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Message par Alain Degny 26.11.14 20:37

Voila un type d'assemblage des planches de pont.

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C'est une indication sérieuse, mais d'autres assemblages sont envisageables. D'autant que les charpentiers utilisaient les planches à leur disposition et ne gâchaient pas du bois pour le plaisir de les avoir toutes de la même taille.

Comme l'a dit Laurent, la cire, ce n'est pas la panacée. A l'exception des parties couvertes ou partiellement couvertes, il faut attendre pour appliquer la finition. 

Que ce soit la cire ou le fondur, ces produits vont gaver les pores du bois et réduire l'adhésion des pièces d'accastillage. Sans compter que les manipulations répétées salissent le pont et que des taches de colle ne sont pas à exclure.

En l'état de ta construction, le pont doit rester brut. Seul le calfatage à la mine doit être fait et le tien est bien.

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Message par Phil 26.11.14 20:52

Albertus à posté trois combinaisons à 1, 2 et trois passants  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   Wink
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Message par CRI-CRI 26.11.14 21:13

De toute manière, un pont ciré serait inenvisageable parce que tout le monde n'arrêterait plus de se casser la figure en glissant dessus : mon plus beau vol plané, je l'ai fait en volant d'un palier ciré jusque dans l'escalier du corridor attenant d'une agence immobilière - la femme de ménage, croyant bien faire, avait encaustiqué le sol comme le dessus d'une commode Régence...

Heureusement que j'avais déjà la tête dure !
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Message par Alain Degny 27.11.14 11:39

René. Ton observation chez Cocovert sur les sabords du Népo. Le moment venu, nous t'indiquerons comment faire des sabords et des mantelets réalistes.

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Message par René VDH 27.11.14 13:25

Merci Alain
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Message par René VDH 27.11.14 13:33

le test de plancher sans flash .
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Message par banton 27.11.14 16:07

Hola René

 parfait

@+Dominique Wink
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Message par Phil 27.11.14 17:07

Joli cette couleur.  Wink
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Message par René VDH 27.11.14 17:16

Etape suivante , le plancher du fourcat de proue. Faut 'il prévoir un ( une ? ) bouge ?
Idem pour les autres ponts .
A.L. ne dit rien à ce sujet.
Si oui , quelle est la règle pour dim .Question
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Message par René VDH 27.11.14 17:21

je vient de trouver ceci .
mais cela ne me dit pas si il faut UN bouge sur le Nepomuceno 
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Message par René VDH 27.11.14 18:41

état d'avancement ce 21/11/2014
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Message par Alain Degny 27.11.14 18:59

Il y en avait un. Et c'est valable pour tous les ponts, y compris le plancher de poulaine et les passavants qui ne sont pas plats mais, inclinés sur l'extérieur suivant la pente générale du bouge.

C'est valable pour tous les navires, puisqu'il s'agit d'une pente d'écoulement destinée à rassembler l'eau embarquée, le long des murailles. La tonture longitudinale a le même effet. Elle rassemble les eaux vers le point le plus bas, là où se trouvent les dalots d'évacuation.

Si la tonture est en général respectée sur les kits, puisque elle détermine la courbure des lignes de sabords, c'est loin d'être le cas pour le bouge.

Même si la pente du bouge est faible, elle explique pourquoi les affûts de canons anglais sont pourvus de roues arrières plus petites, supposées rattraper ladite pente. L'intérêt de cette disposition pour ajuster le pointage de la pièce étant plus théorique qu'autre chose, les Français l'abandonneront.

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Message par Guido54 27.11.14 23:23

Beau travail matelot !
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Message par Phil 28.11.14 4:55

Oui, beau travail.
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Message par stf67 28.11.14 5:53

Beau travail, beau travail.... C'est pas fini, alors AU TRAVAIL !!! clown

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Message par bernardw 28.11.14 7:06

Sauf erreur de mes lunettes, le bouge est visible sur tes photos.
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Message par René VDH 28.11.14 8:41

Effectivement , peur de mal faire je pose quelques fois les questions un peu tôt . 
Apres vérification ( simplement en posant ma latte sur les couples )  Shocked j'ai effectivement une courbe correspondant au bouge . Embarassed  Tes lunettes sont correctes Bernard .
Merci et , comme dit Stephan .......au travail !!!
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Message par Alain Degny 28.11.14 12:53

On ne pose jamais les questions trop tôt. C'est un principe de base qui a pour corollaire, qu'il n'y a jamais de mauvaises questions.

Il arrive parfois que des débutants hésitent à interroger en se disant, ma question est vraiment basique, cela va les enquiquiner. C'est archi-faux. Tous ici, nous nous souvenons que nous avons commencé un jour et l'entraide est un devoir autant qu'un plaisir.

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Message par René VDH 28.11.14 18:46

Me voici avec une nouvelle question . Very Happy
En ce qui concerne les lattes de plancher des dif. ponts , je prend bonne note des calepinages que me proposent Alain et Albertus , ainsi que ce qui à déjà été fait par d'autres ici , bien que le modelé d ' Alain sur un écart de 6 lattes ( 5 passants ) me plait beaucoup.
La longueur de la latte doit elle restée d'une pièce avec faux joint ou faut ' il tronçonner les vraies longueurs ?.........suis-je clair ?  Embarassed
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Message par Alain Fosse 28.11.14 18:57

René VDH a écrit:Me voici avec une nouvelle question . Very Happy
En ce qui concerne les lattes de plancher des dif. ponts , je prend bonne note des calepinages que me proposent Alain et Albertus , ainsi que ce qui à déjà été fait par d'autres ici , bien que le modelé d ' Alain sur un écart de 6 lattes ( 5 passants ) me plait beaucoup.
La longueur de la latte doit elle restée d'une pièce avec faux joint ou faut ' il tronçonner les vraies longueurs ?.........suis-je clair ?  Embarassed
Bonjour,
C'est toujours mieux de "tronçonner" les vrais longueurs, les joints sont ainsi plus réalistes.
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Message par Alain Degny 28.11.14 19:02

Même avis. D'autant que ce n'est pas un travail titanesque.

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Message par kangoo91 28.11.14 19:25

Et c'est plus facile à coller!!!

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Message par René VDH 28.11.14 19:49

ok , je ferai comme cela . 
Mais je suppose que cela nécessite un faux plancher puisque des coupes vont se retrouvées en porte-à-faux entre deux couples  ( ?!?! )
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Message par Alain Fosse 29.11.14 10:07

René VDH a écrit:Mais je suppose que cela nécessite un faux plancher puisque des coupes vont se retrouvées en porte-à-faux entre deux couples  ( ?!?! )
Bonjour,
Je suppose que oui. Du CTP aviation de quelques dixième devrait faire la farce. Mais je suis assez mal placé pour ce genre de pb. puisqu'en arsenal tous les barrots sont en place. Je suppose que d'autres seront bien plus à même de vous éclairer.
Very Happy
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Message par Alain Degny 29.11.14 11:02

Oui René. Il faut d'abord poser un faux-pont. Je n'y avais pas fait allusion, car en principe il est fourni dans les kits. Il est en général en tilleul, bois qui se travaille facilement ...et qui ne coûte pas cher.

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Message par JMR 29.11.14 11:09

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ta construction qui semble bien partie cheers
Ensuite, tu as parfaitement raison de poser les questions avant, cela évite de défaire et refaire après coup, comme moi ! Laughing

Pour ton pontage, effectivement, du CTP de 4/10 pour l'aéromodélisme fera l'affaire, la surépaisseur étant négligeable. Tu peux le passer avant collage des lattes à l'encre de chine, comme cela on y verra que du feu s'il y a un jour entre elles.
Pour ma part, lors de la pose, j'avais intercalé un morceau de papier entre chaque latte noircie sur la tranche pour simuler le calfatage. Par expérience, pour noircir, il vaut mieux utiliser un crayon 2B ou 3B que de l'encre de chine qui à tendance à en mettre à côté ce qui implique donc un ponçage vigoureux Smile
Si tu ne veux pas mette un faux plancher complet, tu peux ne mettre que des bandes de CTP à chaque raccord, mais c'est plus difficile à gérer à cause des couples.

Tu peux aussi utiliser l'astuce décrite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Cordialement,

Jean-Marie
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