Le San Juan (Terminé)
+25
marc (vassily)
Mich15
banton
René VDH
Loïc
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
Phil
michel rosensohn
fafa 44
a.piot
xander898
michael Gloaguen
cocovert
dobel alain
Guido54
André MIOSSEC
stf67
frederic Ravinet
Marc
kangoo91
ofencer29350
Alain Degny
bernardw
29 participants
Page 23 sur 28
Page 23 sur 28 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28
Re: Le San Juan (Terminé)
Tourne ton fil autour d'un clou serré entre les mors d'un étau et pince les deux brins. Coupe le brin de retour à bonne longueur et colle-le à la cyano.
Préalablement brunis ton fil. Noir, il ressortira mieux. C'est vrai qu'il fait maigrelet, mais il est à l'échelle.
Préalablement brunis ton fil. Noir, il ressortira mieux. C'est vrai qu'il fait maigrelet, mais il est à l'échelle.
Alain Degny- Admin
En fait, si l' on compare avec les sabords, j' ai bien l' impression que ce sont les caps de mouton qui sont un peu gros.
Si tu voulais trouver du fil pas cher, en cherchant dans une surface genre Farfouille ou Gifi, on trouve un rayon travaux de Dames, et j' y ai trouvé du fil métal fin dans un peu toutes les couleurs, et vraiment peu cher.
Par-contre, lorsque c' est marqué 25m , je ne suis pas sur qu' il y ait 10m
Si tu voulais trouver du fil pas cher, en cherchant dans une surface genre Farfouille ou Gifi, on trouve un rayon travaux de Dames, et j' y ai trouvé du fil métal fin dans un peu toutes les couleurs, et vraiment peu cher.
Par-contre, lorsque c' est marqué 25m , je ne suis pas sur qu' il y ait 10m
Mich15- Messages : 1231
Salut à tous et merci pour vos remarques. J'ai finalement décidé (car il le faut un moment donné ) de garder de fil tout rikiki qui en fin de compte n'est pas si catastrophique. J'opterai pour du plus gros sur mon prochain modèle, j'ai maintenant compris le principe de l'échelle subjective (d'ailleurs je ferai de même pou le caillebotis!! ).
J'ai passé le fil dans le brunisseur pour le noircir et modifié l'attache sur le clou, j'ai également posé les bas mats à blanc et tendu des fils pour simuler le haubanage et avoir la bonne orientation, sauf pour le hauban du rand mât où là il fallait éviter les sabords... J'ai pu finir toutes les cadènes aujourd'hui, en espérant que ce soit bon.
Ayant reçu les colonnettes (ce site: "cap modélisme", à l'air sérieux!), j'ai pu commencer à poser les rambardes restantes.
J'ai trouvé cette méthode sur le forum pour créer des anneaux, ils seront destinés au gréement des canons.
Merci Guido pour le schéma, je m'occupe des avirons demain pour pouvoir enfin placer la chaloupe ce week end!
J'ai passé le fil dans le brunisseur pour le noircir et modifié l'attache sur le clou, j'ai également posé les bas mats à blanc et tendu des fils pour simuler le haubanage et avoir la bonne orientation, sauf pour le hauban du rand mât où là il fallait éviter les sabords... J'ai pu finir toutes les cadènes aujourd'hui, en espérant que ce soit bon.
Ayant reçu les colonnettes (ce site: "cap modélisme", à l'air sérieux!), j'ai pu commencer à poser les rambardes restantes.
J'ai trouvé cette méthode sur le forum pour créer des anneaux, ils seront destinés au gréement des canons.
Merci Guido pour le schéma, je m'occupe des avirons demain pour pouvoir enfin placer la chaloupe ce week end!
Loïc- Messages : 280
Et bien dis-donc !!!! Toi, tu comprends vite et tu avances bien comme il faut.
Chapeau !!!!
Tu l' as trouvé facilement, le brunisseur ? Et c' est quoi, au juste ?
Chapeau !!!!
Tu l' as trouvé facilement, le brunisseur ? Et c' est quoi, au juste ?
C'est pas mal, tes clous sont peut être un peu gros par rapport à la chaîne, mais c'est propre !
C'est bien. Maintenant tu vas faire en sorte que tes mantelets puissent se relever (Ils sont faux, mais peu importe).
Tu perces deux trous (rouge). Dans celui du bas tu enfonce un petit anneau avec une queue, que tu colles à la cyano. La queue est pliée à angle droit et l'anneau est au dessus, puisqu'il est tiré par le cordage vert. Cette itague doit être fine. Tu replies les deux brins qui passent dans l'anneau, tu colles et tu coupes. Tu met une pointe de cyano sur l'autre extrémité que tu enfonces dans le trou du haut.
C'était la chronique de Tonton Chiatique.
Tu perces deux trous (rouge). Dans celui du bas tu enfonce un petit anneau avec une queue, que tu colles à la cyano. La queue est pliée à angle droit et l'anneau est au dessus, puisqu'il est tiré par le cordage vert. Cette itague doit être fine. Tu replies les deux brins qui passent dans l'anneau, tu colles et tu coupes. Tu met une pointe de cyano sur l'autre extrémité que tu enfonces dans le trou du haut.
C'était la chronique de Tonton Chiatique.
Merci! Content de voir que c'est accéptable .
Mich le brunisseur c'est magique, quand tu trempe certains métaux dedans (dont le laiton), ils brunissent en quelques secondes grâce à une réaction chimique. Il faut ensuite les tremper dans un "neutralisant" pour stopper la réaction et surtout pour éviter que ça ne marque le bois d'après ce que j'ai compris. C'est Marc qui m'a dépanné quand j'en avait besoin, mais je pense que tu peux en trouver dans les gros magasins de bricolage ou les commander facilement sur internet .
Alain j'ai compris le principe mais je ne vois pas trop quoi faire avec le trou du haut et l'histoire des deu brins qui passent dans l'anneau, et puis je ne vois pas trop comment percer le mantelet...
J'ai finis de poser les anneaux du gréement des canons, j'ai un peu galéré à trouver une méthode efficace vu la taille...
J'ai également réalisé 4 avirons selon le schéma de Guido, la pelle est peut être encore un peu large...
Mich le brunisseur c'est magique, quand tu trempe certains métaux dedans (dont le laiton), ils brunissent en quelques secondes grâce à une réaction chimique. Il faut ensuite les tremper dans un "neutralisant" pour stopper la réaction et surtout pour éviter que ça ne marque le bois d'après ce que j'ai compris. C'est Marc qui m'a dépanné quand j'en avait besoin, mais je pense que tu peux en trouver dans les gros magasins de bricolage ou les commander facilement sur internet .
Alain j'ai compris le principe mais je ne vois pas trop quoi faire avec le trou du haut et l'histoire des deu brins qui passent dans l'anneau, et puis je ne vois pas trop comment percer le mantelet...
J'ai finis de poser les anneaux du gréement des canons, j'ai un peu galéré à trouver une méthode efficace vu la taille...
J'ai également réalisé 4 avirons selon le schéma de Guido, la pelle est peut être encore un peu large...
Si si je veux .
Je comprend mieux maintenant merci! Mais je voyais plus un cordage pour soulever le mantelet plutôt qu'une tige métallique ... Le problème c'est que je n'ai que des forêt à bois!
Je comprend mieux maintenant merci! Mais je voyais plus un cordage pour soulever le mantelet plutôt qu'une tige métallique ... Le problème c'est que je n'ai que des forêt à bois!
ta pas besoin de foret à bois
1) tu trouve un bout de ferraille qui correspond au diamètre que tu veux
2) tu le met dans la perceuse pour faire une pointe centrée
3) tu fait un plat sur 2/3 mm cote pointe pour la coupe
et voila ta plus d'excuse même le laiton sa marche mais moins longtemps le mieux aiguilles à coudre de machine diamètre constant
maintenant au BOULOT
alain2
1) tu trouve un bout de ferraille qui correspond au diamètre que tu veux
2) tu le met dans la perceuse pour faire une pointe centrée
3) tu fait un plat sur 2/3 mm cote pointe pour la coupe
et voila ta plus d'excuse même le laiton sa marche mais moins longtemps le mieux aiguilles à coudre de machine diamètre constant
maintenant au BOULOT
alain2
dobel alain- Messages : 1237
C'est un cordage, Loïc, pas une tige de métal.
C'est noté, je vais tenter le coup merci des conseils!
J'ai fini la chaloupe et posé les avirons, maintenant j'aimerai la fixer un fois pour toute au pont, j'ai pris un cordage de 0,8mm, je me rend compte que c'est beaucoup trop gros . Par ailleurs je voulais savoir quel noeud je dois utiliser, car je pense qu'un noeud simple est trop "simple"
J'ai fini la chaloupe et posé les avirons, maintenant j'aimerai la fixer un fois pour toute au pont, j'ai pris un cordage de 0,8mm, je me rend compte que c'est beaucoup trop gros . Par ailleurs je voulais savoir quel noeud je dois utiliser, car je pense qu'un noeud simple est trop "simple"
Bigre !!! Pas mal du tout, tout ceci !!!!
Chose curieuse, nous voyons un aviron à côté qui me semble encore mieux (?)
C' est vrai, un peu balèze , ton cordage , et puis , le bout effiloché demanderait à être fini, avec un point de colle, par exemple. Dommage, car l' anneau est très réaliste. Quant au noeud, je prend un joker ....... non, un petit Islay , le Dimanche
Chose curieuse, nous voyons un aviron à côté qui me semble encore mieux (?)
C' est vrai, un peu balèze , ton cordage , et puis , le bout effiloché demanderait à être fini, avec un point de colle, par exemple. Dommage, car l' anneau est très réaliste. Quant au noeud, je prend un joker ....... non, un petit Islay , le Dimanche
Trop gros, comme dit Mich'. Attention à ses conseils cet après-midi, il aura l'esprit tourbé, pardon troublé par le Islay.
Le boute que tu nous présentes c'est le cable d'ancre?
Trouve moi un boute plus petit et je vais voir ce que je peux faire pour toi.
Je ne connais pas le systéme d'amarrage d'un canot alors nous allons faire au jugé.
J'espére que tu as 4 anneaux autour de ton canote.
Trouve moi un boute plus petit et je vais voir ce que je peux faire pour toi.
Je ne connais pas le systéme d'amarrage d'un canot alors nous allons faire au jugé.
J'espére que tu as 4 anneaux autour de ton canote.
michael Gloaguen- Modérateur
Je m'en doutais bien pour le cordage, à l'échelle il ferait environ 72cm de diamètre de diamètre! Et le kit m'en a fourni un encore plus gros, plus d'un mm pour les cables d'encre...
J'ai bien entendu mis 4 anneaux pour fixer la chaloupe, et pour le cordage je vais opter pour du 0,5mm je pense... Quand vous dites "un peu de colle" sur les cordage vous parlez de cyano? parceque ça marque le cordage d'après ce que j'ai pu voir avec mes canons...
Comme je comprend Mich, c'est trop bon la tourbe
J'ai bien entendu mis 4 anneaux pour fixer la chaloupe, et pour le cordage je vais opter pour du 0,5mm je pense... Quand vous dites "un peu de colle" sur les cordage vous parlez de cyano? parceque ça marque le cordage d'après ce que j'ai pu voir avec mes canons...
Comme je comprend Mich, c'est trop bon la tourbe
Un peu, c' est juste un peu, Loïc.
Que ce soit cyano ou autre, peu importe.
Une lichette de cyano, par exemple, ( la goutte, tu la poses sur un plastique et tu présentes juste la pointe de ton fil) , tu passes rapido entre deux doigts si besoin, et une fois sec, un coup de ciseau où tu veux.
Fais quand-même gaffe avec les doigts : fut un temps où c' était très chic de mettre un couvre-volant sur les voitures, et je me suis retrouvé bloqué, avec cette méthode, le lacet entre deux doigts, et l' anneau du volant entre les deux ..........
La vinylique, c' est moins dangereux, et on peut même façonner de petites boules en bout de cordage si besoin.
Que ce soit cyano ou autre, peu importe.
Une lichette de cyano, par exemple, ( la goutte, tu la poses sur un plastique et tu présentes juste la pointe de ton fil) , tu passes rapido entre deux doigts si besoin, et une fois sec, un coup de ciseau où tu veux.
Fais quand-même gaffe avec les doigts : fut un temps où c' était très chic de mettre un couvre-volant sur les voitures, et je me suis retrouvé bloqué, avec cette méthode, le lacet entre deux doigts, et l' anneau du volant entre les deux ..........
La vinylique, c' est moins dangereux, et on peut même façonner de petites boules en bout de cordage si besoin.
Il y a aussi la cyano repositionnable, qui permet de retoucher une pièce, un cordage, qui aurait bougé au moment de l'application.
Good job, Man !!!
Le beaupré, je l' aurais vu un poil effilé conique.
Quant à ta chaloupe , installée, elle va te gêner pour gréer tes canons, je crains .
Le beaupré, je l' aurais vu un poil effilé conique.
Quant à ta chaloupe , installée, elle va te gêner pour gréer tes canons, je crains .
Merci Mich, mais zil est coniqueuh , l'angle de la photo ne laisse rien paraître, mais il fait 6mm à la base et 3 au bout .
Pour les canons ce n'était pas prévu que j'installe le gréement, juste les anneaux prévu à cet effet alors no soucis.
Pour les canons ce n'était pas prévu que j'installe le gréement, juste les anneaux prévu à cet effet alors no soucis.
Aïe, y en a qui vont pas apprécier les canons en vadrouille...Loïc a écrit:Pour les canons ce n'était pas prévu que j'installe le gréement, juste les anneaux prévu à cet effet alors no souci
CRI-CRI- Messages : 6337
Il me semble que j'avais l'autorisation du grand manitou au moment où il m'a demandé de mettre ces anneaux
Oups en fait en relisant les anciens post ce n'est dit nul part... Etant parti sur cette idée j'ai collé les "tous" les anneaux, que ce soit sur les affûts ou sur la muraille, plus qu'à croiser les doigts pour qu'on change vite de sujet...
Saviez vous que la puissance du champ magnétique d'une IRM 1,5 Tesla (la plus répandue) équivaut à 35000 fois celui de la Terre, impressionnant non?
Saviez vous que la puissance du champ magnétique d'une IRM 1,5 Tesla (la plus répandue) équivaut à 35000 fois celui de la Terre, impressionnant non?
Curieux de cercler avec des baguettes ?
Ce ne serait pas plutôt avec des cordages ? Ou bien avec de l'étain ?
Ma foi, si ça marche avec du bois... Mais, ce ne sera pas réaliste, en l'état, il va falloir les peindre, ce qui est casse-pieds à faire proprement sur un objet vertical...
Joue la prudence, et prends conseil auprès du Grand Esprit de ces lieux, avant de poursuivre le garnissage des mâts !
Amicalement,
Christian
Ce ne serait pas plutôt avec des cordages ? Ou bien avec de l'étain ?
Ma foi, si ça marche avec du bois... Mais, ce ne sera pas réaliste, en l'état, il va falloir les peindre, ce qui est casse-pieds à faire proprement sur un objet vertical...
Joue la prudence, et prends conseil auprès du Grand Esprit de ces lieux, avant de poursuivre le garnissage des mâts !
Amicalement,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Page 23 sur 28 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28