Le San Juan (Terminé)
+25
marc (vassily)
Mich15
banton
René VDH
Loïc
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
Phil
michel rosensohn
fafa 44
a.piot
xander898
michael Gloaguen
cocovert
dobel alain
Guido54
André MIOSSEC
stf67
frederic Ravinet
Marc
kangoo91
ofencer29350
Alain Degny
bernardw
29 participants
Page 14 sur 28
Page 14 sur 28 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28
Re: Le San Juan (Terminé)
Merci Christian pour tous ces bons conseils, en effet je visualise mieux ce que tu voulais dire et je n'avais pas compris comme ça, comme me disais souvent ma très chere mère: je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps!
La sagesse a parlé, je ferais ça demain . Merci d'avance pour le colis, c'est noel avant l'heure
La sagesse a parlé, je ferais ça demain . Merci d'avance pour le colis, c'est noel avant l'heure
Loïc- Messages : 280
J'adore ta signature "Les bretons c'est comme les sacs poubelle, plus c'est plein, mieux ça tient debout!
Je la ressortirais ici à la mode Belge ......
Je la ressortirais ici à la mode Belge ......
René VDH- Messages : 2941
michael Gloaguen- Modérateur
Ahah, même avec une fidèle gastro je dis bravo!
Pour d'autres, c'est plus une religion, après tout la bière éxiste depuis la nuit des temps, non?
Bon sinon tonton Alain j'ai refait le caillebotis de proue j'espère que c'est bon
J'ai rétréci les échelles
Peint les sabords
Et peint les gonds du gouvernail et taillé le Safran
Désolé Christian, je pensais avoir compris comment faire mais même avec toutes tes excellentes explications, j'ai eu beau me retourner la cervelle dans tous les sens je ne vois pas comment obtenir le résultat escompté, surtout que j'ai limé un peu le bois et qu'il ne fait pas "feuilleté"
Pour d'autres, c'est plus une religion, après tout la bière éxiste depuis la nuit des temps, non?
Bon sinon tonton Alain j'ai refait le caillebotis de proue j'espère que c'est bon
J'ai rétréci les échelles
Peint les sabords
Et peint les gonds du gouvernail et taillé le Safran
Désolé Christian, je pensais avoir compris comment faire mais même avec toutes tes excellentes explications, j'ai eu beau me retourner la cervelle dans tous les sens je ne vois pas comment obtenir le résultat escompté, surtout que j'ai limé un peu le bois et qu'il ne fait pas "feuilleté"
René je pense que cette expression conviendrait également à a Belgique en effet, pour avoir passé juste un week end à Bruxelles j'avais l'impression de revivre une année étudiante à Rennes, mais en mieux encore ahah
Y a pas photo comme qui dirait
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
vous pouvez revenir à une vie normal et parler bateau !!!!
Bon, revenons à nos bateaux...
C'est vrai que l'amélioration est conséquente : le méchant plat cuisiné du kit est en train de virer sa cuti !
A suivre, donc, avec intérêt...
C'est vrai que l'amélioration est conséquente : le méchant plat cuisiné du kit est en train de virer sa cuti !
A suivre, donc, avec intérêt...
CRI-CRI- Messages : 6337
Bien joué pour ces améliorations.
Phil- Messages : 1185
Merci à tous!
Alain Degny a écrit:.....
Bon d'accord, c'est un souvenir de réveillon niqué pour cause de gastro. Mais quand même!
Il fallait laisser tranquille le renne à bascule derrière toi
Au secours! y a t-il une astuce pour assembler facilement les barrotins des caillebotis? Et comment régler efficacement le problème du : barrotins = 3,3 cm, caillebotis = 4,1 x 3,7cm (c'est un exemple mais j'ai 2 caillebotis à réaliser dont les dimensions sont supérieures à la longueur des barrotins...)
Merci d'avance!
Merci d'avance!
A part les réaliser toi-même, et sans fraiseuse, cela va te prendre un temps considérable, tu n'as guère d'autre solution que d'en racheter. Si c'est le cas, prends-les de 1 mm x 1 mm, pour respecter l'échelle.
J'en ai déja racheté en complément de ceux que Marc m'a donné, il font 1mm d'épaisseur pour 3,3cm de long, le problème c'est que les fentes sont réparties de manière très irrégulière et avec des largeurs différentes, du coup c'est extrêmement difficile de les assemblés, c'est comme faire rentrer un rond dans un carré des fois, merci Artésania Latina...
A cause de ça je casse des dents sur certains barrotins car c'est très fragile, je dois le changer intégralement ou je peux rattraper ça?
A cause de ça je casse des dents sur certains barrotins car c'est très fragile, je dois le changer intégralement ou je peux rattraper ça?
Il faut tout changer.
J'ai regardé de mon côté, mais j'ai déjà refilé ceux de la Surprise.
J'ai regardé de mon côté, mais j'ai déjà refilé ceux de la Surprise.
Merci quand même Alain. Y a t-il une marque plus rigoureuse qu'AL sur ce genre de petits éléments? Parceque la je m'en sors pas mais alors pas du tout...
Allez, j'me fends d'un petit conseil, si tu me permets, Loïc : tu prends un 21 * 29.7 64 g blanc, et tu y imprimes par pression des doigts sur les contours de l'emplacement prévu pour recevoir le bidule, une empreinte de la forme extérieure de ton caillebotis, comme un calque, en quelque sorte
Ensuite tu traces soigneusement sur ta feuille, et à l'intérieur de ce périmètre tous tes barrotins au moyen d'une simple règle d'écolier, et tu fais valider ce projet par les pontes du forum
Après quoi, tu construis le même truc avec des baguettes, par superposition sur table, bien confortablement à plat
A la fin, tu as une pièce complète qu'il suffit d'insérer au bon emplacement sur la coque
Le faire directement "in situ", en restant bien régulier avec un espacement correct : difficile, sinon impossible...
Autre solution que le calque : ajuster avec Paint la taille d'une capture de ce genre d'objet, et se servir de cette copie comme matrice de construction
Il reste aussi la solution de se procurer du caillebotis pré découpé chez un fournisseur de modélisme, et de le retailler à la bonne dimension, puis d'encadrer le contour extérieur du bébé avec une baguette
Ensuite tu traces soigneusement sur ta feuille, et à l'intérieur de ce périmètre tous tes barrotins au moyen d'une simple règle d'écolier, et tu fais valider ce projet par les pontes du forum
Après quoi, tu construis le même truc avec des baguettes, par superposition sur table, bien confortablement à plat
A la fin, tu as une pièce complète qu'il suffit d'insérer au bon emplacement sur la coque
Le faire directement "in situ", en restant bien régulier avec un espacement correct : difficile, sinon impossible...
Autre solution que le calque : ajuster avec Paint la taille d'une capture de ce genre d'objet, et se servir de cette copie comme matrice de construction
Il reste aussi la solution de se procurer du caillebotis pré découpé chez un fournisseur de modélisme, et de le retailler à la bonne dimension, puis d'encadrer le contour extérieur du bébé avec une baguette
A mon avis, ce n'est pas le conseil de CriCri qui permettra de rallonger les barrotins de 4mm.
bernardw- Messages : 2445
Le problème des caillebotis du commerce, c'est qu'il ne respectent pas la règle largeur du barrotin = largeur de la maille.
Plus le brin de caillebotis est long, plus la largeur de la maille augmente tandis que celle du barrotin reste immuablement de 1 mm. Par exemple pour une longueur de brin de 50 mm, la maille sera de 2 mm.
Le seul qui propose des caillebotis corrects, c'est Stab. Longueur 10.5 cm, barrotin 1 mm, maille 1 mm. Mais c'est vendu par 130 pièces, au prix défiant toute concurrence de 39 € + port. Soit 30 cents le brin.
Bien sûr, ce n'est pas jeter l'argent par les fenêtres, puisque que ce que l'on n'a pas utilisé sur le modèle en cours, servira pour le suivant. Il faut se souvenir que la maille d'un caillebotis faisait dans les 5 cm. Si l'on travaille au 1/50e ou à échelle moindre, il ne faut prendre que du 1 mm x 1 mm. Il n'y a pas de gâchis.
Les caillebotis distribués par Métivier et consorts, sortent tous de chez le même fabricant et ne sont pas conformes. Je viens de regarder. Y compris sur les sites anglais (pour mémoire, caillebotis se dit gratings).
Plus le brin de caillebotis est long, plus la largeur de la maille augmente tandis que celle du barrotin reste immuablement de 1 mm. Par exemple pour une longueur de brin de 50 mm, la maille sera de 2 mm.
Le seul qui propose des caillebotis corrects, c'est Stab. Longueur 10.5 cm, barrotin 1 mm, maille 1 mm. Mais c'est vendu par 130 pièces, au prix défiant toute concurrence de 39 € + port. Soit 30 cents le brin.
Bien sûr, ce n'est pas jeter l'argent par les fenêtres, puisque que ce que l'on n'a pas utilisé sur le modèle en cours, servira pour le suivant. Il faut se souvenir que la maille d'un caillebotis faisait dans les 5 cm. Si l'on travaille au 1/50e ou à échelle moindre, il ne faut prendre que du 1 mm x 1 mm. Il n'y a pas de gâchis.
Les caillebotis distribués par Métivier et consorts, sortent tous de chez le même fabricant et ne sont pas conformes. Je viens de regarder. Y compris sur les sites anglais (pour mémoire, caillebotis se dit gratings).
CRI-CRI a écrit:Après quoi, tu construis le même truc avec des baguettes, par superposition sur table, bien confortablement à plat
Ouïlle, ouïlle, ouïlle !
Tu t'es collé un coup de marteau sur les doigts ? Ou bien, j'ai décrit un truc impossible ?Alain Fosse a écrit:Ouïlle, ouïlle, ouïlle !CRI-CRI a écrit:Après quoi, tu construis le même truc avec des baguettes, par superposition sur table, bien confortablement à plat
Je vois sur les photos de Loïc, que les barrotins ont quelque problèmes de parallélisme, d'où ma suggestion, que j'ai déjà expérimenté avec un certain succès pour refaire le tableau arrière de la RC
Je me serais mal vu monter directement un truc un tant soit peu compliqué dans le dur, à même la coque... Mais, ce que j'en dis...
Page 14 sur 28 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28