Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

+35
JMR
wortigan
Daniel.B
Jean-Claude 59
gun4045
tipiak00
jean-luc
Leptithommevert
† Michel Saunier
J-P Ducret
banton
Didier MAURICE
Jack Raby
triskell
Xierra
Cassard
a.piot
harfang89
Neko
antares91
CRI-CRI
ofencer29350
jpern
bernardw
Pierre Rouanne
CARAVELLE
daniel54
papykaki
orion-p87
michael Gloaguen
René VDH
Vincent Colin
Alain Degny
kangoo91
michel rosensohn
39 participants

Page 15 sur 32 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 32  Suivant

Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Dim 20 Aoû 2017 - 11:15

La suite,

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Cuisin11
La cuisine en place. Je pense (donc je suis) que les anneaux sur les parois servent à attacher la cuisine. Si quelqu'un à des précisions sur ce sujet, je suis preneur.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Pompes10
Les deux pompes en places. Rien de bien compliqué, si ce n'est l'orientation des bras. Même chose, si quelqu'un a des consignes à ce sujet, toujours preneur je suis.

michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par papykaki Dim 20 Aoû 2017 - 11:21

michel rosensohn a écrit:Bonjour à tous,

Petit passage à la maison, petit travail sur l'Hermione.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Rateli10
Afin que les râteliers se tiennent au mieux une fois en place, ne pas oublier d'incorporer des petites tiges en laiton dans les pieds des tolets. Ici, du 0,7 mm.


Absolument Michel, c'est ce que je fais toujours. Moi je prends des pointes et je coupe la tête.

Je vois que tu t'y es remis 

Je viens de recevoir les derniers fascicules et on va pouvoir commencer le bordé. Par contre les baguettes de tilleul fournies ne sont pas très épaisses pour un premier bordé.
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par papykaki Dim 20 Aoû 2017 - 11:25

michel rosensohn a écrit:La suite,

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Cuisin11
La cuisine en place. Je pense (donc je suis) que les anneaux sur les parois servent à attacher la cuisine. Si quelqu'un à des précisions sur ce sujet, je suis preneur.


Je vois que tu as aussi supprimé les poteaux à côté de la cuisine , mais aussi ceux devant ?     Est ce pour avoir les montants de la cloche en applique sur le pont ?

Maintenant cela va être plus compliqué pour poser les affûts de canons
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Dim 20 Aoû 2017 - 11:46

Pour les poteaux, je les ai coupé et mis de côté car je ne suis pas sûr de leur emplacements définitifs.
Pour les affuts, pas de problème, je me suis entrainé à les mettre en place après. J'ai peur qu'en les plaçant avant le bordage, ils finissent par prendre la tangente.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Alain Degny Dim 20 Aoû 2017 - 12:23

Je suis circonspect sur votre montage d'accastillage en volume (tout ce qui n'est pas plat comme les panneaux de ponts) avant d'attaquer le bordé. J'ai fait la même chose sur ma Surprise, histoire, comme vous, de me changer les idées. Résultat, quand je pose mon second bordé, qui est donc sur une surface pleine, je casse régulièrement quand je manipule la coque.

Désormais, ce que je monte pour le plaisir, je ne le colle pas. Je me contente de regarder l'effet que cela donne et hop, dans une boîte.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Dim 20 Aoû 2017 - 13:03

Et oui, Hachette œuvre comme la plupart des fournisseurs de kits, c'est à dire dans le désordre. A croire que notre fournisseur a peur qu'en fournissant les fascicules dans l'ordre de montage, certaines personnes finissent par arrêter à un moment donné, et finissent avec leurs propres fournitures. Dans cet ordre, ce qui est fournis c'est déjà ça de gagner pour lui.
Pour ma part, la plupart des accessoires ne sont pas collés. La cuisine, les pompes, le cabestan, les râteliers, ne sont mis en place que provisoirement. Normalement, ils rejoignent eux aussi leur boite de rangement en temps normal.
C'est pourquoi je disait aussi à Papykaki que mes affuts seront eux aussi mis après la pose complète du bordage.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Dim 20 Aoû 2017 - 16:52

Pose provisoire des ponts pour voir si le navire n'a pas bougé dans sa structure

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 01211
Longitudinalement, pas de problème. Tout s'équerre, pas eu de déformation.



L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 01410
Vue d'ensemble.


Dernière édition par michel rosensohn le Jeu 5 Avr 2018 - 6:18, édité 1 fois
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par † Michel Saunier Dim 20 Aoû 2017 - 17:30

Bien vu le "couvercle" de la grande chambre Very Happy
ça va déranger la volaille !
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Dim 20 Aoû 2017 - 17:59

Oui, c'est l'endroit idéal, il n'y a rien qui puisse gêner pour enlever le pont. De toute façon, cette manutention ne sera pas faite tous les jours, cela restera une manœuvre exceptionnelle. Il me reste maintenant à résoudre le problème avec les raccords des lattes de pont dans leurs longueur, afin que la coupe ne fasse pas une ligne continue.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Didier MAURICE Dim 20 Aoû 2017 - 18:33

Bonjour Michel,

Si les canons sont solidaires de la partie démontable, ne risques tu pas d'être gêné par leur gréement pour l'ouverture ?.
J'imagine mal décrocher la brague et les palans à chaque manœuvre  affraid

De plus les canons passant dansi les sabords ne vont pas te faciliter la tâche.

Peut être serait il plus judicieux de réduire la découpe en la positionnant en arrière des canons.
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1600
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par papykaki Dim 20 Aoû 2017 - 19:11

Tout a fait d'accord avec Didier.
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Dim 20 Aoû 2017 - 20:07

Pas du tout les amis. C'est prévu. D'un côté, le tube du canon d'un des deux côtés ne sera pas collé sur l'affut. Pour le démontage, il suffira de l'enlever de son support, de décrocher palans et brague des deux côtés, de soulever le pont de ce côté, et de dégagé l'ensemble en biais.
Pour les palans, de toute façon, il sont fixés sur le côté de la muraille par un crochet. Donc pas de difficulté pour les enlever. Pour la brague, j'ai pensé à un système. Il faudra que je triche avec la réalité, mais de toute façon, enlever une partie de pont ne fait déjà pas partie de la réalité.

Un dessin valant mieux qu'une explication :
L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Gryeme10
Les palans sont maintenus à la muraille par des crochets. Pas de problème pour les enlever. Pour la brague, au lieu d'anneaux, je lui mettrai des crochets aussi. Comme ça, pas de problème non plus. Bien entendu, les palans et la brague du canon de l'autre côté subiront le même traitement.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Didier MAURICE Dim 20 Aoû 2017 - 22:26

Bonsoir Michel

J'imagine la manip de décrochage et remise en place des bragues et palans au milieu des cordages et derrière les haubans une fois la maquette terminée... affraid

Bienvenue au club des grands malades, tu es presque autant atteind que moi Very Happy...

Continues ce magnifique travail.
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1600
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Lun 21 Aoû 2017 - 8:12

Bonjour à tous,

Pas de problème avec les cordages, les haubans ou autres accastillages. A cet endroit, rien de tous cela. La dunette et complétement libre de tous ces artifices. De plus, il n'y a que deux canons concernés par le démontage de leurs bragues et palans, et un seul pour le démontage du tube.
De toute façon, comme dit plus haut, cette manœuvre de démontage de pont ne sera faite qu’occasionnellement.
Dès que j'aurai trouvé une photo de ce pont, je la posterai afin que tu vois le peu de matériel à cet emplacement.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Ven 15 Sep 2017 - 16:19

Quatre nouveaux fascicules d'arrivés.
Donc, pour l'instant, tout ce qui concerne le lattage de pont va être mis de côté. La partie intéressante, c'est le début du bordage. Là, les vrais questions vont commencer. Tout d'abord voir avec les photos de l'Hermione comment le bordage est entrepris. Ensuite... Bah, le commencer.
A bientôt pour cette nouvelle étape.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par papykaki Ven 15 Sep 2017 - 19:22

Bonjour Michel,

De quels numéros de fascicules parles tu ?

Parce que dans les fascicules 50/51 le bordage proposé par Hachette me semble curieux.

Donc a bientôt pour ton démarrage du bordé.
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Sam 16 Sep 2017 - 13:15

Bonjour Papykaki,

Je parle du numéro 51, puisque c'est a partir de là que commence le bordage. Bien évidemment, il ne faut absolument pas faire comme le fait Hachette. Les joints de virures ne doivent en aucun cas être sur le même couple. C'est aussi pourquoi, que les pièces fournies dans le numéro 50, ne servent à rien, puisque les virures ne devront se joindre sur un même couple. Dès que j'ai quelques moments, je vais commencer ce bordage, et le faire de façon plus authentique. Après, chacun est libre de suivre le pas à pas de Hachette, mais à mon avis cela serait une belle erreur.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Xierra Sam 16 Sep 2017 - 14:57

Pour info, j'ai le dernier n° sorti (58) qui nous livre d'un bloc le fameux tableau du château arrière.

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Sam 16 Sep 2017 - 15:28

Ok, merci, cela va drôlement m'avancer pour ma grande chambre.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Jeu 21 Sep 2017 - 11:55

o


Dernière édition par michel rosensohn le Jeu 5 Avr 2018 - 6:19, édité 1 fois
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Invité Jeu 21 Sep 2017 - 12:07

Super, j'adore ça!!! cheers cheers cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Jeu 21 Sep 2017 - 12:13

o


Dernière édition par michel rosensohn le Jeu 5 Avr 2018 - 6:20, édité 1 fois
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Jack Raby Jeu 21 Sep 2017 - 12:39

Ça me plaît de plus en plus mais je suis encore loin d'en être à ce stade hélas.
Jack Raby
Jack Raby

Messages : 1034
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 69
Localisation : Namur, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Jeu 21 Sep 2017 - 12:58

Ne t’inquiète pas pour le temps de réalisation de ton modèle. Comme je me plait à le dire souvent, la seule urgence que l'on ai en modélisme, c'est de prendre son temps.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par papykaki Jeu 21 Sep 2017 - 13:12

michel rosensohn a écrit:J'oubliai de vous montrer un autre détail

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 00616
Ne pouvant terminer pour l'instant le pont de batterie, j'ai donc rendu amovible le pont supérieur. Ce dernier va pouvoir être aménager sans me gêner l’accès au pont inférieur pour y installer l'artillerie et tout l’accastillage. Royal, non ?

Bravo Michel !  C'est très astucieux
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Xierra Jeu 21 Sep 2017 - 13:46

Super tout cela, Michel !
Bien l'idée d'éclairer la grande chambre.

Une idée me vient à l'esprit : as-tu le projet de créer le mobilier qui va avec : table du conseil (là où Washington fut reçu avec Lafayette), les chaises qui vont bien, etc.
Cela rendrait super bien je trouve.
Pour le reste, ta solution de plexi est je pense extra.

Bonne continuation à toi.

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 15 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 32 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum