Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

+35
JMR
wortigan
Daniel.B
Jean-Claude 59
gun4045
tipiak00
jean-luc
Leptithommevert
† Michel Saunier
J-P Ducret
banton
Didier MAURICE
Jack Raby
triskell
Xierra
Cassard
a.piot
harfang89
Neko
antares91
CRI-CRI
ofencer29350
jpern
bernardw
Pierre Rouanne
CARAVELLE
daniel54
papykaki
orion-p87
michael Gloaguen
René VDH
Vincent Colin
Alain Degny
kangoo91
michel rosensohn
39 participants

Page 20 sur 32 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 32  Suivant

Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Xierra Mer 24 Jan 2018 - 11:45

Merci à vous Daniel et Michel pour votre sollicitude.
Finalement, tu es sans doute dans le vrai Michel de "ne plus vouloir trop en faire"
au sujet de cette Hermione, juste la terminer : l'important est aujourd'hui pour toi de te consacrer davantage comme tu le dis, à ton projet qui est autrement plus noble, le navire arsenal Jean BOUDRIOT. 

A+

Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Sam 3 Fév 2018 - 10:39

Bonjour à tous,

Nouvel arrivage de l'Hermione, et nouveau foutage de gueule. Quatre fascicules reçus, dont trois ne servent pratiquement à rien. Ces trois fascicules contiennent chacun un petit lot de baguettes, et des instructions à ne surtout pas suivre. Le quatrième contient quant à lui, l'étrave, les morceaux de quille, l'étambot, et le gouvernail. Le tout à mettre à la poubelle si l'on veux obtenir en définitif quelque chose qui ressemble à une véritable maquette.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 004_211
Voilà la plaquette avec ses accessoires. Bien entendu, les pièces étant en médium, elle n'auront aucune solidité dans le temps.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 00719
Le seul avantage de cette plaquette est de nous donner les formes à respecter pour une pose convenable.
Voilà ce que je propose, et que je vais pour ma part réaliser. Dans du poirier de 6 mm, découpe des diverses pièces d'assemblage suivant le plan que j'ai établi. La pièce entre le gouvernail et l'étrave est l'étambot. Bien entendu, ce dernier va surement subir lui aussi quelques modification.
Les entailles dans la courbe de capucine ne sachant pas à quoi elles peuvent servir, ne seront bien entendu pas réalisées, par contre elles seront tracées (ont ne sait jamais). Il en va de même pour l'espèce de truc bizarre en forme de goutte d'eau. Il sera réalisé, avec la possibilité d'être coupé par la suite.
Bien entendu, photos de ces réalisations à suivre.
Voilà, avis aux Hermionistes qui veulent amélioré ce kit. Pour ceux qui ne possèdent pas de poirier, m'importe quel bois blanc sera de toute façon meilleur à utiliser que cette merde fournie par Hachette. Twisted Evil
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Daniel.B Sam 3 Fév 2018 - 13:30

Bonjour Michel,
Je comprends que tu sois déçu quand tu vois ce que tu reçois. Cependant je pense que ces kits ne sont pas faits pour des personnes de ton niveau, mais pour des débutants qui peuvent ainsi faire leurs premières armes sur des modèles mythiques mais de montage facilité. Même l'étalement de la fourniture des pièces apprend la patience. Une fois cette maquette terminée et peinte, le novice sera satisfait et peut être l'envie le prendra de rejoindre certains d'entre nous pour se lancer dans le "kit bashing" et ensuite l'arsenal!

A plus,
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2538
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Sam 3 Fév 2018 - 15:25

Bonjour Daniel,

J'ai du mal m’exprimer. Tout d'abord, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que les kits soient faits seulement pour des débutants. J'ai monté un grand nombres de kits parallèlement avec des constructions sur plans, ou en arsenal. J'y ai toujours pris un très grand plaisir. Ceux que je modifie en kit bashing, c'est pour ma propre collection, ceux que je laisse en état de kit basique, c'est souvent pour offrir. Mais le plaisir de l’exécution est toujours aussi fort que sous tous les autres modes de montages.
Par contre, l'étalement dans le temps des fournitures, est comme tu le dit un très bon exercice de patience, et qui permet entre chaque livraison de peaufiner ses montages.
Non, ce que je reproche, c'est la distribution elle même. Un fascicule à 6,99 € juste pour une simple poignée de petites baguettes, relève pour moi d'une certaine indécence pour ne pas dire de vol. Au moins, chez Altaya, quant on est à ce stade, le fournisseur rajoute ou un canon, ou du fil, ou encore des poulies...
De plus, ce matériau qu'est le médium, ne permet pas une bonne stabilité structurelle dans le temps. Laisser les pièces apparentes dans cette matière ne peux finalement que décevoir au fils des années.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Xierra Sam 3 Fév 2018 - 16:01

Bonjour Michel,

Je te trouve un peu dur avec le pauvre kit Hachette consacré à L'Hermione ! Very Happy

Comme cela a déjà pu être dit, ce genre de kit distribué "chez le bureau de tabac", s'adresse que l'on le veuille ou non à la plus large palette possible de modélistes, débutants compris bien entendu.

Concernant cette fois et cela a également été déjà discuté, la répartition des fournitures livrées (je ne dirai pas vendues car comme toi, je constate souvent que l'on n'en a pas pour son argent dans chacun des fascicules), cela découle de pratiques commerciales et marketings habilement mis en oeuvre par Hachette et consorts.

Maintenant, au sujet du MDF, je ne vois pas vraiment pourquoi cela ne perdurerait pas correctement dans le temps, au même titre que d'autres matériaux bois.
En effet, les divers meubles fabriqués en MDF de qualité pourtant faible de par la nature de ce composant, n'ont pas à ma connaissance une durée de vie et une solidité moindres par rapport à d'autres meubles réalisés en composants "bois" similaires (bien entendu, cela écarte de l'analyse les meubles en bois massif)

Je n'ignore pas que tu connais parfaitement les qualités des différents bois existants en raison de ton ancien métier de charpentier mais je crois que pour une maquette en kit, la résistance et la durabilité d'un kit à structure en MDF me paraissent jouables.

A+

PS : pour info, on en est actuellement au n° 74 chez le buraliste.
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Daniel.B Sam 3 Fév 2018 - 16:44

Ca! les pochettes, deux baguettes de 40Cm ça fait pas beaucoup. En 2000 j'ai commencé avec del Prado 100 N° à 6 €. Cela fait cher en fin de compte mais je ne suis pas sûr qu'autrement je me serais mis au modélisme naval. 

A plus.
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2538
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Xierra Sam 3 Fév 2018 - 21:48

Oui Daniel, cela a été le cas aussi pour moi puisqu'il s'agit de mon 1er modèle en bois.

Je me suis dit ceci : c'est bien cher (980€) l'ensemble pour un kit de cette taille, de cette finition et manquant autant de détails et de rigueur historique (en fait, j'ai plus l'impression de construire sa sistership La Concorde que l'Hermione !) mais au pire, si je veux m'arrêter pour x raisons (pas d'engouement pour le modélisme naval bois, etc.), j'arrête, sans plus de formalité, la collection achetée en kiosque car pour les mêmes raisons indiquées plus haut, je n'ai pas souhaité m'abonner.

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par papykaki Lun 5 Fév 2018 - 12:25

Bonjour Michel

J'ai reçu mon dernier envoi il y a 2 jours et sur les 4 fascicules ; encore 3, rien qu'avec des baguettes et le 4ème avec des caillebotis en tôle perforée.
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Lun 5 Fév 2018 - 13:24

Bonjour Papykaki,

Cela devient récurrent. D'année en année, les fournisseurs, bien qu'ils améliorent leurs modèles, prennent leurs clients pour des Américains. Pour ma part, c'est le dernier modèle que j'entreprendrai sous cette forme.
Je suis en train de terminer mon étrave. Je pense pouvoir mettre des photos aujourd'hui.
Pour mon bordage, je n'avance pas très vite. J'ai repris la pose des canons qui ne se verront plus, afin de pouvoir terminer la pose du pont supérieur.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Lun 5 Fév 2018 - 15:53

L'étrave est finie

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Ytrave10
Cela sera quant même mieux que du vulgaire médium, surtout pour le passage du fond dur.
A suivre les différentes parties qui composent la quille. La aussi, il faudra y adjoindre une fausse quille, chose que le kit ne propose pas. Il va d'ailleurs falloir que je fasse l'entaille d'attente dans le bas du brion avant de poser l'étrave en place.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Xierra Lun 5 Fév 2018 - 16:07

Michel, on peut aussi expliquer le peu de pièces fournies dans chacun des fascicules Hachette par le fait que c'est une frégate et qu'au demeurant, il y a beaucoup moins de pièces par exemple que pour ton Royal Louis d'Altaya que tu as fait il y a quelques années et comme le nombre de n° est le même (140)...

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Daniel.B Lun 5 Fév 2018 - 16:32

L'étrave est elle d'une seule pièce avec les formes dessinées ou est elle en plusieurs pièces déjà assemblées. A part cela, bien sur c'est déjà plus beau!
A plus.
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2538
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Lun 5 Fév 2018 - 17:00

Le problème est que l'étrave est d'une pièce, sans aucune délimitation dessus. C'est la pièce en médium en haut de la photo. Voulant laisser cette maquette dans sa teinte bois, je me voyait mal passer du fond-dur sur du médium. Donc, j'ai tout repris en poirier façon arsenal, avec les différentes pièces de bois indépendantes. C'est la pièce de bois en dessous sur la photo. J'ai tout assemblé et voilà quelque chose de plus présentable.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Xierra Lun 5 Fév 2018 - 23:27

Michel, as-tu eu beaucoup de difficultés pour bien reproduire les formes de la pièce d'origine ?

Je comprends bien volontiers ton attitude en voyant ta pièce en poirier qui reproduit si fidèlement les formes de celle du kit. Ce sera incontestablement plus noble et plus agréable pour toi de construire ton Hermione avec ces nouvelles pièces mais n'oublions pas que tout cela sera peint donc caché par de la peinture et il n'y aura que toi (et nous !) qui saurons que c'est du poirier et non du MDF.

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Mar 6 Fév 2018 - 6:27

Ce qui est dommage, c'est que tu intervienne toujours, sans même te donner la peine de lire les commentaires faits en amont. Si tu l'avait fait ici, tu aurait vu que je compte laisser l'Hermione en bois naturel.
De notre côté, l'on est toujours en attente des photos que tu devait poster de ton Hermione.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Xierra Mar 6 Fév 2018 - 8:46

Tu as raison de me sermonner car en effet, l'erreur est grave ! Rolling Eyes
Pour info, je lis tous les messages quand bien sûr je me connecte au forum et n'ai pas souvenir de ce détail que tu aurais mentionné (les effets de l'âge sans doute... Laughing )

Je vois que tu parles pour l'ensemble des membres, c'est bien mais ce qui est dommage tu vois Michel, c'est que tu n'aies pas lu l'un de mes posts, justement en réponse à cette même remarque de ta part où j'indiquais que, pour que je poste des photos, faudrait-il encore que j'ai avancé significativement dans la réalisation de mon navire, ce qui n'est pas (plus) le cas.

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Sam 31 Mar 2018 - 11:53

Bonjour à tous,

Enfin quelque chose d'intéressant à faire sur cette Hermione. Nous avons reçus de quoi faire les cages à poules. Encore une livraison de bonne facture.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 00515
Les cages à poules assemblées. Quelques défauts dans les angles mais qui pourront êtres repris facilement. Par contre, attention aux consignes données par Hachette. Ne rien peindre avant la fin complète du montage des côtés et du dessus. Cette étape passée, l'on pourra peindre l'intérieur. Le fond sera peint avant sa pose. Ce dernier posé, alors là, l'extérieur pourra être peint.  

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 00612
Le dessus de cages à poules. C'est à espérer qu'Hachette proposera quelque chose pour cette finition, sinon, encore une fois, il faudra scratcher les portes et les pentures du dessus.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par papykaki Sam 31 Mar 2018 - 19:22

ça viens, ça viens , c'est dans les prochains fascicules avec une douzaine de canons et autre chose.

Bonne soirée
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Alain Degny Sam 31 Mar 2018 - 20:27

Il faudra faire les goulottes à graines à l'extérieur.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25104
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Sam 31 Mar 2018 - 21:10

Merci Jacques pour le renseignement. Alain, c'est prévu, mais j'attendais à voir si Hachette les fournissait. Pour les portes des cages à poules, j'ai même prévu d'en faire une ou deux ouverte afin que l'on voit bien que cela s'ouvre par le dessus.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Jeu 5 Avr 2018 - 6:21

o


Dernière édition par michel rosensohn le Dim 22 Juil 2018 - 7:35, édité 2 fois
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Alain Degny Jeu 5 Avr 2018 - 8:53

Michel. Comme tu as mis trois fois le même message, j'en ai supprimé deux. A cette heure-là, tu devais pas être bien réveillé. D'ailleurs, moi, je dors.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25104
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Invité Jeu 5 Avr 2018 - 19:17

bonjour à tous,
Etant néophyte, je viens vers vous pour un conseil, j'ai monté il y a quelque temps le premier bordé de la manière donnée par Hachette, ayant eu un moment d' indisponibilité pour poursuivre le montage, je vais reprendre ce montage, puis-je monter le deuxième, les lattes les unes derrières les autres bout à bout et non pas les unes au dessus des autres comme le premier (Hachette)

Merci
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Alain Degny Jeu 5 Avr 2018 - 19:33

Éric. Ouvre ton propre sujet et poste des photos que nous puissions juger et te conseiller.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25104
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Jeu 5 Avr 2018 - 20:12

Bonsoir Eric,

Effectivement il faut, comme le dit Alain, ouvrir ton sujet afin que l'on y voit plus clair.
Pour l'instant, une chose est clair, ne commence en aucun cas le bordage comme le préconise Hachette, c'est du grand n'importe quoi.
J'ai de nouveau accès à mon atelier, et je vais pouvoir reprendre la construction de l'Hermione. Si cela peut t'être utile, ce sera avec un grand plaisir que je posterai l'avancement de mes travaux.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Dim 22 Juil 2018 - 20:12

Un petit bonjour en passant, et une photo de l'avancement du mobilier de pont.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 00110

J'avais dit que je présenterai un couvercle des cages à poule en position ouverte, mais Hachette nous fournis le dessus des cage en métal. Donc, cela serait bien trop de travail pour un bien maigre résultat.
Par contre, il me reste les mangeoires a poser sur un côté de chaque cage. C'est en regardant la photo que je me suis aperçu de l'oublie.
D'autre part, je pense que je vais un peu décorer le banc de quart. Il me semble un rien trop discret en l'état.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 20 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 32 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum