-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

+35
JMR
wortigan
Daniel.B
Jean-Claude 59
gun4045
tipiak00
jean-luc
Leptithommevert
† Michel Saunier
J-P Ducret
banton
Didier MAURICE
Jack Raby
triskell
Xierra
Cassard
a.piot
harfang89
Neko
antares91
CRI-CRI
ofencer29350
jpern
bernardw
Pierre Rouanne
CARAVELLE
daniel54
papykaki
orion-p87
michael Gloaguen
René VDH
Vincent Colin
Alain Degny
kangoo91
michel rosensohn
39 participants

Page 19 sur 32 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25 ... 32  Suivant

Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Jack Raby Ven 24 Nov 2017 - 8:02

Dommage, ton approche originale et ton travail soigneux m'était d'une grande aide.

Jack Raby

Messages : 1034
Date d'inscription : 02/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Ven 24 Nov 2017 - 8:38

C'est justement pour cela que je ne posterai plus mes avancés. Si je personnalise un kit, c'est pour qu'il soit unique, pour que je ne retrouve pas partout le même. Dans personnalise, il y a la racine personnelle. Je croyait que c'était assez explicite. Si toi aussi tu voulait personnaliser ton kit, il eu été sage de le faire d'une autre façon que la mienne non ? Par exemple, tu mettait en valeur le pont de batterie, ou un autre endroit. Mais bon...


Dernière édition par michel rosensohn le Ven 24 Nov 2017 - 9:36, édité 1 fois
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par ofencer29350 Ven 24 Nov 2017 - 9:06

Met nous quand même de temps en temps les parties finies...

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Xierra Ven 24 Nov 2017 - 10:36

Si j'ai bien compris, nous ne saurons plus informés de tes avancées sur ton Hermione. Apparemment parce que certains feraient les mêmes modifications que toi. 
Je ne comprends pas trop cette position mais c'est ton choix.

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Jack Raby Ven 24 Nov 2017 - 16:35

Je pensais que l'idée d'un forum était que les idées des uns puissent aider les autres. J'ai dû mal comprendre l'objectif du site. Je vais me mettre en quête d'un lieu doté d'un meilleur esprit.
A +
Jack Raby
Jack Raby

Messages : 1034
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 69
Localisation : Namur, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Alain Degny Ven 24 Nov 2017 - 17:11

Jack. Il s'agit d'une décision personnelle qui n'engage ni le staff ni les autres membres du forum. Jusqu'à preuve du contraire nous avons toujours fait en sorte de nous entraider sans compter notre temps,  souvent passé en recherches pour informer et conseiller au mieux ceux qui souhaitent une assistance de quelque ordre que ce soit. 

Ce n'est pas nous qui dérogeons à l'esprit du forum et nous n'avons pas à en subir les conséquences.

Je ne crois pas que quiconque parmi nous ait dans l'idée de copier servilement le travail d'un autre. Que l'on puisse s'en inspirer, c'est une évidence, mais c'est l'essence même d'un forum. Je rappelle pour exemple, que je suis le premier parmi les non modélistes d'Arsenal à avoir fait un parquet en navettes sur ma Surprise et l'aménagement à l'anglaise du quartier des officiers. Cela a plu à Dominique et le Papé nous a emboîté le pas. Je dis tant mieux et à mon tour je leur emprunte ainsi qu'à d'autres des idées et des tours de main.

Cela d'appelle un échange, pas du plagiat. Et échanger, c'est le principe fondamental d'un forum.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par ofencer29350 Ven 24 Nov 2017 - 18:05

Si l'on va plus loin reproduire un modèle sur monographie ,donc à l'identique d'un modéliste à un autre peut aussi s'apparenter à du plagiat....
Et en cherchant bien,l'on peut toujours se voir reprocher l'inspiration d'un autre.

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Jack Raby Ven 24 Nov 2017 - 18:34

C'était bien mon idée. J'ai passé des centaines d'heures à créer des modèles à imprimer en 3D que je partage gratuitement sur des sites dédiés et que d'autres peuvent utiliser et même modifier. C'est un esprit d'échange ou chacun bénéficie des compétences des autres. C'est en effet ce que j'attends d'un site comme celui-ci. Et quoique je puisse avoir l'air de copier servilement, je possède les monographies et une abondante documentation iconographique de tous mes bateaux, que je consulte avant de décider si oui ou non je vais réaliser telle ou telle amélioration et comment. Pour l'Hermione cela fait longtemps que j'ai annoncé mon intention d'effectuer cette modification.

Et ma réaction était un peu épidermique et n'incluait bien sûr pas les membres dévoués qui sont les piliers et l'essence même du site.
Jack Raby
Jack Raby

Messages : 1034
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 69
Localisation : Namur, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Alain Degny Ven 24 Nov 2017 - 19:23

Je l'avais bien compris comme cela, Jack. 

Dans l'esprit de ce qu'a dit Bruno, j'ajoute que dans notre immense majorité, nous ne créons rien. Nous ne sommes ni constructeurs navals, ni sculpteurs et nous n'avons rien inventé. Nous ne faisons que reproduire avec nos moyens et notre niveau d'expertise, les travaux et les œuvres de nos respectables anciens. 

Quand nous améliorons notre modèle, ce n'est pas le fruit de recherches personnelles dans des fonds institutionnels, mais sur la base de documentations livresques. C'est à Jean Boudriot, Gérard Delacroix, Brian Lavery..., que nous empruntons. Par contre, si l'un d'entre-nous dessine et sculpte une figure de proue sortie de son imaginaire, oui son œuvre appartient effectivement au domaine de la propriété intellectuelle. 

En bref, nous sommes des copistes, pas des copieurs.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Sam 13 Jan 2018 - 12:05

Je m’aperçois que de nombreux visiteurs sont déçus que je ne post plus sur ce sujet. J'ai reçu plusieurs messages privés qui m'ont convaincus de reprendre le fil du montage de cet intéressant navire.
Voilà où j'en suis aujourd'hui. J'espère toutefois que le fait que je reposte sur ce sujet redonnera l'élan nécessaire pour que les autres constructeurs de l'Hermione reprennent eux aussi la construction de leur navire.
Malheureusement, les photos ne sont pas dans l'ordre chronologique, mais bon, elles parlent quant même d'elles même.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 001_216
La coque aujourd'hui. Je n'ai pas plus avancé car pris d'autre part par le Jean Boudriot. La ligne sombre entre le pont et la coque est due au fait que le pont est démontable. Bien entendu, cet interstice sera comblé lors du collage définitif du pont à sa place. 

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 00117
D'abord, ne pas se fier au pas-à-pas de Hachette. J'ai pour ma par collé la première virure un peu sous la marque de démarcation pont-carène afin que ce montage ne me gène pas dans l'enlèvement du pont.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 00217
Les lames sont collées les unes derrières les autres en prenant simplement comme point de rencontre l'un des couples le plus près de la longueur de la latte. Profitant du fait que deux longueurs nous sont proposées, cela permet d'éviter trop de perte.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 00317
Les virures s'enchainent sans qu'aucunes n’aies de jointures l'une au dessus de l'autre.
La suite à venir, mais j'ai encore quelques couples du JB en cours de montage que je voudrai finir avant.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par papykaki Sam 13 Jan 2018 - 14:12

Alors là Michel, c'est une très bonne nouvelle que tu nous donne aujourd'hui.

De mon côté j'ai fini le premier bordé sans suivre hachette également.

J'hésitais a poster parce je trouvais que plus rien ne se passait du côté de l'Hermione.

PS: je vois que tu préfères les pinces à linge aux traditionnelles pinces Wolfkraft
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Alain Degny Sam 13 Jan 2018 - 18:52

Postez, les gars. C'est le meilleur moyen de redonner envie à ceux qui sont démotivés. Ceci dit, nous savons tous que le lancement d'une collection suscite un engouement passager qui souvent fait long feu. Voyez combien de SotS, de Licorne et autres Ambitieux ont été abandonnés au bout de quelques mois.

Michel. L'interstice pont/coque sera de toute manière caché par le petit pavois du gaillard AV et le plat-bord de passavant.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par ofencer29350 Sam 13 Jan 2018 - 19:00

Et oui c'est un investissements à long terme.

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Sam 13 Jan 2018 - 19:05

Tout à fait Alain, c'est pourquoi, je me suis autorisé cette petite incartade.
Pour les gens qui abandonnent en cours de route un modèle en kit, c'est surtout pars qu’ils croit que tout est facile. Ils voient des modèles finis, et ne pense pas au tour de main qu'il faut parfois pour réussir. Souvent, ils sont trompés par les publicités qui accompagnent la parution d'un nouveau modèle.
Nous en avons déjà vu pas mal, mais je crois que nous n'avons pas fini d'en voir encore.
Même ici, sur ce forum, je vois souvent ceux que l'on y verra qu'un laps de temps, et qui abandonneront pars qu'ils n'ont pas la niaque nécessaire pour réussir.
Si j'ai repris la publication de mes travaux sur l'Hermione, c'est justement pour voir, ceux qui seront capables d'aller jusqu'au bout, tout en essayant de les accompagner du mieux possible afin qu'ils arrivent à une bonne réussite finale.
L'Hermione vaut bien ça.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par CRI-CRI Sam 13 Jan 2018 - 21:00

Bon courage, l'ami Michel, la pédagogie par l'exemple est un long parcours semé d'embûches...

C'est marrant, je ne sais pas pourquoi au juste j'ai écrit ça...?  Razz
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par gun4045 Sam 13 Jan 2018 - 21:14

Salut

Le travaille est magnifique
Le bordé est vraiment superbe

C'est vrais que l'on vois beaucoup de maquette abandonné
Je rejoins vos avis ,c'est quand même assez compliqué le modélisme naval
Je crois qu'il faut s’arme de patience pour arrivé au bout de son modèle

Mais il peut arrivé d'avoir un coup de mou (j'ai eu le cas en construisant mon Blériot )

a+

nico
gun4045
gun4045

Messages : 179
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Jean-Claude 59 Dim 14 Jan 2018 - 9:15

Si vous permettez, je vais ajouter mon petit grain de sel.
Le modélisme et le maquettisme sont des disciplines exigeantes, que ce soit en bois ou en plastique on arrive pas à un résultat honorable du jour au lendemain. Il faut en général plusieurs années pour arriver à un résultat honorable. Les éditeurs se gardent bien de le dire. Pourquoi croyez vous qu'ils ne donnent  pas dans les publicités le nombre d'exemplaires nécessaires à la réalisation du modèle ?
Et il n'y a pas que les éditeurs, les marques des constructeurs de kit sont dans la même politique commerciale. C'est comme cela que j'ai récupéré ma Toulonnaise. 
Une chance, il y a maintenant internet et les forums qui permettent de guider les modélistes.
Après c'est une question de motivation, il faut quelquefois savoir mettre de côté un modèle en attendant des jours meilleurs.
Il faut continuer de poster ne serais ce que pour donner l'envie à quelques uns de continuer leurs modèles. Même s'il n'y en a qu'un c'est déjà une grande réussite.
Ca me permettra de continuer à venir visiter ce fil pour le plaisir.
Bonne continuation Michel.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59

Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Invité Dim 14 Jan 2018 - 9:31

super  d'avoir repris ton montage merci  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par CRI-CRI Dim 14 Jan 2018 - 9:46

Se retirer du forum ne veut pas dire nécessairement abandon

Des pauses peuvent faire partie de l'approche possible pour des raisons complètement extérieures à la difficulté objective d'un modèle

Il y a aussi pas mal de modélistes preneurs de conseils, qui n'ont pas de motivation pour renvoyer l'ascenseur, c'est même un cas relativement fréquent, on peut le regretter, mais c'est comme ça...

Enfin, il y a le problème permanent de la communication via Internet : le truc le plus simple devient un casse-tête lorsqu'il s'agit de l'expliquer par écrit sans avoir la personne devant soi, et ça bouffe pas mal de temps et d'énergie pour contourner cette barrière invisible, mais bien réelle !
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par daniel54 Dim 14 Jan 2018 - 9:52

çà c'est vrai Christian, j'ai parfois l'impression de passer plus de temps sur l'ordi que de temps à construire la maquette !!!
(entre les recherches de doc, infos diverses, consultations d'ouvrage, forum, etc ...)
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Jean-Claude 59 Dim 14 Jan 2018 - 10:31

Oui, on passe énormément de temps soit sur les forums soit dans des recherches pour se rapprocher le plus possible de la réalité historique.
Ce qui n'est pas toujours simple.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59

Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Xierra Mar 23 Jan 2018 - 12:04

Michel, je tiens personnellement à te remercier d'avoir décider de revenir sur ta décision.
Comme beaucoup ont pu le dire et particulièrement Alain, il ne s'agit en aucun cas de plagiat lorsque quelqu'un décide de te suivre dans ta façon de faire ta maquette ou de suivre tes idées.
D'autant qu'il n'y aura pas 2 réalisations strictement identiques...
En ce qui me concerne, d'autres problèmes assez graves m'éloignent de la réalisation de mon Hermione, ce n'est pas pour autant que je me désintéresse du modélisme naval mais il s'ensuit chez moi un manque d'attrait.
Par contre, je lis tous les postes de ce forum quelques qu'ils soient même si je suis moins présent sur notre forum.

Ta décision est empreinte de sagesse.

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par daniel54 Mar 23 Jan 2018 - 16:43

Problème de santé Philippe ...
bon courage à toi.
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Mar 23 Jan 2018 - 16:55

Bonjour,

Effectivement, j’espère que tu ne subit pas quelque chose de grave.

Pour mon Hermione, j'ai décidé d'en finir au plus vite, donc, j'abandonne la représentation de la grande chambre. Tout va être rebouché afin que ce projet ne me prenne plus autant de temps qu'il m'en a pris auparavant en recherche de si nombreux documents, et autant d'heures passées à les chercher.
Mon but, et de ne pas laisser cette construction sans suite, mais uniquement cela.
J'ai pas mal de boulot sur le Jean Boudriot, et là, et maintenant ma priorité.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par daniel54 Mar 23 Jan 2018 - 17:21

On le comprend aisément Michel !
Merci pour ce temps que tu donne ... aux Hermionieux
et les autres ...
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Xierra Mer 24 Jan 2018 - 11:45

Merci à vous Daniel et Michel pour votre sollicitude.
Finalement, tu es sans doute dans le vrai Michel de "ne plus vouloir trop en faire"
au sujet de cette Hermione, juste la terminer : l'important est aujourd'hui pour toi de te consacrer davantage comme tu le dis, à ton projet qui est autrement plus noble, le navire arsenal Jean BOUDRIOT. 

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 19 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 32 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum