"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
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Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
re
pphhhfffffff!!!!!!!!! quel maitrise ......
alors moi , je reste sur le c..l , arriver a faire des emboitement de meunuisier sur du 1 a 3 mm !! chapeau !!
de plus je rejoint Alain , quelle pédagogie , celui qui comprend pas , y faut qui fasse maçon ...
deja sur les 1er topic j'avais bien remarquer la finesse et la qualité , mais la ....................... ben , je retourne avec mes cagettes !!
tres admirativement herve
pphhhfffffff!!!!!!!!! quel maitrise ......
alors moi , je reste sur le c..l , arriver a faire des emboitement de meunuisier sur du 1 a 3 mm !! chapeau !!
de plus je rejoint Alain , quelle pédagogie , celui qui comprend pas , y faut qui fasse maçon ...
deja sur les 1er topic j'avais bien remarquer la finesse et la qualité , mais la ....................... ben , je retourne avec mes cagettes !!
tres admirativement herve
Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
Bonjour
On apelle cela du "GRAND ART"
On sent tout petit et merdique quand on voit la beauté du résultat avec cette précision
bon j'aiguise ma hache et je vais mettre un sort a ma Licorne et a mon Pearl
Vivement la suite et bonne continuation
@ pluche
On apelle cela du "GRAND ART"
On sent tout petit et merdique quand on voit la beauté du résultat avec cette précision
bon j'aiguise ma hache et je vais mettre un sort a ma Licorne et a mon Pearl
Vivement la suite et bonne continuation
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 59
Localisation : Var 83
Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
Bon je vais faire mon premier barbecue !!!!
Je vais m'occuper tout de suite du petit bois !!!!
Je vais m'occuper tout de suite du petit bois !!!!
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
<C'est pas possible, c'est de l'échelle 1/1 réduite à la façon de "j'ai rétréci les gosses". Ou se cache la machine?
Quand je vois ca j'hésite encore à sauter le pas....
En tout cas joli travail.
Marc
Quand je vois ca j'hésite encore à sauter le pas....
En tout cas joli travail.
Marc
MarcD- Messages : 71
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 59
Localisation : Kluisbergen - Belgique
Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
Marc Delbecq a écrit:
Quand je vois ca j'hésite encore à sauter le pas....
En tout cas joli travail.
Marc
faut pas hésiter une seule seconde de plus, saute!
Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
Bah oui Marc....Qui ne tente rien n'a rien !!!!
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
Bonjour et...
Grands Mercis pour vos remarques et compliments.
Ca me touche vraiment de constater que tout le temps que je peux passer à me creuser la cervelle et à
pester parce que je n' arrive pas à m' endormir peut (peut-être ???) changer un peu l' image de ce "Monde du Kit".
C' est vrai aussi que j' ai toujours été perfectionniste et que parfois c' est vraiment ch.... pour les autres,
mais je suis quand même satisfait que ce comportement négatif en soi se transforme en "Application
Positive Directe de Construction".
On va bientôt attaquer le pont....
Bien à vous tous.
Grands Mercis pour vos remarques et compliments.
Ca me touche vraiment de constater que tout le temps que je peux passer à me creuser la cervelle et à
pester parce que je n' arrive pas à m' endormir peut (peut-être ???) changer un peu l' image de ce "Monde du Kit".
C' est vrai aussi que j' ai toujours été perfectionniste et que parfois c' est vraiment ch.... pour les autres,
mais je suis quand même satisfait que ce comportement négatif en soi se transforme en "Application
Positive Directe de Construction".
On va bientôt attaquer le pont....
Bien à vous tous.
Albatros- Messages : 827
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
Bonjour à tous.
Après un temps d' absence je reviens vers vous pour vous montrer
comme promis quelques images de la pose du pont avant.
Avant toute chose, j' ai posé une pièce de renfort en Sapelli de 10 mm
d' épaisseur sur le haut avant du couple n° 13 (ce qui correspond à
l' arrière du cockpit n° 3).
Cette pièce a ensuite été poncée pour épouser la forme supérieure du couple.
NOTA : Elle devra ultérieurement être également travaillée en biseau
sur sa face avant pour permettre le pivotement de la siègerie du cockpit n° 3.
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J' ai ensuite collé vers l' intérieur du bateau, sur toute sa longueur
et en appui sur le chant de chaque baguette de pont une baguette
en Noyer Américain de 3 mm de largeur qui comporte sur chacun de
ses propres côtés un filet en tilleul de 0,35 mm de large.
Je vous mets une petite photo du "fagot de ces baguettes jointées" que j' ai réalisées.
Nota : Je n' ai pas de photo de cette pose de baguettes mais vous
pourrez les voir plus loin lors de la pose du pont.
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Ceci étant dit, j' ai d' abord posé les coffrages et le panneau qui se trouvent
au-dessus du gouvernail. Ce panneau sur le bateau réel est au-dessus du
réservoir de carburant. Sur le modèle réduit, il comportera deux bouchons de
réservoir fixés à demeure sur le panneau qui permettront la prise du panneau
entre les doigts pour éventuellement le retirer si le besoin s' en fait sentir..
Deux photos des pièces de cet ensemble coffrage et panneau
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La pose du coffrage extérieur sur le bateau
Le cadre intérieur du panneau sera ensuite posé et l' ensemble sera
"mis aux galbes" par ponçage.
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Passons maintenant à la Découpe complète du Pont
J' ai réalisé une "planchette de baguettes".
Elle est constituée de 14 baguettes de Sapelli de 2mm d' épaisseur
et de 7,45 mm de large collées ensemble les unes à côté des autres.
Il en faut deux pour le pont complet. Chaque planchette correspond
donc à un demi-pont.
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Il ne reste plus qu' à couper dans chaque planchette
les six pièces pour chaque demi-pont.
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Une photo des deux demi-ponts avants
J' ai collé sur ces deux pièces un papier kraft pour renforcer la cohésion
de l' ensemble. Ce papier craft reste à l' extérieur lors du collage et
est ensuite poncé. La raison de ce "renfort temporaire" (soit dit en
passant utilisé en ébénisterie) est que la forme définitive du pont est
en double courbure (bouge et tonture) et se présente en exagérant
beaucoup comme le dos d' une cuillère. Il faut donc que l' ensemble
de ces 14 baguettes de demi-pont se tienne bien lors du collage.
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Le pont avant complet collé
Deux pièces complémentaires viendront se coller à l' arrière de
ce pont sur le tableau de bord ; elles supporteront le pare-brise.
NOTA : vous pouvez voir les deux baguettes jointées entre le
pont et les baguettes de plat-bord.
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La pointe avant et l' arrière
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Les jointures
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Le pont avant complet
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Je n' ai pas pris de photo lors du collage de ce pont avant.
Je vous propose donc... A Suivre incessamment sous peu et
même avant quelques photos des collages du pont arrière.
Nous en viendrons ensuite à la fabrication de la
siègerie pivotante du Cockpit n°3..... ;
je vous jure que ça va être rigolo
Après un temps d' absence je reviens vers vous pour vous montrer
comme promis quelques images de la pose du pont avant.
Avant toute chose, j' ai posé une pièce de renfort en Sapelli de 10 mm
d' épaisseur sur le haut avant du couple n° 13 (ce qui correspond à
l' arrière du cockpit n° 3).
Cette pièce a ensuite été poncée pour épouser la forme supérieure du couple.
NOTA : Elle devra ultérieurement être également travaillée en biseau
sur sa face avant pour permettre le pivotement de la siègerie du cockpit n° 3.
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J' ai ensuite collé vers l' intérieur du bateau, sur toute sa longueur
et en appui sur le chant de chaque baguette de pont une baguette
en Noyer Américain de 3 mm de largeur qui comporte sur chacun de
ses propres côtés un filet en tilleul de 0,35 mm de large.
Je vous mets une petite photo du "fagot de ces baguettes jointées" que j' ai réalisées.
Nota : Je n' ai pas de photo de cette pose de baguettes mais vous
pourrez les voir plus loin lors de la pose du pont.
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Ceci étant dit, j' ai d' abord posé les coffrages et le panneau qui se trouvent
au-dessus du gouvernail. Ce panneau sur le bateau réel est au-dessus du
réservoir de carburant. Sur le modèle réduit, il comportera deux bouchons de
réservoir fixés à demeure sur le panneau qui permettront la prise du panneau
entre les doigts pour éventuellement le retirer si le besoin s' en fait sentir..
Deux photos des pièces de cet ensemble coffrage et panneau
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La pose du coffrage extérieur sur le bateau
Le cadre intérieur du panneau sera ensuite posé et l' ensemble sera
"mis aux galbes" par ponçage.
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Passons maintenant à la Découpe complète du Pont
J' ai réalisé une "planchette de baguettes".
Elle est constituée de 14 baguettes de Sapelli de 2mm d' épaisseur
et de 7,45 mm de large collées ensemble les unes à côté des autres.
Il en faut deux pour le pont complet. Chaque planchette correspond
donc à un demi-pont.
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Il ne reste plus qu' à couper dans chaque planchette
les six pièces pour chaque demi-pont.
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Une photo des deux demi-ponts avants
J' ai collé sur ces deux pièces un papier kraft pour renforcer la cohésion
de l' ensemble. Ce papier craft reste à l' extérieur lors du collage et
est ensuite poncé. La raison de ce "renfort temporaire" (soit dit en
passant utilisé en ébénisterie) est que la forme définitive du pont est
en double courbure (bouge et tonture) et se présente en exagérant
beaucoup comme le dos d' une cuillère. Il faut donc que l' ensemble
de ces 14 baguettes de demi-pont se tienne bien lors du collage.
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Le pont avant complet collé
Deux pièces complémentaires viendront se coller à l' arrière de
ce pont sur le tableau de bord ; elles supporteront le pare-brise.
NOTA : vous pouvez voir les deux baguettes jointées entre le
pont et les baguettes de plat-bord.
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La pointe avant et l' arrière
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Les jointures
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Le pont avant complet
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Je n' ai pas pris de photo lors du collage de ce pont avant.
Je vous propose donc... A Suivre incessamment sous peu et
même avant quelques photos des collages du pont arrière.
Nous en viendrons ensuite à la fabrication de la
siègerie pivotante du Cockpit n°3..... ;
je vous jure que ça va être rigolo
Dernière édition par Lalouippe le Mar 14 Aoû 2012 - 16:33, édité 3 fois
Albatros- Messages : 827
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
hello
as tu à ce stade pesé ton modèle ??
as tu à ce stade pesé ton modèle ??
Invité- Invité
Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
Bonjour.
Toujours pas mon ami puisqu' il
n' a pas été désolidarisé de son chantier.
Toujours pas mon ami puisqu' il
n' a pas été désolidarisé de son chantier.
Albatros- Messages : 827
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
Magnifique ! comme toujours.
Au fure et à mesure de ce reportage, où l'on a pu voir que tout a été judicieusement pensé, on notera que rien n'est négligé pour faire de ce modèle un kit de qualité remarquable et hors du commun.
On sent bien ici que la ligne de conduite de Luc est avant tout la recherche de la Qualité, rien que la Qualité.
De plus, je pense que ce modèle prendra toute sa dimension et nous montrera toute sa beauté, lorsque Luc abordera les opérations de finition de son modèle où il fera "chanter" l'acajou et scintiller l'accastillage comme sur les vrais Runabout et Riva à leur époque de gloire.
Bruno
Au fure et à mesure de ce reportage, où l'on a pu voir que tout a été judicieusement pensé, on notera que rien n'est négligé pour faire de ce modèle un kit de qualité remarquable et hors du commun.
On sent bien ici que la ligne de conduite de Luc est avant tout la recherche de la Qualité, rien que la Qualité.
De plus, je pense que ce modèle prendra toute sa dimension et nous montrera toute sa beauté, lorsque Luc abordera les opérations de finition de son modèle où il fera "chanter" l'acajou et scintiller l'accastillage comme sur les vrais Runabout et Riva à leur époque de gloire.
Bruno
Dernière édition par Bruno ORSEL le Mar 14 Aoû 2012 - 21:22, édité 1 fois
Bruno ORSEL- Messages : 236
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : IDF - Val d'Oise
Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
Bonjour à tous.
Merci Bruno pour tes encouragements à ce que je continue dans cette voie.
Je vais essayer de m' y employer ; pour ce bateau-ci, mais également dans
ma maigre contribution à ton prochain projet.
Je vous ai présenté hier la pose du pont avant.
Il me reste pour aujourd' hui quelques photos à vous montrer concernant
le collage des pièces de pont arrière.
A la présentation à blanc sur le bateau des deux demi-ponts de l' arrière, et
compte-tenu des fameuses doubles courbures de bouge et de tonture, il s' est
avéré qu' il serait quasiment impossible de coller correctement ces deux pièces.
Le pincement était tel que tout partait en vrille après le cokpit n° 3.
La solution a été de couper chaque demi-pont au niveau arrière du cokpit n° 3 ;
là où se trouvait la plus petite largeur.
Après tout est rentré dans l' ordre.
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Je vous laisse donc regarder les photos des collages.
Partie avant
Entre le cokpit n° 2 et l' arrière du cokpit n° 3.
Les deux vides correspondent au capot moteur et au capot de
la siègerie amovible.
Les deux côtés babord et tribord ont été collés simultanément.
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Deux remarques concernant la photo ci-dessous prise de la poupe :
- le renfort supérieur du couple n° 13 (arrière du cokpit n° 3)
a été mis en forme,
- Le capot amovible (comme son entourage) situé au-dessus du
gouvernail est lui aussi en forme et a reçu son propre bordage.
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Partie arrière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C' est fini pour aujourd' hui.
Une fois sec.....,
on décoffre et on attaque la siègerie amovible du cokpit n° 3.
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Merci Bruno pour tes encouragements à ce que je continue dans cette voie.
Je vais essayer de m' y employer ; pour ce bateau-ci, mais également dans
ma maigre contribution à ton prochain projet.
Je vous ai présenté hier la pose du pont avant.
Il me reste pour aujourd' hui quelques photos à vous montrer concernant
le collage des pièces de pont arrière.
A la présentation à blanc sur le bateau des deux demi-ponts de l' arrière, et
compte-tenu des fameuses doubles courbures de bouge et de tonture, il s' est
avéré qu' il serait quasiment impossible de coller correctement ces deux pièces.
Le pincement était tel que tout partait en vrille après le cokpit n° 3.
La solution a été de couper chaque demi-pont au niveau arrière du cokpit n° 3 ;
là où se trouvait la plus petite largeur.
Après tout est rentré dans l' ordre.
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Je vous laisse donc regarder les photos des collages.
Partie avant
Entre le cokpit n° 2 et l' arrière du cokpit n° 3.
Les deux vides correspondent au capot moteur et au capot de
la siègerie amovible.
Les deux côtés babord et tribord ont été collés simultanément.
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Deux remarques concernant la photo ci-dessous prise de la poupe :
- le renfort supérieur du couple n° 13 (arrière du cokpit n° 3)
a été mis en forme,
- Le capot amovible (comme son entourage) situé au-dessus du
gouvernail est lui aussi en forme et a reçu son propre bordage.
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Partie arrière
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C' est fini pour aujourd' hui.
Une fois sec.....,
on décoffre et on attaque la siègerie amovible du cokpit n° 3.
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Albatros- Messages : 827
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
Pince-mi et Pince-moi sont dans un bateau
Pince-mi tombe à l'eau
et yo une bouteille de rhum
Marco
Pince-mi tombe à l'eau
et yo une bouteille de rhum
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze
Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
Et bien dis donc....... Admirable !!!
Du beau travail !!!
Du beau travail !!!
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
Luc, il y a même une forme d'art, dans la lignée de ton chef d'œuvre, dans la façon de poser pinces et pinces à linge.
Très admirativement
Très admirativement
Marc- Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire
Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
Sans même nous l'avouer, je pense qu'il en "pince" pour son runaboat.
Bruno
Bruno ORSEL- Messages : 236
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : IDF - Val d'Oise
Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
Bonsoir
... et Merci à tous de vos commentaires et appréciations : c' est
encourageant et ça donne envie de continuer à Bien Faire........... ;
........ C' est bien pour ça que j' en pince Mon Seigneur....
En tout cas, pour les collages, il fallait faire vite quand même
avec les colles à prise rapide employées (de 5 à 7 minutes) :
- Araldite rapide pour le collage sur les couples et
- Colle à bois (prise rapide aussi) pour les liaisons avec les baguettes des côtés.
La moindre erreur ne pardonne pas ; par contre si les collages sont bien engagés,
après c' est Nif...
... et Merci à tous de vos commentaires et appréciations : c' est
encourageant et ça donne envie de continuer à Bien Faire........... ;
........ C' est bien pour ça que j' en pince Mon Seigneur....
En tout cas, pour les collages, il fallait faire vite quand même
avec les colles à prise rapide employées (de 5 à 7 minutes) :
- Araldite rapide pour le collage sur les couples et
- Colle à bois (prise rapide aussi) pour les liaisons avec les baguettes des côtés.
La moindre erreur ne pardonne pas ; par contre si les collages sont bien engagés,
après c' est Nif...
Albatros- Messages : 827
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
Bonjour à tous.
Je continue aujourd' hui par quelques photos concernant la fabrication
de la siègerie amovible qui se positionne dans le cockpit N° 3.
Tout d' abord
L' ossature (vues de l' avant, de l' arrière et du dessus).
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J' ai ensuite collé la partie du pont sur l' arrière du squelette.
Trois vues de ce que j' appelle donc "Bordage du dossier"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trois petits détails que vous aurez remarqués :
- Le petit liseret d' entourage du panneau de gouvernail qui vient cacher la fente entre
ce panneau et le pont (réalisé par découpe numérique dans du Sapelli de 3 x 1 mm)
- Le "cache" à l' arrière du cockpit n° 3. Il y a en effet un vide entre l' arrière du "bordage
de dossier" et le pont du bateau. Cette fente (de 1,5 mm de largeur) est nécessaire
pour un bon pivotement de la siègerie. J' ai donc caché ce vide par la pose de cette pièce
en Sapelli de 3 mm d' épaisseur et de largeurs de 11 mm au milieu, 9 aux extrémités.
- Tous ces assemblages ont été faits "à l' approche". J' ai été amené à recouper (à l' arrière)
la pièce de pont qui sert de dossier au siège pour y recoller une pièce dans le travers ; pièce
elle aussi mise en forme dans sa largeur "par l' approche". Cette pièce sert également de renfort.
Il y a donc un joint de collage apparent que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous.
J' ai camouflé ce joint par la pose d' un petit filet de Tilleul de 1 mm d' épaisseur que j' ai
inséré dans une rainure de même largeur. Vous pourrez le voir dans les photos ultérieures.
A NOTER : Toutes ces nouvelles dimensions ont bien entendu été enregistrées
pour des découpes à venir précises.
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Comme hier vous avez apprécié le système de collage, je vous
en remets une couche aujourd' hui concernant la
Pose du cache entre le pont et le dossier du siège
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Le squelette de la siègerie du Cockpit est en place
et il pivote au quart de poil....
Vous noterez que le support de l' assise du siège est très peu large. C'est pour
permettre d' accéder plus facilement aux deux vis de pivotement pour extraire ou
fixer ce squelette dans le cockpit en fonction des besoins (et comme vous le verrez
plus loin : avec ou sans ses sièges).
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-------------------------------------------------------------------------
Nous allons maintenant passer à la fabrication des sièges.
Tout d' abord Le dossier
Il est taillé et mis en forme dans un bloc de balsa très dur.
Il est rigidifié par la pose d' un insert en fibre de carbone sur l' arrière.
Quatre aimants y sont également insérés (à l' arrière également).
Si vous remontez de quelques photos pour arriver à celles qui montrent
l' arrière et le dessous de l' ossature, vous y verrez aussi d' autres aimants
en vis à vis de ceux des assise et dossier de siège.
Le dossier est donc démontable à la demande ; idem pour l' assise.
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..... et ensuite L' assise
Le système de fabrication est le même que précédemment (renfort et aimants).
L' assise est plus large que son support ce qui permet, une fois celle-ci
en position sur son support de cacher les vis de pivotement.
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Chacune de ces deux pièces a ensuite été recouverte avec du cuir de couleur rouge
(0,5 mm d' épaisseur) étiré et collé en-dessous et uniquement sur le pourtour.
L' étirement du cuir lui a permis d' épouser parfaitement la forme ondulée. Je n' ai pas
voulu faire de couture car il n' est pas possible de les réaliser correctement à l' échelle.
Dossier et assise recouverts ; tout est en place.
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Tout est ouvert : Siègerie et Panneau arrière
La fixation du panneau est identique à la siègerie : aimants dans le support
et en vis à vis à l' intérieur du coffrage du panneau.
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Deux dernières photos pour vous montrer
L' envers de la siègerie......
En position "fermée" puis en position "ouverte".
Le maintien de chaque position est assurée là encore par des aimants.
A NOTER : J' ai "démonté" le bateau de son chantier pour prendre
ces photos. J' en ai profité pour badigeonner tout l' intérieur d' un mélange
de résine/microbilles. Ah j' oubliais : afin de répondre par avance à la question
que n' aurais pas manqué de me poser Albertus à la lecture de ces lignes
précédentes : je n' ai toujours pas pesé ce bateau avant de le "remonter"
sur son chantier.
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Quelques photos de l' ensemble posé, peint et moquetté
Les poignées pour l' ouverture et la fermetureseront fixées ultérieurement
sur l' avant du "bordage de dossier".
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-----------------------------------------------------------------------------
Tout cela est très bien, mais vous allez me dire que rien ne dit que
ça marche correctement......
Afin de vous prouver ma bonne foi, je vous invite à découvrir la
petite vidéo ci-dessous (vous m' excuserez si ça tangue un peu, j' étais
tout seul pour tout faire fonctionner....
.... Et puis, on est sur un bateau non !!!!!!)
Je continue aujourd' hui par quelques photos concernant la fabrication
de la siègerie amovible qui se positionne dans le cockpit N° 3.
Tout d' abord
L' ossature (vues de l' avant, de l' arrière et du dessus).
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J' ai ensuite collé la partie du pont sur l' arrière du squelette.
Trois vues de ce que j' appelle donc "Bordage du dossier"
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Trois petits détails que vous aurez remarqués :
- Le petit liseret d' entourage du panneau de gouvernail qui vient cacher la fente entre
ce panneau et le pont (réalisé par découpe numérique dans du Sapelli de 3 x 1 mm)
- Le "cache" à l' arrière du cockpit n° 3. Il y a en effet un vide entre l' arrière du "bordage
de dossier" et le pont du bateau. Cette fente (de 1,5 mm de largeur) est nécessaire
pour un bon pivotement de la siègerie. J' ai donc caché ce vide par la pose de cette pièce
en Sapelli de 3 mm d' épaisseur et de largeurs de 11 mm au milieu, 9 aux extrémités.
- Tous ces assemblages ont été faits "à l' approche". J' ai été amené à recouper (à l' arrière)
la pièce de pont qui sert de dossier au siège pour y recoller une pièce dans le travers ; pièce
elle aussi mise en forme dans sa largeur "par l' approche". Cette pièce sert également de renfort.
Il y a donc un joint de collage apparent que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous.
J' ai camouflé ce joint par la pose d' un petit filet de Tilleul de 1 mm d' épaisseur que j' ai
inséré dans une rainure de même largeur. Vous pourrez le voir dans les photos ultérieures.
A NOTER : Toutes ces nouvelles dimensions ont bien entendu été enregistrées
pour des découpes à venir précises.
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Comme hier vous avez apprécié le système de collage, je vous
en remets une couche aujourd' hui concernant la
Pose du cache entre le pont et le dossier du siège
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Le squelette de la siègerie du Cockpit est en place
et il pivote au quart de poil....
Vous noterez que le support de l' assise du siège est très peu large. C'est pour
permettre d' accéder plus facilement aux deux vis de pivotement pour extraire ou
fixer ce squelette dans le cockpit en fonction des besoins (et comme vous le verrez
plus loin : avec ou sans ses sièges).
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-------------------------------------------------------------------------
Nous allons maintenant passer à la fabrication des sièges.
Tout d' abord Le dossier
Il est taillé et mis en forme dans un bloc de balsa très dur.
Il est rigidifié par la pose d' un insert en fibre de carbone sur l' arrière.
Quatre aimants y sont également insérés (à l' arrière également).
Si vous remontez de quelques photos pour arriver à celles qui montrent
l' arrière et le dessous de l' ossature, vous y verrez aussi d' autres aimants
en vis à vis de ceux des assise et dossier de siège.
Le dossier est donc démontable à la demande ; idem pour l' assise.
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..... et ensuite L' assise
Le système de fabrication est le même que précédemment (renfort et aimants).
L' assise est plus large que son support ce qui permet, une fois celle-ci
en position sur son support de cacher les vis de pivotement.
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Chacune de ces deux pièces a ensuite été recouverte avec du cuir de couleur rouge
(0,5 mm d' épaisseur) étiré et collé en-dessous et uniquement sur le pourtour.
L' étirement du cuir lui a permis d' épouser parfaitement la forme ondulée. Je n' ai pas
voulu faire de couture car il n' est pas possible de les réaliser correctement à l' échelle.
Dossier et assise recouverts ; tout est en place.
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Tout est ouvert : Siègerie et Panneau arrière
La fixation du panneau est identique à la siègerie : aimants dans le support
et en vis à vis à l' intérieur du coffrage du panneau.
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Deux dernières photos pour vous montrer
L' envers de la siègerie......
En position "fermée" puis en position "ouverte".
Le maintien de chaque position est assurée là encore par des aimants.
A NOTER : J' ai "démonté" le bateau de son chantier pour prendre
ces photos. J' en ai profité pour badigeonner tout l' intérieur d' un mélange
de résine/microbilles. Ah j' oubliais : afin de répondre par avance à la question
que n' aurais pas manqué de me poser Albertus à la lecture de ces lignes
précédentes : je n' ai toujours pas pesé ce bateau avant de le "remonter"
sur son chantier.
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Quelques photos de l' ensemble posé, peint et moquetté
Les poignées pour l' ouverture et la fermetureseront fixées ultérieurement
sur l' avant du "bordage de dossier".
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-----------------------------------------------------------------------------
Tout cela est très bien, mais vous allez me dire que rien ne dit que
ça marche correctement......
Afin de vous prouver ma bonne foi, je vous invite à découvrir la
petite vidéo ci-dessous (vous m' excuserez si ça tangue un peu, j' étais
tout seul pour tout faire fonctionner....
.... Et puis, on est sur un bateau non !!!!!!)
Dernière édition par Lalouippe le Mer 15 Aoû 2012 - 17:46, édité 10 fois
Albatros- Messages : 827
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
Luc, à force de nous faire tanguer, tu vas nous faire chavirer ...de bonheur
Ta réalisation est tout simplement parfaite.
L'apport de la vidéo est un plus, merci
Ta réalisation est tout simplement parfaite.
L'apport de la vidéo est un plus, merci
Marc- Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire
Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
Très très bien
quand est ce qu'on va en mer pour accoster à Monaco
Je paye la première tournée d'apéro
Marco
quand est ce qu'on va en mer pour accoster à Monaco
Je paye la première tournée d'apéro
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze
Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
Tout simplement bluffant....Époustouflant
Après avoir vu ton runabout, reste plus qu'à faire du petit bois de ma coque...et à allumer le barbecue
Après avoir vu ton runabout, reste plus qu'à faire du petit bois de ma coque...et à allumer le barbecue
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
stf67 a écrit:
Après avoir vu ton runabout, reste plus qu'à faire du petit bois de ma coque...et à allumer le barbecue
J'arrive avec ma coque..
Marc- Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire
Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
avec le nombre qu'on est maintenant sur le forum
on a assez de bois pour faire de sacrés grillades
Marco
on a assez de bois pour faire de sacrés grillades
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze
Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
Bon ok, je m'occupe de l'apéro !!!
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
Bonjour.
Joli bateau Michel, le nec plus ultra de chez Riva qui date des années 60.
C' est le "bateau de référence" de milliers de modélistes amoureux des runabouts.
C' est aussi la raison pour laquelle je me suis dirigé "ailleurs" pour les
conception et construction du San Raféu qui au premier abord est de présentation
"plus sobre" et moins clinquante car datant de 10 à 15 ans auparavant.
Il reste cependant à mon goût extrêmement intéressant, tant dans son apparance
que dans les difficultés qu' il a soulevées et soulève encore pour le mener à terme.
Aurais-tu la gentillesse de nous dire et montrer quelques photos de plus de ce Riva :
- Ta construction a été finalisée à partir d' un plan de chez qui ?
- Quelques photos peut-être des étapes de cette construction ... :
- Une vue du dessous de la coque avec ses implantations (arbres, hélices, gouvernails...),
- L' intérieur avec ses moteurs et sa radio.
- Et puis aussi et pourquoi pas tout ce qui lui "donne une âme"..... et cerise sur le
gâteau : ouvrir un sujet spécifique "Aquarama" ; ce bateau le mérite bien.
Par avance Merci à toi.
Joli bateau Michel, le nec plus ultra de chez Riva qui date des années 60.
C' est le "bateau de référence" de milliers de modélistes amoureux des runabouts.
C' est aussi la raison pour laquelle je me suis dirigé "ailleurs" pour les
conception et construction du San Raféu qui au premier abord est de présentation
"plus sobre" et moins clinquante car datant de 10 à 15 ans auparavant.
Il reste cependant à mon goût extrêmement intéressant, tant dans son apparance
que dans les difficultés qu' il a soulevées et soulève encore pour le mener à terme.
Aurais-tu la gentillesse de nous dire et montrer quelques photos de plus de ce Riva :
- Ta construction a été finalisée à partir d' un plan de chez qui ?
- Quelques photos peut-être des étapes de cette construction ... :
- Une vue du dessous de la coque avec ses implantations (arbres, hélices, gouvernails...),
- L' intérieur avec ses moteurs et sa radio.
- Et puis aussi et pourquoi pas tout ce qui lui "donne une âme"..... et cerise sur le
gâteau : ouvrir un sujet spécifique "Aquarama" ; ce bateau le mérite bien.
Par avance Merci à toi.
Albatros- Messages : 827
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
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