Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
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Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Michael,
En effet en relisant cette partie de ma réponse cela pouvait supposer que ces unités étaient des échecs alors qu'il n'en fut rien. J'ai oublié de dire que ces 12 unités faisaient partie du programme des canonnières dites de Bertin qui ont été construites entre 1873 et 1884. Cette période de construction navale est des plus passionnantes .La particularité de cette époque se résume parfaitement bien dans le suivi du programme des canonnières de Bertin :
- l'évolution des carènes avec sur 10 ans des canonnières avec "éperon" , puis étrave droite pour finir avec une étrave élancée;
- évolution de la construction des coques : classique avec membrures et virures en bois , puis mixte , membrures en acier et coques à double épaisseur de virures bois , puis membrures bois et coques avec triple épaisseur avec virures croisées.
- évolution de la puissance des machines à vapeur et surtout des apparaux de fonctionnement ainsi que des chaudières plus grosses mais plus fiables ,avec emport de charbon plus important pour des missions de plus en plus lointaines, , des distillateurs d'eau de mer etc...
- et enfin pour finir l'évolution de l'armement canons de calibres 14 puis 19 cm rayés pour des obus , des affûts massifs en bois puis affûts pivotants en acier et le tout dans l'axe du bateau
Voilà en effet de quoi calculer en permanence les différents changements des devis et la mise au point des carènes. Pour finir cette histoire de 10 ans sur un même modèle, seule la première canonnière était un véritable sabot , mauvaise à la voile et pas très bonne au moteur, les autres ont toutes été des réussites certes mais servant les unes les autres pour améliorer les 2 suivantes qui débutaient leur construction à chaque fois différente. Globalement elles ont toutes été des réussites tant sur le plan de la navigation que dans leurs missions qui leur étaient attribuées . 3 d'entre elles se sont brillamment illustrées au sein de l'escadre de l'Amiral Courbet pendant les conflit franco-chinois au cours de la guerre du Tonkin.
Voilà je pense que maintenant ma réponse et les détails nécessaires montrent que Bertin ne faisait pas dans l’empirisme mais que les bureaux d'études fonctionnaient à plein régime, j'en veux pour preuve toute la correspondance entre Bertin, l’inspection des constructions navales des différents arsenaux et le ministère de la Marine et des Colonies, ainsi que tous les rapports des officiers chargés des essais à la mer et surtout les rapports de campagnes détaillent toutes les améliorations à apporter voire les défauts à corriger.
Bonne journée à tous.
Bien à toi Michael.
J-Pascal
En effet en relisant cette partie de ma réponse cela pouvait supposer que ces unités étaient des échecs alors qu'il n'en fut rien. J'ai oublié de dire que ces 12 unités faisaient partie du programme des canonnières dites de Bertin qui ont été construites entre 1873 et 1884. Cette période de construction navale est des plus passionnantes .La particularité de cette époque se résume parfaitement bien dans le suivi du programme des canonnières de Bertin :
- l'évolution des carènes avec sur 10 ans des canonnières avec "éperon" , puis étrave droite pour finir avec une étrave élancée;
- évolution de la construction des coques : classique avec membrures et virures en bois , puis mixte , membrures en acier et coques à double épaisseur de virures bois , puis membrures bois et coques avec triple épaisseur avec virures croisées.
- évolution de la puissance des machines à vapeur et surtout des apparaux de fonctionnement ainsi que des chaudières plus grosses mais plus fiables ,avec emport de charbon plus important pour des missions de plus en plus lointaines, , des distillateurs d'eau de mer etc...
- et enfin pour finir l'évolution de l'armement canons de calibres 14 puis 19 cm rayés pour des obus , des affûts massifs en bois puis affûts pivotants en acier et le tout dans l'axe du bateau
Voilà en effet de quoi calculer en permanence les différents changements des devis et la mise au point des carènes. Pour finir cette histoire de 10 ans sur un même modèle, seule la première canonnière était un véritable sabot , mauvaise à la voile et pas très bonne au moteur, les autres ont toutes été des réussites certes mais servant les unes les autres pour améliorer les 2 suivantes qui débutaient leur construction à chaque fois différente. Globalement elles ont toutes été des réussites tant sur le plan de la navigation que dans leurs missions qui leur étaient attribuées . 3 d'entre elles se sont brillamment illustrées au sein de l'escadre de l'Amiral Courbet pendant les conflit franco-chinois au cours de la guerre du Tonkin.
Voilà je pense que maintenant ma réponse et les détails nécessaires montrent que Bertin ne faisait pas dans l’empirisme mais que les bureaux d'études fonctionnaient à plein régime, j'en veux pour preuve toute la correspondance entre Bertin, l’inspection des constructions navales des différents arsenaux et le ministère de la Marine et des Colonies, ainsi que tous les rapports des officiers chargés des essais à la mer et surtout les rapports de campagnes détaillent toutes les améliorations à apporter voire les défauts à corriger.
Bonne journée à tous.
Bien à toi Michael.
J-Pascal
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Passionnant !! Merci Jean Pascal .
j'ai lu le livre de Maurice Loir; 'L'escadre de l'Amiral Courbet" et je vois la silhouette des canonnières que tu décris .
j'ai lu le livre de Maurice Loir; 'L'escadre de l'Amiral Courbet" et je vois la silhouette des canonnières que tu décris .
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7034
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Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Merci à tous pour votre contribution qui parfois a été au delà de mes hésitations, mais que j'ai toujours eu plaisir à lire tant elle était didactique !
Je serai fier de vous montrer le résultat mené à bien avec votre aide....
A très bientôt,
Bonne soirée à tous
Je serai fier de vous montrer le résultat mené à bien avec votre aide....
A très bientôt,
Bonne soirée à tous
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonsoir à tous,
Ce message pour vous annoncer la réouverture prochaine des chantiers en charge du Jean Jacques Séris !
La coque étant terminée (depuis un bon moment !), il était ballot de la laisser sans son château pour que le capitaine soit à l'abri pour les manoeuvres....
Suivant les conseils d'Albertus et pour "faire léger" ce sera base carton + G4 + peintures.....
Je n'imagine pas non plus à faire un château digne d'expositions ou concours d'élégance, mais plutôt quelque chose de simple, conforme au plan et facile à réaliser....
Donc exit les aménagements intérieurs, l'électrification, corne de brume ou bruits de moteur....(qu'on ne perçoit plus à 3 mètres de distance...)
A bientôt pour de nouvelles photos !
Ce message pour vous annoncer la réouverture prochaine des chantiers en charge du Jean Jacques Séris !
La coque étant terminée (depuis un bon moment !), il était ballot de la laisser sans son château pour que le capitaine soit à l'abri pour les manoeuvres....
Suivant les conseils d'Albertus et pour "faire léger" ce sera base carton + G4 + peintures.....
Je n'imagine pas non plus à faire un château digne d'expositions ou concours d'élégance, mais plutôt quelque chose de simple, conforme au plan et facile à réaliser....
Donc exit les aménagements intérieurs, l'électrification, corne de brume ou bruits de moteur....(qu'on ne perçoit plus à 3 mètres de distance...)
A bientôt pour de nouvelles photos !
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonjour à tous,
Comme suite à "construisez léger dans les hauts", premier essai pour les mats qui me semblent de plus en plus être un cauchemar...
Essai en papier 90 gr + G4....
Refusés par le service contrôle/qualité : pas droits, pas plats, pas beaux, etc...etc...
Sur le métier, remettez votre ouvrage !!!!
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Comme suite à "construisez léger dans les hauts", premier essai pour les mats qui me semblent de plus en plus être un cauchemar...
Essai en papier 90 gr + G4....
Refusés par le service contrôle/qualité : pas droits, pas plats, pas beaux, etc...etc...
Sur le métier, remettez votre ouvrage !!!!
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pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Tu as tout notre soutien moral. D'accord, cela ne solutionne rien, mais c'est l'intention qui compte.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25439
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Avec un ctp de 1mm, tu ne ferais pas dans le lourd à mon avis. En plus, je suppose qu'il y a plein de trucs qui seront accrochés à tes mats. Il faudra que ça tienne sans tout déformer.
Laurent
Laurent
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonjour à tous,
Les mats : épisode deux !
C'est vrai, Laurent, que le contreplaqué en 1 mil aurait solutionné le problème.....mais je n'ai pas en stock ! Comme une grosse partie du château est en carton je me suis lancé sur le carton que j'avais de disponible, de calendriers bien sur...!
Ben le résultat n'est pas terrible...Là ou on devrait avoir un carré ou un rectangle dont les dimensions se réduisent (en coupe bien entendu !) j'ai plutôt des losanges et c'est sans compter la difficulté du dernier collage (qui ont été réalisés sur gabarit mais sans succès au niveau géométrique)
Voir les résultats ci-dessous ! je ne présenterais pas ça un contrôle/qualité ce serait un refus pur et simple ! D'ailleurs je n'aime pas ! Le JJS vaut mieux que cela !!!
Comme il se trouve que j'ai une plaque de 1200x600x20 mil en balsa en bois debout j'envisage de travailler sur du "massif" car j'aurais la rectitude souhaitée et la rigidité nécessaire aux antennes, feux, etc....
On verra ce qu'il en sortira..... la suite bientôt....
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Les mats : épisode deux !
C'est vrai, Laurent, que le contreplaqué en 1 mil aurait solutionné le problème.....mais je n'ai pas en stock ! Comme une grosse partie du château est en carton je me suis lancé sur le carton que j'avais de disponible, de calendriers bien sur...!
Ben le résultat n'est pas terrible...Là ou on devrait avoir un carré ou un rectangle dont les dimensions se réduisent (en coupe bien entendu !) j'ai plutôt des losanges et c'est sans compter la difficulté du dernier collage (qui ont été réalisés sur gabarit mais sans succès au niveau géométrique)
Voir les résultats ci-dessous ! je ne présenterais pas ça un contrôle/qualité ce serait un refus pur et simple ! D'ailleurs je n'aime pas ! Le JJS vaut mieux que cela !!!
Comme il se trouve que j'ai une plaque de 1200x600x20 mil en balsa en bois debout j'envisage de travailler sur du "massif" car j'aurais la rectitude souhaitée et la rigidité nécessaire aux antennes, feux, etc....
On verra ce qu'il en sortira..... la suite bientôt....
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pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonne idée effectivement. Il ne faudra pas abuser du mastic ensuite. Léger le balsa, normal avec tous ses trous.
Laurent
Laurent
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonsoir à tous,
Je vois poindre la fin de mon problème.....
Les mats du J.J.S. : troisième édition !!! j'aurais dû commencer par cette édition !
Voilà le résultat avec une petite couche d'apprêt. Manque quelques petits coins à mastiquer avant une dernière couche et ils seront bons pour la peinture.
Maintenant il faut avancer le poste pour pouvoir les fixer....la suite bientôt !
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Je vois poindre la fin de mon problème.....
Les mats du J.J.S. : troisième édition !!! j'aurais dû commencer par cette édition !
Voilà le résultat avec une petite couche d'apprêt. Manque quelques petits coins à mastiquer avant une dernière couche et ils seront bons pour la peinture.
Maintenant il faut avancer le poste pour pouvoir les fixer....la suite bientôt !
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pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
deplacement
Grosse avancée cette semaine....
Petit conseil : bien réfléchir quant à la progression du collage de "vitrages"...on peut très vite se trouver dans une situation "difficile" ....et ensuite il faut avoir des mains de fée pour continuer....
Le même avec les mats en situation......
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Petit conseil : bien réfléchir quant à la progression du collage de "vitrages"...on peut très vite se trouver dans une situation "difficile" ....et ensuite il faut avoir des mains de fée pour continuer....
Le même avec les mats en situation......
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pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonsoir pive
Je prends une tite place pour suivre ton sujet.
Et j'attends avec impatience le moment où il y aura une vidéo "en situation".
Je prends une tite place pour suivre ton sujet.
Et j'attends avec impatience le moment où il y aura une vidéo "en situation".
Sandrine- Messages : 258
Date d'inscription : 02/11/2022
Localisation : A côté de Sedan (08)
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonsoir Sandrine,
Ne me dis pas que tu as déjà tout vu ?!?! Je viens de passer deux jours pour remonter, agréablement, ton post sur la Lulu....
La vidéo viendra quand j'aurai terminé ce château qui me pose bien des soucis.... En attendant la coque à déjà pris son bain dans la baignoire familiale pour voie si elle barbotait correctement....
Bonne soirée,
Ne me dis pas que tu as déjà tout vu ?!?! Je viens de passer deux jours pour remonter, agréablement, ton post sur la Lulu....
La vidéo viendra quand j'aurai terminé ce château qui me pose bien des soucis.... En attendant la coque à déjà pris son bain dans la baignoire familiale pour voie si elle barbotait correctement....
Bonne soirée,
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bah oui, normal que tu y aies passé 2 jours.... 17 pages... et c'est encore loin d'être fini.
Pour ton sujet, les seules parties lues en diagonale sont celles concernant les calculs à propos de l'hélice.
Je t'avoue avoir "décroché", désolée, mais je suis un peu allergique à tout ce qui est maths.
Par contre, je reprendrai en détail ton premier message, il y a une grande quantité de termes techniques que je ne connais pas, ma culture en la matière est très, très limitée, ça me permettra de compléter mon petit dictionnaire perso.
Pour ton sujet, les seules parties lues en diagonale sont celles concernant les calculs à propos de l'hélice.
Je t'avoue avoir "décroché", désolée, mais je suis un peu allergique à tout ce qui est maths.
Par contre, je reprendrai en détail ton premier message, il y a une grande quantité de termes techniques que je ne connais pas, ma culture en la matière est très, très limitée, ça me permettra de compléter mon petit dictionnaire perso.
Sandrine- Messages : 258
Date d'inscription : 02/11/2022
Localisation : A côté de Sedan (08)
Michel L'ancien- Messages : 1014
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 83
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bien le bonsoir Michel
Je parlais du 1er message de ce sujet.
Mais j'irai faire un tour sur le lien que tu mentionnes.
Tout ce qui est calcul, maths.... j'aurais tendance à faire des crises d'urticaire, j'y peux rien, c'est comme ça.
Mais comme on peut apprendre à tout âge, je demanderai à mon petit cerveau de bien vouloir faire un effort (et c'est pas gagné !).
Je parlais du 1er message de ce sujet.
Mais j'irai faire un tour sur le lien que tu mentionnes.
Tout ce qui est calcul, maths.... j'aurais tendance à faire des crises d'urticaire, j'y peux rien, c'est comme ça.
Mais comme on peut apprendre à tout âge, je demanderai à mon petit cerveau de bien vouloir faire un effort (et c'est pas gagné !).
Sandrine- Messages : 258
Date d'inscription : 02/11/2022
Localisation : A côté de Sedan (08)
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonjour à tous,
Mais non, Michel, il faut lire le post du J.J.S. ou il est question de son hélice....
Mais non, Michel, il faut lire le post du J.J.S. ou il est question de son hélice....
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Le bonjour te va,
Là, le lien que je donne permet de calculer toutes les hélices et autres sujets bien sûr !
Là, le lien que je donne permet de calculer toutes les hélices et autres sujets bien sûr !
Michel L'ancien- Messages : 1014
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 83
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Fastidieux tous ces petits ensembles, mais ça rend le modèle plus vivant ensuite.
Laurent
Laurent
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Tu as tout a fait raison Laurent, mais quand je pose (provisoirement...) ces petits éléments à leur place définitive, je trouve le pont bien encombré.....!
Enfin, je suis le plan ! on verra le résultat !
Enfin, je suis le plan ! on verra le résultat !
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
les radeaux de sauvetage sont tirés d'oeuf kinder?
j'ai du mal a appréhender la taille .
j'ai du mal a appréhender la taille .
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7034
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonsoir à tous,
Miles excuses, Michael, j'ai encore oublié de mettre mon réglet pour la photo.....
Sur mon plan, les containers des radeaux font 29 mil de diamètre et la partie cylindrique fait 25 mil. Par bonheur (ou par malheur...) la petite pilule que je prends tout les jours est distribuée dans une petite boite plastique qui a exactement le bon diamètre !
J'ai donc découpé le fond, ce qui m'a permis de mettre la côte exacte de 25 mil puis j'ai tourné deux morceaux de buis pour qu'ils s'encastrent dans le diamètre intérieur du pilulier, tout en présentant une face bombée comme ceux du plan !
Ensuite c'est facile : deux collages et confection de deux supports pour les positionner correctement ! (et bis repetita pour le deuxième...)
Pour l'instant, je transpire sur le rail et le crochet de remorquage.....
Miles excuses, Michael, j'ai encore oublié de mettre mon réglet pour la photo.....
Sur mon plan, les containers des radeaux font 29 mil de diamètre et la partie cylindrique fait 25 mil. Par bonheur (ou par malheur...) la petite pilule que je prends tout les jours est distribuée dans une petite boite plastique qui a exactement le bon diamètre !
J'ai donc découpé le fond, ce qui m'a permis de mettre la côte exacte de 25 mil puis j'ai tourné deux morceaux de buis pour qu'ils s'encastrent dans le diamètre intérieur du pilulier, tout en présentant une face bombée comme ceux du plan !
Ensuite c'est facile : deux collages et confection de deux supports pour les positionner correctement ! (et bis repetita pour le deuxième...)
Pour l'instant, je transpire sur le rail et le crochet de remorquage.....
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
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pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonjour à tous,
Voici enfin le croc de remorquage du J.J.Séris fabriqué en véritable bois d'arbre français.....
Les galets de guidage dans le rail ne vont pas être gros.....
Je ne comprends toujours pas ce nombre de points de rotation possibles....Enfin il doit bien y avoir une bonne raison !?!?
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Voici enfin le croc de remorquage du J.J.Séris fabriqué en véritable bois d'arbre français.....
Les galets de guidage dans le rail ne vont pas être gros.....
Je ne comprends toujours pas ce nombre de points de rotation possibles....Enfin il doit bien y avoir une bonne raison !?!?
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pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
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