chaque côté.

J' ouvre ici une petite parenthèse....... :
et je crois que je vais faire plaisir à Marco et à Alain car malgré
avoir gravé les deux lignes de rablure, j' ai opté pour le mode
de construction "Fénéantise".
Je n' ai pas creusé ma rablure et j' ai donc poncé tous mes bouts
avant de baguettes pour les appuyer sur l' étrave.
Je dirais que le résultat est moyen ; je me repends, je me repends Embarassed
Suspect Suspect Suspect
Réponse de l' accusé : M' en fiche passque l' étrave recevra une
"capuche" en laiton poli comme c' était la mode à l' époque ; Na ! Razz

Donc :
Pose de la Première virure supérieure (côté tribord)

C' est la plus compliquée à poser car il faut poncer le can (chant) de cette virure
pour que celui-ci s' applique parfaitement sous la baguette extérieure du pont.
Or l' angle de ce chant avec le plat de la virure change sur toute la longueur car
la virure est vrillée en hélice.
Je vous mets un petit dessin qui vous permettra de mieux comprendre l' évolution
de cet angle (la virure est représentée en rouge, vert et bleu sur les différents
couples).

J' ai donc basculé l' ensemble chantier/bateau sur le côté pour travailler par
dessus et ainsi mieux voir.
Je vous mets les photo une fois le collage effectué (sans clou ni vis) ; je précise
également avant que l' on m' accuse que les pinces à linges sont A MOI.

J' en suis arrivé à la Troisième virure Tribord...

... Toujours Tribord ....

Mais ne croyez pas qu' entre temps je n' ai pas collé de
... Virures Babord...
(une fois d' un côté, une fois de l' autre en basculant le chantier)

Et ainsi de suite jusqu' à la 10ème virure comprise.
Il faut ajuster légèrement l' angle du can supérieurs de chaque
virure par rapport à la précédente pour avoir une applique
parfaite.
La onzième n' est pas posée car elle est plus large qu' il ne le
faut et elle viendra en appui sur le can de la virure extérieure
du fond lorsque celle-ci sera posée et poncée.

Je vous mets quelques photos du
Résultat obtenu après ponçage des baguettes
*** Pour les deux dernières, le bateau a été désolidarisé de son chantier
et retourné à l' occasion de ces photos. Il a ensuite été repositionné
sur le chantier pour la suite de la construction.

.......... A SUIVRE ..........

Dernière édition par Lalouippe le Sam 28 Juil 2012 - 2:30, édité 2 fois
Albatros
Albatros

Message par Marc Jeu 26 Juil 2012 - 23:38

À la 11ème virure, tu risques d'être emmerdé pour poser tes pinces à linge scratch
Marc
Marc

Message par Albatros Jeu 26 Juil 2012 - 23:57

... Ton message est venu s' intercaler avant que j' ai eu
fini de tout envoyer.
Non, non, il n' y aura pas de problème. Elle viendra s' appliquer
aussi sur celle qui est en jaune (Samba) et qui lui servira d' appui.
Les virures sont également venues s' appliquer sur les 3 baguettes
longitudinales en Balsa/Contreplaqué de Bouleau qui servait à
maintenir la coqueet il n' y a pas eu de problème.
Albatros
Albatros

Message par Marc Ven 27 Juil 2012 - 0:01

C'est une affaire qui roule, et surtout, bien pensée. cheers
Marc
Marc

Message par Alain Degny Ven 27 Juil 2012 - 0:02

La précision de l'assemblage des virures est remarquable. Et ton topic est très pédagogique, ce dont nous ne pouvons que te remercier. Ce compliment sincère vaut absolution pour le recours à la méthode du fainéant. Very Happy

Admin

Message par stf67 Ven 27 Juil 2012 - 5:51

Bonjour Luc

Une fois de plus en contemplant la précision de ton travail et la beauté de l'ouvrage, on se sent.... scratch...Enfin c'est pas pareil Sad

Bon je vais aller mettre le feu à mon atelier geek

En tous les cas BRAVO cheers

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Message par coeurdemiel Ven 27 Juil 2012 - 8:32

re

pphhhfffffff!!!!!!!!! quel maitrise ......
alors moi , je reste sur le c..l , arriver a faire des emboitement de meunuisier sur du 1 a 3 mm !! chapeau !!
de plus je rejoint Alain , quelle pédagogie , celui qui comprend pas , y faut qui fasse maçon ...

deja sur les 1er topic j'avais bien remarquer la finesse et la qualité , mais la ....................... ben , je retourne avec mes cagettes !!

tres admirativement herve pirat
coeurdemiel
coeurdemiel

http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant