Mon premier bateau
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Re: Mon premier bateau
René VDH a écrit:6 - Rectification de l'inclinaison de la tranche des couples
Bonjour,
Mieux vaut commencer par là. Cette opération s'appelle "l'équerrage des couples".
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Là, tu rentres dans les 40ème rugissants. C'est maintenant qu'intervient Saint Lexomil.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Mon premier bateau
heuuuu , c'est positif ou négatif ça !!!! Lexomil c'est un anti stress ????
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Tout est très bien!!
Maintenant les parties les plus difficiles.... Tu vas devoir plier dans tous les sens.... Comme vers le Cap Horn
Laurent
Maintenant les parties les plus difficiles.... Tu vas devoir plier dans tous les sens.... Comme vers le Cap Horn
Laurent
Dernière édition par kangoo91 le Mer 7 Jan 2015 - 9:46, édité 1 fois
Re: Mon premier bateau
Bien vu, René. Lexomil, c'est un anxiolytique. Et ma remarque concernait ton proche avenir de colleur de virures, pas la qualité de ton travail.
Comme le confirme Laurent, tu abordes la phase la plus difficile.
Comme le confirme Laurent, tu abordes la phase la plus difficile.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Mon premier bateau
Hola René
T'en fais pas le plus dur est fait !!!
T'en fais pas le plus dur est fait !!!
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Mon premier bateau
Pour préciser les propos d'Alain et Laurent, tu as en fait deux types de difficulté.
A la proue, la coque est sphérique ce qui nécessite de courber les lattes suivant deux axes sinon la face supérieure (coque en l'air) baille. Cela s'explique par le fait que le chemin supérieur (toujours coque en l'air) est plus court que le chemin inférieur. On commence d'ailleurs à le voir sur tes photos, la face supérieure de la dernière virure ne colle plus aux couples.
Deux solutions, soit tu arrives à cintrer les lattes latéralement, ce qui est impossible avec certains bois comme le sapelli, soit tu tailles dans la masse une latte courbée dont tu auras relevé la forme avec un calque directement sur la coque.
A la proue, c'est l'inverse, il est nécessaire d'augmenter le nombre de virures au moyen de virures de saut (drop plancks).
Ces procédés ont été décrits par d'autres mais le plus simple, pour toi, est d'aller voir mes explications détaillées sur mon post sur la Confederacy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Précision, comme tu n'as pas de tilleul qui est un des rare bois permettant le cintrage latéral, il ne te reste que la solution de tailler dans la masse comme le faisait les vrais charpentiers de marine. Pour cela, il faut disposer de planches ayant une largeur plusieurs fois supérieures à la largeur initiale. Je suggère que tu colles latéralement autant de lattes que nécessaire, puis tu tailles dedans.
Il va de soi que tu ne procèdes que sur une longueur qui va de l'étrave au second couple sur ton modèle. Plus loin c'est inutile.
Autre solution qui est de la tricherie mais qui marche est de doubler voir tripler l'épaisseur en collant, cette fois-ci, trois lattes l'une sur l'autre. La surépaisseur permet de rattraper le bâillement. L'excédent est poncé et on ne voit plus rien. Il va de soi que les lattes seront cintrées avant collage Alain, décrit ce procédé, si je me souviens bien, dans son sujet sur la Surprise.
Pas de panique, c'est le métier qui rentre et on te garanti un plaisir à la hauteur de l'effort.
A la proue, la coque est sphérique ce qui nécessite de courber les lattes suivant deux axes sinon la face supérieure (coque en l'air) baille. Cela s'explique par le fait que le chemin supérieur (toujours coque en l'air) est plus court que le chemin inférieur. On commence d'ailleurs à le voir sur tes photos, la face supérieure de la dernière virure ne colle plus aux couples.
Deux solutions, soit tu arrives à cintrer les lattes latéralement, ce qui est impossible avec certains bois comme le sapelli, soit tu tailles dans la masse une latte courbée dont tu auras relevé la forme avec un calque directement sur la coque.
A la proue, c'est l'inverse, il est nécessaire d'augmenter le nombre de virures au moyen de virures de saut (drop plancks).
Ces procédés ont été décrits par d'autres mais le plus simple, pour toi, est d'aller voir mes explications détaillées sur mon post sur la Confederacy
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Précision, comme tu n'as pas de tilleul qui est un des rare bois permettant le cintrage latéral, il ne te reste que la solution de tailler dans la masse comme le faisait les vrais charpentiers de marine. Pour cela, il faut disposer de planches ayant une largeur plusieurs fois supérieures à la largeur initiale. Je suggère que tu colles latéralement autant de lattes que nécessaire, puis tu tailles dedans.
Il va de soi que tu ne procèdes que sur une longueur qui va de l'étrave au second couple sur ton modèle. Plus loin c'est inutile.
Autre solution qui est de la tricherie mais qui marche est de doubler voir tripler l'épaisseur en collant, cette fois-ci, trois lattes l'une sur l'autre. La surépaisseur permet de rattraper le bâillement. L'excédent est poncé et on ne voit plus rien. Il va de soi que les lattes seront cintrées avant collage Alain, décrit ce procédé, si je me souviens bien, dans son sujet sur la Surprise.
Pas de panique, c'est le métier qui rentre et on te garanti un plaisir à la hauteur de l'effort.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: Mon premier bateau
Merci Guido pour ces explications complètes et détaillées. J'ai bien sur également visionné ton lien "fregate Confédéracy" . Le probleme quand je tombe sur un tel lien c'est que je regarde cela de A à Z et je sais plus décrocher de l'ordi !!!!
Je vais donc me pencher sur le problème de mon brochetage mais avant tout relire tes explications et bien comprendre tout avant de continué.
Merci encore de l’intérêt que tu porte à mon travail.
Je vais donc me pencher sur le problème de mon brochetage mais avant tout relire tes explications et bien comprendre tout avant de continué.
Merci encore de l’intérêt que tu porte à mon travail.
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Le forum est fait pour cela. Sans l'aide des anciens je n'aurais pas progressé .... et il me semble normal de rendre service à mon tour.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Cela à l'air de bien se présenter.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: Mon premier bateau
Ca prend forme...... ....................jeu de mots
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Super.
La difficulté est de courber dans l'autre axe sans redresser la latte. Cela interdit la méthode du trempage ...
Quelle méthode utilises-tu pour courber ?
La difficulté est de courber dans l'autre axe sans redresser la latte. Cela interdit la méthode du trempage ...
Quelle méthode utilises-tu pour courber ?
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: Mon premier bateau
Guido54 a écrit:Super.
La difficulté est de courber dans l'autre axe sans redresser la latte. Cela interdit la méthode du trempage ...
Quelle méthode utilises-tu pour courber ?
La latte brocherée se termine avec 3 mm. Donc relativement souple.
Donc pose à sec , fixation de la virure suivant la courbe de ton exemple jusque le dernier couple , pas de problème.
Reste la proue , je vais le plus loin possible sans prendre de risque de casse et en fixant bien la virure au fur et à mesure de l'avancement.
Pour les deux dernier centimètre je passe un coup d'alcool au pinceau . J'attend quelques minutes , comme la latte est bien maintenue elle ne se redresse pas. Je pousse délicatement la pointe en place sur la proue et re-fixation sur l'étrave.
Photo demain lors du prochain montage.
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Mieux vaut prendre son temps et réussir son coup.
L'idéal, comme l'a dit Guido, c'est de tailler dans la masse. Mais encore faut-il que cela soit possible et ce n'est pas le cas pour un kit, qui fournit une seule et unique taille de baguette, dans un bois qu'il n'est pas toujours facile de trouver en planchettes dans le commerce.
J'ai travaillé selon une méthode proche de la tienne, sinon que j'ai tout cintré au fer.
L'idéal, comme l'a dit Guido, c'est de tailler dans la masse. Mais encore faut-il que cela soit possible et ce n'est pas le cas pour un kit, qui fournit une seule et unique taille de baguette, dans un bois qu'il n'est pas toujours facile de trouver en planchettes dans le commerce.
J'ai travaillé selon une méthode proche de la tienne, sinon que j'ai tout cintré au fer.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Mon premier bateau
Je travail avec un minimum d'outillage , je n'ai pas de fer à cintrer mais effectivement cela doit être plus pratique. Demain mon épouse va comme tout les vendredi sur le marché , j'ai repéré le fer à repasser !! ..yessss
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Question personnel : Guido54 c'est Guido ou Jean Luc ???
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Les 3, mon colonel !!!
Jean luc, de son prénom, a utilisé comme pseudo son surnom de Guido (gagné sur un vélo), agrémenté du 54, numéro du département où il réside.
Laurent
Jean luc, de son prénom, a utilisé comme pseudo son surnom de Guido (gagné sur un vélo), agrémenté du 54, numéro du département où il réside.
Laurent
Re: Mon premier bateau
Gagner sur un vélo !!!!! Ancien coureur cycliste ????
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
René VDH a écrit:Je travail avec un minimum d'outillage , je n'ai pas de fer à cintrer mais effectivement cela doit être plus pratique. Demain mon épouse va comme tout les vendredi sur le marché , j'ai repéré le fer à repasser !! ..yessss
Hola Renée
le pourtour d'un fer a souder peut aussi faire l'affaire
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Mon premier bateau
René VDH a écrit:Gagner sur un vélo !!!!! Ancien coureur cycliste ????
Oui mais modeste amateur qui, il faut se le rappeler, signifie "celui qui aime" ...
Comme je n'ai aucune envie que big brother monte un dossier sur moi (on est déjà suffisamment em... par la pub intrusive) j'évite de laisser des indices et données commercialement utilisables.
Exemple, quand on me demande ma date de naissance c'est le 01/01/00 (menus déroulant oblige). Anecdote savoureuse, on m'a souhaité mon anniversaire, le 1er de l'an, pour mes 115 ans !
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: Mon premier bateau
En attendant que les virures prennent formes petit bricolage pour assembler les affûts de canons.
Essais manuellement pas satisfaisant , donc réalisation d'un gabarit et on travail à la chaîne !!!!
Le gabarit est huilé pour que l’affût ne colle pas sur celui-ci.
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Essais manuellement pas satisfaisant , donc réalisation d'un gabarit et on travail à la chaîne !!!!
Le gabarit est huilé pour que l’affût ne colle pas sur celui-ci.
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René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
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